[lecteur de carte] problème de reconnaissance (résolu)
- mimile
- Maître du Kyudo
[lecteur de carte] problème de reconnaissance (résolu)
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser mon lecteur de carte d'identité sous Arch.
Je possède un lecteur dont voici les références telles que détectées par lsusb quand je le branche :
Alcor Micro Corp. EMV Certified Smart Card Reader
J'ai installé les différents éléments nécessaires :
- pcsclite
- pcsc-perl
- PC/SC
J'ai lancé le démon pcscd
Quand je le branche sous XP, SEVEN, SQUEEZE, ce lecteur est automatiquement reconnu, une icône apparaît dans la barre des tâche et quand j'insère ma carte d'identité, ma photo apparaît dans le coin inférieur droit.
Sous Arch, il ne se passe rien et quand je veux accéder à un site sécurisé, j'ai un message qui me demande de connecté mon lecteur (alors quil l'est).
Si une bonne âme avait une suggestion à me fournir, je lui en serais reconnaissant.
Cordialement,
Je souhaiterais utiliser mon lecteur de carte d'identité sous Arch.
Je possède un lecteur dont voici les références telles que détectées par lsusb quand je le branche :
Alcor Micro Corp. EMV Certified Smart Card Reader
J'ai installé les différents éléments nécessaires :
- pcsclite
- pcsc-perl
- PC/SC
J'ai lancé le démon pcscd
Quand je le branche sous XP, SEVEN, SQUEEZE, ce lecteur est automatiquement reconnu, une icône apparaît dans la barre des tâche et quand j'insère ma carte d'identité, ma photo apparaît dans le coin inférieur droit.
Sous Arch, il ne se passe rien et quand je veux accéder à un site sécurisé, j'ai un message qui me demande de connecté mon lecteur (alors quil l'est).
Si une bonne âme avait une suggestion à me fournir, je lui en serais reconnaissant.
Cordialement,
Dernière modification par mimile le dim. 01 janv. 2012, 16:43, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [LECTEUR DE CARTE] problème de reconnaissance
En France on n'a pas de système de ce genre que je sache (Et puis si on y passe je serait le dernier à l'utiliser
), donc je ne sais pas si tu auras une réponse ici.
As tu un tutoriel d'une plus grande distribution ? (SQUEEZE ?)
Qu'est ce que tu avais installé ? C'était avec quel navigateur web...

As tu un tutoriel d'une plus grande distribution ? (SQUEEZE ?)
Qu'est ce que tu avais installé ? C'était avec quel navigateur web...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- mimile
- Maître du Kyudo
L'installation sous Squeeze et sous LMDE a été d'une simplicité biblique.
Dans le gestionnaire de paquetage, j'ai trouvé le logiciel de reconnaissance de mon lecteur et le logiciel de lecture de carte d'identité.
Le programme s'appelle beidgui et développe une petite icône dans la barre des tâches ; quand on insère sa carte d'identité, l'icône se modifie.

En double-cliquant sur l'icône, on obtient ceci (j'ai évidemment quelque peu modifié l'image) :

Ce système est intéressant, notamment parce qu'il permet de faire sa déclaration fiscale par le net.
En outre, en raison de ma profession, j'ai accès à certains serveurs officiels par une liaison sécurisée et - évidemment - à condition d'avoir reçu une accréditation.
Je ne trouve malheureusement pas les paquetages équivalents sur les dépôts d'archlinux.
Pourtant, au fil de mes recherches avec google, j'ai trouvé quelques sites où il était dit qu'il était possible de faire fonctionner ce système.
Dans le gestionnaire de paquetage, j'ai trouvé le logiciel de reconnaissance de mon lecteur et le logiciel de lecture de carte d'identité.
Le programme s'appelle beidgui et développe une petite icône dans la barre des tâches ; quand on insère sa carte d'identité, l'icône se modifie.

En double-cliquant sur l'icône, on obtient ceci (j'ai évidemment quelque peu modifié l'image) :

Ce système est intéressant, notamment parce qu'il permet de faire sa déclaration fiscale par le net.
En outre, en raison de ma profession, j'ai accès à certains serveurs officiels par une liaison sécurisée et - évidemment - à condition d'avoir reçu une accréditation.
Je ne trouve malheureusement pas les paquetages équivalents sur les dépôts d'archlinux.
Pourtant, au fil de mes recherches avec google, j'ai trouvé quelques sites où il était dit qu'il était possible de faire fonctionner ce système.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
eid-viewer ?

