[eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

[eCAFE EC900] installation (ça marche !)

Message par nowahn »

bonjour,

j'ai acheté récemment un ordinateur portable de type EEEPC :
écran 8.9"
processeur intel atom 1.6GHz
512Mo de RAM
disque dur 60Go 1.8" (disque mécanique, pas un SSD)
pas de lecteur CD
système d'explotation Mandriva (à la sauce du fabricant)
descrition plus complète ici et ici

j'ai l'intention d'y installer archlinux, pas forcément tout de suite, mais comme plusieurs problèmes se posent, je m'informe par avance.

mon problème actuel est celui de la méthode d'installation :
le BIOS n'est capable de démarrer que sur le disque dur ou à partir du réseau (impossible de démarrer sur un disque dur externe, ni à partir du BIOS, ni à partir du GRUB installé sur le disque interne)
je vois donc 3 solutions pour faire l'installation :
  1. bricolage
    ma première idée était d'ouvrir l'ordinateur, de brancher un disque dur auxiliaire avec archlinux à la place du disque d'origine, de brancher le disque d'origine en usb (avec un boitier de disque externe) et d'installer archlinux depuis le disque auxiliaire, puis remonter le disque d'origine.
    bon, ça c'était avant d'ouvrir la bète, maintenant je sais qu'il me faudrais une floppée d'adaptateurs pour ça, vu que c'est un disque IDE, mais pas avec avec le connecteur et la nappe classique.
    je serais tout de même intéressé par des infos sur l'existance de tels adaptateurs (IDE 1.8" -> USB et sata -> IDE 1.8")
  2. démarrage à partir du réseau
    je n'ai aucune expérience en la matière, une recherche rapide m'a aiguillé sur pxelinux, mais faut que je potasse un peu avant de me lancer et de poser des questions sur comment faire. par contre, si vous pouvez m'indiquer si c'est la bonne piste, ou s'il y a un outil mieux et/ou plus simple, je suis preneur.
  3. installation à partir du système d'origine
    j'ai eu cette idée hier soir, et ça me semble la meilleure, bien qu'ayant quelques inconvénients.
    le disque contient une partition de 2.2Go qui sert à restaurer le système d'origine et qui n'est pas montée en temps normal (elle contient un système linux minimal qui restaure le système quand on démarre dessus)
    je peux donc installer archlinux sur cette partition en suivant ce wiki
    l'inconvénient est que cette partition a une taille et une position donnée, mais je pense pouvoir contourner ce problème en faisant plusieurs installations successives, pour déplacer le système (sachant que je compte garder une partition avec un archlinux de base pour faciliter la maintenance en cas de problème)
bref, je pense que je vais opter pour la troisième solution, d'autant que ça me permettra de tester et de régler archlinux tout en gardant l'ordinateur fonctionnel, je ne supprimerai le système d'origine que lorsque je serai au point sur archlinux (ça pourrait prendre un peu de temps, vu que c'est mon premier portable).
j'apprendrai tout de même plus tard le démarrage à partir du réseau, puisque ça pourrait être un jour la seule méthode pour dépanner si je fais n'importe quoi (et ça m'arrive), ou s'il me prend l'envie de restaurer le système d'origine (j'ai déjà sauver le MBR et la partition de restauration sur mon disque dur externe)

voilà, pour le moment, je souhaite juste savoir si je pars sur de bonnes ou de mauvaises pistes, pour les détails techniques, je vais d'abord :rtfm: et essayer :;

PS : évidemment, je compte tirer le maximum d'informations du système d'origine avant de le supprimer :wink:
Dernière modification par nowahn le ven. 06 mars 2009, 00:14, modifié 3 fois.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. méfies-toi que l'ouverture du boitier ne te fasse pas sauter la garantie (les fabricants n'hésitent pas à mettre des "fusibles", sous forme d'étiquette le plus souvent).

2. curieux que le bios ne puisse pas booter sur l'usb... Vérifies bien, car ça te permettrait de booter sur une Arch installée sur une clé ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Message par joker_vb »

Salut,
mon problème actuel est celui de la méthode d'installation :
le BIOS n'est capable de démarrer que sur le disque dur ou à partir du réseau (impossible de démarrer sur un disque dur externe, ni à partir du BIOS, ni à partir du GRUB installé sur le disque interne)
Tu en es certain?

