[boot] Démarrage sur Disque Dur aléatoire
- @manubreizh
- archer
[boot] Démarrage sur Disque Dur aléatoire
Bonjour,
Mon problème n'est peut être pas spécifiquement un problème archlinux, enfin je crois.
Je suis possesseur d'un Packard Bell easynote (ouais je sais c'est pas top mais bon...) et j'ai arch installé dessus. Arch démarre correctement disons une fois sur 20 depuis quelques temps mais démarre à chaque fois sur livecd. A noter que grub démarre correctement systématiquement aussi mais le problème apparaît au chargement de linux proprement dit.
Le problème semble donc matériel et très intiment lié au disque dur. Pourtant, je n'ais aucune erreur de lecture écriture sur le disque. Je souhaiterais le tester, mais je ne connais pas d'utilitaire pour le faire.
Avez vous une idée ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Mon problème n'est peut être pas spécifiquement un problème archlinux, enfin je crois.
Je suis possesseur d'un Packard Bell easynote (ouais je sais c'est pas top mais bon...) et j'ai arch installé dessus. Arch démarre correctement disons une fois sur 20 depuis quelques temps mais démarre à chaque fois sur livecd. A noter que grub démarre correctement systématiquement aussi mais le problème apparaît au chargement de linux proprement dit.
Le problème semble donc matériel et très intiment lié au disque dur. Pourtant, je n'ais aucune erreur de lecture écriture sur le disque. Je souhaiterais le tester, mais je ne connais pas d'utilitaire pour le faire.
Avez vous une idée ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Dernière modification par @manubreizh le dim. 20 mai 2012, 13:32, modifié 1 fois.
Re: [boot] Démarrage sur Disque Dur aléatoire
Salut, on peut peut être avoir plus de précisions sur le problème en question ?@manubreizh a écrit :mais le problème apparaît au chargement de linux proprement dit.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Aller je mise sur l’utilisation de /dev/sdxy et non des UUID, mais sans information ce n'est que pur hasard si j'ai raison
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- @manubreizh
- archer
OK, c'est que j'ai du mal à lire les messages aux lancement :
J'arrive à lire :
Il y a plus de lignes que l’écran ne peux en contenir... et ces messages ne sont pas toujours les même.
Comment récupérer la liste des messages au démarrage ?
J'arrive à lire :
Code : Tout sélectionner
Kernel Panic : Not Syncing: Fatal exception in interrupt
[ 5.697347] [<ffffffff8100cc474>] __setup_irq+0x304/0X550
....
Comment récupérer la liste des messages au démarrage ?
- @manubreizh
- archer
Pour un pb légèrement different, j'ai trouvé une explication possible sur un forum Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241480
Mais si c'est un pb de mémoire, pourquoi n'ai-je aucun problème à partir d'un livecd et pratiquement systématiquement à partir du disque dur ?Ceci est habituellement du a une RAM défectueuse ou un probleme de synch de mémoire vive.
Dis moi combien de barettes tu as dans ton ordinateur. Si tu en as 2, on va enlever la 2eme voir si ca regle le probleme, si ca ne le regle toujours pas, on va remplacer celle qui est insérée par lautre.
Habituellement une des 2 barettes devraient etre correcte
petite explication : Si un ou des secteurs de la RAM est défectueuse, ceci peut créer ce probleme la. Sur des cartes mères récentes, il y a dans le BIOS nativement, la possibilités de remplacé les secteurs déféctueux par des Fake-Adressing memory. En fait, ceci veut dire que les parties défectueuses sont comme " effacées " logiciellement et remplacée par des bouts de mémoire sains. ceci fait en sorte habituellement de ne déceler aucune erreur.
Donc par exemple si le noyau est chargé admettons dans l'adressage 0x0001F et que cette plage est défectueuse, le BIOS tentera de prendre la plage suivante 0x8000F et trompera le systeme ( ! ) ( se tromper lui meme dans le fond lol ) pur lui faire croire que la plage 0x8000F est la plage 0x0001F ...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu installes logrotate si ça n'est pas fait et tu rajoutes crond dans les services du rc.conf. Tu auras alors différents log.numérotés dans /var/log (notamment everything.log).@manubreizh a écrit :Comment récupérer la liste des messages au démarrage ?
Regarde aussi Kernel_Panics pour réinstaller faire les chroots, etc. en vue de réinstaller le kernel (ou un précédent).
Et pas tes autres systèmes du disque dur ?@manubreizh a écrit :Arch démarre correctement disons une fois sur 20
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- @manubreizh
- archer
je n'ai pas d'autre système d'installé, je devrais peut être en installer un autre pour voir.
Par contre arch et sidux (un vieux livecd...) sur livecd, démarrent très bien par contre...
Par contre arch et sidux (un vieux livecd...) sur livecd, démarrent très bien par contre...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
(Mauvaise) extrapolation de ma part.@manubreizh a écrit :je n'ai pas d'autre système d'installé, je devrais peut être en installer un autre pour voir.

