[cpufreq] /etc/rc.d/acpid start est FAIL

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
bgse
archer de cavalerie

[cpufreq] /etc/rc.d/acpid start est FAIL

Message par bgse »

bonjour,

j'essaye de suivre ce tuto :
http://wiki.archlinux.fr/howto:cpufreq?s=cpufreq

j'en suis au test

Code : Tout sélectionner

/etc/rc.d/acpid start
le résultat est :

[bgse@arch_32_primary2 ~]$ /etc/rc.d/acpid start
:: Starting acpid                                                        [FAIL] 
je précise donc que tout s'est bien passé dans les prérequis.
mon proc est un Q6600 sur p5kc.
l'option est bien activée dans le bios pour autorisée la gestion de la frequence du proc par l'OS.
le module acpi_frequtil est bien actif :

[bgse@arch_32_primary2 ~]$ lsmod | grep cpu
acpi_cpufreq           12940  3 
freq_table              5568  1 acpi_cpufreq
processor              33836  2 thermal,acpi_cpufreq
merci !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

regarde ce que te donne /var/log/acpid.log
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

commande tapée à 21:47:34

Oct  6 21:20:18 arch_32_primary2 syslog-ng[3469]: Log statistics; processed='center(queued)=2778', processed='center(received)=1125', processed='destination(acpid)=21', processed='destination(console)=0', processed='destination(debug)=0', processed='destination(mail)=0', processed='destination(user)=5', processed='destination(uucp)=0', processed='destination(messages)=692', processed='destination(ppp)=0', processed='destination(news)=0', processed='destination(iptables)=0', processed='destination(everything)=1061', processed='destination(lpr)=0', processed='destination(cron)=0', processed='destination(syslog)=1', processed='destination(authlog)=43', processed='destination(errors)=108', processed='destination(kernel)=763', processed='destination(daemon)=84', processed='destination(console_all)=0', processed='source(src)=1125'
Oct  6 21:30:18 arch_32_primary2 syslog-ng[3469]: Log statistics; processed='center(queued)=2779', processed='center(received)=1126', processed='destination(acpid)=22', processed='destination(console)=0', processed='destination(debug)=0', processed='destination(mail)=0', processed='destination(user)=5', processed='destination(uucp)=0', processed='destination(messages)=692', processed='destination(ppp)=0', processed='destination(news)=0', processed='destination(iptables)=0', processed='destination(everything)=1061', processed='destination(lpr)=0', processed='destination(cron)=0', processed='destination(syslog)=1', processed='destination(authlog)=43', processed='destination(errors)=108', processed='destination(kernel)=763', processed='destination(daemon)=84', processed='destination(console_all)=0', processed='source(src)=1126'
Oct  6 21:40:18 arch_32_primary2 syslog-ng[3469]: Log statistics; processed='center(queued)=2780', processed='center(received)=1127', processed='destination(acpid)=23', processed='destination(console)=0', processed='destination(debug)=0', processed='destination(mail)=0', processed='destination(user)=5', processed='destination(uucp)=0', processed='destination(messages)=692', processed='destination(ppp)=0', processed='destination(news)=0', processed='destination(iptables)=0', processed='destination(everything)=1061', processed='destination(lpr)=0', processed='destination(cron)=0', processed='destination(syslog)=1', processed='destination(authlog)=43', processed='destination(errors)=108', processed='destination(kernel)=763', processed='destination(daemon)=84', processed='destination(console_all)=0', processed='source(src)=1127'
Oct  6 21:47:34 arch_32_primary2 sudo:     bgse : TTY=pts/1 ; PWD=/etc/rc.d ; USER=root ; COMMAND=/etc/rc.d/acpid start
Oct  6 21:50:18 arch_32_primary2 syslog-ng[3469]: Log statistics; processed='center(queued)=2784', processed='center(received)=1131', processed='destination(acpid)=25', processed='destination(console)=0', processed='destination(debug)=0', processed='destination(mail)=0', processed='destination(user)=5', processed='destination(uucp)=0', processed='destination(messages)=692', processed='destination(ppp)=0', processed='destination(news)=0', processed='destination(iptables)=0', processed='destination(everything)=1061', processed='destination(lpr)=0', processed='destination(cron)=0', processed='destination(syslog)=1', processed='destination(authlog)=45', processed='destination(errors)=108', processed='destination(kernel)=763', processed='destination(daemon)=84', processed='destination(console_all)=0', processed='source(src)=1131'
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

