[ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Autres projets et contributions
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

[ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [MAJ]

Message par hopenux »

Bonjour,

Je travaille sur un projet dont l'objectif est de pouvoir installer un centre multimédia de salon sur une machine exécutant Archlinux. L'installation doit pouvoir être flexible et s'adapter à toute sorte de machine, du Raspberry Pi, en passant par le mini-ITX (Très prometteur) à une machine équipé pour les jeux vidéos.
Je recherche ici les conseils de personnes intéressées et motivées pour donner vie à ce projet.



Principe :

L’installation ce présente sous formes de scripts, utilisant les dépôts officiels et
communautaires (AUR), les scripts pourront être lancés indépendamments les un des autres,
ou exécutés à la suite par un script de configuration.

Attention : L’installation doit être exécutée sur un système Archlinux préalablement installé
ou sur une nouvelle installation (après la configuration des partitions, du réseau
et du chargeur d’amorçage).

Une fois l’installation "archbox" effectuée, L’ordinateur démarrera sur un "menu"
de sélection qui vous proposera de démarrer sur differentes platformes :
  • 1 - [XBMC]
    2 - [XFCE ou LXDE(pour le raspberry pi)]
    3 - [Steam (interface console)]
    4 - [Emulateur (Super Nintendo, N64, MegaDrive)]
    5 - [Terminal]
    6 - [Eteindre votre ordinateur]
Toutes les selections sont compatibles avec une telecommande.

Les options :
  • Serveur Multimedia (stockage de films, series, clips, musiques, ...) - [Disponible]
    Bureau classique avec XFCE ou LXDE et une interface base sur "Numix" - [Disponible]
    Emulateurs (Super Nintendo, N64, MegaDrive) - [SuperNintendo Disponible]
    Steam - [En cour de tests...]
    Autres : SSH, Partage reseau, SFTP, Drivers manette XBOX, telecommande IR...


Exemple de montage (1 PC / 2 TV / 3 Manette):
  • Carte mère : Asus C60M1-I
    Mémoire vive : 2 go DDR3
    Alimentation : Corsair 520 W
    Disque dur (OS) : SSD 32 Go
    Disque dur x2 (Multimédia) : Western Digital Green -> 1TO
    Boitier : Silverstone Milo 03
    Télécommande + Récépteur (Baie 5" 1/4) : Fiche technique
______________________________________Image

______________________________________Image

______________________________________Image

______________________________________Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MISE A JOUR / RESUME
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GITHUB https://github.com/HopeNux/archbox_projet

## archbox_1config.sh


#### Script pour gérer le réseau, langues, démarrage, programmes basique (xorg,ssh,...)

[OK] : Partage réseau samba (Dossiers par défaut : partage / usb [HopeNux]
[OK] : Connection SSH + Auto PROXY [HopeNux]
[OK] : Optimisation du script (+ cat + design).
[OK] : Partage réseau revu [HopeNux]
[OK] : Installation audio revu (PulseAudio) [DOcGui]
[OK] : Ajout d'un utilisateur personnalisé (autre que xbmc). [HopeNux]
[RAF] : Création d'une version multilingue (voir AUI).
Copies des thèmes [Xorg] avant l'installation des fonctionnalités de montage de disque dur etc.


## archbox_2xbmc.sh


#### Script d'installation du logiciel XBMC

[OK] : Optimisation du logiciel XBMC pour le RPI (Gotham version 13).
[OK] : Optimisation du script (+ cat + design).
[OK] : Prise en compte du nouvel utilisateur [HopeNux]


## archbox_3desktop.sh


#### Script d'installation d'un bureau basé sur xfce avec un thème par défaut.

[OK] : Ajout d'un shell avec installation d'un thème personnalisé [Xorg]
[OK] : Installation de logiciels de base (gparted, filezilla,...) [HopeNux, DOcGui]
[OK] : Optimisation du script (+ cat + design)
[OK] : Prise en compte du nouvel utilisateur [HopeNux]
[OK] : Nouveau thème [NUMIX]
[OK] : Gestion de l'accès réseau par gvfs via thunar
[OK] : Gestion de l'accès aux smartphone via thunar
[OK] : Gestion des archives (7zip + autres)
[OK] : Lecteurs de PDF (mupdf + firestarter)
[OK] : Calculatrice + Paint + Gestionnaire d'images
[OK] : Lecteurs multimédias (kaffeine fr + vlc)
[OK] : Interface pour parfeu (firestarter)
[OK] : Navigateurs (firefox fr + lecteur de flash [libre])
[OK] : Firmware (brocade-firmware/aic94xx-firmware) + (siano-tv-fw).


