Bien le bonjour,
J'ai le même soucis que Nenufar :
Nenufar a écrit:
quand je tente de démarrer mon ordinateur, le processus s'arrête à l'étape "Booting the kernel"
D'après moi le problème vient du fait que j'ai lancé malencontreusement une veille prolongé. Est-ce plausible?
Curiosité : j'ai lancé une clé usb bootable avec ubuntu et lorsque je l'ai mis sur mon pc ça ma signalé que j'ai effectivement eu un problème avec un "i-noeud" et bam, mon arch c'est relancé!!! j'en ai profité pour faire une sauvegarde inespéré ^^ Mise à jour avec un petit pacman -Syu puis redémarrage sans la clé usb...retour à la case départ! Bon je remet la clé usb...je reste au problème de départ!!!
Dieu a-t-il eu pitié de moi afin que je puisse faire une petite sauvegarde ? Avouez que c'est très étrange. je sais que j'ai instalé un jour un paquet usbsb (quelque chose comme ça) en liaison avec la configuration de mon imprimante et que ce nom de paquet est apparu à l'écran. Un rapport, il me semble que c'est un deamon ?
Bon au vu de se que je viens de raconter, je pense être griller, je suis un noob en ce qui concerne les profondeurs du fonctionnement de arch. Mais je souhaite progresser et bien que je pourrait réinstaller un nouvel arch vu que dieu ma permis de faire une sauvegarde, je souhaite hardiment y comprendre quelque chose...
FoolEcho nous propose donc :
FoolEcho a écrit:
Démarrer sur un livecd, chrooter (voir wiki/forum), récupérer les logs (pacman/kernel) et réinstaller le kernel précédent. Downgrade
bon le live-cd c'est ok, mais je peux prendre n'importe lequel (ubuntu, arch,...)? L'expression démarrer un live cd veut dire pour moi lancer l'application "essayer ubuntu" et non pas installer. Est-ce juste ?
Ensuite on chroot, bon je ne suis pas encore au point la dessus au vu de ce que j'ai pu lire :
http://wiki.archlinux.fr/Install_chrootÇa me parait bien compliqué mais je vais m'y coller. Concrètement on fait quoi? "après un chroot le répertoire racine / n'est plus le même" certes, mais ça sert à quoi? Créer une nouvelle racine? C'est bien mais moi je veux juste mettre mon kernel (mon pc n'arrive pas à le booter je rappel) à jour sur ma racine à moi. Pourrait-on m'expliquer en deux mots à quoi sert le chroot svp?
Ensuite on récupère les logs...oui mais d'où? De mon arch qui a juste un kernel foireux ou de la clé usb parce que c'est mes logs qui sont en fait pas bon ?
On réinstal le kernel précédent, la ça me parait clair, il est bel et bien sur la clé usb puisque le mien ne marche plus. Juste ?
On downgrad...franchement quand j'aurais compris le reste je m'intéresserai à cette parti!
J'ai d'autres questions très théorique...
Qu'est-ce que le kernel? Pour moi si j'ai bien compris c'est le noyau (kernel = noyau). Est-ce juste ? Comment connaitre la version de son kernel (j'ai mon net book qui fonctionne très bien sous arch) ? Et enfin, à quoi bon dieu sert-il ? j'ai bien compris qu'on en avait besoin pour le démarrage ^^ Et pour finir, comment ai-je fait pour le "casser"? Quel processus ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse, elles me seront très utiles. N'hésitez pas à me donner des liens si vous estimé que ce que je demande est trop bête.
Bien cordialement