[mise à jour] /etc/shadow (résolu)
-
- archer de cavalerie
[mise à jour] /etc/shadow (résolu)
Bonjour,
je viens de faire ma mise à jour quotidienne.
Pendant cette dernière, /etc/shadow a été mis à jour ; je me retrouve donc avec un nouveau fichier /etc/shadow.pacnew.
Ce fichier stocke apparemment les mots de passe de manière cryptés.
Dois-je copier les lignes de mon ancien fichier /etc/shadow dans le nouveau (/etc/shadow.pacnew) ?
Merci par avance.
je viens de faire ma mise à jour quotidienne.
Pendant cette dernière, /etc/shadow a été mis à jour ; je me retrouve donc avec un nouveau fichier /etc/shadow.pacnew.
Ce fichier stocke apparemment les mots de passe de manière cryptés.
Dois-je copier les lignes de mon ancien fichier /etc/shadow dans le nouveau (/etc/shadow.pacnew) ?
Merci par avance.
Dernière modification par llaqmataqui le mar. 21 sept. 2010, 17:18, modifié 1 fois.
- mélodie
- Maître du Kyudo
Re: [mise à jour] /etc/shadow
Salut,
Je crois que tu devrais faire un "ls -l" et regarder les dates des deux fichiers:
Je crois que tu devrais faire un "ls -l" et regarder les dates des deux fichiers:
Code : Tout sélectionner
cd /etc
ls -l shadow*
-
- Maître du Kyudo
Hello,
fais surtout un : pour voir ce qui a changé
Edit : en fait le diff ne suffit pas car tu auras pas mal de différence. En fait il faut regarder les lignes qui sont dans /etc/shadow.pacnew et qui ne sont pas dans /etc/shadow et les ajouter à /etc/shadow.
fais surtout un :
diff /etc/shadow /etc/shadow.pacnew
Edit : en fait le diff ne suffit pas car tu auras pas mal de différence. En fait il faut regarder les lignes qui sont dans /etc/shadow.pacnew et qui ne sont pas dans /etc/shadow et les ajouter à /etc/shadow.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- mélodie
- Maître du Kyudo
Certes mais, un "ls -l" avant, pour vérifier l'âge respectif des deux fichiers. (Les critères "pacnew" et "pacsave" sont-ils toujours bien à leur place, ou parfois n'y a-t-il pas un vieux qui devient nouveau, par erreur ? //si quelqu'un m'affirme que ça n'est jamais arrivé, je retirerai ma question )oktoberfest a écrit :Hello,
fais surtout un :pour voir ce qui a changéCode : Tout sélectionner
diff /etc/shadow /etc/shadow.pacnew
-
- Maître du Kyudo
Bien vu !
Même si les administrateurs que nous sommes pensons toujours à regarder les .pacnew et a les supprimer (après traitement éventuel) à la suite de chaque mise à jour...
Même si les administrateurs que nous sommes pensons toujours à regarder les .pacnew et a les supprimer (après traitement éventuel) à la suite de chaque mise à jour...

La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
-
- archer de cavalerie
Merci pour toutes vos réponses. 

Re: [mise à jour] /etc/shadow (résolu)
Hello
Hier j'ai fait une mise à jour, j'ai eu la mise à jour du fichier /etc/shadow... et moi, bêtement, ne connaissant pas le fichier et ne l'ayant jamais modifié de mon coté, j'ai écrasé l'ancien avec le .pacnew (machinalement, sans me dire que c'était un fichier indispensable, malin quoi).
Et visiblement, ça a tout fait planter : ce matin, en redémarrant l'ordi, c'est impossible de connecter un utilisateur... en tty, ça dit "login incorrect".
Vu que c'est le seul changement notable (seulement deux paquets mis à jour hier), je pense que ça vient de là.
Voilà. Je suis un boulet.
Pourtant j'ai lu ce sujet...
EDIT : j'ai donc trouvé une solution sur le forum anglophone :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=829441
que je vous traduis dans la joie et la bonne humeur :
Si on a le nouveau /etc/shadow actif :
- le mdp root devrait être vide, donc il suffit de se connecter en root et de changer les mots de passe utilisateurs avec ça.
- si ça ne marche pas, rebooter en passant à grub l'option init=/bin/bash pour avoir accès à un shell root.
Hier j'ai fait une mise à jour, j'ai eu la mise à jour du fichier /etc/shadow... et moi, bêtement, ne connaissant pas le fichier et ne l'ayant jamais modifié de mon coté, j'ai écrasé l'ancien avec le .pacnew (machinalement, sans me dire que c'était un fichier indispensable, malin quoi).
Et visiblement, ça a tout fait planter : ce matin, en redémarrant l'ordi, c'est impossible de connecter un utilisateur... en tty, ça dit "login incorrect".
Vu que c'est le seul changement notable (seulement deux paquets mis à jour hier), je pense que ça vient de là.
Voilà. Je suis un boulet.

