[Achat] Portable ~1300€ (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Guiux
Elfe

[Achat] Portable ~1300€ (résolu)

Message par Guiux »

Bonjour,
je souhaiterais savoir ce que vous pensez ce portable, qui est à environ 1300€. J'aurais besoin de vos avis.

D'une part, je ne connais pas la réputation de Sony (qualité des produits, services, etc...).

D'autre part, que pensez-vous de ce portable en particulier ? La configuration matérielle me semble tenir la route, si ce n'est qu'un petit SSD aurait pu donner un coup de boost non négligeable aux performances... (là c'est un HDD à 5400 tpm :| )

Avez-vous mieux dans cette gamme de prix ? (jusqu'à 1400€, on va dire)

Petite précision : je vous demande juste votre avis sur le matériel, ce portable n'étant pas destiné à une installation de Linux... (pas taper... :mrgreen: ). Pas de problème de compatibilité ou autres, donc.
Dernière modification par Guiux le lun. 07 déc. 2009, 18:44, modifié 1 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Achat] Portable ~1300€

Message par benjarobin »

A ce prix la c'est une belle arnaque... Bref la carte graphique n'est pas faite pour jouer, alors autant prendre une nvidia qui te posera moins de soucis sous linux si tu veux l'y installer un jour (Je viens juste de voir la note)... Mais je déconseille sérieusement sony a cause de son prix
Pour 900-1000 euros tu as quelque chose de plus puissant question carte graphique (cela sera du Radeon donc ATI)

Donc pour que je te conseille, il faudrait quel est l'utilisation qui en sera faite. Le poids voulu, et la taille de l'écran.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Ce n'est pas moi qui serait amené à utiliser ce portable.

Pour essayer de définir l'utilisation :
- plutôt facilement transportable (de 13 pouces dans l'idéal, à 15 pouces grand max)
- fluide et agréable à utiliser, donc c'est plus la vitesse du processeur, de la ram et du HDD qui sont importantes
- capacités 3D et jeux : secondaires, mais une carte moyen de gamme est éventuellement souhaitable pour quelques jeux occasionnels.
- autonomie : assez importante (utilisation éventuelle pour de la prise de note en amphi, donc il faut que ça puisse plus ou moins tenir une demi-journée).
- et si possible bien foutu esthétiquement (c'est pour un cadeau... :mrgreen: ).
Pour 900-1000 euros tu as quelque chose de plus puissant question carte graphique (cela sera du Radeon donc ATI)
Tu as un lien ? J'ai du mal à trouver, j'avoue...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'est sur ce que tu demande fait monter les prix, des que j'ai un peu de temps je regarde
JPEC
yeomen

Message par JPEC »

Guiux a écrit :Ce n'est pas moi qui serait amené à utiliser ce portable.

Pour essayer de définir l'utilisation :
- plutôt facilement transportable (de 13 pouces dans l'idéal, à 15 pouces grand max)
- fluide et agréable à utiliser, donc c'est plus la vitesse du processeur, de la ram et du HDD qui sont importantes
- capacités 3D et jeux : secondaires, mais une carte moyen de gamme est éventuellement souhaitable pour quelques jeux occasionnels.
- autonomie : assez importante (utilisation éventuelle pour de la prise de note en amphi, donc il faut que ça puisse plus ou moins tenir une demi-journée).
- et si possible bien foutu esthétiquement (c'est pour un cadeau... :mrgreen: ).
Un macbook pro 13"
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
mum1989
Chu Ko Nu

Message par mum1989 »

Moi j'aurais tendance à conseiller un pc portable avec un Corei7m vraiment très performant.

Pour jouer un minimum il te faudrait une ATI 4650 (la 4570 c'est vraiment très léger).
(regarde ici pour les cartes graphiques de pc portables :
http://www.notebookcheck.biz/Cartes-gra ... 314.0.html

Sony c'est cher et ils ont rarement des pc portables abordables.

