[ventilateurs] Tourne en permanence sur secteur
[ventilateurs] Tourne en permanence sur secteur
Bonjour,
Mon laptop met automatiquement en route le ventilateur lorsque je le mets sur secteur, puis le laisse tourner aussi vite ou presque, alors que sur batterie, il arrête le ventilateur après une courte pointe d'accélération de moins d'une seconde, et le laisse ainsi sauf quelques accélérations lorsque c'est nécessaire.
Quelle est la meilleure solution "userspace" SVP ?
Mon laptop met automatiquement en route le ventilateur lorsque je le mets sur secteur, puis le laisse tourner aussi vite ou presque, alors que sur batterie, il arrête le ventilateur après une courte pointe d'accélération de moins d'une seconde, et le laisse ainsi sauf quelques accélérations lorsque c'est nécessaire.
Quelle est la meilleure solution "userspace" SVP ?
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Re: [ventilateurs] Tourne en permanence sur secteur
Salut,
Quelle est la marque de ton ordi ? As-tu une cate graphique ? Si oui utilise tu le pilote libre ? As-tu installé et paramétré CPUFreq ?
Quelle est la marque de ton ordi ? As-tu une cate graphique ? Si oui utilise tu le pilote libre ? As-tu installé et paramétré CPUFreq ?
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Acer Aspire 1410 722G25n (pas très récent). cpufreq: j'arrive même pas à faire un modeprobe de acpi-cpufreq.
En fait, je viens de voir que j'avais installé laptop-mode qui a son propre fichier de configuration de cpufreq dans /etc/laptop-mode/conf.d/cpufreq.conf.
Normalement, il n'y a pas à y toucher, sauf que j'aimerai gagner en silence sur secteur (AC) et en autonomie sur batterie (BATT).
Je suppose qu'il faut faire des essais...
En attendant, j'ai seulement modifié le fichier de configuration principal de laptop-mode: /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf
puis j'ai redémarré laptop-mode:
J'ai rendu actif laptop mode lorsque le laptop est sur secteur... faute de mieux car pressé
et vérifié que laptop-mode est bien dans les daemons de /etc/rc.conf pour le prochain démarrage
Voilou, je donne des nouvelles si faire ainsi suffit!
En fait, je viens de voir que j'avais installé laptop-mode qui a son propre fichier de configuration de cpufreq dans /etc/laptop-mode/conf.d/cpufreq.conf.
Normalement, il n'y a pas à y toucher, sauf que j'aimerai gagner en silence sur secteur (AC) et en autonomie sur batterie (BATT).
Je suppose qu'il faut faire des essais...
En attendant, j'ai seulement modifié le fichier de configuration principal de laptop-mode: /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf
Code : Tout sélectionner
#
# Enable laptop mode when on battery power.
#
ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_BATTERY=1
#
# Enable laptop mode when on AC power.
#
#ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_AC=0
ENABLE_LAPTOP_MODE_ON_AC=1
sudo /etc/rc.d/laptop-mode restart
et vérifié que laptop-mode est bien dans les daemons de /etc/rc.conf pour le prochain démarrage
DAEMONS=(... laptop-mode ...)
#rmv$@f29£8µ1
Déjà à ta place je virerais laptop-mode et commencerais par installer cpufreq-utils et tout ce qui est relatif à l'acpi.
Vu que t'as un controleur graphique pas de soucis niveau pilote.
Une fois paramétré cpufreq avec le profil "ondemand" dis nous si tu vois une différence.
Vu que t'as un controleur graphique pas de soucis niveau pilote.
Une fois paramétré cpufreq avec le profil "ondemand" dis nous si tu vois une différence.
Pourquoi, c'est pas bien "laptop-mode" ?
#rmv$@f29£8µ1
Je n'ai pas dit que c'était pas bien ! Seulement sous entendu qu'avant d'installer laptop-mode autant configurer la gestion de l'énergie correctement...
Laptop-mode est un complément aux solutions citées précédemment.
Laptop-mode est un complément aux solutions citées précédemment.
C'est vrai qu'avant, au tout début de ce laptop, j'avais cpufreq et cpulimit, et il durait plus longtemps! Je crois que j'ai laissé tombé quand j'ai installé je ne sais plus quelle version de gnome qui disait faire gérer le problème en espace utilisateur ou je ne sais quoi (ça fait un bail)! pour le bruit, pas de souvenir; pour les autres options de laptop-mode, ça peut être intérressant aussi!
Et cpu-power ?
Et cpu-power ?
#rmv$@f29£8µ1
Bon, cette réponse va sans doute te paraître abrupte...
On s'en fout que ça soit cpupower ou cpufreq ! Le principe est qu'il faut que ton processeur utilise le profil ondemand, par défaut c'est sur performance. Donc ton proc reste non stop à sa fréquence max, et c'est ça la cause de la "surchauffe" et donc du bruit !
Cpulimit n'est absolument pas utile dans ton cas puisqu'il ne sert qu'à limiter la conso CPU d'un processus...
Donc pour récapituler, si tu veux que ton pc soit moins bruyant, configure le pour que ton processeur utilise le profil ondemand + la gestion de l'acpi. Ce sont vraiment les points primordiaux sur un laptop et très franchement ça prend 10 minutes à faire...
Après si tu veux gagner environ 30 minutes d'autonomie laptop-mode est intéressant mais beaucoup moins que la compilation d'un kernel personnalisé (qui m'a fait gagner entre 1H et 2H de plus !).
On s'en fout que ça soit cpupower ou cpufreq ! Le principe est qu'il faut que ton processeur utilise le profil ondemand, par défaut c'est sur performance. Donc ton proc reste non stop à sa fréquence max, et c'est ça la cause de la "surchauffe" et donc du bruit !
Cpulimit n'est absolument pas utile dans ton cas puisqu'il ne sert qu'à limiter la conso CPU d'un processus...
Donc pour récapituler, si tu veux que ton pc soit moins bruyant, configure le pour que ton processeur utilise le profil ondemand + la gestion de l'acpi. Ce sont vraiment les points primordiaux sur un laptop et très franchement ça prend 10 minutes à faire...
Après si tu veux gagner environ 30 minutes d'autonomie laptop-mode est intéressant mais beaucoup moins que la compilation d'un kernel personnalisé (qui m'a fait gagner entre 1H et 2H de plus !).
Merci, j'ai du mal lire la doc ou ne pas faire la différence... ça fait un bail, depuis que j'ai changé de laptop je crois (l'autre durait mieux mais j'avais installé aux petits oignons, et tout oublié depuis).
Sur celui-ci, voici ce que j'obtiens:
mais j'ai bien les modules!
Mon processeur est un Celeron, donc d'après le wiki il devrait marcher au moins avec "p4-clockmod". Mais
D'ailleurs, je crois qaue c'est pour ça que j'avais abandonné au début!
Sur celui-ci, voici ce que j'obtiens:
$ sudo cpufreq-info
cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU
maximum transition latency: 4294.55 ms.
$ sudo rc.d start cpufreq
:: Setting cpufreq governing rules [BUSY] grep: /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_available_governors: No such file or directory
, cpu 0wrong, unknown or unhandled CPU?
Error setting new values. Common errors:
- Do you have proper administration rights? (super-user?)
- Is the governor you requested available and modprobed?
- Trying to set an invalid policy?
- Trying to set a specific frequency, but userspace governor is not available,
for example because of hardware which cannot be set to a specific frequency
or because the userspace governor isn't loaded?
$ sudo ls /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/cpufreq/
acpi-cpufreq.ko.gz cpufreq_powersave.ko.gz cpufreq_userspace.ko.gz p4-clockmod.ko.gz powernow-k8.ko.gz
cpufreq_conservative.ko.gz cpufreq_stats.ko.gz mperf.ko.gz pcc-cpufreq.ko.gz speedstep-lib.ko.gz
$ sudo modprobe p4-clockmod
ERROR: could not insert 'p4_clockmod': No such device
#rmv$@f29£8µ1
Que donne la commande ?
cat /proc/cpuinfo
ça donne ça:
Pourquoi ?
C'est vrai que la ligne power management est vide! Que doit-elle dire normalement ?
$ sudo cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 23
model name : Intel(R) Celeron(R) CPU 723 @ 1.20GHz
stepping : 10
microcode : 0xa0b
cpu MHz : 1197.098
cache size : 1024 KB
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 13
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe syscall nx lm constant_tsc up arch_perfmon pebs bts rep_good nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm xsave lahf_lm dts
bogomips : 2395.95
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
C'est vrai que la ligne power management est vide! Que doit-elle dire normalement ?
#rmv$@f29£8µ1
Chez moi la ligne power management donne (avec un Phenom II X4):
power management: ts ttp tm stc 100mhzsteps hwpstate
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ne chercher pas un Celeron ne possède quasiment aucune gestion de l'énergie...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
C'est bien ce qu'il me semblait, je dirais même aucune. J'avais opté pour ce netbook car le processeur était mieux que l'atom en terme de performances... pour le même prix et avec un disque dur de 230Go contre 160Go pour les autres modèles (ça fait presque sourire aujourd'hui).
Mais il devrait accepter p4_clockmod. Je vais demander au développeur.
Mais il devrait accepter p4_clockmod. Je vais demander au développeur.
#rmv$@f29£8µ1