## archbox_4emulateur.sh


#### Script d'installation d'émulateurs + Steam.

[EN COUR] : Etude sur l'émulateur M.A.M.E / N64 / MegaDrive.
[OK] : Optimisation du script (+ cat + design).
[OK] : Emulateur SuperNintendo via zsnes + config par defaut
[EN COUR] : Etude sur steam


## archbox_5drivers.sh


#### Script uniquement d'indiquation pour installer le bon drivers vidéo.

[OK] : Installation automatique des drivers du RPI [HopeNux, DOcGui]
[OK] : Optimisation du script (+ cat + design).
[OK] : Drivers pour lancer le script sur des machines virtuels.


## archbox_6boot.sh


#### Script intégrant quelques configurations et un script de démarrage (ARCHBOXBOOT).

[OK] : Configurration Ip fixe ou dhcp + DNS
[OK] : Démarrage automatique (autologin, upower, devmon)
[OK] : ARCHBOXBOOT / Compatible télécommande
[OK] : Archboxboot automatiquement lance
[OK] : Optimisation du script (+ cat + design)
[OK] : Prise en compte du nouvel utilisateur (autologin) [HopeNux]
[OK] : Démarrage du RPI pris en compte (getty.service)
[OK] : Démarrage du RPI pris en compte (getty.service)


## SOUS REPERTOIRES :


archbox-boot (archboxboot) [contribution HopeNux, Xorg, DOcGui]

service archbox (utile si la personne ne souhaite pas d'interface de lancement)
autologin
démarrage et conf SSH + Proxy
archboxboot (interface de démarrage avec sélection)


archbox-network [contribution HopeNux]

service ip fixe
dns par défaut
configuration samba
netctl configuration par defatu


archbox-theme [contribution Xorg, HopeNux(MAJ)]

thème xfce avec barre + config par defaut


archbox-opt [contribution HopeNux]

script github download
script mise à jour arch
script gestion des erreurs
script memo installation rapide de arch (bootstrap...)

archbox-img [contribution de n3os]

images de fond d'ecran par defaut



HopeNux
Dernière modification par hopenux le mar. 01 juil. 2014, 12:02, modifié 37 fois.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [Recrutement

Message par widapit »

Salut.
ça semble intéressant... mais tu cherches à faire quelque chose "out of box" ou cela s'adresse-t-il a des utilisateurs déjà un peu avertis du fonctionnement d'archlinux ? sinon comment comptes-tu gérer les mises à jours (assez fréquentes sous Arch!) et le traitement des fichiers *.pacnew qui vont éventuellement avec ?
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [Recrutement

Message par Ypnose »

Si tu souhaites "recruter" des personnes pour ton projet, il faudrait être un peu plus loquasse tout de même.
Qu'entends-tu par recruter? C'est pour un boulot ou des contributions?
Le mot recruter me dérange un peu; pour la plupart des logiciels Libres, on propose des patches ou des modifications, elles sont ou non acceptées upstream. Il serait selon moi, plus intéressant de proposer une "place" plutôt que d'utiliser le terme "recruter".
Existe-t'il un site web ou quelque chose qui explique le projet? La démarche, l'objectif et les raisons.
Ton projet sera Open Source? Si oui, ça serait bien de donner un lien pour prendre connaissance du travail déjà effectué.
Bref, si vous voulez des gens motivés, il serait bien de donner un peu plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [Recrutement

Message par benjarobin »

+1 avec Ypnose.
C'est un travail payé que tu offres, ou présente tu simplement un projet open source en voie de construction ?
Si c'est la 2ième proposition, je crains que ta démarche ne soit pas du tout adaptée : Voir remarque d'Ypnose
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [Recrutement

Message par hopenux »