Tu pourrais sinon prendre soit un pc portable à 1000€ puis tu ajoutes un SSD.

Soit du prend par exemple un bon Dell Studio XPS 16" (15.6 pouces) 1 099€.
Il a un processeur Intel Corei7, 4Go DDR3, un DD de 500go 7200tr/min, et une ATI 4670, (aussi une batterie de 9cellules) :
http://configure2.euro.dell.com/dellsto ... 6501&s=dhs
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

regarde chez Dell, et notamment le 13z (y'a aussi le XPS 13 et le 11z).
Tu auras pour à peu près le même prix un matériel plus complet et garanti 3 ans sur site (à toi de jouer avec les options de configuration).

D'une manière générale, pour l'autonomie, il faut que tu tapes sur les processeurs Intel CULV.

Ah tiens, il y a Acer aussi qui propose une gamme ULV (Timeline 1410T ou TZ, 1810T ou TZ, je crois que le Z c'est pour indiquer Windows 7). Mais bon, c'est Acer, donc pas cher mais garantie aléatoire.

Moi, je lorgnais sur le Toshiba A600 mais il ne se fait plus (je crois), on ne le trouve plus qu'à la fnac, et à un prix trop cher.

Pour ma part, je cherche un 11.6 ou 12", 1280x800 (je m'accommoderai d'un 1366x768), CULV double coeur (SU4100 par exemple), avec de la connectique sympa, notamment un combo usb-esata (ou éventuellement un emplacement Express Card), garanti au moins 2 ans, à 800-1000€... Dommage, le Toshiba A600 remplissait tous mes critères, mais trop tôt, j'attends la mort de mon inspiron 8600... increvable on dirait ! :mrgreen:
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Holà ! Que de réponses ! :D
Je vais essayer de répondre à tout le monde :

Un mac : cette hypothèse n'a pas été écartée aussi vite que vous le pensez, mais écartée quand même.

Core i7m : Je me doute bien qu'il est très performant, mais quid de l'influence sur l'autonomie ? J'imagine que ça doit bouffer, un proco comme ça...
Par exemple, vous pensez qu'il consomme plus qu'un Core 2 Duo à environ 2,5 GHz ?

Carte graphique : par "secondaire", j'entendais "pas non plus un chipset ou du très bas de gamme".
Le problème que je me pose est le même qu'au dessus : une HD 4670 doit sacrément diminuer l'autonomie, non ?

Intel CULV : C'est clair que c'est le top pour l'autonomie, mais trop poussif...
mum1989
Chu Ko Nu

Message par mum1989 »

Core i7m : Je me doute bien qu'il est très performant, mais quid de l'influence sur l'autonomie ? J'imagine que ça doit bouffer, un proco comme ça...
Par exemple, vous pensez qu'il consomme plus qu'un Core 2 Duo à environ 2,5 GHz ?
je m'attendait un peu à cette réponse

Alors ouai l'autonmie est moins bonne mais avec une batterie 9cellules (du dell studio xps 16) ça devrait aller.
En fait le Corei7 consomme assez peu au repos, mais assez fortement en charge.
Voici un test complet du Corei7m :
http://www.clubic.com/article-307992-6- ... obile.html

Le bon compromis serait un Core2duo, mais franchement le Corei7 est vraiment performant notamment en jeux, c'est un quad core quand même.

