[Picasa x86_64] ça existe ?[Résolu]

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

[Picasa x86_64] ça existe ?[Résolu]

Message par Gilles »

Bonjour,

avec yaourt sous arch 86_64 je trouve bien picasa pb à l'install erreur dans le pkgbuild.

Quelqu'un l'a déjà fait ? ou existe t'il une version de picasa x86-64 tout prête à l'emploi sur un dépôt ?

merci
Dernière modification par Gilles le jeu. 08 mai 2008, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Le mieux que tu puisses faire est d'écrire au mainteneur du pkgbuild, en lui donnant la sortie du build qui échoue. Tu peux aussi parallèlement écrire un commentaire à ce sujet sur la page de aur dédiée au PKGBUILD.

Sinon j'ai regardé avec yaourt, il n'y a pas d'autres versions.
Dans le pkgbuild de picasa on peut voir que le paquet sera créé à partir d'un rpm.

Quel est le message d'erreur que tu as rencontré ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

Ben rien de grave si ce n'est qu' au lancement de picasa "il" dit qu'il me manque les lib32 !

Mais je souhaitais installer une VRAIE version 64 bits (histoire de ne pas avoir un système "bancale") !

PS si j'installe
lib32-libx11
lib32-libjpeg
lib32-alsa-lib
lib32-libxxf86vm
lib32-mesa
linux32
ça marchera ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Tu veux dire "au lancement de yaourt -S picasa" je suppose ? (Je ne peux que te recommander d'être aussi précis que possible, nous ne sommes pas sur un forum où on décrypte les posts auxquels on répond, généralement).

Peux-tu copier ici le contenu de ta console quand tu auras invoqué 'yaourt -S picasa' ? Ce serait plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

Désolé d'avoir été confus

1- Yaourt -S picasa ok
2- Picasa est installé ok
au lancement de picasa j'obtiens cette fenêtre ;


Image
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

As-tu installé bin32-wine ? Théoriquement, il te télécharge automatiquement les libs nécessaires.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

mightyjaym a écrit :As-tu installé bin32-wine ? Théoriquement, il te télécharge automatiquement les libs nécessaires.
non bin32-wine n'était pas installé je viens de le faire et j'ai refait l'install de picasa avec yaourt

... ça ne change rien !!
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

J'essaie de l'installer de mon côté, mais yaourt me renvoie ceci :

Code : Tout sélectionner

install: ne peut évaluer `/tmp/yaourt-tmp-jean-marc/aur-picasa/picasa/src/usr/bin/picasa': Aucun fichier ou répertoire de ce type
Ca commence bien... :?
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Bon, après essai, j'arrive à faire fonctionner Picasa, mais pas avec le paquet fourni. Je l'installe sous wine et il fonctionne. Donc question libs, tu as tout le nécessaire, c'est la version de wine intégrée dans Picasa qui n'arrive pas à les détecter. Il doit y avoir moyen de faire un paquet picasa alternatif pour 64 bits qui dépende de Wine... je vais essayer de me pencher sur la question.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

Bon je suis du genre têtu mais là je me demande si je ne vais pas virer cet Archlinux x86_64 pour une i686 ....

autant sur la i686 tout est ok et tout fonctionne sur la x86_64 c'est quand même très moyen !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Gilles a écrit :Bon je suis du genre têtu mais là je me demande si je ne vais pas virer cet Archlinux x86_64 pour une i686 ....
Je te dirais que tel qu'on le voit oeuvrer sur les applications pour 64bits, si mightyjaym te dit qu'il va s'y pencher, tu feras aussi bien d'attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

mélodie a écrit :
Gilles a écrit :Bon je suis du genre têtu mais là je me demande si je ne vais pas virer cet Archlinux x86_64 pour une i686 ....
Je te dirais que tel qu'on le voit oeuvrer sur les applications pour 64bits, si mightyjaym te dit qu'il va s'y pencher, tu feras aussi bien d'attendre un peu.
c'était sur le coup de la déception ! j'ai quand même un peu galèrer et un peu bosser pour arriver à un résultat presque satisfaisant avec Arch64 ... à vrai dire ça me ferait suer de reprendre une install en i686 !
En plus si j'ai bien tout compris Arch est en release permanente donc perpétuellement à jour non ?

donc ce qui marchouille aujourd'hui sera parfaitement opérationnel demain non ?

