Bonjour à tous !
Je possède quatre machines identiques que je voudrais installer exactement à l'identique. Je m'explique : je suis enseignant et je voudrais installer ces quatre machines au fond de ma classe. L'idée est que ces quatre machines doivent posséder exactement la même installation, tant au niveau logiciel qu'au niveau de la configuration.
Après avoir installé et configurer une machine, je cherche donc une solution simple qui me permettrait de dupliquer l'installation sur les autres.
Quelques pistes auxquelles j'ai pensé : pacman est-il capable d'installer une liste de paquets ? Est-ce possible de créer une image installable à partir d'une installation existante ? J'imaginais aussi utiliser une sauvegarde de la partition /, mais j'ai peur que cela pose des problèmes, notamment dans des fichiers comme /etc/fstab ou /boot/grub/menu.lst.
Comment procéder ? Quelle est la meilleure solution ? Avez-vous déjà eu à faire cela ?
Merci d'avance de vos éclaircissements.
[Installation]Dupliquer une install sur 4 machines
-
- Hankyu
Re: [Installation]Dupliquer une install sur 4 machines
Tu peux faire l'installation que tu veux sur une des machines puis cloner tes partitions avec clonezilla pour les remettre à l'identique sur les autres ordinateurs.