[eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Donc, enfin installé archlinux sur mon eCafé (en chroot), youpi \o/.
Tout s’est bien déroulé, voici ce qui marche pour l’instant (j’ai fait ça en une bonne soirée ;)) :
— l’ethernet : out-of-the-box (je conseille ifplugd, ça déchire) ;
— X et la 2D/3D en résolution native : out-of-the-box ;
— X et le touchpad : out-of-the-box, mais il faudrait davantage configurer, il manque des fonctionnalités ;
J’ai pas eu besoin de faire de xorg.conf :D (désolé tuxce pour mon côté boulet en ce qui concerne la disposition du clavier en hotplug :P)
— le lecteur de carte : out-of-the-box (c’est tout simplement un périphérique usb interne !)
— le son : out-of-the-box

Ce qui reste à faire :
— Wifi, wifi et wifi (je sens que vais bien me marrer, quoique nowahn a fait du bon boulot !) (résolu)
— le touchpad (résolu en mode non synaptics)
— gestion energie (affichage état batterie, suspend2ram/disk) (je veux bien des tuyaux, nowahn)
— grub2 (voir plus bas) (résolu)
— optimisation du boot
— et euh, ben la webcam, mais bof… (résolu)


Nowahn, si tu as des tuyaux à me passer pour le touchpad (xorg.conf/evdev/hal, pilote Elantech, etc.), je suis preneur ! :)

En effet, le comportement par défaut du touchpad, c’est qu’avec la surface tu ne peux émuler les clics de souris ni faire de scroll.
De plus, le pointeur de souris a la facheuse tendance à revenir en arrière horizontalement quand on pose le doigt sur la surface (c’est peut-être ça dont tu parlais, ce « bug » ?)

Ah et pour les sources des logiciels maisons de chez Hercules, si tu pouvais les poster par ici, ce serait sympa (tu sais, tu m’en a parlé hier sur irc) :)

Merci.

Pour avoir un grub avec la résolution 1024×600 (entre autre, parce que là il faut utiliser grub2) :
http://tuxce.blogspot.com/2009/01/grub- ... intel.html
(merci tuxce !)
Dernière modification par gyo le lun. 23 févr. 2009, 14:23, modifié 3 fois.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