hmmmm, en root

acpid -d
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

acpid: can't open /proc/acpi/event: Device or resource busy
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

regarde si le répertoire existe, si c'est le cas (tjs en root):

lsof /proc/acpi/event
lsof n'est pas installé par défaut:

pacman -S lsof
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

[root@arch_32_primary2 bgse]
[root@arch_32_primary2 bgse]# lsof /proc/acpi/event
lsof: WARNING: can't stat() fuse.gvfs-fuse-daemon file system /home/bgse/.gvfs
      Output information may be incomplete.
COMMAND  PID USER   FD   TYPE DEVICE SIZE/OFF       NODE NAME
acpid   3520 root    3r   REG    0,3        0 4026531953 /proc/acpi/event
[root@arch_32_primary2 bgse]# 
Dernière modification par bgse le mar. 07 oct. 2008, 00:41, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bgse a écrit :

acpid   3520 root    3r   REG    0,3        0 4026531953 /proc/acpi/event
me disait bien aussi!
en gros, il te dit qu'il est déjà lancé et vu que le /etc/rc.d/acpid ne le voit pas, c'est que tu l'as lancé tout seul sans passer par le script :P
kill le et relance, ca devrait fonctionner

PS: la sortie de pacman avait un intérêt très limité pour ne pas dire nulle :?

pour ton warning gvfs, tu n'aurais pas une vielle version de gvfs?
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

je ne suis pas sûr de comprendre : je n'ai rien dans les daemons du /etc/rc.conf
j'ai uniquement rajouté le module acpi_frequtil dans les MODULES(), à part ça, je ne vois pas comment j'aurais pu le lancer tout seul, ni comment il se serait lancé tout seul.
et ensuite, killer comment ? avec kill ?

gvfs : 0.2.5-2

merci en tout cas. t'es super tatillon, et j'aime ça.

à demain.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

après réflexion, je viens de me rappeler que le daemon hal le lance automatiquement, et vu que tu es sous gnome, je suppose que tu l'as dans tes daemons, si c'est le cas, tu peux sauter le lancement de "acpid", par contre, si tu rajoute "cpufreq*" ou équivalent, met le après hal.

pour gvfs, je m'explique pas trop le warning, mais bon, vu que c'est qu'un warning...
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

ok, mais j'ai essayé de faire un "stop" au cas où il soit déjà en route, c'est en [FAIL] aussi.

bon, je vais continuer le tuto.

merci.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

des fois, on pense pas au plus évident... il faut le faire en root !
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

en root et sudo c'est pas pareil donc... oui je sais :(
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

bon, j'ai pu lancer cpufreq.
par contre, je me demande : l'OS, il change quoi ? le FSB ou le coef ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bgse a écrit :en root et sudo c'est pas pareil donc... oui je sais :(
si c'est bien paramétré, c'est pareil, mais je me suis basé sur ca:
bgse a écrit :

[bgse@arch_32_primary2 ~]$ /etc/rc.d/acpid start
:: Starting acpid                                                        [FAIL] 
pas de sudo et ce n'est pas en root

pour ce qui est de ce que cpufreq fait, ca dépend de la technologie utilisée derrière, je crois que les premières versions de speedstep changeaient le coef alors que les dernières changent les 2 (mais j'en suis pas sur)
bgse
archer de cavalerie

Message par bgse »

ok, bon, peutetre que je dois lire de la doc.

sudo bien paramétré ça veut dire quoi ?
j'ai fait un copié collé de la ligne du root dans sudoers, et j'ai remplacé root par bgse.

je passe en résolu ?

merci !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

bgse a écrit : j'ai fait un copié collé de la ligne du root dans sudoers, et j'ai remplacé root par bgse.
ca suffit...
bgse a écrit : je passe en résolu ?
si je m'en tiens à tes copie/coller (log + commande), je dirais oui, mais si tu ne peux pas arrêter acpid en root, il y a un souci, par contre, je vois pas trop le pourquoi du comment...

tu peux coller la sortie de ses commandes en root:

ps -ef | grep acpid
pidof -o %PPID /usr/sbin/acpid
/etc/rc.d/acpid stop
/etc/rc.d/acpid start
Répondre