Merci pour vos questions. C'est vrai que je n'ai pas bien détaillé le recrutement en soi.
Je m'explique : Je cherche des bénévoles pour concevoir un script dédié à un public averti sur les principes d'arch (des bricoleurs). Le script le plus lisible possible sera bien entendu modifiable au besoin de chacun et aussi évolutif.
Il serait selon moi, plus intéressant de proposer une "place" plutôt que d'utiliser le terme "recruter".
Voila une bonne suggestion je vais changer mon libellé de post. Mais j'indiquerai "Sur bénévola" à la place de recrutement.
Ton projet sera Open Source? Si oui, ça serait bien de donner un lien pour prendre connaissance du travail déjà effectué.
Bref, si vous voulez des gens motivés, il serait bien de donner un peu plus de détails.
Le recrutement (la recherche de personnes 8) ) consiste à me parler de vous et aussi de l'expérience que vous pourriez nous apporter. Le sujet est constructif. Je ne veux pas vous gavez de code ni trop d'information, je cherche seulement à suciter votre intérêt pour ensuite répondre à des questions plus précises.
Existe-t'il un site web ou quelque chose qui explique le projet? La démarche, l'objectif et les raisons.
Disons que j'ai déjà travailler sur le sujet de l'autoboot sur XBMC avec une distri tel que DEBIAN. J'avais commencé un Wordpress dessus : http://linuxbmc.wordpress.com mais cela n'a jamais abouti à cause des contraintes DEBIAN... pour autant beaucoup de gens se sont manifesté par intéret sur le projet.
Le réel objectif serai de faire comme un petit WordPress sur la construction de A à Z d'une console multimédia de salon (ce qui est limité aux compétences du bricoleur). Le site ne sera actualisé qu'une fois le script créé.
sinon comment comptes-tu gérer les mises à jours (assez fréquentes sous Arch!) et le traitement des fichiers *.pacnew qui vont éventuellement avec ?
J'essaye d'utiliser un maximum de programme qui utilise une mise à jour automatique. Le cas contraire je n'ai pas réflechi à cette problématique. Je pense qu'il faut laisser libre à l'utilisateur de s'adapter avec les mises à jour.
C'est un travail payé que tu offres, ou présente tu simplement un projet open source en voie de construction ?
Si c'est la 2ième proposition, je crains que ta démarche ne soit pas du tout adaptée : Voir remarque d'Ypnose
C'est en forgeant qu'on devient forgerons. Déjà je me lance à ouvrir un petit projet c'est pas mal non ?

Merci beaucoup pour réponses constructives !


HopeNux
Dernière modification par tuxce le jeu. 08 août 2013, 09:41, modifié 1 fois.
Raison : fix url
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par benjarobin »

Ne le prend pas mal, mais ta méthode n'est pas la bonne.
Je te conseil vivement de faire dans cette ordre :
  • Création d'un dépôt git / svn, par exemple github qui est très adapté à ton cas
  • Créer sur le dépôt au moins une base minimaliste
  • Faire un README présentant succinctement le projet
  • Une ou plusieurs pages Wiki pour présenter plus en détail et les directions que tu veux préndres
  • Et uniquement une fois ceci fait tu pourras le présenter sur un forum.
Personne ne va s’invertir sur une idée comme cela sans plus de matériel / chose concrète, il faudrait vraiment que l'idée soit révolutionnaire.
Après ce n'est qu'un conseil, tu fait ce que tu veux :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

A benjarobin
Désolé mais je ne trouve pas ta méthode plus efficace que la mienne. Je cherche du monde motivé pour m'accompagner dans se projet, sans quoi je n'ai pas envie de me lancer dans une publication factice. Ensuite je pensais plus m'afficher sur un blog type wordpress. Mon objectif est vraiment de voir si quelques personnes seraient près à me suivre pour monter l'environnment que tu décris.

Merci d'être un peu plus constructif plutôt que négatif. On est pas obligé de discuter sur la manière d'entreprendre le projet ou même la façon de le présenter (même si cela peut être intensoipeu constructif).

PS : J'ai actualisé le titre de mon post ainsi que le contenu de ma présentation. :up:

HopeNux
Dernière modification par hopenux le mer. 07 août 2013, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par benjarobin »

Pour monter ce que je décrit cela prend exactement 5 minutes (Si tu as déjà une petite base)...
Après il suffit de regarder autour de soi, mais la plupart des projets partent d'un github ou chose équivalente puis grossissent petit à petit.
Tu sera forcément seul au début, et si c'est bien fait et que tu présentes bien les choses alors uniquement les gens viendront...
Tu essayes de faire l'inverse, et cela ne peut pas fonctionner.

