[xfce] Plusieurs petites questions
-
- Hankyu
[xfce] Plusieurs petites questions
Bonsoir,
Je viens d'installer xfce avec ArchLinux, cependant je rencontre un problème : chromium ne veut pas démarrer, et si je passe par le navigateur web où j'ai mis chromium par défaut, j'ai l'erreur "Impossible de lancer le navigateur web par défaut : Erreur d'entrée/sortie". Sur internet, je ne trouve rien lié à cette erreur.
nne soirée.
Par ailleurs, j'ai aussi un problème avec mon fuseau horaire, alors que j'ai bien changé le lien symbolique du localtime vers Paris (en mode console), il m'affiche 2 heures en plus sur xfce, le problème viendrait du lien symbolique ?
Deux autres choses que je ne comprend pas très bien :
-A chaque fois que je reboot, c'est comme si mon compte utilisateur n'avait pas de fichier de configuration pour xfce. Il me demande si je veux avoir un tableau de bord vide ou non
-Je ne peux seulement que me déconnecter avec mon compte utilisateur, et je reviens alors sur le gestionnaire de compte (slim). Pour éteindre, je dois me log en root à partir d'un terminal, comme changer ce comportement ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Je viens d'installer xfce avec ArchLinux, cependant je rencontre un problème : chromium ne veut pas démarrer, et si je passe par le navigateur web où j'ai mis chromium par défaut, j'ai l'erreur "Impossible de lancer le navigateur web par défaut : Erreur d'entrée/sortie". Sur internet, je ne trouve rien lié à cette erreur.
nne soirée.
Par ailleurs, j'ai aussi un problème avec mon fuseau horaire, alors que j'ai bien changé le lien symbolique du localtime vers Paris (en mode console), il m'affiche 2 heures en plus sur xfce, le problème viendrait du lien symbolique ?
Deux autres choses que je ne comprend pas très bien :
-A chaque fois que je reboot, c'est comme si mon compte utilisateur n'avait pas de fichier de configuration pour xfce. Il me demande si je veux avoir un tableau de bord vide ou non
-Je ne peux seulement que me déconnecter avec mon compte utilisateur, et je reviens alors sur le gestionnaire de compte (slim). Pour éteindre, je dois me log en root à partir d'un terminal, comme changer ce comportement ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Re: [xfce] Plusieurs petites questions
Pour ton horloge, tu as windows sur le même ordinateur ? -> horloge et le principe horloge matérielle, utc, locale.
Pour le reste, à mon avis, t'as lancé ton evironnement en root alors que tu t'étais logué avec
Que retourne :
Pour le reste, à mon avis, t'as lancé ton evironnement en root alors que tu t'étais logué avec
su
(sans le -).Que retourne :
Code : Tout sélectionner
find ~ -uid 0
- Anghirrim
- Elfe
Salut,
Pour Chrome, aucune idée.
Pour le fuseau horaire, j´ai le même souci que toi. Pas encore trouvé de solution. Un ¨hwclock --hctosys --localtime¨ a réglé mon problème pour la session ouverte (sur conky mais pas l´horloge XFCE) mais après un redémarrage, c´était reparti.
Pour les deux autres questions, avec quoi as-tu ajouté ton utilisateur, adduser ou useradd? Est-il bien ajouté au groupe power?
Pour Chrome, aucune idée.
Pour le fuseau horaire, j´ai le même souci que toi. Pas encore trouvé de solution. Un ¨hwclock --hctosys --localtime¨ a réglé mon problème pour la session ouverte (sur conky mais pas l´horloge XFCE) mais après un redémarrage, c´était reparti.
Pour les deux autres questions, avec quoi as-tu ajouté ton utilisateur, adduser ou useradd? Est-il bien ajouté au groupe power?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
@Anghirrim et tu as réglé ton horloge sur local ?
- Anghirrim
- Elfe
Horloge système ou matérielle? J´ai seulement fait le lien du fuseau horaire comme dans le Wiki.
En revanche je n´ai pas modifié le registre de Windows.
En revanche je n´ai pas modifié le registre de Windows.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Il n'y en a qu'une qui se règle sur UTC ou LOCAL, c'est la matérielle.
L'horloge système est toujours censée avoir la bonne heure.
La modification du registre de windows ne vaut que si tu laisses l'horloge en UTC.
L'horloge système est toujours censée avoir la bonne heure.
La modification du registre de windows ne vaut que si tu laisses l'horloge en UTC.
-
- Hankyu
Problème de l'heure : réglée !
Pour la commande
J'ai permission non accordée (sauf évidemment si je fais su avant). En haut à droite, j'aibien le nom de ma session, et non root.
Pour la commande
find ~ -uid 0
Moi, pour chrome j'ai du désactiver le truc des mots de passe dans le lanceur...
chromium --disable-sync-passwords %U
Alexandre
-
- Hankyu
Merci de vos réponses en tout cas !
Du coup, j'ai une erreur plus précise dans la console et je pense que sa résolution peut aider à mes autres petits problèmes voici donc l'erreur :
Du coup, j'ai une erreur plus précise dans la console et je pense que sa résolution peut aider à mes autres petits problèmes voici donc l'erreur :
[1095:1095:1569386713:FATAL:chrome_browser_main.cc(693)] Check failed: PathService::Get(chrome::DIR_USER_DATA, &user_data_dir_). Must be able to get user data directory!
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ceci ne va pas du tout (c'est ce que t'indiquait tuxce ; et notamment utiliser su au lien deSaroupille a écrit :Pour la commandeJ'ai permission non accordée (sauf évidemment si je fais su avant).Code : Tout sélectionner
find ~ -uid 0
su -
quand tu as besoin, voir wiki), il faut que tu rectifies les droits chez ton user (cf. sujets avec find/chown/user).«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Hankyu
Merci, par contre en recherchant ces mots clefs je tombe sur tous les sujets demandant de rechercher avec ces mots clefs. Il y a une synthaxe spécifique, ou je dois trier par date, ou autre ?
- Anghirrim
- Elfe
Bon j'arrête de squatter ce sujet, en changeant UTC vers LOCAL dans /etc/adjtime, j'ai réglé mon problème d'heure. Merci quand même Tuxce.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il n'y a "que" 3 pages avec l'ensemble de ces mots clés, mais ce problème revient fréquemment.Saroupille a écrit :Merci, par contre en recherchant ces mots clefs je tombe sur tous les sujets demandant de rechercher avec ces mots clefs. Il y a une synthaxe spécifique, ou je dois trier par date, ou autre ?