Sur EeePc 701, appuyer sur la touche F2 (ou une autre, je ne sais plus trop) permet de choisir sur quel disque booter.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Il me fait vachement envie ce netbook eCafé™, mais là ton problème par rapport au fait que tu ne puisses pas booter sur un disque externe en USB (même pas avec une clef USB ?), ça me refroidi.
Tu es sûr que tu ne peux pas booter avec une mémoire de masse sur USB ??
[Edit]
En parcourant les forums, on voit plusieurs utilisateurs avoir déjà installé un autre OS dessus avec la méthode de la clef USB…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

en ce qui concerne la méthode pxe, elle est assez facile à mettre en oeuvre, il faut juste s'assurer que la carte réseau est bien prise en compte par le kernel que tu vas utiliser, sinon, le boot ne continuera pas.
pour ce qui est de la marche à suivre -> http://tinyurl.com/arch-install-pxe qui est en fait "http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... _(via_PXE)" mais les () ne sont pas prises en compte :/


pour l'install en chroot, vérifie que le kernel/glibc en place sont compatibles avec le dernier pacman.static en date, si c'est le cas, pas de souci ;)
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

merci de vos réponses
Cactus a écrit :méfies-toi que l'ouverture du boitier ne te fasse pas sauter la garantie (les fabricants n'hésitent pas à mettre des "fusibles", sous forme d'étiquette le plus souvent)
le plus drole, c'est que ya bien des scellés sur les les deux trappes sous la machine, mais y'en a pas qui empèche d'enlever le capot complet (il suffit d'enlever toutes les vis, celles des trappes et celles du capot), donc j'ai ouvert la machine sans casser les scellés (je l'aurais pas ouvert si j'avais pas remarquer cette possibilité). sont trop fort ces ingénieurs quand ils s'y mettent :bouletdujour:
Cactus a écrit : curieux que le bios ne puisse pas booter sur l'usb
gyo a écrit :En parcourant les forums, on voit plusieurs utilisateurs avoir déjà installé un autre OS dessus avec la méthode de la clef USB…
bon j'ai chercher un peu plus et j'ai fini par tombé sur ce sujet sur le forum mandriva. apparamment, je peux démarrer sur USB, faut juste changer une option concernant l'usb dans le BIOS (Legacy USB Support [Enabled] ). la flemme d'essayer ce soir, j'essaierai demain
(je confirme qu'en l'état, une clé USB ne réagit pas - pas de clignotement de la loupiote - avant la fin du démarrage de linux)
joker_vb a écrit :Sur EeePc 701, appuyer sur la touche F2 (ou une autre, je ne sais plus trop) permet de choisir sur quel disque booter
sur celui-là, c'est F11, mais faut faire le réglage du BIOS avant (voir ci-dessus)
tuxce a écrit :en ce qui concerne la méthode pxe, elle est assez facile à mettre en oeuvre, ...
merci pour les infos. si je peux effectivement démarrer sur USB, c'est plus vraiment utile, mais j'essaierai certainement un peu plus tard par curiosité
tuxce a écrit :pour l'install en chroot, vérifie que le kernel/glibc en place sont compatibles avec le dernier pacman.static en date, si c'est le cas, pas de souci
en fait, j'ai installer archlinux sur la partition de restauration cet après-midi. ça c'est très bien passé (j'étais surpris que hwdetect ne donne aucun module à mettre dans mkinitcpio.conf et rc.conf, mais ça a démarré du premier coup)
par contre, j'ai pas réussi à faire marcher le wifi :
le chipset de la carte wifi est un RaLink rt2860
  • j'ai d'abord essayé les modules indiqués sur ce wiki, mais aucun module n'active la carte (aucune interface donnée par iwconfig, ni dans /sys/class/net/)
  • j'ai récupéré le pilote rt2860 sur le site de RaLink et je l'ai installé. le chargement du module (qui est le même que celui du système d'origine) active bien la carte wifi. je peux l'activer avec ifconfig, par contre la configuration avec iwconfig bugue (je peux configurer le rate, mais pas l'essid par exemple).
    après recherche, je suis tombé sur cette note de version (sur le site de RaLink) :
    [1.8.0.0]
    ...
    8. Support Linux Kernel 2.6.27
    ...
    je pense donc que le pilote n'est pas prêt pour le kernel 2.6.28 (mandriva est toujours au 2.6.27 et je pense que ubuntu aussi)
bref, tant que je pourrai pas faire marcher le wifi, j'irai pas plus loin, et je sens que je vais devoir attendre après Ralink
gyo a écrit :Il me fait vachement envie ce netbook eCafé™
je suis agréablement surpris par la finition, je n'ai trouvé aucun défaut, de ce coté là, on dirait pas que c'est un PC à 250€ (le seul "défaut" étant celui des scellés de garanti :wink: ).
l'écran aussi est très bien (mate), les haut-parleurs sont correct (ne pas s'attendre à des merveilles quand même :wink: )

voilà où j'en suis pour le moment
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Pour le module du wifi, t'as cherché sur AUR ?
Y'a pas un wiki dédié à ce netbook, par hasard ? (éventuellement sur le site anglophone)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