Le wordpress personnellement je n'en voit vraiment pas l’intérêt pour le début... Faire un site Web c'est vraiment quand le projet à pris une certaine envolé, après rien n’empêche de faire une petite page Web rapide pour décrire le projet
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

Je pense que tu n'as pas compris l'intérêt de mon post et le problème c'est quand répondant ainsi (les 3 posts que tu as écrits) forcément ca devient beaucoup moins intéressant.
Je suis parti d'un wordpress sans même être référencé (forum...) et beaucoup de gens mon contactés (je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon deuxième post).

Merci aux personnes interessées par le projet de me remonter des questions sur le contenu du projet ou de me faire part de votre motivation pour y contribuer :P .

Les projets est simple : 1 ordinateur + 1 gamepad + 1 TV(ou écran) + 1 télécommande = une console multimédia avec une souplesse de gestion personnalisable type accès SSH, VPN, Desktop, Host Wifi... :D

HopeNux
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Ypnose »

As-tu un lien pour que je puisse voir le code?
Sinon, je rejoins benjarobin sur le fait que tu devrais créer un repo git public. GitHub serait parfaitement adapté pour du travail "collaboratif".
En effet, je parle en mon nom mais je serais peut-être prêt à regarder le code et éventuellement soumettre des "Pull Request", via GitHub justement.
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

Non aucun lien mis en place. J'entend que vous voulez absolument un GitHub, mais j'aimerais voir si déjà mon projet interesse sur ce forum. Si tu veux contribuer tu peux me le dire simplement sans regarder le brin de code que j'ai mis en place. Je prend note sur la façon de procéder de benjarobin et je ferais un GitHub ou autre.

HopeNux
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par FoolEcho »

hopenux a écrit :Désolé mais je ne trouve pas ta méthode plus efficace que la mienne. Je cherche du monde motivé pour m'accompagner dans se projet, sans quoi je n'ai pas envie de me lancer dans une publication factice. Ensuite je pensais plus m'afficher sur un blog type wordpress. Mon objectif est vraiment de voir si quelques personnes seraient près à me suivre pour monter l'environnment que tu décris.

Merci d'être un peu plus constructif plutôt que négatif. On est pas obligé de discuter sur la manière d'entreprendre le projet ou même la façon de le présenter (même si cela peut être intensoipeu constructif).
N'empêche que benjarobin a raison en terme de développement du projet: du travail collaboratif, surtout que tu as déjà du monde, sans système de gestion de version (git, bzr, ce que tu veux), c'est purement et simplement du suicide (et à très court terme si vous êtes déjà quelques uns).
Après que tu veuilles te faire connaître ou présenter ton projet via wordpress, ça ne me paraît pas aberrant, mais si tu as déjà des choses à montrer github ou autre c'est tout de même... indispensable.
hopenux a écrit :et beaucoup de gens mon contactés (je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon deuxième post).

Merci aux personnes interessées par le projet de me remonter des questions sur le contenu du projet ou de me faire part de votre motivation pour y contribuer :P .
Précisément, les utilisateurs te feront de meilleures remontées si tu t'organises différemment. Comme ça a déjà été dit, il ne s'agit pas de dire: qui m'aiment me suivent À MOINS QUE TU SOIS ENCORE SUR DES QUESTIONS DE CONCEPTION et là, effectivement, il ne faut pas commencer par git, surtout pas foncer dans le code... mais vu ce que tu présentes, tu as l'air d'avoir des choses à montrer et donc... il faut les montrer et dans le cadre d'un travail en commun ça implique un système de gestion de version.

Nous, on te dit ça pour ton bien, hein. :wink:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par Ypnose »

hopenux a écrit :mais j'aimerais voir si déjà mon projet interesse sur ce forum
Bah, à la base tu fais ton projet parce que tu y crois, avant de te soucier des avis. Il semble ambitieux donc forcément ça intéressera quelqu'un, que ce soit ici ou ailleurs.
hopenux a écrit :Si tu veux contribuer tu peux me le dire simplement sans regarder le brin de code
Oui, mais contribuer à quoi? À des scripts de post-install, des configurations ou autre?
Sinon, contribuer sans disposer déjà d'un code existant, c'est plutôt... compliqué. Surtout quand on ne sait pas trop de quoi il est question.
J'ai l'impression que tu sembles pas très chaud pour partager ton code, mais après je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