Pourtant j'ai lu ce sujet...
EDIT : j'ai donc trouvé une solution sur le forum anglophone :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=829441
que je vous traduis dans la joie et la bonne humeur :
Si on a le nouveau /etc/shadow actif :
- le mdp root devrait être vide, donc il suffit de se connecter en root et de changer les mots de passe utilisateurs avec ça.
- si ça ne marche pas, rebooter en passant à grub l'option init=/bin/bash pour avoir accès à un shell root.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
/etc/shadow renferme les mots de passe cryptés alors forcément...Voilà. Je suis un boulet.![]()

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- mimile
- Maître du Kyudo
Une chose m'échappe :
Voici mon /etc/shadows.pacnew (daté du 23.10.2012 alors que /etc/shadow est daté du 21.10.2012) :
A part quelques-uns que je ne retrouve pas dans /etc/shadows, je constate, par exemple que root est donné dans le pacnew pour ::14871::::: alors que dans /etc.shadows, il est donné pour : $6$sLiLJmQg$GkkHpIxFai3QwTmF45MtV2T2VMfUvhbSN/RuYYNoIMf1VHxLo5i.jMTocKCI3bZ3cVbGDyyCVl3P7uy4Xa etc... (je n'ai pas tout mis)
Pourquoi cette différence ?
En tout cas, si je dois ajouter des lignes dans /etc/shadows, je n'y mettrai que celles qui y sont absentes et présentes dans le pacnew (en fait, il n'y en a que trois : daemons, http et nobody).
Est-ce judicieux ?
Voici mon /etc/shadows.pacnew (daté du 23.10.2012 alors que /etc/shadow est daté du 21.10.2012) :
[okapi@Archibald ~]$ sudo cat /etc/shadows.pacnew
root::14871::::::
bin:x:14871::::::
daemon:x:14871::::::
mail:x:14871::::::
ftp:x:14871::::::
http:x:14871::::::
uuidd:x:14871::::::
nobody:x:14871::::::
[okapi@Archibald ~]$
Pourquoi cette différence ?
En tout cas, si je dois ajouter des lignes dans /etc/shadows, je n'y mettrai que celles qui y sont absentes et présentes dans le pacnew (en fait, il n'y en a que trois : daemons, http et nobody).
Est-ce judicieux ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu auras toute la description des champs de de fichier avec:mimile a écrit :Pourquoi cette différence ?
man 5 shadow
Absolument pas, non. Il faut laisser ton /etc/shadow tel quel. Le .pacnew n'est que le fichier d'un système à vide: administrer ton système fera les modifications nécessaires à ce niveau ; on peut modifier ces fichiers manuellement mais ça n'est pas recommandé (ajouter certains paquets qui fournissent des groupes, modifier les mots de passes évidemment, etc.).mimile a écrit :En tout cas, si je dois ajouter des lignes dans /etc/shadows, je n'y mettrai que celles qui y sont absentes et présentes dans le pacnew (en fait, il n'y en a que trois : daemons, http et nobody).
Est-ce judicieux ?
Tout comme le déterrage, c'est mal !

«The following statement is not true. The previous statement is true.»