[Clavier] le dvorak BÉPO

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

gyo a écrit :Bon je vais faire un bépo-yaourt :P
17 variantes de bépo-fr installées et, par la suite, le grand vide devant un clavier mappé normalement. :)

J'imagine bien le coup du gars que l'on connaît comme l'informaticien qui se retrouve à taper très lentement sur un clavier qu'il ne connaît plus.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Suite à la demande de Chipster (et il a raison le bougre :P), j’ai revu le page wiki pour que l’utilisateur ne soit pas trop noyé d’informations avant d’arriver à la rubrique installation (difficile de résumer les « features » d’une telle disposition !). Bon c’est pas encore parfait, mais je crois que c’est un peu plus clair.

Toujours à la même adresse : http://wiki.archlinux.fr/howto:clavier_dvorak-fr
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

gyo a écrit :Suite à la demande de Chipster (et il a raison le bougre :P), j’ai revu le page wiki pour que l’utilisateur ne soit pas trop noyé d’informations avant d’arriver à la rubrique installation (difficile de résumer les « features » d’une telle disposition !). Bon c’est pas encore parfait, mais je crois que c’est un peu plus clair.

Toujours à la même adresse : http://wiki.archlinux.fr/howto:clavier_dvorak-fr
Beau travail. Perso moi ça me va mieux comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Depuis 2-3 jours, le tout nouveau clavier TypeMatrix édition BÉPO est disponible en commande sur le site http://typematrix.com/bepo
Il faudra débourser 89€ (tous frais compris) pour vous procurer cette petite merveille.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit du clavier en lui-même plus une « skin » BÉPO.
Vous avez le choix entre un clavier vierge/qwerty/dvorak us + une skin BÉPO transparente ou noire.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le BÉPO, c’est une affaire relativement intéressante étant donné que le même clavier (c’est le modèle 2030) coûte 110$ + 30$ de frais de port sur la page officielle (ce qui fait un peu plus de 100€ avec le cours actuel donc plus de 10€ d’économie).
Cette offre est valable jusqu’au 15/01…

Désolé pour la pub :?, mais c’est pour que vous vous teniez au courant pour ceux à qui ça intéressait (et intéresse). Et là, finalement, pas besoin de s’enregistrer quelque part, il suffit d’aller directement à l’adresse sus-citée.

Des infos supplémentaires ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Discuter:TypeMatrix
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Message par joker_vb »

Enfin! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Hourrah ! La dernière disposition BÉPO est officiellement dans la place ! \o/
cf : http://forums.archlinux.fr/post28165.html#28165
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Message par Nic0 »

Bonjour,

Une pratique sûrement encore très marginale, peut être un peu moins pour les archers (archistes ?) de part sa mentalité.

Comme gyo l'as suggérais dans un autre sujet, il serait intéressant d'en faire un sondage, non seulement pour en connaitre la proportion de bépoïste, mais essayer d'en tirer une raison que de ne pas passer au bépo, qui pourrais être :

- pas le temps ou le courage d'apprendre un mappage différant.
- jamais entendu « bépo » avant de lire ce sujet (c'étais mon cas y as peu de temps).
- ou le « ça fait 15 ans que j'écris en azerty, c'est pas maintenant que je vais changer ça ! » (on me l'as sortit y as pas deux jours de ça !)
jiu
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : dim. 25 mai 2008, 16:24
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Message par jiu »

- pas le temps ou le courage d'apprendre un mappage différant.
- jamais entendu « bépo » avant de lire ce sujet (c'étais mon cas y as peu de temps).
- ou le « ça fait 15 ans que j'écris en azerty, c'est pas maintenant que je vais changer ça ! » (on me l'as sortit y as pas deux jours de ça !)
Perso la raison principale qui me ferait ne pas vouloir changer c'est que je ne suis pas sur de pouvoir choisir un clavier bépo pour mon prochain portable (ou alors qu'il faille choisir parmi 2 modèles d'un fabricant exotique et payer 3 fois le prix, ce qui revient au même).

J'ai vu les skins qu'ils vendent sur le site http://typematrix.com/bepo mais tous les portables n'ont pas exactement la même disposition (ou taille) de touches du coup on peut pas etre sur à 100% qu'une de leurs skins soit de la bonne taille en achetant un portable (ou je me trompe?) et puis c'est quand meme plus sympa de taper sans 'couverture'.

Enfin s'il n'y avait pas ce problème, j'essaierais bien!

