[Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arch

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

[Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arch

Message par Link_ »

Bonjour,

Après mes récents déboires avec une Canon Pixma MP200 (que j'ai fini par retourner vu que la faire fonctionner était bien trop contraignant/impossible) j'ai acheté une Epson SX415.
Sur openprinting, elle est marqué comme parfaitement compatible avec les drivers gutenprint. Sous cups je vérifie, elle est dans la liste des appareils Epson... Je fonce je l'achète.

Je la branche sous Arch, ouvre cups, elle est détectée comme une Epson SX410.
J'ai donc testé avec tous les drivers suivants:
Image

Avec les drivers gutenprint, çà semble fonctionner (cups m'affiche job sent) quand je tente d'imprimer quoi que ce soit.

Avec les drivers foomatic, çà m'affiche l'erreur suivante: stopped "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed"

Je l'ai testé sous Ubuntu 10.10, là elle est parfaitement détectée, et fonctionelle avec le driver suivant:
Epson Stylus SX410 - CUPS + Gutenprint (Simplified) v5.2.6

Je vois pas pourquoi elle ne fonctionne pas sous Arch, j'ai testé le blacklister le module usblp, testé tous ces drivers plusieurs fois...sans résultats :/

Une idée ?
Merci beaucoup ;)
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par tazzon »

Essaie avec cups-usblp, j'ai moi même été ennuyé par une Epson Stylus (SX210) et en passant par cups-usblp, le problème s'est résolu tout seul.
Perso, je n'ai pas réussi à imprimer avec les drivers gutenprint.
Tiens, mon sujet, si ça peut t'aider : http://forums.archlinux.fr/topic6774.html
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par Link_ »

tazzon a écrit :Essaie avec cups-usblp, j'ai moi même été ennuyé par une Epson Stylus (SX210) et en passant par cups-usblp, le problème s'est résolu tout seul.
Perso, je n'ai pas réussi à imprimer avec les drivers gutenprint.
Tiens, mon sujet, si ça peut t'aider : http://forums.archlinux.fr/topic6774.html
J'en crois à peine mes yeux :P
Je désinstalle cups, j'installe cups-usblp, et là... çà fonctionne :o
Je passe par les drivers gutenprint perso, mais çà a l'air de marcher parfaitement !

Donc déja merci beaucoup tazzon :D Ensuite, je sais pas trop quel est ton niveau sur Arch, et la compréhension de notre problème avec cups et cups-usblp qui résoud celà, mais celà ne te dirait pas que l'on rédige un post, ou un bugreport le plus complet possible pour les dev de cups ? De sorte à ce que le problème soit réglé dans la branche "normale" de cups, et que les autres utilisateurs n'aient pas à galérer comme on a pu le faire ^^ ?
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par tazzon »

J'ai pas un niveau exceptionnel, quelques années sur GNU/Linux m'ont permis de comprendre que google est mon amis et que souvent, d'autre on déjà eu le même problème. Donc, j'ai pas particulièrement de réponse sur le pourquoi ça fonctionne avec cups-usblp et pas le cups de base.

J'avais dans l'idée de faire une page sur le wiki pour l'installation des multifonctions Epson de la série SX (je suppose qu'ils fonctionnent tous plus ou moins suivant les mêmes spécifications) ou juste de rajouter ceci que j'ai trouvé sur le wiki anglais :
USB printer users may need to blacklist the usblp module. Keep in mind that there seems to be a lot of uncertainty regarding blacklisting usblp, as some USB printers, including some Canon and Epson printer series, are not recognized without it. Several user reported issues with Samsung printers when using cups with blacklisted usblp module, the solution was to re-enable usblp and install cups-usblp from aur instead of regular cups package.
Alors pourquoi pas, si tu veux qu'on rédige un truc la dessus ou faire un bugreport (perso, je sais pas comment on fait ça alors j'espère que tu sais faire…).

Tiens, je m'en vais faire ma première participation au wiki en rajoutant sur la page de cups la petite histoire de cups-usblp.
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par Link_ »

D'accord.
Déja le rajouter au wiki Français, ouai celà peut aider ^^

Pour ce qui est du bugreport, ouai je pense qu'à nous deux on pourrait être en mesure de faire celà :P
J'ai contacté le packager de cups-usblp afin de savoir en quoi son package dérive du cups "officiel", avec son aide à lui aussi on peut espérer arriver à quelque chose :D
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par tazzon »

Très bien alors, attendons sa réponse et voyons ce qu'on peut faire. :wink:

J'ai repris la page cups du wiki en la rapprochant de celle du wiki anglophone car elle datait de 2008 et j'ai donc rajouté l'info sur cups-usblp.
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par Link_ »

Bien, voici l'échange que j'ai eu avec pyther:

Moi:
Hello pyther.
I was experiencing a unresolvable problem with my printer under Arch.
Finally, it appears that your package cups-usblp solved my problem perfectly :)
So, I would like to thank you for your pkgbuild, but then I would like to ask you a few questions:

What exactly is cups-usblp: a fork of the official cups package ?
You managed to get my printer, and the printer of user users too working thanks to you package, but isn't there a way to report this bug of cups to the developpers ? So they could repair this, and support our printers in the "main branch" (not even for the Archlinux users, but for the whole Linux community) ?