gyo a écrit :Donc, enfin installé archlinux sur mon eCafé (en chroot), youpi \o/.
bienvenu au club, gyo :kimouss:
gyo a écrit :le pointeur de souris a la facheuse tendance à revenir en arrière horizontalement quand on pose le doigt sur la surface (c’est peut-être ça dont tu parlais, ce « bug » ?)
c'est exactement ça.
gyo a écrit :Nowahn, si tu as des tuyaux à me passer pour le touchpad (xorg.conf/evdev/hal, pilote Elantech, etc.), je suis preneur ! :)
je le gère avec synaptics, je sais que le système d'origine le gère avec un pilote appelé elantech (si on en croit le xorg.conf), mais apparament faut utiliser synaptics (je suis tombé sur ça).
voici mon /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi actuel :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <!--match key="info.capabilities" contains="input.touchpad"-->
    <match key="info.capabilities" contains="input.mouse">
      <match key="info.product" contains="Elantech">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
        <!-- Arbitrary options can be passed to the driver using
             the input.x11_options property since xorg-server-1.5. -->
        <!-- EXAMPLE:
        <merge key="input.x11_options.LeftEdge" type="string">120</merge>
        -->
        <merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.Protocol" type="string">auto-dev</merge>
        <merge key="input.x11_options.MinSpeed" type="string">0.45</merge>
        <merge key="input.x11_options.MaxSpeed" type="string">0.55</merge>
        <merge key="input.x11_options.FingerLow" type="string">20O</merge>
        <merge key="input.x11_options.FingerHigh" type="string">255</merge>
        <merge key="input.x11_options.EmulateTwoFingerMinZ" type="string">1000</merge>
        <merge key="input.x11_options.UpDownScrolling" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.LeftRightScrolling" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.UpDownScrollRepeat" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.LeftRightScrollRepeat" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.GuestMouseOff" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.LockedDragTimeout" type="string">30000</merge>
        <merge key="input.x11_options.PressureMotionMinZ" type="string">255</merge>
        <merge key="input.x11_options.PressureMotionMaxZ" type="string">255</merge>
        <merge key="input.x11_options.GrabEventDevice" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger1" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger2" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger3" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">3</merge>
        <merge key="input.x11_options.MaxTapTime" type="string">120</merge>
        <merge key="input.x11_options.MaxTapMove" type="string">200</merge>
        <merge key="input.x11_options.MaxDoubleTapTime" type="string">240</merge>
        <merge key="input.x11_options.SingleTapTimeout" type="string">240</merge>
        <merge key="input.x11_options.LeftEdge" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.RightEdge" type="string">500</merge>
        <merge key="input.x11_options.TopEdge" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.BottomEdge" type="string">400</merge>
        <!--merge key="input.x11_options." type="string"></merge-->
      </match>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>
note que
  • il y a sans doute beaucoup d'options inutiles, c'est que j'ai essayé d'éliminer le bug, sans succès. ce bug n'est pas trop gênant pour déplacer le curseur (enfin un peu quand même), par contre, il fait rater la moitié des clicks par tappe sur la surface.
  • le match key="info.capabilities" contains="input.touchpad" indiqué sur le wiki ne marche pas car ce touchpad n'a pas cette capability (bizarre).
gyo a écrit :Ah et pour les sources des logiciels maisons de chez Hercules, si tu pouvais les poster par ici
décidément, elles sont bien cachées, je viens de passer 15 minutes à essayer de retrouver le lien, pour finalement le retrouver dans mon historique. ça se passe ici :
ftp://public.ecafe.hercules.com/SourcesForge/
et c'est sous GPL (en tout cas pour eCAFE CONNECT).
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Petite astuce (pour tous les pads):

A noter que si vous mettez
<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">true</merge>
vous pourrez activer/désactiver le touchpad à la volée avec une ligne de commande (ou raccourci).
De mémoire, c'est Synclient Touchpad=0 pour désactiver, 1 pour activer... à vérifier pour la syntaxe exacte, mais je crois que c'est ça.
C'est très utile quand on utilise une souris usb et qu'on accroche le pad en tapant au clavier --> ça clique et déplace n'importe comment, c'est ch*** !
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

nowahn a écrit :bienvenu au club, gyo :kimouss:
:kimouss: :D
gyo a écrit :le pointeur de souris a la facheuse tendance à revenir en arrière horizontalement quand on pose le doigt sur la surface (c’est peut-être ça dont tu parlais, ce « bug » ?)
c'est exactement ça.
Ok, en fait il y a un moyen simple de se rendre compte de ce bug (sans doute lié à l’implémentation du pilote dans le noyau linux), à savoir :
Sur la surface tactile faire la manip’ suivante :
  1. préparer 2 doigts ;
  2. 1 doigt (A) au-dessus d’un point précis de la surface ;
  3. 1 autre doigt (B) au-dessus d’un autre point de la surface ;
  4. tapoter avec A ;
  5. tapoter avec B ;
  6. répéter alternativement 4. et 5.
Résultat attendu, le curseur de la souris ne doit pas (ou très peu) bouger sur un touchpad classique.

Résultat constaté
, le curseur de la souris se décale par moment d’une dizaine de pixels vers la gauche ou vers la droite (davantage vers la gauche dans mon cas).