Je pensais à ce message plus particulièrement (qui se repère bien à partir du moment où on cherche du code... et quand on a eu l'occasion de voir le sujet évidemment, c'est vrai

Variante (comme l'autre, à faire en root):
find /home/ton_user ! -user ton_user -exec chown ton_user:users {} \;
su
et su -
. 
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Hankyu
Que dire, sinon un grand merci 
Par contre, je trouve cette mystérieuse commande un peu magique. Par contre deux choses :
-Pouvez-vous deviner la source de mon erreur ? C'est lorsque j'ai ajouté un utilisateur, j'ai fait un truc de travers ? (j'ai laissé les options de groupes par défaut)
-Je crois que je n'ai pas bien saisie cette commande, dans ma naïve compréhension voici ce que ça donne :nd
On recherche tous les fichiers de l'utilisateur, on envoit ça en paramètre à chown qui va s'occuper de modifier ses droits afin de corriger le tir.
Néanmoins en ce qui concerne le fonctionnement de la commande je suis moins sur, surtout la fin. Pourquoi on a besoin d'écrire "{} \;". Apparement le point-virgule c'est pour signifier la fin des arguments, mais le reste...
Merci encore !

Par contre, je trouve cette mystérieuse commande un peu magique. Par contre deux choses :
-Pouvez-vous deviner la source de mon erreur ? C'est lorsque j'ai ajouté un utilisateur, j'ai fait un truc de travers ? (j'ai laissé les options de groupes par défaut)
-Je crois que je n'ai pas bien saisie cette commande, dans ma naïve compréhension voici ce que ça donne :nd
On recherche tous les fichiers de l'utilisateur, on envoit ça en paramètre à chown qui va s'occuper de modifier ses droits afin de corriger le tir.
Néanmoins en ce qui concerne le fonctionnement de la commande je suis moins sur, surtout la fin. Pourquoi on a besoin d'écrire "{} \;". Apparement le point-virgule c'est pour signifier la fin des arguments, mais le reste...
Merci encore !
Pour la prochaine fois, find est inutile :
chown -R ton_user:ton_group ton_home
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ce qu'a indiqué tuxce au début: tu as lancé ton environnement en root depuis ton compte utilisateur (c'est pourquoi il faut jouer du su avec le tiret: pour que root soit chez lui et non avec l'environnement de l'utilisateur sans quoi les fichiers appartenant à root, tu ne peux t'en servir, d'où une remise à zéro de xfce sur chaque démarrage).Saroupille a écrit :-Pouvez-vous deviner la source de mon erreur ? C'est lorsque j'ai ajouté un utilisateur, j'ai fait un truc de travers ? (j'ai laissé les options de groupes par défaut)
Presque: on recherche dans le home de l'utilisateur les fichiers ne lui appartenant pas (et effectivement, on n'avait pas besoin du find en fait, mais bon, c'est dans un souci d'être plus cibléSaroupille a écrit :On recherche tous les fichiers de l'utilisateur, on envoit ça en paramètre à chown qui va s'occuper de modifier ses droits afin de corriger le tir.

Les accolades désignent ce que trouve find. "\;" est pour échapper le exec vis-à-vis du shell (pour éviter que le shell interpréte de travers). Tout ça est dans le man de find.Saroupille a écrit : Pourquoi on a besoin d'écrire "{} \;". Apparement le point-virgule c'est pour signifier la fin des arguments, mais le reste...
Si tes soucis sont résolus (chromium et cie), prière de passer en résolu, stp (édition du premier message).

-
- Hankyu
En faite presque toutes mes soucis son résolus. Je ne peux toujours pas redémarrer et éteindre mon PC sans être root.
Merci des explications !
Merci des explications !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ça dépend comment tu lances ta session xfce (gestionnaire de connexion ? contenu de .xinitrc ?).

- Anghirrim
- Elfe
slim apparement
-
- Hankyu
J'utilise en effet slim. Le contenu de xinitrc :
exec startxfce4 --with-ck-launch