Hoping for a reply (excuse my poor english ^^)
Thanks
pyther, le mainteneur du pkg
All the cups-usblp pkgbuild does is includes the --disable-libusb
configure option. I try to keep the package as close to the official one
has possible. The official pkgbuild uses a split packaging for the cups
and libcups packages. So the only thing I change is adding
--disable-libusb to the configure options and removing the libcup stuff
as the official libcup package works just fine.

--disable-libusb disables libusb and uses the kernel's usblp module
instead. The developers support --disable-libusb as of right now. They
seem to think it is hardware issue with printers that don't work with
libusb. I have open a bug report and they have closed it as WONT FIX. It
may be out of the cup developers to fix it, as the problem may have to
do with the libusb library. However, I haven't looked into this problem
for quite a while now, so I'm not really sure what the current status of
this issue is.

hope this helps
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par tazzon »

Ce serait donc une option lors de la compilation qui est rajouté dans son pkbuild (je suis pas sûr d'avoir tout pigé) ?
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par Link_ »

tazzon a écrit :Ce serait donc une option lors de la compilation qui est rajouté dans son pkbuild (je suis pas sûr d'avoir tout pigé) ?
Ouai c'est celà. C'est une option de compilation qui permet d'utiliser usblp, au lieu de libusb normalement utilisé par le package cups officiel.
Il dit également que pour les développeurs de cups sont conscient de ce problème, mais qu'ils n'envisagent pas le fixer dans la branche principale (utilisant libusb) car le problème proviendrait de la librairie libusb, et ne serait donc pas vraiment de leur ressort.
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par tazzon »

Dans ce cas, il n'est pas vraiment intéressant d'ouvrir un bugreport sachant que ça a déjà été fait et qu'ils n'y peuvent rien.
Je suis d'avis si tu le veux bien de ne pas se casser plus la tête la dessus et de faire une page sur le wiki pour les Stylus SX en utilisant donc cups-usblp ainsi que l'intallation avec sane pour le scanner.
J'ajoute également une note pour cups-usblp dans la page du wiki.
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par Link_ »

Ouai c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire :)

Petit HS: Ton epson fonctionne sous xsane ? La mienne n'est pas détecté, et j'ai peu d'espoir de pouvoir la faire fonctionner, vu que sane est indépendant de cups il me semble
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par FoolEcho »

Je ne saisis pas bien... ... Si la seule différence porte sur l'emploi de libusb/usblp, il aurait du se passer des choses en blacklistant ou non usblp à partir du cups de base... non ? :?
Link_ a écrit :Petit HS: Ton epson fonctionne sous xsane ? La mienne n'est pas détecté, et j'ai peu d'espoir de pouvoir la faire fonctionner, vu que sane est indépendant de cups il me semble
Cups gère l'impression, sane le scan... donc pas de rapport même si l'imprimante est multifonction... Pour installer du matériel non reconnu par sane d'emblée, il est nécessaire d'installer et d'enregistrer le pilote auprès de sane... si le paquet n'existe pas déjà dans Aur pour ton modèle spécifique, il devrait être "aisé" (relativement ;-) ) de s'inspirer d'un PKGBUILD préexistant via iscan et le iscan-plugin adapté (j'ai fait ça pour un scanner V200 non reconnu d'emblée) car Avasys fournit un bon support des pilotes Epson pour Linux (donc ce serait vraiment pas de bol si ton modèle ne pouvait être utilisé)... mais il faut s'assurer d'abord que le modèle est, ou pas, reconnu par sane (dès fois qu'il y ait juste à regarder du côté des fichiers de conf de base)... enfin, bref, ce sera mieux dans un autre fil avec le modèle précis. ;)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par Link_ »

FoolEcho a écrit :Je ne saisis pas bien... ... Si la seule différence porte sur l'emploi de libusb/usblp, il aurait du se passer des choses en blacklistant ou non usblp à partir du cups de base... non ?
En fait si j'ai bien compris:
L'ancienne branche de CUPS utilisait le module usblp pour le support des imprimantes USB.
Depuis la version 1.4, CUPS utilise la librairie libusb, et est compilé pour utiliser celà.

La différence entre la version présente dans les dépôts officiels, et la version cups-usblp présente sur AUR, c'est que celle d'AUR est compilé pour utiliser usblp.

EDIT: Pour ce qui est du scanner, je suis arrivé à le faire marcher avec iscan dispo sur AUR (bien qu'il soit flaggé comme périmé).
[HS]J'ai beau chercher, le défault le plus flagrant d'Arch c'est de n'avoir que relativement peu de packages dans les dépots officiels en comparaison à d'autres distribs[/HS]
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par tazzon »

Le scanner fonctionne très bien avec sane (et xsane donc). Il m'a fallu ajouter le Vid et Pid dans /etc/sane.d/epson2.conf en mettant

Code : Tout sélectionner

usb 0x04b8 0x084f
pour toi ça doit être

Code : Tout sélectionner

usb 0x04b8 0x0851
trouvé sur le site de sane pour la série SX410.
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Re: [Cups] Imprimante fonctionelle sous Ubuntu, mais pas Arc

Message par Link_ »

tazzon: Effectivement après avoir désinstaller iscan, et rajouté ton code à mon epson2.conf, çà fonctionne nickel sous simple-scan :)
Répondre