Nowahn, dis-moi si c’est le cas. Si c’est le cas je fais un rapport de bug à la personne qui est en charge du pilote Elantech dans le noyau : http://arjan.opmeer.net/elantech/
je le gère avec synaptics, je sais que le système d'origine le gère avec un pilote appelé elantech (si on en croit le xorg.conf
D’ailleurs le pilote sous la mandriva est un pilote X uniquement apparemment (et pas au niveau noyau), impossible de mettre la main dessus avec find dans tout le système ou grep -r -i elantech dans /usr/lib/xorg/
C’est mystère et boule de gomme :shock:
De là à ce qu’ils aient patché Xorg comme des porcs… (cependant je ne m’avancerai pas plus).
Et je ne sais pas si tu as fait gaffe, mais aucunes traces de log Xorg sur la mandriva ! (je ne sais pas si c’est encore un patch à la con ou alors c’est un switch de Xorg…)
mais apparament faut utiliser synaptics (je suis tombé sur ça).
voici mon /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi actuel :
Je t’en remercie encore ! :)
note que
  • le match key="info.capabilities" contains="input.touchpad" indiqué sur le wiki ne marche pas car ce touchpad n'a pas cette capability (bizarre).
Un autre bug au niveau du noyau tu penses ?
décidément, elles sont bien cachées, je viens de passer 15 minutes à essayer de retrouver le lien, pour finalement le retrouver dans mon historique. ça se passe ici :
ftp://public.ecafe.hercules.com/SourcesForge/
et c'est sous GPL (en tout cas pour eCAFE CONNECT).
Ça c’est une bonne trouvaille, peut-être que le pilote Elantech est caché quelque part là-dedans…

Mais bon, si on peut s’en passer…
Il faut noter que le pilote noyau elantech a été très récemment intégré dans le noyau (2.6.28 ) et donc celà peut expliquer pourquoi il est pas tout à fait au point (pas assez de remontée ?)

Enfin, pour les touches Fn, tu étais perdu à ce niveau là hier sur IRC, je rappelle la procédure :
lancer un terminal, lancer xev dedans, et là on choppe les symboles des touches (les touches Mute, Vol-, Vol+, Sleep sont reconnus).
Pour les autres touches (Activation Wifi et Luminosité) ça doit se passer au niveau noyau (acpi ?) pour intercepter les changements d’états… (pistes : /proc/acpi et/ou /sys/…)
Davantage d’infos, par là : http://wiki.archlinux.fr/howto:config_clavier_xmodmap
et : http://wiki.archlinux.fr/openbox:reglage
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Tommi@bbs.archlinux.org a écrit : Adding the following line to /etc/modprobe.conf

Code : Tout sélectionner

options psmouse proto=exps
Haha ça marche comme sous la mandriva comme ça ! Exit synaptics et companie !
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

gyo a écrit :Ok, en fait il y a un moyen simple de se rendre compte de ce bug ...
on parle bien du même bug. on peut aussi s'en rendre compte avec les coordonnées données par synclient :

Code : Tout sélectionner

$ synclient -m 10
    time     x    y   z f  w  l r u d m     multi  gl gm gr gdx gdy
   0.000   330  246   0 0  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
# lignes au-dessus d'ici affichées après la commande
   3.590    70  122 256 1  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
   3.620    70  123 256 1  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
   3.654    71  123   0 0  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
# lignes au dessus d'ici affichées après un tap en haut à gauche
   5.013    71  285 256 1  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
   5.034   332  285 256 1  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
   5.084   333  285 256 1  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
   5.115   333  285   0 0  0  0 0 0 0 0  00000000   0  0  0   0   0
# lignes au dessus d'ici affichées après un tap en bas à droite
^C
le -m 10 dit d'afficher l'état du touchpad toutes les 10ms (seulement s'il y a du changement).
les colonnes x et y donnent les coordonnées où on appuie sur le touchpad.
on voit que sur la première ligne du deuxième tap, la coordonnée x n'est pas encore mise à jour, alors que la coordonnée y l'est, d'où le déplacement horizontal brusque du curseur à l'écran.
note que pour moi aussi, ça se déplace plus souvent vers la gauche que vers la droite.
gyo a écrit :Si c’est le cas je fais un rapport de bug à la personne qui est en charge du pilote Elantech dans le noyau
bonne idée, tu devrais joindre la sortie de synclient que j'ai mis au dessus.
gyo a écrit :le pilote sous la mandriva ... impossible de mettre la main dessus avec find ...
oui, j'ai cherché aussi, sans succès. pour les logs de xorg, j'ai pas fait gaffe.
gyo a écrit :
...
  • le match key="info.capabilities" contains="input.touchpad" indiqué sur le wiki ne marche pas car ce touchpad n'a pas cette capability (bizarre).
Un autre bug au niveau du noyau tu penses ?
possible, peut-être que c'est lié à l'autre, faudrait signaler ça avec l'autre bug je pense.
gyo a écrit :pour les touches Fn ...
Pour les autres touches (Activation Wifi et Luminosité) ça doit se passer au niveau noyau (acpi ?) pour intercepter les changements d’états… (pistes : /proc/acpi et/ou /sys/…)
les touches pour la luminosité, elles marchent même dans le BIOS, donc il se peut aussi que le système d'exploitation ne soit jamais au courant de ça. j'ai pas essayé pour la touche pour le wifi.
gyo a écrit :Voir si on a pas des messages noyau du style :
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php? ... 32#p482832
[EDIT] Non, pas pour ma part…
je n'ai pas ces messages non plus.
gyo a écrit :
Tommi@bbs.archlinux.org a écrit :Adding the following line to /etc/modprobe.conf