Et puis au moins j'apprends "Linux" c'est très intellectuellement valorisant !
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Après quelques recherches sur le forum officiel et de très grosses retouches au PKGBUILD présent sur AUR, j'ai le plaisir de vous annoncer que Picasa est disponible sur le dépôt [archlinuxfr] en x86_64 8) D'ici dix petites minutes il sera téléchargeable et installable.

Gilles, si ce n'est pas déjà fait, merci de rajouter les lignes suivantes dans ton pacman.conf :

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/x86_64
tu peux ensuite faire un petit yaourt -Sy picasa, et le tour sera joué.

Pour ceux que ça intéresse, le PKGBUILD modifié en détail :
pkgname=picasa
pkgver=2.7.3736.15
pkgrel=1
pkgdesc="Picasa is software that helps you instantly find, edit and share all the pictures on your PC"
url="http://picasa.google.com"
license=('custom:picasa')
Jusqu'ici tout va bien...
if [ "$CARCH" = "x86_64" ]; then
depends=('freetype2' 'libgphoto2' 'hal' 'lib32-openssl' 'lib32-libgl' 'lib32-glib2' 'lib32-alsa-lib' 'lib32-zlib' 'lib32-mesa')
source=('http://dl.google.com/linux/deb/pool/non ... _amd64.deb' 'picasa.desktop' 'LICENSE' 'uninstall.html')
md5sums=('a4fbc6831b96e8372ab6980376e9b416'
'dd52910eb94ce678566b596a15d87db8'
'67353beb3a9fdc3bd51f2940fb1fc9f4'
'd4b3ad9a34e037c97feaea7a63b16e5c')
Les dépendances sont modifiées pour prendre en compte les libs 32 bits nécessaires et utiliser un paquet précompilé déjà plus ou moins adapté pour être utilisé sur 64 bits.
else depends=('freetype2' 'libgphoto2' 'hal' 'openssl')
makedepends=('rpmextract')
source=('http://dl.google.com/linux/rpm/stable/i ... 5.i386.rpm' 'picasa.desktop' 'LICENSE' 'uninstall.html')
md5sums=('dc602edbae06654eb9c443beed088b0d'
'dd52910eb94ce678566b596a15d87db8'
'67353beb3a9fdc3bd51f2940fb1fc9f4'
'd4b3ad9a34e037c97feaea7a63b16e5c')
fi
En i686, on garde la même structure, en rajoutant toutefois openssl dans les dépendances (nécessaire pour certaines fonctions).
install=picasa.install
options=('!libtool')
arch=('i686' 'x86_64')

build() {
mkdir -p $startdir/pkg/opt/picasa

if [ "$CARCH" = "x86_64" ]; then
ar x picasa_2.7.3736-15_amd64.deb data.tar.gz
tar xzf data.tar.gz
else rpmextract.sh picasa-2.7.3736-15.i386.rpm
fi
Bien entendu, le fichier à extraire est différent en x86_64 et i686, d'où modification.
# copy needed wine files
cp -rf $startdir/src/opt/picasa/wine $startdir/pkg/opt/picasa

# install some needed executables in /opt/picasa/bin
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/bin/picasa $startdir/pkg/opt/picasa/bin/picasa
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/bin/mediadetector $startdir/pkg/opt/picasa/bin/mediadetector
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/bin/killpicasa $startdir/pkg/opt/picasa/bin/killpicasa
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/bin/showpicasascreensaver $startdir/pkg/opt/picasa/bin/showpicasascreensaver
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/bin/wrapper $startdir/pkg/opt/picasa/bin/wrapper

Rien à signaler sur cette section.
# install symlink in /usr/bin
install -d -m755 $startdir/pkg/usr/bin
ln -sf /opt/picasa/bin/picasa $startdir/pkg/usr/bin/picasa
Plutôt que de copier un lien mort comme dans le PKGBUILD original, on en crée un nouveau. Ca permet de lancer picasa par la commande "picasa" dans le terminal, ce qui est la moindre des choses :lol:
# Desktop files
install -Dm644 $startdir/src/picasa.desktop $startdir/pkg/usr/share/applications/picasa.desktop
install -Dm644 $startdir/src/opt/picasa/desktop/picasa.xpm $startdir/pkg/usr/share/pixmaps/picasa.xpm

