[installation chroot] quelques questions avant de me lancer
[installation chroot] quelques questions avant de me lancer
Bonjour à toutes et à tous,
je me suis inscrit ici mais pas encore présenté pour une raison bien simple ; je ne suis pas encore archlinuxien.
En fait je suis sous mandriva (en dualboot) et je souhaiterais passer à archlinux. J'ai donc lu les explications de votre wiki au sujet du chroot,
ainsi que le script install-chroot.sh, et je préfère poser tout de suite mes questions avant de m'embarquer dans une galère qui me priverait du moyen de les poser.
Je ne connais pas très bien la commande chroot. Si je comprend bien, à la fin du script, archlinux se trouve sur la partition où se trouvait le /mnt de mon ancienne distro.
Mais qu'advient-il de l'ancienne distro? En d'autres termes, si je reboote juste après, que se passe-t-il normalement?
Deuxièmement, vers la fin de l'installation, "pacman -Syf base" installe le système de base. Que comprend le système de base?
je demande ça parce que je ne peux me connecter à internet qu'en wifi, et j'ai peur de ne pas pouvoir accéder à internet une fois archlinux installé.
Voilà, j'espere que mes questions ne vous paraissent pas trop idiotes :S
je me suis inscrit ici mais pas encore présenté pour une raison bien simple ; je ne suis pas encore archlinuxien.
En fait je suis sous mandriva (en dualboot) et je souhaiterais passer à archlinux. J'ai donc lu les explications de votre wiki au sujet du chroot,
ainsi que le script install-chroot.sh, et je préfère poser tout de suite mes questions avant de m'embarquer dans une galère qui me priverait du moyen de les poser.
Je ne connais pas très bien la commande chroot. Si je comprend bien, à la fin du script, archlinux se trouve sur la partition où se trouvait le /mnt de mon ancienne distro.
Mais qu'advient-il de l'ancienne distro? En d'autres termes, si je reboote juste après, que se passe-t-il normalement?
Deuxièmement, vers la fin de l'installation, "pacman -Syf base" installe le système de base. Que comprend le système de base?
je demande ça parce que je ne peux me connecter à internet qu'en wifi, et j'ai peur de ne pas pouvoir accéder à internet une fois archlinux installé.
Voilà, j'espere que mes questions ne vous paraissent pas trop idiotes :S
-
- Maître du Kyudo
Re: [installation chroot] quelques questions avant de me lan
Salut,
pour l'installation en chroot, je te conseille de ne pas utiliser de script. Il est formateur d'utiliser les commandes l'une après l'autre, et cela permet de revenir facilement en arrière si tu t'es trompé.
Pour répondre à tes questions :
- quand tu vas rebooter, tu vas te retrouver sous Mandriva. Il te faudra modifier le fichier de ton bootloader (grub, grub2, syslinux etc...) pour lui ajouter les lignes supplémentaires pour booter sous Arch. Ou faire un chainloader vers le bootloader de Arch : à toi de voir.
- Que comprend le système de base ? Pas grand chose en effet, mais le minimum vital. Pas de Xorg, pas d'apache ou autre fioriture.
Pour le wifi je te conseille de lire d'abord la page sur le wifi (En français ici et En anglais ici) avant de te lancer dans l'installation. Il faudra que dans ton chroot tu installes wireless_tools plus peut-être d'autre chose suivant ta carte.
Dans tous les cas si tu oublies quelque chose ce n'est pas grave. Tu pourras toujours depuis ton Mandriva refaire un chroot pour retrouver ton Archlinux et y installer ce qui manque.
Pour la partie wifi, tu trouveras ici des interlocuteurs beaucoup plus calés que moi.
Amuse-toi bien sous Arch !
pour l'installation en chroot, je te conseille de ne pas utiliser de script. Il est formateur d'utiliser les commandes l'une après l'autre, et cela permet de revenir facilement en arrière si tu t'es trompé.