Code : Tout sélectionner

options psmouse proto=exps
Haha ça marche comme sous la mandriva comme ça ! Exit synaptics et companie !
j'ai pas essayé. tu peux plus configurer le touchpad alors ? (scroll horizontal, ...)
moi je préfère rester avec synaptics et le bug. si toi tu ne l'utilise pas, il vaut peut-être mieux que ce soit moi qui fasse le rapport de bug au mainteneur du pilote elantech, t'en pense quoi ?
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

nowahn a écrit : on parle bien du même bug. on peut aussi s'en rendre compte avec les coordonnées données par synclient :
Ah oui, c’est mieux™, je n’y avais pas pensé :)
note que pour moi aussi, ça se déplace plus souvent vers la gauche que vers la droite.
Euh :copain:
gyo a écrit :le pilote sous la mandriva ... impossible de mettre la main dessus avec find ...
Je m’en tape maintenant, de toute manière ;)
j'ai pas essayé. tu peux plus configurer le touchpad alors ? (scroll horizontal, ...)
Ben j’ai laissé la config par défaut (c’est à dire rien au niveau conf hal/hotplug), elle me convient parfaitement et j’ai le scroll vertical et les émulations de clicks comme sous la mandriva/hercules.
moi je préfère rester avec synaptics et le bug. si toi tu ne l'utilise pas, il vaut peut-être mieux que ce soit moi qui fasse le rapport de bug au mainteneur du pilote elantech, t'en pense quoi ?
Je te laisse faire le rapport comme on a convenu sur IRC, alors :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Hop, hop, la suite de l’histoire.

Framebuffer en résolution native (1024×600)

J’ai installé grub2 avec le patch kivabien™ (patch i915) pour avoir la résolution 1024×600 en VC (maintenant je peux me mater des films sans passer par X :D). Et ceci, grâce au super blog de tuxce :D
Au départ, j’ai voulu garder le grub de hercules puis faire un chainload vers grub2 (que j’avais installé sur la partition /boot), mais sans succès. Méthode Lar@che™, je l’ai finalement installé dans le MBR. Moi j’ai pas froid aux yeux :french:
Du coup, j’ai un magnifique grub avec une nimage de fond en 32bit (:!:). C’est méga-jacky Image

:!: Attention tout de même, la notation de grub2 est différente de celle de grub-legacy notamment pour ce qui est du nommage des disques, ex :
en grub-legacy (hd0,0) devient (hd0,1) en grub2 (la numérotation des partitions commencent à 1 « tout simplement »).

