Alors voilà, étant depuis quelques temps sous Archlinux, j'ai réussi grâce aux divers wiki et votre aide, à obtenir le système que je voulais, "à ma pogne", avec ni trop ni trop peu, bref : que du bonheur !
(bon, je décris le contexte, c'est normal, hein

Mais, une ombre guette : celle de la fausse manip' du newbie ou quasiment (malgrè le fait que je sois sous Linux depuis dessss années), et une perte de mon système pour lequel j'ai mis tant de coeur et d'effort.
Alors, bien sûr, me direz-vous (si si, j'entends, va !), si tu es prudent, si tu ne te log pas en root, etc etc.. Mais bon, parfois, on ne maitrise pas tout, parfois on veut tester et on n'est pas tous des Dieux !

Donc, dans mon esprit est venue l'idée que ce système merveillleux, et bin je pouvais le mettre sur une clé USB (on en trouve des 8 Go pas chère), particulièrement les fichiers de configuration et autres.
j'ai cherché un peu, j'ai vu du clonage, j'ai vu de la sauvegarde de données..
Mais, si je veux une clé USB bootable avec laquelle je réinstallerai tout ? une sorte d'iso de mon système à un moment M
ça existe ?
voilà, merci de votre patience.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Egalement, j'ai trouvé ce lien lorsque j'ai voulu bien franciser. J'ai trouvé qu'il était chouette :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/archl ... n_francais
si vous pensez comme moi, et que quelqu'un veuille le mettre à un endroit..si il vaut la peine ; je n'ai pas le niveau d'aider beaucoup les autres, alors...