à priori, ça semble être le même chipset que le medion akoya -> http://wiki.archlinux.fr/howto:laptop:m ... ipset_wifi
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

bon, j'ai pas trop mal avancé aujourd'hui, je vous fais un point :
mais tout d'abord, je précise que je change le titre du sujet pour y centraliser tout mes problèmes d'installation sur ce PC
nowahn a écrit :apparamment, je peux démarrer sur USB ... la flemme d'essayer ce soir, j'essaierai demain
je confirme que je peux démarrer sur un périphérique USB, à condition de mettre dans le BIOS l'option Legacy USB Support sur Enabled
Cactus a écrit :Pour le module du wifi, t'as cherché sur AUR ? Y'a pas un wiki dédié à ce netbook, par hasard ?
tuxce a écrit :à priori, ça semble être le même chipset que le medion akoya
rhoo, quel étourdi, j'ai même pas cherché sur les sites d'archlinux :bouletdujour:
en effet, c'est le même chipset. par contre, j'ai quand même eu toutes les peines du monde à faire marcher le wifi. pour résumer :
  1. commandes pour démarrer le wifi
    la séquence que j'utilise pour activer le wifi à chaque essai (et qui marche au final) est la suivante :

    Code : Tout sélectionner

    ifconfig ra0 up
    iwconfig ra0 mode managed channel 1 key <ma clé WEP> essid <mon SSID> rate 11M
    dhcpcd ra0
    je précise que l'interface s'appelle ra0 et que iwlist ra0 scanning détecte toujours mon réseau juste après la première commande, même dans les cas où la connection échoue par la suite (et même après l'échec de la connection)
  2. j'ai essayé 3 méthodes d'installations
    1. directement avec les sources du site de RaLink
    2. le paquet rt2860 de AUR
    3. le paquet eeert2860 de AUR (avec quelques adaptations en partie données dans les commentaires du paquet)
    (je ne précise pas les adaptations car je pense au final que n'importe quelle méthode marche, à quelques adaptations près, voir plus loin)
    à ce point-ci j'avais toujours le même problème que hier, je ne pouvais toujours pas configurer l'essid avec iwconfig, mais je pouvais configurer le rate par exemple.
  3. sur le point d'abandonner, je m'intéresse au fichier de configuration /etc/Wireless/RT2860STA/RT2860STA.dat (bien que la doc indique que iwconfig surcharge ces réglages)
    je mets plusieurs réglages dans ce fichiers, dont SSID=<mon SSID>[/] et Key1Str=<ma clé WEP>
    là je m'aperçois que juste après la première commande, le SSID et la clé WEP sont déjà paramétrés (vérifié avec iwconfig ra0 ), ainsi que le mode (managed) qui était déjà configuré dans le fichier. je simplifie donc la deuxième commande :

    Code : Tout sélectionner

    iwconfig ra0 channel 1 rate 11M[\code]
    et là la connection marche (vérifié avec un ping). je paramètre donc le démarrage automatique du réseau, je redémarre et paf, ça foire. je réessaie manuellement plusieurs fois en redémarrant à chaque fois, et ça foire à chaque fois sauf une fois où j'ai du aller faire autre chose au milieu des manips
    [*]essais avec temporisations
    pensant que ça a marché les 2 fois grace au temps d'attente (et sachant que le système d'origine ne se connecte qu'après son démarrage complet, et il n'y arrive qu'une bonne dizaine de seconde après), je m'écris un petit script pour exécuter les 3 commandes (avec la deuxième en version simplifiée) mais avec des temporisations avant chaque étape (que je passe en paramètres). je lance ce script en tâche de fond depuis /etc/rc.local (en dirigeant les sorties vers /dev/vc/1 pour pouvoir suivre)
      [list=a]
      [*]temporisations de 120 secondes
      3 démarrages consécutifs, 3 connections réussies
      [*]temporisation de 1 seconde
      1 démarrage, 1 échec de connection
      [*]à nouveau 120 secondes
      connection réussie
      [/list][/list]
    bref le problème est bien un problème de temporisation, (je suis avec le paquet eeert2860, mais je pense qu'on peut utiliser n'importe laquelle des 3 installations). il me reste à affiner tout ça, peut-être demain
    
    après, il me restera à finir l'installation, mais pour l'instant je n'ai lu aucun wiki ni sujet de forum sur les portables, donc je vais potasser un peu avant de vous sollicter :faq2: 
    