———

Retour sur les touches Fn
  • Nous avons droit à un « easter egg » (fonction cachée) de la part du eCAFÉ : Fn + F10 permet d’éteindre/rallumer. Ça c’est bien pratique pour faire de l’économie d’énergie sans à avoir rabattre l’écran :)
  • Le Fn sortie d’écran envoie aussi bien un événement ACPI qu’un événement clavier sous X. (on peut donc assez facilement intercepter cette touche peu importe que l’on soit sous X ou en VC)
  • Pour ce qui est de touche pour contrôler la luminosité et le wifi, il devrait y avoir un moyen…
    J’ai regardé sous mandriva/hercules, ces touches génèrent des événements ACPI (du style **OSD<chiffre>, de mémoire en utilisant cat /proc/acpi/event ou acpi_listen du paquet acpid).
    Sous archlinux, ce n’est pas le cas :?
    J’ai regardé dans les modules chargé sous la mandriva et comparé à ceux de archlinux. Il y un module nommé lcnb_acpi qui doit être responsable de l’envoie d’événements acpi sur ces touches Fn, de plus les touches pour contrôler le son génèrent aussi des événements acpi sous mandriva (mais pas sous archlinux).

    Je n’ai trouvé aucune trace de ce module lcnb que ce soit dans le /proc/config.gz d’archlinux ou même via google.
    Encore un patch à la noix de la part d’Hercules :?:, il faudrait que je regarde le config.gz (si il y en a un) du noyau mdv/hercules.

    Bon, encore une fois, ceci n’est pas vital, mais ce serait sympa d’avoir un OSD ou autre pour d’afficher la valeur de la luminosité de l’écran.
Hum, je n’ai toujours pas regardé pour le wifi ;)
Dernière modification par gyo le ven. 20 févr. 2009, 01:23, modifié 1 fois.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

J’ai créé une page wiki pour notre petit joujou :)
wiki archlinux eCafé
C’est parti !
:bosse: :blablabla: :submerge:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

gyo a écrit : Retour sur les touches Fn
  • Pour ce qui est de touche pour contrôler la luminosité et le wifi, il devrait y avoir un moyen…
    […]Il y un module nommé lncb_acpi (de mémoire) qui doit être responsable de l’envoie d’événements acpi sur ces touches Fn, de plus les touches pour contrôler le son génèrent aussi des événements acpi sous mandriva (mais pas sous archlinux).
Hop, hop.
Quand on cherche on trouve :!:
J’ai trouvé les sources de ce foutu module lcnb_acpi qui se trouvait tout simplement dans les sources du noyau mandriva/hercules du netbook (et pas sur le net apparemment).
Il a fallut que je modifie 2/3 trucs dans les sources et hop ça marche :love:
J’en ai même fait un PKGBUILD :D
C’est par ici :arrow: http://foulmetal.free.fr/archlinux/lcnb_acpi.tar.gz

À décompresser, makepkg, pacman et modprobe lcnb_acpi puis un coup de acpi_listen et TADA :!:

[EDIT]
Le pkgbuild est aussi disponible sur AUR, désormais : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=24050
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

J’ai rajouté du contenu dans le wiki : http://wiki.archlinux.fr/howto:laptop:h ... afe_ec_900

Nowahn, faut pas hésiter à y contribuer et à mettre ta signature si tu veux :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

gyo a écrit :Nowahn, faut pas hésiter à y contribuer et à mettre ta signature si tu veux :)
oui, je compte bien y participer, mais j'ai pas eu trop le temps ces jours-ci. je vais notamment y mettre ma configuration wifi actuelle, qui fonctionne tant bien que mal.

sinon, quelques nouvelles du bug du touchpad, le gars qui s'occupe du pilote elantech est très réactif et semble intéressé par ce problème. d'après la sortie de lshal, il n'a jamais vu ce touchpad auparavant. on a déjà écarté l'hypothèse d'un défaut de synaptics (enfin, c'est ce que j'ai compris, il me fait vérifier des trucs dans /sys, j'arrive à faire les manip' qu'il me demande, c'est déjà ça :D )

PS: il m'a fait utiliser la commande evtest, je n'ai trouvé que des fichiers source C sur internet (datant de 2005), ça a marché correctement. il m'a dit que sous debian, cet utilitaire fait partie du paquet joystick (oui, c'est bizarre), quelqu'un sait si evtest est disponible sous archlinux et si oui dans quel paquet ? (pas de paquet evtest dans les dépots ni sur AUR)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

nowahn a écrit :
gyo a écrit :Nowahn, faut pas hésiter à y contribuer et à mettre ta signature si tu veux :)
oui, je compte bien y participer, mais j'ai pas eu trop le temps ces jours-ci. je vais notamment y mettre ma configuration wifi actuelle, qui fonctionne tant bien que mal.
Le wifi, tiens parlons-en ! nondidjiou de nondidjiou. J’ai passé ma journée entière à le faire fonctionner correctement et je suis arrivé à un quelque chose de très intéressant et qui fonctionne à merveille !