Je voit bien que j'ai à faire à des développeurs pur sang :cdmalad: - :P . J'ai essayé de vous communiquer hors codes. Je parle de concept et quelque soit les métier (dans le développement par exemple) avant de montrer quoi que se soit du résultat on présente l'idée on en discute.
Sa nous sert pas à grand chose de savoir le contenu de mon script sur l'install d'arch (que tout le monde connait) et l'install de xbmc en démarrage automatique. Le github ou svn... C'est sur que je vais le mettre en place, je suis moi même développeur de métier et le versionning c'est le plus important (tu devs, ensuite tu tests, tu publies tes ressources, tu les intègres, ...), j'ai bien compris tout ça.
Oui, mais contribuer à quoi? À des scripts de post-install, des configurations ou autre?
Sinon, contribuer sans disposer déjà d'un code existant, c'est plutôt... compliqué. Surtout quand on ne sait pas trop de quoi il est question.
Justement relis mon post du départ, je parle de VPN, de SSH, d'environnement graphique, d'émulateurs de raspberry. Il me faut des personnes qui on des connaissances dans c'est domaine là tout simplement. Et je cite :
Il me manque des sachant sur la partie Emulateur et Bureau (de préférence lègé XFCE, LXDE,...). I
.
À MOINS QUE TU SOIS ENCORE SUR DES QUESTIONS DE CONCEPTION
Je parle projet, je parle idée. En mettant ce post je m'attendai à avoir des questions du genre, quelle puissance minimum (gpu) il faut pour monter ça sur un pc, la HD sera pris en compte, le S-Video marchera t'il sur les cathodique, HDMI avec le son, intégrer XBMC et des émulateurs comment tu vas faire, ton idée semble bien donne moi des détails sur l'environnement de bureau que tu veux mettre en place...

J'ai l'impression que tu sembles pas très chaud pour partager ton code, mais après je me trompe peut-être.
Non pas du tout, j'ai fais un post (dans multimédia) début de l'année en indiquant que si certain m'aidai pour régler mes soucis drivers et boot xbmc... je ferai un post pour fournir un mini tuto pour se monter un pc multimédia.
Mais honnêtement même si je le publie en avance de phase et que vous allez tous voir le code, qu'est ce que ça changera sur le projet que je veux monter ? Ça me dira pas qui veut y participer et qui peut contribuer sur tel ou tel domaine ou même qui à des compétences sur XYZ que je recherches.

Voila je préfère en discuter et je trouve ça constructif tout ce que vous me dites, mais s'ils vous plait jouer le jeux. :kimouss:
Alors n'hésiter par à me poser des questions sur le projet en lui même. Demain je ferais un Github pour vous faire plaisir avec mes scripts dedans. :chinois:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par FoolEcho »

hopenux a écrit :Je voit bien que j'ai à faire à des développeurs pur sang :cdmalad: - :P . J'ai essayé de vous communiquer hors codes.
C'est mon cas. Mais le développement regroupe aussi de analyse et conception donc je ne suis pas forcément à fond dans le code non plus, le recul je sais le prendre, c'est pourquoi je te dis que ce n'est pas ton projet ton problème mais la façon dont tu l'attaques ou au moins dont tu le présentes et ce que tu en attends ici.
Tu aurais mieux fait de ne pas nous parler scripts et cie, en gros. :mrgreen:
hopenux a écrit :Je parle projet, je parle idée. En mettant ce post je m'attendai à avoir des questions du genre, quelle puissance minimum (gpu) il faut pour monter ça sur un pc, la HD sera pris en compte, le S-Video marchera t'il sur les cathodique, HDMI avec le son, intégrer XBMC et des émulateurs comment tu vas faire, ton idée semble bien donne moi des détails sur l'environnement de bureau que tu veux mettre en place...
:non: Ah non... Tu présentes un truc qui a l'air fixé dans les grandes lignes, tu as déjà des scripts, etc.. et là tu parles de technique pur et dur et des contraintes qui vont avec... Toute chose à laquelle personne ne peut te répondre à moins d'avoir travaillé sur un projet similaire ou commencer à bosser sur ton projet. Ces contraintes et d'autres vont apparaître au fur et à mesure du développement et t'obliger à moduler et revoir constamment ta copie... et c'est ainsi que ça marche.