# install "hook" files
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/desktop/picasa-hook-email.sh.template \
$startdir/pkg/opt/picasa/info/picasa-hook-email.sh
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/desktop/picasa-hook-filemanager.sh.template \
$startdir/pkg/opt/picasa/info/picasa-hook-filemanager.sh
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/desktop/picasa-hook-urlhandler.sh.template \
$startdir/pkg/opt/picasa/info/picasa-hook-urlhandler.sh
install -Dm755 $startdir/src/opt/picasa/desktop/picasa-hook-mimehandler.sh.template \
$startdir/pkg/opt/picasa/info/picasa-hook-mimehandler.sh

# install license files
install -Dm644 $startdir/src/opt/picasa/bin/xdg-utils-1.0.2/LICENSE $startdir/pkg/usr/share/licenses/$pkgname/LICENSE
install -Dm644 $startdir/src/opt/picasa/LICENSE.FOSS $startdir/pkg/usr/share/licenses/$pkgname/LICENSE.FOSS
install -Dm644 $startdir/src/LICENSE $startdir/pkg/usr/share/licenses/$pkgname/picasa.license

# removing update and uninstall files
rm -rf $startdir/pkg/usr/wine/drive_c/Program\ Files/Picasa2/{Uninstall.exe,PicasaUpdate.exe,update,i18n}

# Install ArchLinux specific uninstall documentation
install -Dm644 $startdir/src/uninstall.html $startdir/pkg/opt/picasa/wine/drive_c/Program\ Files/Picasa2/i18n/uninstall.html
Tout ceci est inchangé.
# Fix for x86_64
if [ "$CARCH" = "x86_64" ]; then
sed -i "s|ldd|ldd32|" ${startdir}/pkg/opt/picasa/bin/wrapper || return 1
fi

}

Dernière étape, permettre au wine fourni avec Picasa de détecter correctement les libs 32 bits.
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

Vous en avez revé mightyjaym l'a fait :merci:

C'est presque parfait si ce n'est que j'ai été obligé de faire un

yaourt -S lib32-openssl

car ni yaourt -S picasa ni pacman -S picasa n'arrivait à résoudre la dépendance lib32-openssl

bon mais c'est un détail le principal est que cela fonctionne merci
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

else depends=('freetype2' 'libgphoto2' 'hal' 'openssl')
makedepends=('rpmextract')
source=('http://dl.google.com/linux/rpm/stable/i ... .7.3736-15[/b].i386.rpm' 'picasa.desktop' 'LICENS
Comment se fait-il que tu n'écris pas ${pkgname}-${pkgver} à la place du nom de paquet et numéro de la version ? (Et dans les bouts suivants que tu as cités aussi, dans les autres lignes où c'est écrit en dur dans ton fichier)
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Ca méritera une petite réécriture pour la prochaine version de maintenance ^^ Là j'y suis un peu allé à la sauvage à grands renforts de copier/coller, l'aspect esthétique n'est effectivement pas trop développé...
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

mightyjaym a écrit : ^^ Là j'y suis un peu allé à la sauvage à grands renforts de copier/coller, l'aspect esthétique n'est effectivement pas trop développé...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

mélodie a écrit :
mightyjaym a écrit : ^^ Là j'y suis un peu allé à la sauvage à grands renforts de copier/coller, l'aspect esthétique n'est effectivement pas trop développé...
:lol:
l'essentiel c'est que cela fonctionne

Pour "culture générale" c'est quoi le ptit mot sous les pseudo
ex : Hankyu sous le mien

serait-ce le nom de baptême des achers ?

Hankuy : Le Hankyu est un arc court japonais de forme similaire au yumi. Il est utilisé dans le shihanmato, discipline distincte du kyudo
(source wikipedia)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Gilles a écrit :
mélodie a écrit :
mightyjaym a écrit : ^^ Là j'y suis un peu allé à la sauvage à grands renforts de copier/coller, l'aspect esthétique n'est effectivement pas trop développé...
:lol:
l'essentiel c'est que cela fonctionne
De ton point de vue oui, mais pour lui-même lorsqu'il reprendra le PKGBUILD la prochaine fois, ou pour quelqu'un d'autre qui prendra éventuellement le relai, il vaut mieux mettre les termes pkgname et pkgver (avec la syntaxe appropriée), comme ça lorsqu'une nouvelle version sort, celui qui va modifier le pkgbuild n'aura que la ligne "pkgver" (celle qui est au début du fichier) à changer
Pour "culture générale" c'est quoi le ptit mot sous les pseudo
ex : Hankyu sous le mien
C'est ton grade actuel en fonction du nombre de tes posts. :)

/Edit : tu pourrais mettre (Résolu) à la fin du titre de ton topic maintenant ?
Répondre