Alors oui, il faut installer le paquet rt2860 de AUR.
Ensuite tu as un utilitaire graphique gtk (que l’on peut faire fonctionner sous la console ouf) qui se nomme RutilT et qui est la solution à tous les problème de wifi nondeûdijou !
Il faut tout simplement installer le paquet rutilt qui se trouve dans le dépôt community.
Et qu’est-ce c’est que l’utilitaire de eCAFE-CONNECT utilisé dans la mandriva/hercules ? Je te le donne en 1000, c’est une surcouche/fork(?) de RutilT ! C’est pour ça que ça marche pas mal le wifi sous cette mandriva !

Alors comme je le disais, RutilT est un utilitaire pour gérer le wifi avec des chipsets à la con™ (en plus le projet à un nom à la con, c’est dire… ;) ).
Ça permet de gérer graphiquement différents profiles et de démarrer le wifi sous la console (donc au moment du boot) ou sous Xorg.
À utiliser avec sudo… parce que les profils sont stockés dans ~/.config/rtutilt

En tout cas, on peut jarter désormais /etc/Wireless/RTtrucmuch/RTtrucmuch.dat (c’est vraiment un truc aberrant ce fichier là).

Bon auparavant, j’ai fait des tests de config avec toute la batterie ifconfig/iwconfig//etc/Wireless/blabla. Alors j’ai pas réussi à faire comme toi (le truc des timings, faut une put**n de patience !).
Par contre j’ai repris le paquet rt2860 et virer les options WPA_SUPPLICANT (et donc réglés à « non »). Et bien ça marche bien mieux comme ça, par contre toujours impossible de configurer avec iwconfig, toute la config est à faire dans /etc/Wireless/…
Et pour faire de changement de config en live ou des profiles, ben on l’a un peu DLC !

Mais bon, ça sux grave et RutilT rox des bébés girafes des îles Caïmans…
Alors oui, par contre, il semble impossible de faire du WPA avec.
Enfin, toujours est-il que RutilT affiche une icône « rassurante » dans le systray qui te permet de savoir si le wifi est actif et d’avoir des infos sur la connection. (exactement pareil que sous mandriva).
sinon, quelques nouvelles du bug du touchpad, le gars qui s'occupe du pilote elantech est très réactif et semble intéressé par ce problème. […]
PS: il m'a fait utiliser la commande evtest, je n'ai trouvé que des […] disponible sous archlinux et si oui dans quel paquet ? (pas de paquet evtest dans les dépots ni sur AUR)
Mais c’est super ça :D !
Pour ce qui est de evtest, c’est pour simuler des événements input ?
Si c’est ce que je pense alors xdotool pourrait te convenir :)


P-S. : désolé pour ce post décousu, j’ai du perdre les ¾ de mes neurones à configurer ce fscking wifi of the hell!
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

