[eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
gyo
Maître du Kyudo

Re: [eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par gyo »

nowahn a écrit :Bonne nouvelle, wain viens de me créer mon compte sur le dépot archlinux-fr, le noyau patché s'y trouvera donc bientôt (le temps que j'apprenne à faire ça :faq2: )
Ah enfin, excellent :)
Mais ce matin, je me suis aperçu que j'ai un bug sur le clavier :
  • AltGr + 4, qui devrait donner { donne [
  • AltGr + 5, qui devrait donner [ donne ¤
  • AltGr + $, qui doit donner ¤ donne bien ¤
Ahoutch… Ils sniffent quoi les gars de chez Hercules ?
Ouf, heureusement que n’ai pas fait là mise à jour du BIOS. Sinon, j’imagine que c’est réversible ?

Donc… va falloir attendre avant de faire le paquet en « officiel » sur AUR ou alors tu mets un message d’avertissement en post-installation.

Je viens d'écrire sur le forum mandriva pour voir si ils ont le même problème. En attendant, vous devriez peut-être y réfléchir avant de faire la màj.
Euh… encore une fois, c’est réversible ? ;)

Y a-t-il un moyen de corriger ça via linux ? (au plus bas niveau possible si possible)
Euh, oui, c’est possible, faut un peu bidouiller avec xkbcomp ou xmodmap (c’est plus KISS) pour Xorg et pour la console, on peut modifier assez facilement toussa. Le plus bas niveau serait de faire ça au niveau noyau ou alors avec peut-être setkeycodes… À voir…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Le paquet AUR pour le BIOS est prêt, j'hésite à le soumettre tout de suite vue le bug. Faites-moi savoir si vous le voulez tout de même.
gyo a écrit :j’imagine que c’est réversible ? [...] Euh… encore une fois, c’est réversible ?
Oui, c'est réversible, je viens de tester (je suis repassé avec le nouveau BIOS, je préfere préserver la batterie). Et le bug disparaît avec l'ancien BIOS, et réapparaît avec le nouveau.
Mais ATTENTION, le paquet rpm fourni par Hercules ne prend pas la peine de sauvegarder le BIOS présent sur la machine :cdmalad:
Moi, j'ai pris mes précautions, je l'ai sauvegardé (et le petit script que j'ai mis dans le paquet le sauvegarde).
gyo a écrit :Euh, oui, c’est possible, faut un peu bidouiller avec xkbcomp ou xmodmap (c’est plus KISS) pour Xorg et pour la console, on peut modifier assez facilement toussa. Le plus bas niveau serait de faire ça au niveau noyau ou alors avec peut-être setkeycodes… À voir…
Bon, c'est la première fois que je plonge dans les entrailles du clavier, ça a l'air bien compliqué tout ça :submerge: :mur:
Cherchant à contourner le bug au plus bas niveau possible, j'ai pris ta liste par la fin.
  • Au niveau du noyau
    Peut-être l'idéal, mais je sais pas du tout par où commencer à chercher.
  • setkeycodes…
    En cherchant comment ça marche, je suis tombé sur showkey, qui permet de voir les codes à paramétrer avec setkeycodes.
    Voici par exemple les sorties avec les touches 5 et AltGr+4 (puisque AltGr+4 réagit comme si c'était AltGr+5) :

Code : Tout sélectionner

# touche '5'

showkey -k
    keycode   6 press
    keycode   6 release

showkey -s
    0x06 0x86

# touches 'AltGr' + '4'

showkey -k
    keycode 100 press
    keycode   6 press
    keycode   6 release
    keycode 100 release

showkey -s
    0xe0 0x38
    0x06 0x86
    0xe0 0xb8
    C'est la touche 5 qui est détectée quand on appui sur AltGr+4. Bref, comme on pouvait s'en douter, c'est à très bas niveau que ça se passe.
    De ce que j'ai lu dans les pages man, je crois pas qu'on puisse traiter différemment le code 0x06 0x86 selon qu'il est accompagné d'AltGr ou pas. Me trompe-je ?
Je vais voir si je peux contourner ça à plus haut niveau, mais à priori, je crois qu'on ne pourra que faire dire la même chose à AltGr+5 et AltGr+$, puisque le noyau voit la même chose dans les deux cas.

Je précise que les combinaisons AltGr+Shift+<touche> ont le même bug, les combinaisons Shift+<touche> n'ont pas de bug (manquerait plus que ça).

La suite au prochain épisode ...
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Aaahh ! Dernière minute, Fn+F10 ne marche plus avec le nouveau BIOS, c'est quoi ce bordel :taz:
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Bon, ça y est le noyau patché est désormais disponible sur le dépot français, avec en prime la mise à jour à la version 2.6.29.3

PS : je n'ai mis que la version 32bits, si vous voulez que je mettes également la version 64bits, demandez-moi. (Le paquet est toujours disponible sur AUR)
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

J'ai corrigé (ou plutôt contourné) le bug du clavier avec xmodmap.

Tout d'abord, j'ai mis le paquet pour mettre à jour le BIOS depuis archlinux sur AUR : flash-ecafe
Il faut exécuter la commande flash-ecafe, ça fait la sauvegarde du BIOS d'origine, tout ça est expliqué à l'installation du paquet et à l'exécution de la commande.

Pour contourner le bug du clavier dû à cette màj du BIOS, il faut exécuter les commandes suivantes :

xmodmap -e "keycode 14 = 0x0028 0x0035 0x0028 0x0035 0x007b 0x0024"
xmodmap -e "keycode 35 = 0x0024 0x00a3 0x0024 0x00a3 0x005b 0x0ac4"
Tout redevient alors normal, sauf :
  • Les combinaisons AltGr et Shift+AltGr de la touche $ donne la même chose que les mêmes combinaisons sur la touche 5.
  • Les caractères ¤ et ¯ ne sont plus accessibles.
Je pense que ceci n'est valable que pour l'AZERTY.
Pour l'instant, j'ai écrit un script et un fichier .desktop dans mon ~/.config/autostart pour exécuter ça au démarrage, mais du coup, ça n'est pas encore exécuté quand je suis sous GDM. Y a-t-il moyen de faire exécuter ces commandes au démarrage de xorg plutôt que du WM ?

Enfin, il reste la console à corriger.
gyo a écrit :... et pour la console, on peut modifier assez facilement toussa.
C'est-à-dire ... ? On modifie directement le fichier de la map ? Ou ya autre chose ?
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

/me a écrit :Pour l'instant, j'ai écrit un script et un fichier .desktop dans mon ~/.config/autostart pour exécuter ça au démarrage, mais du coup, ça n'est pas encore exécuté quand je suis sous GDM. Y a-t-il moyen de faire exécuter ces commandes au démarrage de xorg plutôt que du WM ?
Bon, pour corriger au lancement de GDM, il suffit de créer le fichier /etc/X11/Xmodmap et d'y mettre ceci :

keycode 14 = 0x0028 0x0035 0x0028 0x0035 0x007b 0x0024
keycode 35 = 0x0024 0x00a3 0x0024 0x00a3 0x005b 0x0ac4
Je sais pas si ça marche avec KDM, slim, ...

Sinon, les retours du forum mandriva indiquent que le bug est aussi présent sous window$, c'est bien le nouveau BIOS qui est buggé.

Pour info, voici la liste des changements (positifs ou négatifs) que j'ai relevé avec le nouveau BIOS :
  • La batterie ne se décharge plus à l'arrêt.
  • Le clavier a un bug (voir les messages précédents).
  • L'écran ne s'assombrit plus quand on branche ou débranche le chargeur.
  • Fn+F10 ne marche plus (ça éteignait/rallumait l'écran).
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Ouais, c’est un peu la mairde ce BIOS.
Alors, j’ai effectivement mis à jour le bios via ton paquet AUR (il marche bien, sauf un problème avec les logs (problème avec la commande tee, jenesaisplusquoi)). Bref, je me suis mis en console pour le faire et paf, on a beau s’y attendre, le netbook s’éteind (le truc normal).

Toujours est-il que cette mise à jour s’est bien effectuée et que je constate le même problème de clavier que toi.

Oui alors (en parlant en azerty, ce qui est écrit sur les touches), on a en effet la touche « 5 » et la touche « ¤ » qui produisent le même code touche via la commande showkey -s.
Donc effectivement, en remappant les touches, on en perd une en gros…

Sinon, je ne constate pas ce problème avec un clavier branché en usb, c’est bien un gros bug du BIOS lié au clavier interne…

Dans les trucs qui vont mieux, apparemment le S2R fonctionne mieux ! :-)
Faut que je teste davantage.

Merci nowahn pour ce travail !
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Petit up pour une bonne nouvelle !
Nos chers développeur viennent de mettre le noyau version 2.6.30 sur le dépot testing. Comme il m'avait été annoncé que le patch concernant le touchpad serait peut-être intégré à cette version, je me suis empressé de vérifier, et c'est effectivement le cas :woohoo:

J'ai installé cette version du noyau et ça marche nickel. On va plus avoir besoin de patcher notre noyau.

Rappel : quand vous installerez le noyau version 2.6.30, il s'installera « à côté » du noyau patché, pour démarrer sur le nouveau, il faut modifier /boot/grub/menu.lst (si vous utilisez GRUB). Vous pourrez au choix démarrer sur l'un ou l'autre jusqu'à ce que vous désinstalliez explicitement le noyau patché.

Il ne nous manque plus qu'un vrai BIOS et cette bête sera parfaite :humour:

PS : gyo, je viens de réessayer la maj du BIOS (en remplaçant le programme qui écrit le BIOS par un petit script inoffensif), et ça marche chez moi, je comprends pas ce qui se passe chez toi. Si quelqu'un d'autre a essayé, ça serait bien de savoir si ça marche bien ou pas.
SND

Message par SND »

Bonjour,

J'ai le eCafé ec800 ( amd lx 800, 500mhz )
Je voulais savoir si la procédure était la même ?

Merci
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Salut SND :),

C’était toi sur irc samedi dernier ? --> http://ks369858.kimsufi.com/~archbot/?d ... 6-20#l-516

Déjà c’est pas du tout le même matos à l’intérieur…
Comme tu peux voir dans les logs, déjà on ne sait pas trop si c’est déjà au moins un i686.

Le test ultime : se la jouer clef usb avec l’installeur archlinux.

Et pour le reste, euh, je ne saurai t’aider (donc google ou consort (non pas toi !), tu connais la chanson ;-) )

Sinon il y a ça : http://www.blogeee.net/codex/index.php? ... eCaf%C3%A9
mais bof…

@nowahn : je n’ai pas eu le temps de tester le dernier noyal, trop la flemme :roll:
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Bon, ça y est, le noyau 2.6.30 est passé dans core (en version 2.6.30-5), ça marche pour moi (concernant le bug du touchpad).
Je vous conseille donc de repasser au noyau normal. Si ça marche pour vous, je mettrai à jour le wiki et je marquerai le paquet kernel26-jumpycursorhack comme périmé sur AUR.

PS : par contre, je sais pas si c'est possible de supprimer le paquet du dépôt archlinuxfr ...
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

nowahn a écrit :PS : par contre, je sais pas si c'est possible de supprimer le paquet du dépôt archlinuxfr ...
Non, il faut l’intervention divine pour ça (je veux dire un des admins ;) )
KISS MY ARCH
yes21
newbie

Message par yes21 »

gyo a écrit:
gyo a écrit:
Retour sur les touches Fn

* Pour ce qui est de touche pour contrôler la luminosité et le wifi, il devrait y avoir un moyen…
[…]Il y un module nommé lncb_acpi (de mémoire) qui doit être responsable de l’envoie d’événements acpi sur ces touches Fn, de plus les touches pour contrôler le son génèrent aussi des événements acpi sous mandriva (mais pas sous archlinux).
Hop, hop.
Quand on cherche on trouve :!:
J’ai trouvé les sources de ce foutu module lcnb_acpi qui se trouvait tout simplement dans les sources du noyau mandriva/hercules du netbook (et pas sur le net apparemment).
Il a fallut que je modifie 2/3 trucs dans les sources et hop ça marche :love:
J’en ai même fait un PKGBUILD :D
Bonjour,
Bien que sous Mandriva 2009.1 sur mon eCafé, je suis ce forum de près car on y trouve plein de choses intéressantes.
Je voudrais compiler ce fameux module lcnb_acpi sous Mandriva 2009.1, mais je ne sais pas comment m'y prendre ...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ? (cela doit être quasi identique avec toutes les distribs ?).

D'avance merci.
SND

Message par SND »

Salut,
Je suis aussi Champollion :mrgreen:

J'ai installé ArchLinux i686 sur mon Ecafé EC-800 grâce à l'image core de 2007. C'est la seule qui bootait. J'ai fait les mise à jours. Tout est ok.
Sauf :

Mon écran en TTY est OK, je vois tout.

Mais sur le bureau. ( j'ai installé LXDE ) + xf86-video-geode.

Je ne vois pas tout le bureau, la souris peut descendre hors de l'écran, je ne vois donc pas mon panel. Je suis obligé de cliquer à l'aveugle.

J'ai sorti le xorg.conf avec un X -configure auquel j'ai ajouté des Modelines. ( 1024x600, 1024x768, 800x600 )

xrandr me dit : current 1024x600. Et je peux même activer le 1024x768. Que je sois en 800x600 ou moins encore, j'ai toujours la partie bassse qui continue en dehors de l'écran. Sur 2/3cm ( voir + )

Help :)
SND

Message par SND »

Je compile un kernel avec les options processeur et driver pour le geode qui étaient désactivées.

On sait jamais si ça marche j'ai partiellement résolu le problème avec un blocage de la partie non accessible à l'oeil aux fenêtres. Au niveau des fenêtres j'ai l'équivalent de la Mandriva Mini malgrè ce "problème", est'ce que le gens de chez Hercules auraient utilisé la même astuce à 2francs ? :non:
SND

Message par SND »

Plop,
Le 800 et 900 ont t'ils le même bios ?
nowahn
archer de cavalerie

Message par nowahn »

Bah, je sais pas, en tout cas, sur le 900, c'est un AMIBIOS :
  • à l'origine, c'était version R0.28 (avec des problèmes de décharge de batterie ordinateur éteint). Voir la photo sur le fofo de mandriva.
  • depuis, il a été mis à jour à la version R0.44 (avec des problèmes de clavier, mais c'est contournable).
SND

Message par SND »

Ils sont différents.
Je n'ai pas de problème de batterie donc...
ubiwahn
newbie

Message par ubiwahn »

J'ai une petite question à propos de l'installation de la bébête.
Ca ne craint rien si je mets tout le disque dur à plat (car la facon de partitionement me convient pas du tout)? Et j'ai décidé de sauté l'étape du test avec un dual-boot vu les impressions ici dans le forum.

Sinon bon boulot les mecs, j'espère pouvoir contrivbuer un peu a votre wiki... ;)
ubiwahn
newbie

Message par ubiwahn »

Bon, m'y voila... :bravo:

Après une petite galère pour le wifi (le packet de yaourt n'a pas copier le fichier RT2860STA.DAT à l'emplacement ou il l'attendait) j'ai réussi à charger les modules vitales.
Petit souci encore au niveau du wifi: J'essaye la connexion a un réseau non sécurisé. Mais je ne recois pas d'adresse IP (avec la mandriva ca marchait). En ce moment je ne vois qu'un petit timeout. Je n'ai que essayé wicd par contre. Plus tard je vais essayer encore un wifi sécurisé WPA.

edit: Le WPA a marché du premier coup!
Répondre