Pour répondre à tes questions :
- quand tu vas rebooter, tu vas te retrouver sous Mandriva. Il te faudra modifier le fichier de ton bootloader (grub, grub2, syslinux etc...) pour lui ajouter les lignes supplémentaires pour booter sous Arch. Ou faire un chainloader vers le bootloader de Arch : à toi de voir.
- Que comprend le système de base ? Pas grand chose en effet, mais le minimum vital. Pas de Xorg, pas d'apache ou autre fioriture.
Pour le wifi je te conseille de lire d'abord la page sur le wifi (En français ici et En anglais ici) avant de te lancer dans l'installation. Il faudra que dans ton chroot tu installes wireless_tools plus peut-être d'autre chose suivant ta carte.
Dans tous les cas si tu oublies quelque chose ce n'est pas grave. Tu pourras toujours depuis ton Mandriva refaire un chroot pour retrouver ton Archlinux et y installer ce qui manque.
Pour la partie wifi, tu trouveras ici des interlocuteurs beaucoup plus calés que moi.
Amuse-toi bien sous Arch !
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Salut, je me trouve dans le même cas que toi, sauf que ce n'est pas ma première install via chroot d'archlinux.
Pour info, le script ne marche pas chez moi (l'interaction ne me permet pas de choisir l'archi. x86_64). Enfin il faut que je le modifie et ça va aussi vite de faire les reste à la main.
Juste un truc si tu veux garantir la stabilité de ta mandriva (par expérience ça peut être bien de prendre ton temps pour migrer d'un système à l'autre, surtout si tu n'as pas deux jours à temps plein à consacrer à ton installation), fais attention à l'installation du bootloader (grub j'imagine). Perso, je ferais un ptit
depuis ma mandriva dans ton cas.
Aute chose, et c'est surtout la raison de mon post : pense au conflit "/lib" remonté par l'installation de glibc. Dans l'environnement "chroot" actuel (du moins le x86_64) l'erreur apparaît. La commande suivante semble avoir fixé le problème chez moi :
et puis
Après je je n'ai pas encore rebooté pour tester l'install et je ne suis pas un expert de pacman, mais tu risques d'être confronté au problème.
A+,
Vlamy.
Pour info, le script ne marche pas chez moi (l'interaction ne me permet pas de choisir l'archi. x86_64). Enfin il faut que je le modifie et ça va aussi vite de faire les reste à la main.
Juste un truc si tu veux garantir la stabilité de ta mandriva (par expérience ça peut être bien de prendre ton temps pour migrer d'un système à l'autre, surtout si tu n'as pas deux jours à temps plein à consacrer à ton installation), fais attention à l'installation du bootloader (grub j'imagine). Perso, je ferais un ptit
Code : Tout sélectionner
update-grub
Aute chose, et c'est surtout la raison de mon post : pense au conflit "/lib" remonté par l'installation de glibc. Dans l'environnement "chroot" actuel (du moins le x86_64) l'erreur apparaît. La commande suivante semble avoir fixé le problème chez moi :
pacman --ignore glibc -Syf
pacman -Syu
A+,
Vlamy.
@vlamy les commandes pour la mise a jour de /lib
se trouves sur la page d'accueil pas besoin de l'option f il y a rien a forcer
se trouves sur la page d'accueil pas besoin de l'option f il y a rien a forcer
pacman -Syu --ignore glibc
pacman -Su
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
l'option f a utiliser seulement si c'est indiqué dans les news .
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Je vais essayer de faire l'installation à la main, mais il y a néanmoins quelque chose dans le wiki qui m'intrigue ;
je sais que ça peut paraitre bête comme question mais je suis quelqu'un de très peu intuitif
je sais monter un cd-rom, une clef usb... mais comment monter la partition racine?Vous devez avoir monté votre future partition racine dans $install_path, ainsi que vos autres partitions suivant votre configuration. (boot, var, home etc..)
je sais que ça peut paraitre bête comme question mais je suis quelqu'un de très peu intuitif

- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
Je suppose que
pour monter une partition
... à adapter ...
et ainsi de suite dans autant de répertoire que de partitions que tu souhaites montés, suivant ton install, c.à.d. tu peux vouloir placer /log ou /boot, ou autre sur une partition qui lui est
dédiéé .