gyo a écrit :Le wifi, tiens parlons-en ! nondidjiou de nondidjiou. J’ai passé ma journée entière à le faire fonctionner correctement et je suis arrivé à un quelque chose de très intéressant et qui fonctionne à merveille !
wahou, grande nouvelle :bravo:
gyo a écrit :
sinon je vais faire un résumé de où j'en suis :
  • wifi
    bref, sur ce point là j'attendrai avec impatience tes résultats (si tu installe archlinux). non, non, je te mets pas la pression :roll:
Euh ben, euh, je vais avoir du mal à faire mieux :transpi:
je savais bien qu'il qu'il suffisait de te mettre la pression :sm: :lol:
bon, plus sérieusement, j'ai testé avec rutilt, ça marche super, donc bravo et merci, gyo :merci:
gyo a écrit :Alors oui, par contre, il semble impossible de faire du WPA avec.
là, je sais plus si les options WPA sont désactivées ou pas sur mon installation, j'ai fait tellement d'essais (j'ai toujours mon installation avec le /etc/Wireles/<je veux même plus en entendre parler> :evil: ).
gyo a écrit :Pour ce qui est de evtest, c’est pour simuler des événements input ?
Si c’est ce que je pense alors xdotool pourrait te convenir :)
non, au contraire, ça sert à regarder ce qui sort de /dev/input/event7 quand on utilise le touchpad (dans un format un peu plus humain qu'un simple cat).
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Grosse mise à jour du wiki ecafé :!:
En résumé (et c’est ce qui est marqué dans le wiki), j’ai pu faire marcher :
  • le wifi
  • le touchpad
  • les hotkeys comme sous mandriva
  • la sortie vga jusqu’à 1024×768
  • … et la webcam ! (y a rien à faire presque ;))
Bon ben j’ai dû me palucher le wiki en solo hein :P (bon ok, peut-être que je ne t’ai pas assez laissé le temps, mais c’est plus fort que moi ;))

Bon il me à tester le suspend2ram/disk, laptop-mode, cpufreq et consort… (non pas toi ducon ! reste ici !)
Nowahn, tu as fait des tests en rapport à la gestion d’énergie ?

gyo a écrit :Le wifi […] fonctionne à merveille !
nowahn a écrit :là, je sais plus si les options WPA sont désactivées ou pas sur mon installation, j'ai fait tellement d'essais (j'ai toujours mon installation avec le /etc/Wireles/<je veux même plus en entendre parler> :evil: ).
Et encore tu n’as pas tout vu ! le wifi marche avec wicd et il serait apparemment possible d’utiliser la commande iwpriv en lieu et place de iwconfig (et avec wpa_supplicant) ! :arrow: http://wiki.archlinux.fr/howto:laptop:h ... c_900#wifi
Je n’ai toujours pas testé le WPA cependant…

Bref, à force, on va devenir des pros du Wifi ! 8)
nowahn a écrit :
gyo a écrit :Pour ce qui est de evtest, c’est pour simuler des événements input ?
Si c’est ce que je pense alors xdotool pourrait te convenir :)
non, au contraire, ça sert à regarder ce qui sort de /dev/input/event7 quand on utilise le touchpad (dans un format un peu plus humain qu'un simple cat).
Ok, tu as trouvé comment faire ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

gyo a écrit :Bon ben j’ai dû me palucher le wiki en solo hein :P (bon ok, peut-être que je ne t’ai pas assez laissé le temps, mais c’est plus fort que moi :wink: )
oui, c'est vrai que t'es rapide :) . en plus, j'ai voulu tester les nouvelles images d'installations, ça m'a pris un peu de temps.
j'ai ai profité pour tester la restauration du système d'origine (je rappelle que j'avais complètement repartitionné le disque). ça a marché, mais pas tout a fait comme prévu :
  • j'avais sauvé le MBR (les 512 premiers octets) et toute la partition de restauration
  • j'ai restauré le MRB, ce qui a restauré la table de partition originale et, croyais-je, le GRUB d'origine
  • j'ai restauré la partition de restauration
  • j'ai redémarré
GRUB a planté au moment du chargement du stage1.5, ce qui est normal, puisque le stage1.5 est installé juste après le MBR (à ce que j'ai compris) et que je n'ai sauvé et restauré que le MBR.
j'ai pu remettre le stage1.5 en place en bricolant dans la ligne de commande de GRUB, mais ça ne voulait toujours pas démarrer.
bref, j'ai réinstallé grub entièrement (celui d'archlinux), ça démarre nickel (sauf qu'à ce moment-là, j'ai atterri dans la ligne de commande de grub puisque le /boot de la partition système n'existait pas encore, mais ça, je m'y attendais).
j'ai fait la restauration du système, et je me suis donc retrouvé avec le système d'origine, sauf que j'avais le grub d'archlinux (ce qui pourrait être problématique si je devais retourner le pc au SAV, la validité de la garantie en cas de modification de l'os semblant incertaine d'après le sujet sur le forum de mandriva).
j'ai déjà remis archlinux, mais je viens de paenser que j'aurais pu essayer d'installer grub depuis le mandriva, j'y ai pas pensé assez tot :cry: .
gyo a écrit :il serait apparemment possible d’utiliser la commande iwpriv en lieu et place de iwconfig
j'avais essayé iwpriv, impossible de configurer l'ESSID (comme avec iwconfig). la commande s'exécute sans erreur, mais ça ne configure rien (comme avec iwconfig).
gyo a écrit :Ok, tu as trouvé comment faire ?
pour evtest, oui, j'ai compilé une des sources que google m'a dégoté, donc j'ai pu envoyer les données, par contre je ne sais toujours pas si il est disponible dans un paquet d'archlinux.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