Ben, dis-nous au moins ce qu'ils sont sous Squeeze et sous LMDE ...mimile a écrit :Je ne trouve malheureusement pas les paquetages équivalents sur les dépôts d'archlinux.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Regarde ce paquet http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=38653
Apparemment l'interface graphique beidgui n'existe plus, par contre un nouveau logiciel a été développé http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=53514
Pour l'utilisation avec Firefox il faut le premier
Apparemment l'interface graphique beidgui n'existe plus, par contre un nouveau logiciel a été développé http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=53514
Pour l'utilisation avec Firefox il faut le premier
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
- mimile
- Maître du Kyudo
Merci pour les liens.
J'avais déjà installé le premier qui ajoute un module dans Firefox.
J'ai installé le second qui ouvre effectivement une interface graphique assez semblable à celle de beidgui.
Le problème, c'est mon lecteur de carte qui n'est pas détecté et pourtant lsusb l'identifie.
Sous Squeeze et sous LMDE, j'ai eu accès à des paquetages permettant l'installation du pilote adapté (ACR38U) mais sous Arch, mes recherches n'ont rien donné.
Je crains fort de devoir me résoudre à renoncer à utiliser ce lecteur sous Arch (ce qui n'est quand même pas dramatique).
Joyeux réveillon à tous et bonne année 2012 !!
J'avais déjà installé le premier qui ajoute un module dans Firefox.
J'ai installé le second qui ouvre effectivement une interface graphique assez semblable à celle de beidgui.
Le problème, c'est mon lecteur de carte qui n'est pas détecté et pourtant lsusb l'identifie.
Sous Squeeze et sous LMDE, j'ai eu accès à des paquetages permettant l'installation du pilote adapté (ACR38U) mais sous Arch, mes recherches n'ont rien donné.
Je crains fort de devoir me résoudre à renoncer à utiliser ce lecteur sous Arch (ce qui n'est quand même pas dramatique).
Joyeux réveillon à tous et bonne année 2012 !!

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
libacr38ucontrol ?mimile a écrit :Sous Squeeze et sous LMDE, j'ai eu accès à des paquetages permettant l'installation du pilote adapté (ACR38U) mais sous Arch, mes recherches n'ont rien donné.

- mimile
- Maître du Kyudo
Déception !
Ca correspondait assez bien à ce que je cherchais, mais ça ne donne rien ...
Merci d'avoir chercher à m'aider.
Ca correspondait assez bien à ce que je cherchais, mais ça ne donne rien ...
Merci d'avoir chercher à m'aider.

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Faudrait déjà vérifier si le (bon) module est utilisé par ton lecteur... Par contre, je ne suis pas certain de comment le repérer facilement... chez moi, un lecteur de cartes sd se voit bien avec
hwinfo --disk
, essaie peut-être, ou --usb
puisque lsusb te le voit (ou directement avec lsusb -v mais ça risque d'être moins facile à retrouver) ?«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- mimile
- Maître du Kyudo
hwinfo --usb : pastebin http://pastebin.archlinux.fr/435129
ou au choix :
lien pastebin : http://pastebin.archlinux.fr/435128
lsusb -v :
Bon, à moi, ça ne dit pas grand'chose ...
ou au choix :
Code : Tout sélectionner
10: USB 00.0: 10e00 Chipcard Reader
[Created at usb.122]
Unique ID: UfPf.MErUl1YRFN8
Parent ID: 2XnU.IH2nvhQBciF
SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:08.0/0000:05:08.1/usb5/5-1/5-1:1.0
SysFS BusID: 5-1:1.0
Hardware Class: chipcard
Model: "Alcor Micro EMV Smartcard Reader"
Hotplug: USB
Vendor: usb 0x058f "Alcor Micro Corp."
Device: usb 0x9520 "EMV Smartcard Reader"
Revision: "f0.f0"
Speed: 12 Mbps
Module Alias: "usb:v058Fp9520dF0F0dc00dsc00dp00ic0Bisc00ip00"
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
Attached to: #9 (Hub)
lsusb -v :
Bus 005 Device 002: ID 058f:9520 Alcor Micro Corp. EMV Certified Smart Card Reader
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 1.10
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 8
idVendor 0x058f Alcor Micro Corp.
idProduct 0x9520 EMV Certified Smart Card Reader
bcdDevice f0.f0
iManufacturer 1 Generic
iProduct 2 EMV Smartcard Reader
iSerial 0
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 93
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0x80
(Bus Powered)
MaxPower 50mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 3
bInterfaceClass 11 Chip/SmartCard
bInterfaceSubClass 0
bInterfaceProtocol 0
iInterface 0
ChipCard Interface Descriptor:
bLength 54
bDescriptorType 33
bcdCCID 1.00
nMaxSlotIndex 0
bVoltageSupport 3 5.0V 3.0V
dwProtocols 3 T=0 T=1
dwDefaultClock 3700
dwMaxiumumClock 3700
bNumClockSupported 1
dwDataRate 9946 bps
dwMaxDataRate 318280 bps
bNumDataRatesSupp. 53
dwMaxIFSD 254
dwSyncProtocols 00000007 2-wire 3-wire I2C
dwMechanical 00000000
dwFeatures 000204BE
Auto configuration based on ATR
Auto activation on insert
Auto voltage selection
Auto clock change
Auto baud rate change
Auto PPS made by CCID
Auto IFSD exchange
Short APDU level exchange
dwMaxCCIDMsgLen 271
bClassGetResponse echo
bClassEnvelope echo
wlcdLayout none
bPINSupport 0
bMaxCCIDBusySlots 1
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN
bmAttributes 3
Transfer Type Interrupt
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0004 1x 4 bytes
bInterval 32
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x02 EP 2 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0010 1x 16 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x83 EP 3 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0010 1x 16 bytes
bInterval 0
Device Status: 0x0000
(Bus Powered)