Je suppose que
$install_path
correspond a un chemin vers un répertoire.pour monter une partition
mount /dev/partition-arch /répertoire/arch-root
et ainsi de suite dans autant de répertoire que de partitions que tu souhaites montés, suivant ton install, c.à.d. tu peux vouloir placer /log ou /boot, ou autre sur une partition qui lui est
dédiéé .
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
ah oui, c'est logique en fait...mount /dev/partition-arch /répertoire/arch-root

Sinon il est dit un peu partout que archlinux est une distro légère, alors vous me conseilleriez quelle taille de partition pour la stocker? (je compte tout mettre sur une seule partition, à l'exception du /home)
Salut,
Personnellement j'ai mis 30 GO pour la partition /root, ce qui est largement confortable (mettons je dirai 35 GO si tu veux tout mettre sur une partition + une /home). Celà t'évites, entre autres, d'avoir à nettoyer trop fréquemment /var/cache/pacman/pkg et conserver tes anciens paquets au cas ou tu aurai besoin d'une downgrade.
Personnellement j'ai mis 30 GO pour la partition /root, ce qui est largement confortable (mettons je dirai 35 GO si tu veux tout mettre sur une partition + une /home). Celà t'évites, entre autres, d'avoir à nettoyer trop fréquemment /var/cache/pacman/pkg et conserver tes anciens paquets au cas ou tu aurai besoin d'une downgrade.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Bon, je me suis lancé dans la procédure d'installation.
J'ai donc tout naturellement rencontré le problème signalé par Vlamy avec glibc.
Les paquets de base ont pu être téléchargés et installés avec succès (ou du moins, sans erreur) avec la commande
(bon ok, peut être que le f ne sert à rien)
par contre si je relance la commande une deuxième fois je reçoit les messages d'erreur suivants ;
mais peut être que je fais n'importe quoi, après tout je ne maitrise pas encore pacman
D'autre part j'ai également quelques soucis avec grub ;
il est dit dans le wiki que pour installer grub il faut utiliser les commandes suivantes ;
mais je n'ai pas de répertoire grub dans /usr/lib (dans mon chroot)
d'ailleurs, dans mandriva, la commande "update-grub" mentionnée par Vlamy n'existe pas non plus.
J'ai donc tout naturellement rencontré le problème signalé par Vlamy avec glibc.
Les paquets de base ont pu être téléchargés et installés avec succès (ou du moins, sans erreur) avec la commande
pacman --ignore glibc -Syf base
par contre si je relance la commande une deuxième fois je reçoit les messages d'erreur suivants ;
je trouve ça assez étrange sachant que ça avait marché la première fois ;:: Synchronizing package databases...
error: failed to update core (no servers configured for repository)
error: failed to update extra (no servers configured for repository)
error: failed to update community (no servers configured for repository)
error: failed to synchronize any databases
error: failed to init transaction (no servers configured for repository)
(ceci est un extrait de ce que m'avait retourné la première commande, qui, elle, avait fonctionnée):: Synchronizing package databases...
core is up to date
extra is up to date
community is up to date
mais peut être que je fais n'importe quoi, après tout je ne maitrise pas encore pacman

D'autre part j'ai également quelques soucis avec grub ;
il est dit dans le wiki que pour installer grub il faut utiliser les commandes suivantes ;
cp /usr/lib/grub/i386-pc/* /boot/grub/
grub-install /dev/sda6
d'ailleurs, dans mandriva, la commande "update-grub" mentionnée par Vlamy n'existe pas non plus.