Ensuite tu peux aussi voir la consommation des cartes graphiques ici :

donc les ATI 4650 et 4670 consomment 35w (gravure 55nm).
par exemple une Nvidia GTS250 consomme 28w (gravure 40nm).
Intel CULV : C'est clair que c'est le top pour l'autonomie, mais trop poussif...
ouai totalement d'accord, pour le jeux c'est à oublier
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

mum1989 a écrit :Ensuite tu peux aussi voir la consommation des cartes graphiques ici :

donc les ATI 4650 et 4670 consomment 35w (gravure 55nm).
par exemple une Nvidia GTS250 consomme 28w (gravure 40nm).
Ouch...
Quand je vois déjà la faible autonomie de mon XPS M1530 avec la Geforce 8600 GT (20 W)... :|
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il faut savoir que plus on monte en fréquence plus on consomme... Donc un core 2 duo a 2.5 Ghz pourrai consommer plus que le i7 (qui ne tourne en moyenne a 1.8Ghz) et qui a des technologie beaucoup plus avancée en terme d'économie d'énergie. En pratique je ne sais pas.

Sinon aussi la finesse de gravure influe un peu sur l'autonomie.

Pour la carte graphique il faut voir la consommation au repos. Car en charge n'importe quel PC avec une batterie de X cellule ne tiendra pas longtemps.

Sinon pour info j'ai un simple core2duo a 2GHz je joue, je fais du traitement d'image assez lourd... Et je le trouve assez réactif. La partie la plus lente de mon PC est clairement le disque dur qui est beaucoup trop lent...
Dernière modification par benjarobin le jeu. 03 déc. 2009, 18:39, modifié 4 fois.
mum1989
Chu Ko Nu

Message par mum1989 »

Quand je vois déjà la faible autonomie de mon XPS M1530 avec la Geforce 8600 GT (20 W)...
ah bon
ensuite quel est ton processeur , et combien la batterie a de cellules ?
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Un Core2Duo T7700 (2,4 GHz), batterie 9 cellules, et j'ai du mal à atteindre 2 heures d'autonomie.
Je précise que j'ai installé cpufreq (et il marche bien : en ce moment, le cpu tourne à 800 MHz), et que le GPU gère bien le mode économie d'énergie (et reste très souvent sur le pallier 0).

Sinon, je fais quelques recherches sur les machines DELL Studio XPS 13 et 16. Le rapport performances/prix me semble très intéressant, mais l'autonomie et les problèmes de surchauffe me rebutent.

Et même, je suis un peu désespéré quand je vais sur des test du Dell Studio XPS 13, et qu'ils critiquent son autonomie, alors que la machine de test a un Core2Duo à 2.2 GHz, un écran LED de 13 pouces seulement et une Geforce 9400 (réputée économe). Cette machine n'atteind pas les 2H30 d'autonomie.

Comment la machine de Sony (celle dont j'ai donné le lien dans mon premier message) arrive-t-elle à 4H30 d'autonomie avec sa configuration ?
Et comment Apple fait-il pour faire des portables puissants qui dépassent les 5 heures d'autonomie ??? :shock:
catwell
archer de cavalerie

Message par catwell »

Juste un avis sur Sony, je ne suis pas assez le hardware pour parler du reste.

Les Vaio sont des machines très haut de gamme. Incroyablement chères quand on ne regarde que les specs, mais la meilleure finition et les meilleurs composants du marché "normal" (ça exclut Voodoo, Sager, etc).

Leur technologie d'écran (X-Black) est très bonne, et certains modèles (dans la série Z, peut-être d'autres) ont deux cartes graphiques : une pour le jeu (nVidia) et une pour l'économie d'énergie (Intel), on passe de l'une à l'autre grâce à un interrupteur. Et le design, on aime ou pas ; j'appartiens à la première catégorie.