PS: je suis bien d'accord, l'azerty, ca pue! mon reproche principal: devoir utiliser shift pour le point, le / et toutes les touches numériques. j'utilise soit un clavier allemand (mon portable) quertz qui peut faire des trucs comme ca: ßüäö, soit une disposition us qui est encore mieux.
Thom1
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 17:08

Message par Thom1 »

Pour ma part, je trouve très intéressant d'utiliser ce fameux clavier bépo. Mais j'attends qu'il soit dispo dans toutes les distro par défaut, voire même dans windows (improbable ou pas ?). Car si je m'habitue maintenant à utiliser bépo, ce n'est pas pour utiliser du azerty sur les autres postes.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Thom1 a écrit :Pour ma part, je trouve très intéressant d'utiliser ce fameux clavier bépo. Mais j'attends qu'il soit dispo dans toutes les distro par défaut, voire même dans windows (improbable ou pas ?). Car si je m'habitue maintenant à utiliser bépo, ce n'est pas pour utiliser du azerty sur les autres postes.
Du bépo sous win :lol:
Si tu ne le mets pas toi même, ... :o
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Thom1 a écrit :Pour ma part, je trouve très intéressant d'utiliser ce fameux clavier bépo. Mais j'attends qu'il soit dispo dans toutes les distro par défaut, voire même dans windows (improbable ou pas ?). Car si je m'habitue maintenant à utiliser bépo, ce n'est pas pour utiliser du azerty sur les autres postes.
Oui sous windows c’est très simple, il faut utiliser PKL : http://clavier-dvorak.org/wiki/Pkl
Pas besoin d’être administrateur, moi je l’utilise tous les jours au boulot :)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

@Nic0 : oui ça me trotte dans la tête depuis un moment que de faire un sondage sur les dispositions claviers utilisées par les utilisateurs :D
Dernière modification par gyo le sam. 28 févr. 2009, 19:08, modifié 1 fois.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

gyo a écrit :Oui sous windows c’est très simple, il faut utiliser PKL : http://clavier-dvorak.org/wiki/Pkl
Pas besoin d’être administrateur, moi je l’utilise tous les jours au boulot :)
:yes:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Anges
Hankyu
Messages : 14
Inscription : mar. 06 mai 2008, 09:56

Message par Anges »

jiu a écrit :Perso la raison principale qui me ferait ne pas vouloir changer c'est que je ne suis pas sur de pouvoir choisir un clavier bépo pour mon prochain portable (ou alors qu'il faille choisir parmi 2 modèles d'un fabricant exotique et payer 3 fois le prix, ce qui revient au même).
C'est pour ça qu'on trouve maintenant des autocollants pour clavier bépo ! Ça marche sur tous les claviers qui ont des touches de taille standard : https://catalogue-ca.beaujoie.com/produ ... rdinateur/
PC de bureau : ubuntu/xp
eeepc : arch, icewm
lateralus_
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:15
Localisation : Belgique, Stavelot
Contact :

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par lateralus_ »

Bonjour,

Sous windows, il est possible d'installer le dvorak tout en gardant les raccourcis clavier de type azerty (Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl+O, ...) ce qui est bien pratique. Existe-t'il une solution similaire sous linux?
There are a lot of lies going around.... and half of them are true.
-- Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par gyo »

@lateralus_ : il y a une combine intéressante sur une page utilisateur de bepo.fr, à voir : XKB avec une touche fn pour le mode édition
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par reflets de vert »

Par curiosité j'ai essayé de taper en bépo sur une machine à écrire.

Il faudrait que je teste un peu mieux, mais je ne trouve pas que les tiges qui frappent la feuille coincent si souvent (à part quand même pour les st et les rs - on peut pas écrire en bépo "c'est" à toute vitesse).
Bon ça écrit n'importe quoi, mais c'est intéressant. Ca doit vouloir dire que mécaniquement c'est possible, avec quelques petites modifications, et que l'azerty n'avait pas beaucoup plus de sens avec les machines à écrire qu'avec les ordis.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par joker_vb »

reflets de vert a écrit : Ca doit vouloir dire que mécaniquement c'est possible, avec quelques petites modifications, et que l'azerty n'avait pas beaucoup plus de sens avec les machines à écrire qu'avec les ordis.
Ce n'est pas l'ordre des lettres qu'ont imposé les machines à écrire mais la disposition des touches, non alignées pour ne pas que les marteaux se cognent.

Bien évidemment que ça marche en bépo, ça marche bien en qwerty une machine à écrire :humour:
Avatar de l’utilisateur
reflets de vert
yeomen
Messages : 295
Inscription : mar. 23 mars 2010, 15:17
Localisation : Strasbourg

Re: [Clavier] le dvorak BÉPO

Message par reflets de vert »

Sauf que j'ai pas trouvé la manette pour passer en qwerty, et à partir du qwerty la manette pour passer en bépo.

Pourquoi, ce serait marrant les marteaux qui se mélangent dans tous les sens?
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Répondre