    mais déjà un grand :merci: pour votre aide
    
    PS : dernière question (un peu hors sujet, mais bon ça m'aiderai bien quand même pour cette installation) : je me suis inscrit sur le site de mandriva, j'arrive à me connecter sur mon compte, mais pas sur le forum, si un mandriviste (je sais pas si on dit comme ça :? ) passait par là et pouvais me dire si j'ai oublié une manip (eh oui, je peux même pas poser cette question là bas :oops: )
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

nowahn a écrit :je confirme que je peux démarrer sur un périphérique USB, à condition de mettre dans le BIOS l'option Legacy USB Support sur Enabled
Super ! :D

en effet, c'est le même chipset. par contre, j'ai quand même eu toutes les peines du monde à faire marcher le wifi.

Code : Tout sélectionner

ifconfig ra0 up
iwconfig ra0 mode managed channel 1 key <ma clé WEP> essid <mon SSID> rate 11M
dhcpcd ra0
j'ai essayé 3 méthodes d'installations

[…] /etc/Wireless/RT2860STA/RT2860STA.dat
je mets plusieurs réglages dans ce fichiers, dont SSID=<mon SSID>[/] et Key1Str=<ma clé WEP>

[…]je simplifie donc la deuxième commande :

Code : Tout sélectionner

iwconfig ra0 channel 1 rate 11M[\code]
et là la connection marche (vérifié avec un ping). […]je redémarre et paf, ça foire. je réessaie manuellement plusieurs fois
[…]essais avec temporisations
[… ]je m'écris un petit script pour exécuter les 3 commandes[…] mais avec des temporisations avant chaque étape.

bref le problème est bien un problème de temporisation[…]il me reste à affiner tout ça, peut-être demain[/quote]
Arf, ça c’est de la prise de teuté :fou: :cdmalad: :waa:
Au fait, tu as regardé comment c’est foutu sur la mandriva installée d’origine ?

[quote]après, il me restera à finir l'installation, mais pour l'instant je n'ai lu aucun wiki ni sujet de forum sur les portables, donc je vais potasser un peu avant de vous sollicter :faq2: [/quote]
Ben justement, va falloir faire que tu fasses un ouiqui pour synthétiser tout ça ! :pompom:

Sinon pour le reste ça marche bien ? Chipset graphique, gestion énergie, etc.

[quote]PS : dernière question (un peu hors sujet, mais bon ça m'aiderai bien quand même pour cette installation) : je me suis inscrit sur le site de mandriva, j'arrive à me connecter sur mon compte, mais pas sur le forum, si un mandriviste (je sais pas si on dit comme ça :? ) passait par là et pouvais me dire si j'ai oublié une manip (eh oui, je peux même pas poser cette question là bas :oops: )[/quote]
C’est bizarre… En fait, le fait de se connecter sur son compte ne suffit pas pour être connecté sur le forum en même temps, il faut aussi se connecter sur le forum avec les mêmes identifiants. D’ailleurs, on peut se connecter directement sur le forum sans se connecter sur son compte global.
Tu parles bien de : http://forum.mandriva.com/ ? Et tu mets bien ton adresse mail pour l’identifiant ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

bon, pour résumer mes essais avec le wifi :
  • j'ai essayé en supprimant le fichier de configuration (/etc/Wireless/RT2860STA/RT2860STA.dat). connection impossible.
  • j'ai refait l'installation d'archlinux pour nettoyer un peu (le make uninstall de l'installation depuis les sources n'a pas bien fait son boulot, d'ailleurs le fichier de configuration n'est installé par aucun des 2 paquets AUR, j'ai dû bricoller le PKGBUILD pour ça)
  • j'ai fait des essais de temporisations, voici les résultats :

Code : Tout sélectionner

sleep 120
ifconfig ra0 up
sleep 120
iwconfig ra0 rate 1M
sleep 120
dhcpcd ra0
=> succès

Code : Tout sélectionner

sleep 60
ifconfig ra0 up
sleep 60
iwconfig ra0 rate 1M
sleep 60
dhcpcd ra0
=> échec

Code : Tout sélectionner

sleep 300
ifconfig ra0 up
sleep 1
iwconfig ra0 rate 1M
sleep 1
dhcpcd ra0
=> échec

Code : Tout sélectionner

sleep 1
ifconfig ra0 up
sleep 300
iwconfig ra0 rate 1M
sleep 1
dhcpcd ra0
=> succès

