[Installation Macbook] installation pas à pas ?(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :oui, je peux booter avec la fallback.img. Le souci, c'est que j'ai pas l'impression que je sois loggé en root.
Tu es sûr de ne pas être sur l'image fallback plutôt ? (parce que, fallback ou pas, si le système démarrait tu devrais arriver sur demande de login/password à moins que tu aies configuré une connexion automatique) :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

abygael a écrit :Tout d'abord, voici le resultat de la commande lsinitcpio :
Par rapport à ce que j'ai, je pense qu'il te manque le module ahci.ko.
abygael a écrit :oui, je peux booter avec la fallback.img. Le souci, c'est que j'ai pas l'impression que je sois loggé en root.
- je n'ai pas fait de mise a jour du système une fois dans le fallback.img (comment je dois faire ?)
- et je n'ai pas tapé la commande mkinitcpio dans cette config, non plus. Je pensais qu'il fallait le faire dans le chroot pendant l'install (ce que j'ai fait, et ce que je continue a faire à chaque fois que je suis la procédure d'installation). Dois je le faire quand je demarre sur la fallback.img ?
Je pense que tu confond le mode «rescue» qu'on retrouve sur du debian/ubuntu qui ne fait que booter le même noyau+initrd en mode single (paramètre single donné au noyau) avec le boot «fallback» qui lui boot également le même noyau même avec un initrd non optimisé (compare leurs tailles et tu comprendra vite ce que je veux dire).

Donc quand tu boot avec l'initrd fallback, tous les modules sont chargé et là ton disque dur est bien détecté par le noyau ce qui prouve que c'est juste un problème d'initrd. Un simple «mkinitcpio -p linux» après avoir booter en fallback devrait résoudre ton problème de boot.

Pour la mise à jour du système je te renvois vers le wiki : Pacman.
abygael
Hankyu

Message par abygael »

Bonjour,

Bon, ça y est, ca demarre sous arch, suite conseil de cdesmoulin avec la manip mkinitcpio -p linux depuis l'image fallback :bravo:

@FoolEcho
effectivement j'arrive sur une demande de loggin, je me logge avec un id aléatoire (car j'ai jamais rien précisé à ce sujet à ma machine) par contre je tape le mdp inscrit avec la manip passwd lors de l'installation et j'arrive sur la console.

@cdemoulins
Je pense que tu confond...
Il y a de fortes chances que je confonde tout, je suis novice. D'ailleurs 3 pages de forum pour une installation, ça laisse imaginer l'étendu de mon incompétence...

Bref maintenant ça démarre. Je m'aperçois que la partie Xorg et driver video me parait pas très claire, mais dans tous les cas je vais pouvoir fermer ce post.
Je souhaite remercier tous les intervenants qui m'ont aider sur le sujet, et plus particulièrement vous deux : FoolEcho et cdemoulins

a bientot sur le prochain post
Abe
Répondre