As-tu des news rafmav ?
Aucune nouvelle du développeur.
Sous Windows, je ne sais pas, car moi je n'ai jamais fait tourner de bidule Microsoft sur ma machine, la raison, cf ici: http://non.aux.racketiciels.info/docume ... ee-abusive
Sous Windows, je ne sais pas, car moi je n'ai jamais fait tourner de bidule Microsoft sur ma machine, la raison, cf ici: http://non.aux.racketiciels.info/docume ... ee-abusive
#rmv$@f29£8µ1
Ah mince
Et dans ton BIOS t'as regardé si des fois il n'y a rien qui se rapporte à ça ? dans la section CPU ou Power.
Par exemple sur le mien tu peux choisir en fonction de secteur/batterie si la puissance et donc le ventilo doit être "full" ou "balanced"...

Et dans ton BIOS t'as regardé si des fois il n'y a rien qui se rapporte à ça ? dans la section CPU ou Power.
Par exemple sur le mien tu peux choisir en fonction de secteur/batterie si la puissance et donc le ventilo doit être "full" ou "balanced"...
-
- Maître du Kyudo
Salut,hansi a écrit :Après si tu veux gagner environ 30 minutes d'autonomie laptop-mode est intéressant mais beaucoup moins que la compilation d'un kernel personnalisé (qui m'a fait gagner entre 1H et 2H de plus !).
je me lancerais bien dans la compilation d'un kernel pour essayer d'augmenter l'autonomie de mon portable. On peut en parler en MP ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Pourquoi en MP ? Ça peut profiter à tous ! Et surtout je ne suis pas le seul et le plus compétent dans l'histoire
Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet...

Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
+1.hansi a écrit :Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet...

En ce qui concerne la compilation de noyau (ou la compilation en général), Gentoo a (forcément) d'excellentes documentations (que je n'ai toujours pas épluché, c'est pour ça que je plussoie également pour un nouveau sujet

«The following statement is not true. The previous statement is true.»