Code : Tout sélectionner

sleep 1
ifconfig ra0 up
sleep 270
iwconfig ra0 rate 1M
sleep 1
dhcpcd ra0
=> échec
bref, j'arrive à me connecter au bout de 5 minutes, il me semble qui si j'essaye avant, non seulement ça foire, mais impossible de se connecter par la suite (je vais quand même vérifier, j'ai peut-être pas attendu 5 minutes)
gyo a écrit :tu as regardé comment c’est foutu sur la mandriva installée d’origine ?
j'ai pas trouvé (pas plus cherché que ça, et je suis très noob sur le wifi), par contre je sais que :
  • l'utilitaire de gestion des connections est écrit par Herculès
  • le mandriva d'origine se connecte au bout de 1min 10s
  • il arrive que le mandriva d'origine n'arrive pas à se connecter (2 fois depuis que je l'ai, et le forum de mandriva indique qu'il y a pas mal de problèmes avec le wifi). dans ce cas, impossible de configurer le SSID avec iwconfig, j'ai pas pensé à vérifier si iwlist détectait le réseau
  • le fichier de configuration sur le mandriva d'origine a toutes ses valeurs aux valeurs par défaut, rien n'est configuré par ce fichier
gyo a écrit :Sinon pour le reste ça marche bien ? Chipset graphique, gestion énergie, etc
heu, tu veux dire sous le système d'origine ou sous archlinux ?
  • sous le système d'origine, tout marche niquel, à part les quelques bugs du wifi, et si on veut être tatillon, le touchpad ne marche pas tout à fait jusqu'au bord, mais je pense que c'est juste un réglage dans xorg.conf, et je sais pas comment c'est sur d'autres portables. j'ai pas essayé la sortie VGA. la gestion d'énergie doit bien marcher puisque les 5 heures d'autonomie annoncée sont quasiment tenues avec le wifi activé (et la battery était à presque 20% quand j'ai éteint)
  • sous archlinux, je n'ai installé que la base (le groupe base, le paquet wireless_tools et le pilote rt2860sta). jusqu'ici, à part le wifi, tout marche bien. pour la gestion d'énergie, j'ai pas encore potassé, c'est ma prochaine étape, j'ai l'impression qu'il se vide plus vite sous archlinux.
gyo a écrit :Tu parles bien de : http://forum.mandriva.com/ ? Et tu mets bien ton adresse mail pour l’identifiant ?
oui, c'est bien ce forum, et je mets bien mon mail. j'ai même essayé en les écrivant dans gedit et en copiant/collant, ça marche sur mon espace perso ,mais pas sur le forum.
Dernière modification par nowahn le jeu. 05 févr. 2009, 18:29, modifié 1 fois.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

nowahn a écrit :
  • j'ai essayé en supprimant le fichier de configuration (/etc/Wireless/RT2860STA/RT2860STA.dat). connection impossible.
  • j'ai refait l'installation d'archlinux pour nettoyer un peu (le make uninstall de l'installation depuis les sources n'a pas bien fait son boulot, d'ailleurs le fichier de configuration n'est installé par aucun des 2 paquets AUR, j'ai dû bricoller le PKGBUILD pour ça)
Ce fichier .dat c’est réellement un fichier de conf textuel ou bien c’est un fichier binaire ? On dirait que ça s’apparente à un firmware…
  • j'ai fait des essais de temporisations, voici les résultats :
    […]
Je vois que tu t’es bien amusé :lol:
bref, j'arrive à me connecter au bout de 5 minutes, il me semble qui si j'essaye avant, non seulement ça foire, mais impossible de se connecter par la suite (je vais quand même vérifier, j'ai peut-être pas attendu 5 minutes)
C’est pas glop, il y surement moyen de faire mieux…
par contre je sais que :
  • l'utilitaire de gestion des connections est écrit par Herculès
  • le mandriva d'origine se connecte au bout de 1min 10s
  • […]
Cet utilitaire, c’est un utilitaire proprio ou alors tu peux aller chercher les sources ? Sinon, penses-tu qu’il y aurait un moyen de pécho cet utilitaire et de le faire fonctionner sous Arch ?
gyo a écrit :Sinon pour le reste ça marche bien ? Chipset graphique, gestion énergie, etc
heu, tu veux dire sous le système d'origine ou sous archlinux ?
Ben les 2, c’est intéressant, en tout cas merci pour l’info :)
gyo a écrit :Tu parles bien de : http://forum.mandriva.com/ ? Et tu mets bien ton adresse mail pour l’identifiant ?
oui, c'est bien ce forum, et je mets bien mon mail. j'ai même essayé en les écrivant dans gedit et en copiant/collant, ça marche sur mon espace perso ,mais pas sur le forum.
Ça c’est vraiment bizarre… Je sais pas, essaye en créant un autre compte ou alors va te pleindre sur l’IRC de mandriva (#mandriva@freenode.net ou #mandrivafr…) ;)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

bon, c'est pas parce que je poste pas que j'avance pas (au contraire), mais comme j'ai tout à apprendre sur les portables j'avance pas vite :wink: )
en fait, là j'écris ce post depuis archlinux sur mon eCafé :woohoo:
je mettrai plus de détail demain (il se fait tard), je passe juste pour signaler que j'ai exposé où j'en suis avec le wifi sur ce sujet (tiens, ya déjà une réponse)
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

UP ?

En tout cas je viens juste de commander ce eCafé™ 900 sur materiel.net pour 249€ :)

Ayé je vais avoir mon netbook :D (un geek sans netbook c’est comme le gâteau sans la cerise ! (le gâteau sera un ordi à la Oranjade :mrgreen:)).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

cool !! je vais avoir un collègue qui va pouvoir m'aider :D

prépare toi à recevoir un ordi riquiqui (on a beau s'y préparer, ça fait petit), et vite (en 2 jours pour moi). je suis très satisfait du mien au niveau du design (la batterie qui dépasse ne me gêne pas), de l'écran (excellent), du clavier (c'est petit et c'est un qwerty transformé en azerty mais bon) et du son (bon d'accord, à coté de mes 5.1 logitech de mon PC de bureau, ça fait pas le poids, mais faut pas trop en demander non plus) et de l'autonomie.

comptes-tu installer archlinux ou garder le mandriva d'origine ? (tu peux répondre "je sais pas, je vais voir" :wink: ). les principaux défauts du système d'origine sont :
  • il ne reste que 1Go de libre sur la partition système
  • impossibilité de mettre à jour le noyau sous peine de perdre le wifi (et oui, y a pas que moi qui ai des problèmes)
  • interface très restrictive (et difficile à contourner)
sinon je vais faire un résumé de où j'en suis :
  • wifi
    j'ai globalement abandonné pour le moment. je continue tout de même à faire des essais, au fur et à mesure que je vois des nouveaux sujets sur le forum (il en sort 3 par jours en ce moment). mais rien ne marche
    je rappelle tout de même que j'arrive à le faire marcher, mais ça peut mettre 5 minutes à se connecter. je préviens aussi que je connais à peu près rien au réseau : il y a 3 semaines, ma seule expérience était d'avoir connecté mon PC de bureau par cable ethernet et en dhcp à ma box. bref, sur ce point là j'attendrai avec impatience tes résultats (si tu installe archlinux). non, non, je te mets pas la pression :roll:
  • installation générale
    j'ai viré le système de base, je n'ai plus que archlinux dessus, hormis le wifi, je n'ai eu des soucis qu'avec la gestion d'énergie (voir plus loin). j'ai utilisé le noyau de base, j'ai mis lxde (que je découvre) comme bureau . je n'ai pas encore tout essayé (webcam notamment). voici mon partitionnement (j'utilise lvm au cas où j'ai mal dimensionné mes partitions) :

    Code : Tout sélectionner

    sda  | (hd0)   |      | 56Go |
    ------------------------------------------
    sda1 | (hd0,0) | ext3 |  1Go | archrescue
    sda2 | (hd0,1) | swap |  1Go | swap
    sda3 | (hd0,2) | ext3 |  1Go | /boot
    sda4 | (hd0,3) | pv   | 53Go | vgarch
    ------------------------------------------
    
    vgarch     |      | 53Go |
    ------------------------------------
    lvarch     | ext4 | 20Go | /
    lvarchlog  | ext2 |  5Go | /var/log
    lvarchhome | ext4 | 28Go | /home
    ------------------------------------
    (archrescue est un archlinux de base pour pouvoir dépanner)
    ça marche sans problème, la couche lvm ne semble pas ralentir le PC. je réfléchis à mettre quelques partitions en RAM (/tmp, /var/run, ...) mais j'ai jamais fait (faut utiliser tmpfs je crois) et je sais pas si c'est très utile (et si ça peut saturer ma RAM).
  • le bureau
    j'ai donc choisi lxde (que je n'ai jamais utilisé, oui je sais je me complique la vie). il est à base de gtk+, donc j'évite les outils KDE. ça marche sans problème (y a pas de logiciel de login avec, j'ai mis gdm). j'ai configuré ma barre des tâches (y a que 2 bureau virtuels par défauts). y a un applet indicateur de LED du clavier (utile puisque y en a pas sur le clavier). lxde utilise openbox, mais n'installe pas obconf, je l'ai installé (je découvre aussi openbox).
    seul petit soucis : l'applet indicateur de niveau de batterie est buggué : il multiplie parfois par mille le niveau de charge (là, il indique 85352%, 5:08 restant, en vérifiant dans /proc/acpi/battery/BAT0/state, elle est à 85% et il reste bien 5 heure vu la consommation d'environ 1000 mA)
  • gestion d'énergie
    tout d'abord, notez que c'est ma première tentative de gestion d'énergie (enfin plus exactement de gestion de la fréquence du processeur). j'ai regardé le wiki.
    première surprise, alors que je pensais que le Intel Atom N270 1.6GHz était un monocoeur, je vois 2 cpu (sur le forum de mandriva, y a une discution sur ce sujet).
    deuxième surprise, seul le régulateur performance est disponible