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je ne vois pas de module kernel (driver) d'utilisé. Faudrait vérifier s'il a été chargé (
lsmod
) après (ré)installation de libacr38ucontrol. S'il n'apparaît pas dans la liste, essaie de le charger avec modprobe
(à toi de voir comment le module s'appelle, probablement acr38u).«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- mimile
- Maître du Kyudo
Victoire !!!
En interrogeant les dépôts avec Yaourt, j'ai trouvé un autre paquetage (acsccid) qui m'a enfin permis de voir ma carte reconnue.
J'ai ajouté pcscd dans les démons de rc.conf et eid-viewer fait le reste :

Encore merci pour ton aide.
Cordialement,
En interrogeant les dépôts avec Yaourt, j'ai trouvé un autre paquetage (acsccid) qui m'a enfin permis de voir ma carte reconnue.
J'ai ajouté pcscd dans les démons de rc.conf et eid-viewer fait le reste :

Encore merci pour ton aide.
Cordialement,

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- Aikadil
- archer
Re: [LECTEUR DE CARTE] problème de reconnaissance [résolu]
La connection à taxonweb et au site pour la TVA fonctionne ?
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.
Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.
Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
- mimile
- Maître du Kyudo
Pour tout dire, je ne me sers de mon lecteur que dans le cadre de ma profession pour accéder - moyennant accréditation - à divers serveurs officiels.
Mes efforts pour y arriver sous archlinux relevaient plus du défi personnel que de la nécessité dans la mesure où, de toute façon, j'y arrivais sous WinXP, Win7, Debian Squeeze et LMDE.
Cela dit, comme j'ai pu vérifier que j'y arrivais aussi sous archlinux, il n'y a pas de raison de penser que l'accès à TaxonWeb ou à la TVA soit impossible pour peu qu'on dispose des certificats nécessaires.
Il faut aussi intégrer le plugin java (version Oracle à installer manuellement, la version archlinux - Icedtea Web plugin - ne fonctionnant pas).
Personnellement, je ne suis pas assujetti à la TVA et je laisse à mon comptable le soin de transmettre ma déclaration fiscale par le net.
Cordialement,
Mes efforts pour y arriver sous archlinux relevaient plus du défi personnel que de la nécessité dans la mesure où, de toute façon, j'y arrivais sous WinXP, Win7, Debian Squeeze et LMDE.
Cela dit, comme j'ai pu vérifier que j'y arrivais aussi sous archlinux, il n'y a pas de raison de penser que l'accès à TaxonWeb ou à la TVA soit impossible pour peu qu'on dispose des certificats nécessaires.
Il faut aussi intégrer le plugin java (version Oracle à installer manuellement, la version archlinux - Icedtea Web plugin - ne fonctionnant pas).
Personnellement, je ne suis pas assujetti à la TVA et je laisse à mon comptable le soin de transmettre ma déclaration fiscale par le net.
Cordialement,

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Qu'on puisse développer des applications Java qui finissent plateforme-dépendantes, ça me scie (on a eu un sujet de ce type y a pas longtemps: que la plateforme oracle ne soit pas foutu de détecter le plugin icedtea passe encore, mais que des applications, genre paiement, fasse de même, je ne comprends pas).mimile a écrit :Il faut aussi intégrer le plugin java (version Oracle à installer manuellement, la version archlinux - Icedtea Web plugin - ne fonctionnant pas).