(et si je ramène à moi: XBMC connais pas, j'ai un pc pour la musique/vidéo, mon baladeur mp3 en vadrouille au besoin donc je suis à des années lumières de ton projet :P )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
hopenux
Daikyu
Messages : 55
Inscription : mer. 15 mai 2013, 16:56

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par hopenux »

FoolEcho a écrit :C'est mon cas. Mais le développement regroupe aussi de analyse et conception donc je ne suis pas forcément à fond dans le code non plus, le recul je sais le prendre, c'est pourquoi je te dis que ce n'est pas ton projet ton problème mais la façon dont tu l'attaques ou au moins dont tu le présentes et ce que tu en attends ici.
Tu aurais mieux fait de ne pas nous parler scripts et cie, en gros. :mrgreen:
FoolEcho a écrit :Ah non... Tu présentes un truc qui a l'air fixé dans les grandes lignes, tu as déjà des scripts, etc.. et là tu parles de technique pur et dur et des contraintes qui vont avec... Toute chose à laquelle personne ne peut te répondre à moins d'avoir travaillé sur un projet similaire ou commencer à bosser sur ton projet. Ces contraintes et d'autres vont apparaître au fur et à mesure du développement et t'obliger à moduler et revoir constamment ta copie... et c'est ainsi que ça marche.

(et si je ramène à moi: XBMC connais pas, j'ai un pc pour la musique/vidéo, mon baladeur mp3 en vadrouille au besoin donc je suis à des années lumières de ton projet :P )
.

Tu marques un point ! La je te comprend :shock: . Je réédite mon poste de façon à le présenter comme un projet au lieu de parler d'avancement et de scripts
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par benjarobin »

Désolé ne le prend pas mal, je vais être très franc :
- Le site Web de ton ancien projet avait l'air d'être peu structuré et encore moins d'utiliser une gestion de versions du code : En résumé on ne savait pas trop où tu allais.

- Dans ton dernier message tu donnes vraiment l'impression que tu ne sais pas trop où tu vas : Attention ce n'est pas du tout une critique, mais ne présente pas les choses de cette façon. Demande d'abord de l'aide pour des conseils technique sur les points où tu as des doutes sans forcément parler de ton projet. Personnellement je serais ravi de te conseiller sur certain choix technique, mais pas dans ce sujet et pas formulé ainsi. Une fois que tu as les grandes lignes de la conceptions avec un minimum de documentation tu pourras demander de l'aide.

- L’investissement de départ est très important je le conçois, mais si tu ne te sens pas capable te le faire, je crains que ton projet échoue

Désolé encore d'être aussi rude dans mon propos mais je pense que ce sont de bon conseils.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par FoolEcho »

L'autre point qui embrouille un peu tout le monde aussi, je pense, est qu'en gros tu as avancé sur un certain nombre de choses apparemment mais que sur d'autres c'est le flou artistique... et c'est là que se porte donc ton envie de volontaire (ou alors tu as un prototype ou un début de machin fonctionnel auquel cas, il faut le présenter). Et à mon sens, ce n'est pas une bonne façon de faire non plus.
Tu as le projet, on le voit à peu près, c'est plutôt bien découpé aussi et il faut ensuite point par point faut voir comment ça peut se faire (éventuellement avec un prototype rapide et pourri) et rentrer de plus en plus dans les détails et les problèmes. Là, tu (me) donnes l'impression d'avoir avancé sur certains points pas mal parce que tu le pouvais mais sans trop voir les raccords ou les autres points (et là tu demandes conseil/volontaires et c'est normal, mais pour moi il faut le faire en amont aussi, avec ces mêmes volontaires, sans quoi tu risques de faire des choses qui vont mal s'assembler).

(je n'ai pas parcouru ton blog ceci dit, c'est peut-être dedans)

... ça rejoint ce que dit benjarobin depuis le début (peut-être plus diplomatiquement :mrgreen: ).

--grillé--
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par benjarobin »

FoolEcho a écrit :peut-être plus diplomatiquement
Désolé :mrgreen: , je vote coupable pour toutes les charges :copain:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ARCHBOX] Votre console multimédia de salon [sur bénévol

Message par FoolEcho »

Quant à moi, je plaide coupable pour mes absences et conseils foireux ces derniers temps. :lol:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre