Effectivement , j'ai un lecteur CD/DVD externe en USB , car je suis une distro-hopper invérérée et c'est la première chose que j'ai acheté avec l'eeepc .
La mdsum5 du CD est ok , pas de problème de ce côté-là . Avec l'eeepc , c'est souvent problématique de booter des live CD de distribution ; on passe généralement un temps fou à éditer les paramètres de grub au boot ( en essayant fromiso , isofrom , findiso ; en rajoutant des rootdelay=15 , ou en testant avec différents points de montage ) .
Par contre avec des distributions en .img , aucun problème pour booter .
( Ex : Hier j'ai aussi téléchargé et gravé l'iso de ESCLinux , mais je vais devoir bidouiller grub pour la démarrer , car c'était le même problème ) .
Je vais certainement avoir l'air idiote , mais j'aimerais pouvoir utiliser pacman et je n'arrive pas à devenir root . Mon expérience avec Arch est uniquement live pour le moment , avec ArchOne et Chakra , et dans ces deux distributions obtenir les privilèges de root est plus simple ( trop peut-être ? ) .
( Pacman ne m'est pas inconnu car j'utilise Frugalware , qui possède un pacman-g2 ).
Merci de m'aiguiller sur la bonne voie !

Edit : finalement , c'était tout simplement 'toor'

Re-edit : Après installation sur un périphérique USB , impossible de faire démarrer la CTKArch installée , c'est le même problème que farvardin avec ESCLinux :
topic3289-20.htmlJ'ai essayé de toutes les façons possibles en modifiant les paramètres de grub au boot , mais rien n'y fait ; le fichier mkinitcpio est une nouveauté pour moi et je ne vois pas où ni comment je pourrais rajouter HOOKS="base udev ide scsi sata filesystems".
J'ai vérifié l'UUID de la partition , elle est bien la même sous une autre distribution .
En tout cas l'installateur fonctionne très bien ( celui de Firefly m'avait laissée en plan ) , est plutôt rapide et simple d'utilisation .
Je vais donc installer CTKArch sur le disque dur principal et on verra .