Tu peux tester avec l'image fallback déjà.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- @manubreizh
- archer
C'est exactement pareil avec l'image fallback.
- @manubreizh
- archer
j'ai 2 barrettes mémoires, j'ai essayer avec une, puis l'autre, puis je les ai inversé...Aucun changement. 

- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
si tu démarre correctement sur les live-CD; a priori ça ne vient pas de la ram...
par contre la dernière fois que j'ai eu des Kernel Panic aéatoires, ça venait bêtement de la pile de la carte-mère qui était morte !!!
si tu démarre correctement sur les live-CD; a priori ça ne vient pas de la ram...
par contre la dernière fois que j'ai eu des Kernel Panic aéatoires, ça venait bêtement de la pile de la carte-mère qui était morte !!!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
- @manubreizh
- archer
Bonne idée, merci mais p
ourtant le bios semble toujours rester le même.
Je vais chercher cette pile pour la changer, mais pourquoi cela marcherait correctement avec les livecd ?
ourtant le bios semble toujours rester le même.
Je vais chercher cette pile pour la changer, mais pourquoi cela marcherait correctement avec les livecd ?
- widapit
- Maître du Kyudo
Je ne sais pas, c'est vrai que c'est curieux mais moi aussi dans cet état-là, j'avais réinstallé sans problèmes depuis le livecd !! et c'est au moment du boot que ca plantait... la pile nourri la mémoire interne, peut-être que les livecd la sollicite moins ou est-ce un effet bizarre du fait que la pile soit juste à la limite avant de lacher totalement ?? en tout cas, bon courage !!!
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@widapit Je ne vois pas le rapport entre la pile du BIOS et ton éventuel problème, a moins d'avoir une carte mère conçu bizarrement.
La pile ne sert qu'a garder en mémoire les paramètres du BIOS ainsi que l’heure quand le PC est hors tension...
La pile ne sert qu'a garder en mémoire les paramètres du BIOS ainsi que l’heure quand le PC est hors tension...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
- widapit
- Maître du Kyudo
@ benjarobin : je sais bien mais du moment où je l'ai changé le comportememt de l'ensemble était beacoup plus stable... après, c'est vrai que c'était sur un vieeeeeellllee tour dont je n'ose même pas dire l'age !! ...et qui par la même occasion m'a amené vers arch parcequ'il fallait absolument un OS léger pour qu'elle continue de vivre !!
- @manubreizh
- archer
Bonjour,
Un petit déterrage de mon message...
J'ai emmené mon portable chez un (charlo) de reparateur qui m'a dit que m'a carte était morte et donc le pc aussi !!! Je ne peux y croire.
En rentrant chez moi, J'installe le live cd de arch puis de sidux et là tout demarre impec !!! si je réessaye a partir du disque dur, toujours le même problème...
Je me décide donc, dans une lassitude désespérée d'installer une version lite de win7 et là, mon portable revit et démarre correctement sur le $ysteme installé fraîchement sur le disque dur. Je suis vert !!!! mon ordi fonctionne et c'est donc linux qui est a l'origine du problème.
En cherchant sur internet je trouve un message d'erreur identique à un des miens : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/982676
Je ne comprends absolument rien sauf qu'il semble que cela soit arrivé depuis le kernel 3.2. ce qui correspond en gros à l'arrivée de mon problème.
Donc, je repose la question ayant ce nouvel élément. Avez vous une idée en dehors de condamné ce portable a win7 lite (en anglais en plus ! )
EDIT : Je précise que Windows7 est en version 32 bits alors que arch est en 64 bits ! Je ne sais pas si ça a de l'importance.
Un petit déterrage de mon message...
J'ai emmené mon portable chez un (charlo) de reparateur qui m'a dit que m'a carte était morte et donc le pc aussi !!! Je ne peux y croire.
En rentrant chez moi, J'installe le live cd de arch puis de sidux et là tout demarre impec !!! si je réessaye a partir du disque dur, toujours le même problème...
Je me décide donc, dans une lassitude désespérée d'installer une version lite de win7 et là, mon portable revit et démarre correctement sur le $ysteme installé fraîchement sur le disque dur. Je suis vert !!!! mon ordi fonctionne et c'est donc linux qui est a l'origine du problème.
En cherchant sur internet je trouve un message d'erreur identique à un des miens : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/982676
Je ne comprends absolument rien sauf qu'il semble que cela soit arrivé depuis le kernel 3.2. ce qui correspond en gros à l'arrivée de mon problème.
Donc, je repose la question ayant ce nouvel élément. Avez vous une idée en dehors de condamné ce portable a win7 lite (en anglais en plus ! )

EDIT : Je précise que Windows7 est en version 32 bits alors que arch est en 64 bits ! Je ne sais pas si ça a de l'importance.