    Code : Tout sélectionner

    # cpufreq-info
    ...
    analyse du CPU 0 :
      ...
      plage de fréquence : 1.60 GHz, 1.33GHz, 1.07GHz, 800 MHz
      régulateurs disponibles : performance
      ...
    analyse du CPU 1 :
      ...
      plage de fréquence : 1.60 GHz, 1.33GHz, 1.07GHz, 800 MHz
      régulateurs disponibles : performance
      ...
    # cat /proc/cpuinfo
    processor 0
    ...
    physical id     : 0
    ...
    core id         : 0
    ...
    
    processor 1
    ...
    physical id     : 0
    ...
    core id         : 0
    ...
    (oui, ils ont tous les deux les mêmes id)
    donc avec cpufreq, ça régule pas (à cause du régulateur performance). j'ai essayé avec cpufreqd, je l'ai fait tourné à 800MHz, au bout d'un quart d'heure ça a planté (écran multicolore), j'ai redémarré, même écran au bout de 2 minutes. j'ai donc enlevé la régulation. j'ai pas encore essayé autre chose.
    note : je retire ce que j'ai dit plus haut, y avait pas de régulation d'énergie sur le système d'origine, il tournait toujours à 1.6GHz et consommait un peu plus de 1000 mA, comme sous archlinux, ce qui donne bien un peu plus de 5 heurs d'autonomie avec la batterie de 6000 mAh (la mienne indique environ 6500 mAh en réel)
  • divers
    le son marche sans soucis, pas essayé le lecteur de carte ni le port ethernet ni la webcam (ils marchaient sous mandriva)
  • touchpad
    j'ai un peu galéré car c'est ma première expérience avec ce machin là. en plus, le match input.touchpad ne marche pas. mais bon, il marche quasiment parfaitement, j'ai juste un bug, mais difficile à décrire et c'est largement utilisable, j'essaierai de décrire ça plus tard.
  • hibernation
    ça marche tout seul (juste à rajouter resume=/dev/sda2 sur la ligne du kernel dans le menu grub). ça a dû être installé par lxde. mise en hibernation en 12 secondes. seul problème, après réveil, connection impossible (y compris après 5 minutes, après iconfig down/up, après déchargement/rechargement du module) mais c'est le problème du wifi.
  • wifi
    c'est le problème. comme dit plus haut, je suis un total débutant en la matière, j'espère que t'es expérimenté gyo. :wink:
    j'ai bien essayé les idées du sujet cité plus haut, mais rien n'y fait :
    impossible de configurer l'ESSID avec autre chose que le fichier de configuration (iwpriv ne renvoie pas d'erreur mais ne le configure pas, alors que la doc du pilote indique 3 moyens de configurer, iwconfig, iwpriv et le fichier)
    la configuration de l'adresse MAC du routeur marche (ça configure l'ESSID), mais connection impossible ensuite (en dhcp comme en statique).
    de plus, après 3 jours de test, ce n'est pas l'installation de lxde qui a amélioré mes résultats (comme j'ai suggéré sur l'autre sujet), mais c'est de faire un scan des réseaux disponibles à chaques boucles dans mon script de connection. (sans le scan, ça met toujours entre 290 et 300 secondes à se connecter, et avec, ça met une fois sur deux entre 290 et 300, et une fois sur 2 entre 35 et 290 secondes)
voilà voilà, sinon j'ai installé firefox, openoffice, gimp, gedit, audacious, tout fonctionne.
ce qu'il me reste à faire :
  • débugguer le wifi
  • essayer le lecteur de cartes
  • essayer la webcam
  • débugger le touchpad
  • configurer les touches Fn
  • gestion de la luminosité de l'écran
  • ...
PS : tiens, j'ai fait 2 paragraphes wifi. tant pis, je laisse comme ça.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Wahouu, j’ai pu récupérer mon eCAFÉ hier soir au point d’emport (la bête était prête pour l’emport 2h30 après ma commande !).
nowahn a écrit :cool !! je vais avoir un collègue qui va pouvoir m'aider :D
\o/
prépare toi à recevoir un ordi riquiqui (on a beau s'y préparer, ça fait petit), et vite […] et de l'autonomie.
Oui, moi aussi, j’ai été choqué par les dimension de l’engin ! (faut pas être cardiaque, haha).
  • Batterie qui dépasse : c’est un poil génant je trouve, mais bon…
  • Esthétiquement : ben oui c’est pas beau (mais je m’en fou)
  • Écran : ben il est bien et pas glossy, sinon j’ai pas de points de comparaison
  • Clavier : il faut un petit temps d’adaptation, mais on s’y fait ! Le toucher est plutôt agréable ! (j’arrive à taper à 10 doigts, mais va falloir que j’adapte le bépo pour que ce soit plus optimisé ;))
  • Le son : correct pour ce que c’est, pas testé dans les écouteurs
  • Autonomie : zOMG! (allumage vers 20h45, plus de batterie à 2h du mat’)
comptes-tu installer archlinux ou garder le mandriva d'origine ? (tu peux répondre "je sais pas, je vais voir" :wink: ). les principaux défauts du système d'origine sont :
  • il ne reste que 1Go de libre sur la partition système
  • impossibilité de mettre à jour le noyau sous peine de perdre le wifi (et oui, y a pas que moi qui ai des problèmes)
  • interface très restrictive (et difficile à contourner)
Oui, l’interface est plutôt restrictive — il y a qu’un seul bureau de dispo. C’est vraiment orienté pour les purs néophytes de l’informatique (à la manière d’ordissimo ? :troll:) ce qui n’est pas un mal en soi, mais c’est pas fait pour moi, remarque, par rapport à windows xp, franchement sans troller, je trouve ça mieux et bien plus accessible (faudra que je la fasse tester par ma mère ;)).