nowahn a écrit : j'ai ai profité pour tester la restauration du système d'origine (je rappelle que j'avais complètement repartitionné le disque). ça a marché, mais pas tout a fait comme prévu :
Personnellement, j’ai sauvegarder les infos de la table de partition avec sfdisk que j’ai mis dans un coin.
Ensuite j’ai redimensionné le /home pour pouvoir rajouter d’autres partitions, j’ai recopié le contenu de la partition de restauration dans le /home. J’ai viré la partition de restauration, j’ai déplacer le swap vers la droite et l’ai diminuée, et j’ai agrandi la partition / de mandriva.
Ensuite j’ai créer un partition étendue pour y mettre archlinux avec /boot.
J’ai écrasé le MBR (j’aurais peut-être pas du) en installant grub2. :blablabla:


Bref, j’ai un peu bourriné, mais je pense que je pourrais tant bien que mal remettre la configuration à l’origine en cas de retour SAV.

j'avais essayé iwpriv, impossible de configurer l'ESSID (comme avec iwconfig). la commande s'exécute sans erreur, mais ça ne configure rien (comme avec iwconfig).
Je testerais quand même ce soir :twisted:
pour evtest, oui, j'ai compilé une des sources que google m'a dégoté, donc j'ai pu envoyer les données, par contre je ne sais toujours pas si il est disponible dans un paquet d'archlinux.

Code : Tout sélectionner

yaourt pacfile && pac-file evtest
Pour savoir si evtest se trouve dans un paquet non installé sur ton système…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

gyo a écrit :

Code : Tout sélectionner

yaourt pacfile && pac-file evtest
Pour savoir si evtest se trouve dans un paquet non installé sur ton système…
merci pour l'astuce. donc evtest est disponible dans ce paquet :

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Si linuxtv-dvb-apps
Dépôt                 : community
Nom                   : linuxtv-dvb-apps
...
Description           : Viewer programs for DVB cards
bref, comme sous debian, c'est pas évident à deviner :shock:
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

des nouvelles du bug du touchpad :

- il semble que ce soit un bug matériel (ou mauvaise connection entre le touchpad et le PC)
- il est résolu (ou plutot contourné) par un patch à appliquer au noyau.

j'ai mis le patch sur pastebin. je ne le soumets pas sur AUR pour le moment car c'est une modification rapide pour voir si ça marche, je pense que si cette modification est intégrée au noyau, elle sera réécrite plus proprement.

avec ce patch, tout marche sans bug (double et triple click, click avec 1, 2 et 3 doigts, scrolling horizontal et vertical, réglage de la vitesse du curseur à volonté, ...) :bananerxor:

bon, j'ai plus qu'à compléter le wiki avec toutes les indications pour faire marcher le touchpad avec synaptics sans aucun
bug :submerge: :D

édit : au fait, j'ai trouvé un autre bug du touchpad, concernant le scrolling avec 2 doigt (quand on achève un scrolling sur un bord du touchpad, et qu'on recommence depuis le coté opposé, la page fait un saut en arrière), il est également résolu par ce patch
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Répondre