Tu as sans doute oublié de décommenté ton/tes serveurs mirroirs dans /etc/pacman.d/mirrorlist><(((°> a écrit :error: failed to init transaction (no servers configured for repository)
C'est pas que ca ne sert à rien, c'est tout juste très dangereux!><(((°> a écrit :(bon ok, peut être que le f ne sert à rien)Code : Tout sélectionner
Concernant Grub tu devrai plutôt installer Syslinux ou Grub2.
Pourtant, dans le wiki, ils disent de mettre cette option (même si les circonstances ne sont pas forcément les mêmes). Qu'est ce qu'on "force" au juste avec cette option?C'est pas que ca ne sert à rien, c'est tout juste très dangereux!
En fait, le problème venait de mon resolv.conf qui ne contenait aucune addresse, j'avais dû oublier de le recopierTu as sans doute oublié de décommenté ton/tes serveurs mirroirs dans /etc/pacman.d/mirrorlist

du coup j'ai essayé d'obtenir syslinux,
le paquet a bien été téléchargé, par contre c'est au niveau de son integrité qu'il y a un problème ;
ça fait ça quelque soit le paquet que je souhaite installer (ça me l'a fait aussi pour vim)warning: Public keyring not found; have you run 'pacman-key --init'?
error: GPGME error: Inappropriate ioctl for device
error: syslinux: missing required signature
error: failed to commit transaction (invalid or corrupted package (PGP signature))
Errors occurred, no packages were upgraded.
quelqu'un peut il me dire comment remédier au problème?
- widapit
- Maître du Kyudo
il faut lire ce que disent les messages d'erreur,
cf.: http://wiki.archlinux.fr/Pacman-key

tu n'as pas signé de clés, tes transactions sont donc invalidées...warning: Public keyring not found; have you run 'pacman-key --init'?
cf.: http://wiki.archlinux.fr/Pacman-key
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
@ ><(((°> >Si rajoutes l'option -f ou --force tu forces la mise à jour et pacman passera outre les éventuelles erreurs.
En effet, dans certain cas elle est demandé, mais elle n'est jamais anodine. Si tu es arrivé jusque là c'est qu'à priori tout c'est bien passé.
En effet, dans certain cas elle est demandé, mais elle n'est jamais anodine. Si tu es arrivé jusque là c'est qu'à priori tout c'est bien passé.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
J'aimerais bien savoir où...><(((°> a écrit :Pourtant, dans le wiki, ils disent de mettre cette option (même si les circonstances ne sont pas forcément les mêmes).

Pour info,
est particulièrement dangereux:- à cause du -f car effectivement l'installation se produit quoi qu'il en coûte (une commande qui échoue, écrasement de fichiers en conflits, etc.). À moins de savoir ce qu'on fait ou qu'une annonce le spécifie, ne jamais utiliser -f. Ici c'est encore pire parce que ça touche à un paquet central du système, glibc.
- du fait que tu installes un paquet avec -Sy: quand tu installes quelque chose, il faut toujours mettre le système à jour avant (-Syu) puis installer simplement avec -S (avec -Sy un_paquet tu risques d'avoir des problèmes de version).
On s'embrouille avec tout ça, mais pour info, c'est normal: Grub legacy est passé sur Aur et n'est donc plus disponible par les dépôts officiels. Tu devrais donc effectivement te tourner vers grub2, syslinux, voire lilo (burg ou grub legacy sont disponibles sur Aur).><(((°> a écrit :D'autre part j'ai également quelques soucis avec grub ;
il est dit dans le wiki que pour installer grub il faut utiliser les commandes suivantes ;mais je n'ai pas de répertoire grub dans /usr/lib (dans mon chroot)Code : Tout sélectionner
cp /usr/lib/grub/i386-pc/* /boot/grub/ grub-install /dev/sda6
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Salut, j'ai eut la même erreur, qui à priori est liée à l'utilisation d'un chroot.warning: Public keyring not found; have you run 'pacman-key --init'?
error: GPGME error: Inappropriate ioctl for device
error: syslinux: missing required signature
error: failed to commit transaction (invalid or corrupted package (PGP signature))
Errors occurred, no packages were upgraded.