Sinon, plutôt que l'installation manuelle, tu as les versions Java d'Oracle sur AUR. Java

- mimile
- Maître du Kyudo
D'accord avec toi sur le principe.
Exact mais, initialement, quand j'ai fait ma recherche, je n'étais pas encore familiarisé avec yaourt (qui n'était même pas encore installé si je me souviens bien).
Et encore, il faut avoir le réflexe de faire la recherche en utilisant comme clef "JRE" parce que si on indique "java", on obtient une kyrielle de réponses.
Et quand on fait la recherche avec pacman, on ne trouve que des applications en relation avec icedtea.
La première installation manuelle a été assez laborieuse mais maintenant que j'ai pigé le modus operandi, ca va tout seul.
Sinon, plutôt que l'installation manuelle, tu as les versions Java d'Oracle sur AUR. Java :chinois:
Et encore, il faut avoir le réflexe de faire la recherche en utilisant comme clef "JRE" parce que si on indique "java", on obtient une kyrielle de réponses.
Et quand on fait la recherche avec pacman, on ne trouve que des applications en relation avec icedtea.
La première installation manuelle a été assez laborieuse mais maintenant que j'ai pigé le modus operandi, ca va tout seul.

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
C'est pourquoi il y a le wiki. 

- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [lecteur de carte] problème de reconnaissance (résolu)
Amen !
Archlinux est ton Dieu et Wiki est son prophète.
[Genèse (de Linux), psaume 24, verset 14]
Archlinux est ton Dieu et Wiki est son prophète.
[Genèse (de Linux), psaume 24, verset 14]

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
je redéterre le sujet car j'ai eu la même problématique que toi.
J'habite une grand ville où on peut recharger sa carte de bus par internet avec un lecteur de carte à puce branché en usb.
après avoir cherché sur le site de la compagnie de bus il apparait que sous arch les paquets à installer (driver pour le lecteur) soient les même que sous Fedora (base redhat)
yaourt -S pcsc-lite pcsc-tools ccid
puis cette compagnie indique de créer le lien symbolique suivant :
ln -s /usr/lib/libpcsclite.so1 /usr/local/lib/libpcsclite.so
suite à ça ça marchait toujour pas mais ton message :
Seul souci maintenant que le démon se lance automatiquement avec systemd car ton message date de l'époque avant systemd
Edit : ça fonctionne sans lien symbolique ce qui ne me surprends pas trop non plus
Edit : pour lancer pcscd en demon pour que les drivers du lecteur de carte à puce se chargent au démarrage c'est :
systemctl enable pcscd (+reboot)
voilà tout fonctionne
J'habite une grand ville où on peut recharger sa carte de bus par internet avec un lecteur de carte à puce branché en usb.
après avoir cherché sur le site de la compagnie de bus il apparait que sous arch les paquets à installer (driver pour le lecteur) soient les même que sous Fedora (base redhat)
yaourt -S pcsc-lite pcsc-tools ccid
puis cette compagnie indique de créer le lien symbolique suivant :
ln -s /usr/lib/libpcsclite.so1 /usr/local/lib/libpcsclite.so
suite à ça ça marchait toujour pas mais ton message :
m'a fait tilté en lançant manuellement pcscd j'ai enfin pu consuler en ligne l'état de l'abonnement de la carte la recharger etc.J'ai installé les différents éléments nécessaires :
-J'ai lancé le démon pcscd
Seul souci maintenant que le démon se lance automatiquement avec systemd car ton message date de l'époque avant systemd
Edit : ça fonctionne sans lien symbolique ce qui ne me surprends pas trop non plus
Edit : pour lancer pcscd en demon pour que les drivers du lecteur de carte à puce se chargent au démarrage c'est :
systemctl enable pcscd (+reboot)
voilà tout fonctionne
- mimile
- Maître du Kyudo
Merci pour ces précisions dans la mesure où mon vieux PC est HS et qu'il va me falloir réinstaller Arch sur le nouveau.
Encore des prises de têtes en perspective ...
Encore des prises de têtes en perspective ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)