Bien le bonjour messieurs dames,
Suite à un soucis de démarrage d'ordinateur (vous pouvez voir sur le le sujet pour m'aider si vous le souhaitez ^^):
topic10742.htmlJ'aimerais savoir clairement ce qu'est ce que le kernel. Plutôt que de continuellement faire des réinstallations de gros goret à la windows, je souhaite vraiment comprendre les fondements de linux.
J'ai lu pas mal de tutoriels (notamment celui de m@theo21 sur le site du zéro), cherché sur le wiki ou les forums mais je n'ai pas encore eu une réponse précise et concise. Afin de vous aider à répondre à mon ignorance, je me permet de vous poser des questions précises...
Le kernel est-il complémentaire au noyau ou est-il le noyau ?
Le kernel est nécessaire au démarrage d'un système d'exploitation. Pourquoi ? Comment procède-t-il pour arriver à ses fins ? Comment peut-on (involontairement bien sur) le mettre en défaut ? par exemple : Mauvaise MAJ ? Problème de veille prolongé ?
Le kernel sert sans doute à autre chose qu'à démarrer le système d'exploitation. A quoi sert-il ?
Comment peut-on connaitre la version de son kernel ? En particulier dans quel fichier l'information est-elle rangé ? /ect ? / var/log ?
Quel est la différence (brièvement) entre le kernel 2.6 et la toute nouvelle version kernel 3 ?
Quel est la méthode générale pour remettre le kernel à jour en cas de défaillance de celui-ci ? (je cherche surtout la méthode plutôt qu'une explication précise qui sera traité dans le lien proposé plus haut)
Voila je pense vraiment que ce sujet pourra service à beaucoup de novice comme moi. J'espère donc que quelqu'un aura la patience de répondre à mes questions qui peuvent paraître idiotes pour les habitués.
En vous remerciant d'avance, bien cordialement !