Si j'étais "riche" j'achèterais un Vaio P immédiatement. Il est conçu comme un netbook pour femmes à l'origine, mais sans s'en rendre compte, ils en ont fait le netbook absolu pour geeks. SSD 256 Go, et surtout un écran extra-wide... idéal pour avoir deux terminaux côte à côte et qui fait qu'on a un clavier de taille correcte et pas de trackpad !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Mon PC dell 1520, core2duo 2GHz, 8600mGT, luminosité a medium, wifi coupé, batterie 9 cellules et 5 heures d'autonomie... Que penser... Par contre sous vista, je ne commente pas l'autonomie qui en prend un sacre coup, XP c'est de l'ordre de 4h40. Mais bon la maintenant la batterie commence a faiblir un peu

Et oui j'oubliai c'est l'autonomie en regardant des séries en résolution basse 640*320... Dans le train c'était parfait. Bon la le PC commence a se faire vieux, il a 2 ans et la batterie généralement ne tient que 3ans avant de décliner fortement (sur mon expérience et le constat de PC d'amis)

En résumer @Guiux tu as merdé quelques part dans ta config...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

À l'occasion, j'ouvre un topic spécifique pour essayer de comprendre ce qui se passe avec l'autonomie. Je te tiens au courant.

Sinon, que pensez-vous de cette config pour un Dell Studio XPS 13 (1380€) ?
Intel® Core™ 2 Duo P8700 (2.53GHz,3MB L2 Cache, 1066MHz)
Ecran CCFL WXGA de 13,3 pouces (1280x800) avec TrueLife
4 096 Mo (2 x 2 048) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 067 MHz
256GB Solid State SATA Drive
Carte graphique nVidia GeForce 210M de 512 Mo - MLK
Batterie principale Lithium-Ion à 6 cellules (56 Wh)

2 ans de service d‘enlèvement et de retour en l‘espace de 6 jours + 2 ans de couverture contre les dommages accidentels
Pensez-vous que l'autonomie soit correcte ? Avec une consommation de 14W, le GPU ne devrait pas trop pomper, je pense.

J'ai tenté le SSD. C'est pas vraiment donné (+300€), mais je penses que ça peut valoir le coup, non ?
Seule inconnue : je n'ai aucune idée du modèle. J'ai contacté Dell, et ils n'ont pas pu me renseigner. Et vu que les performances des SSD actuels semblent assez disparates...
Mais apparemment, même pour un SSD bas de gamme (qui n'a pas de débits forcement énormes), cela apporte une réelle sensation de fluidité. Reste la question de la durée de vie.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce risqué ?

Il reste 2 options qui m'intéressent (chères, mais on ne sait jamais, au hasard d'une discussion avec une vendeur... :wink: ) :
- l'écran LED : (+125€) aura-t-il un impact visible sur l'autonomie ?
- le Core™ 2 Duo P9600(2.66GHz, 1066MHz, 6MB) : +220€ : est-ce que les performances valent ce prix ?
Quelle priorité entre ces options selon vous ?

Voilà, je remercie d'avance ceux qui me répondront... :D
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Au nouvel an j'ai chopé ça http://wiki.archlinux.fr/howto/laptop/asus-m50vn

Suis content, c'est aussi bien que ce que tu regardes actuellement, mais en moins cher et presque un an avant !

Faut les dénicher les bonnes affaires...
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Guiux Mais a quoi te sert tant de puissance processeur ? Ce n'est pas pour jouer apparemment vu la carte graphique... Et 14W c'est beaucoup... Mon PC c'est 25 W au total et au repos. Au plus tu prend un processeur costaux au plus il risque de consommer au repos... Il ne peut pas avoir une plage de fréquence allant de 800MHz a 3GHz. Pour te dire je suis a 95% du temps a 800MHz, a pars au boot, compilation et vidéo flash :dodo:

Sinon pour l'écran LED j'ai lu que la consommation serai beaucoup moins importante théoriquement. Il faudrait trouver des tests pratique...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

J'imagine bien qu'un P8700 est largement suffisant.

En fait, mon hésitation porte plutôt sur le SSD et l'écran LED.
À moins que vous n'ayez un autre pc moins cher qui intègre ces caractéristiques ? (sachant que si je choisis ce portable, il va de soi que je vais essayer de négocier le prix chez Dell).
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je pense que tu ferais mieux d'acheter un SSD toi-même, car généralement, c'est hors de prix chez Dell.
Répondre