ça fait ça quelque soit le paquet que je souhaite installer (ça me l'a fait aussi pour vim)
quelqu'un peut il me dire comment remédier au problème?
Pour corriger il faut mettre le "/dev/pts" sur le chroot :
mout -o bind /dev/pts $install_path/dev/pts
Attention si tu l'utilises : modifies la variable MOUNT_PATH pour qu'elle pointe vers le bon répertoire et le script est à lancer en root et avec bash:
#!/bin/bash
# Vlam chroot script
if [ $# -ne 1 ]
then
echo "Usage: `basename $0` {arg}"
exit 1
fi
# Make sure only root can run our script
if [ $EUID -ne 0 ]
then
echo "This script must be run as root"
exit 1
fi
MOUNT_PATH="/mnt/chroot"
CHROOT_SHELL="/bin/bash"
echo "chroot dev = $1, mounted at $MOUNT_PATH"
if [ -d $MOUNT_PATH ]
then
echo "will mount chroot env on $MOUNT_PATH"
else
echo "creating $MOUNT_PATH"
mkdir -v $MOUNT_PATH
fi
echo "mounting dev $1 and binding dev,sys,proc"
mount $1 $MOUNT_PATH
mount -o bind /proc $MOUNT_PATH/proc
mount -o bind /sys $MOUNT_PATH/sys
mount -o bind /dev $MOUNT_PATH/dev
mount --bind /dev/pts $MOUNT_PATH/dev/pts
echo "launch chroot with shell $CHROOT_SHELL"
chroot $MOUNT_PATH $CHROOT_SHELL
echo "umounting chroot"
unmount $MOUNT_PATH/proc
unmount $MOUNT_PATH/sys
unmount $MOUNT_PATH/dev
unmount $MOUNT_PATH
exit 0
Sais tu quel bootloader tu utilises sur mandriva? Peut être Lilo...
Sinon il existe des outils graphique dansla pluspart des distribs "pour noobs", capable de configurer le bootloader. C'est une piste à creuser, car si tu casses ton bootloader depuis le chroot, tu risques d'avoir des soucis pour redémarrer ta bécane.
Ici. J'en était rendu à ce moment de l'installation. Quand j'ai lu qu'il fallait ajouter --ignore glibc, je n'ai pas modifié les autres options.J'aimerais bien savoir où...![]()
j'ai lancé la commande
pacman-key --init
C'est au moment de modifier le niveau de confiance de ces 5 clefs (avec pacman-key --edit-key) qu'un nouveau problème survient ;
Je n'ai effectivement pas de tty (dans /dev, je n'ai que null, ainsi que pts sur les conseils de Vlamy, mais cela ne résoud pas le problème).gpg: cannot open `/dev/tty': No such file or directory
Je crois que le problème vient de l'utilisation du chroot, d'ailleurs la commande tty me renvoit "not a tty".
Dois-je passer le tty de mon mandriva à archlinux comme je l'ai fait pour pts?
-
- Maître du Kyudo
Il te faut monter les différents répertoires de ton système hôte sur ton chroot (/proc, /sys, /dev)><(((°> a écrit :Je n'ai effectivement pas de tty (dans /dev, je n'ai que null, ainsi que pts sur les conseils de Vlamy, mais cela ne résoud pas le problème).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Effectivement ><(((°>, j'espère que tu n'as pas occulté le montage des "/proc, /sys" et "/dev" au profit du montage de "/dev/pts", ce dernier étant un point de montage supplémentaire.
C'est un peu bizarre, car j'aurai imaginé que le pts serait monté avec le /dev, mais ce n'est pas le cas chez moi, et j'ai trouvé ce bug sur google, donc nous ne sommes pas les seuls à l'avoir
C'est un peu bizarre, car j'aurai imaginé que le pts serait monté avec le /dev, mais ce n'est pas le cas chez moi, et j'ai trouvé ce bug sur google, donc nous ne sommes pas les seuls à l'avoir