Le paquet AUR pour le BIOS est prêt, j'hésite à le soumettre tout de suite vue le bug. Faites-moi savoir si vous le voulez tout de même.
gyo a écrit :j’imagine que c’est réversible ? [...] Euh… encore une fois, c’est réversible ?
Oui, c'est réversible, je viens de tester (je suis repassé avec le nouveau BIOS, je préfere préserver la batterie). Et le bug disparaît avec l'ancien BIOS, et réapparaît avec le nouveau.
Mais ATTENTION, le paquet rpm fourni par Hercules ne prend pas la peine de sauvegarder le BIOS présent sur la machine
Moi, j'ai pris mes précautions, je l'ai sauvegardé (et le petit script que j'ai mis dans le paquet le sauvegarde).
gyo a écrit :Euh, oui, c’est possible, faut un peu bidouiller avec xkbcomp ou xmodmap (c’est plus KISS) pour Xorg et pour la console, on peut modifier assez facilement toussa. Le plus bas niveau serait de faire ça au niveau noyau ou alors avec peut-être setkeycodes… À voir…
Bon, c'est la première fois que je plonge dans les entrailles du clavier, ça a l'air bien compliqué tout ça
Cherchant à contourner le bug au plus bas niveau possible, j'ai pris ta liste par la fin.
- Au niveau du noyau
Peut-être l'idéal, mais je sais pas du tout par où commencer à chercher. - setkeycodes…
En cherchant comment ça marche, je suis tombé sur showkey, qui permet de voir les codes à paramétrer avec setkeycodes.
Voici par exemple les sorties avec les touches 5 et AltGr+4 (puisque AltGr+4 réagit comme si c'était AltGr+5) :Code : Tout sélectionner
# touche '5'
showkey -k
keycode 6 press
keycode 6 release
showkey -s
0x06 0x86
# touches 'AltGr' + '4'
showkey -k
keycode 100 press
keycode 6 press
keycode 6 release
keycode 100 release
showkey -s
0xe0 0x38
0x06 0x86
0xe0 0xb8
C'est la touche 5 qui est détectée quand on appui sur AltGr+4. Bref, comme on pouvait s'en douter, c'est à très bas niveau que ça se passe.
De ce que j'ai lu dans les pages man, je crois pas qu'on puisse traiter différemment le code 0x06 0x86 selon qu'il est accompagné d'AltGr ou pas. Me trompe-je ?
Je vais voir si je peux contourner ça à plus haut niveau, mais à priori, je crois qu'on ne pourra que faire dire la même chose à
AltGr+5 et
AltGr+$, puisque le noyau voit la même chose dans les deux cas.
Je précise que les combinaisons
AltGr+Shift+<touche> ont le même bug, les combinaisons
Shift+<touche> n'ont pas de bug (manquerait plus que ça).
La suite au prochain épisode ...
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...