Pour les autres du forum :
Interface gnome revisitée : metacity pour le WM, idesk pour gérer les icônes du bureau (un vieux truc que j’utilisais il y a plusieurs années de ça quand j’étais sous fluxbox ^^, mais c’est léger et assez puissant), nautilus pour le navigateur de fichier, firefox+flash, OOo, rythmbox, totem, pidgin, etc.
Ah oui, ouf, il y a le terminal (gnome-terminal) ! J’ai installé urxvt et weechat pour le fun via urpmi, ça marche très bien tout ça, l’installation des paquets se fait comme sous une mandriva normale. Hé, malheureusement, il y a cette limitation des 1Go :?

À noter que firefox se lance en 5sec en gros et OOo entre 5 et 10s (pas mal du tout).

Autrement, j’ai fait le test du boot USB en mettant en USB Legacy (comme tu l’as fait, ça ne marche que comme ça à priori) dans le BIOS (c’est la touche Suppr).
Sur ma clef usb j’ai une mandriva bootable (la clef flash de chez mandriva en fait, donc le noyau de mandriva toussa), j’ai pu accéder au bureau KDE 4 avec compiz-fusion et là (zOMG), les effets 3D fonctionnent à merveille sans ralentissements même avec une vidéo flash qui tourne dans firefox !! (carte graphique intel G945M).
Toujours avec la clef bootable, le lecteur de carte SD / battery sensor / le son / la 3D/réglage luminosité marchent out-of-the-box

Par contre j’ai pas du tout testé le wifi ni la webcam que ce soit avec la mandriva de Hercules/Guillemot ou la mandriva de ma clef usb.

Le wifi est la première chose que je vais tester ce soir.
En tout cas, la mandriva de l’ecafé fonctionne avec le noyau 2.6.24(.3?), de mémoire. À savoir si c’est un noyau patché ou pas par rapport au wifi…

Donc garder la mandriva ou pas, je ne sais pas, en tout cas pas dans un premier temps et je ferais plutôt un dual boot…

Sinon pour cette histoire des 1Go tu crois que ça peut facilement se redimensionner ?
sinon je vais faire un résumé de où j'en suis :
  • wifi
    bref, sur ce point là j'attendrai avec impatience tes résultats (si tu installe archlinux). non, non, je te mets pas la pression :roll:
Euh ben, euh, je vais avoir du mal à faire mieux :transpi:
  • le bureau
    seul petit soucis : l'applet indicateur de niveau de batterie est buggué : il multiplie parfois par mille le niveau de charge (là, il indique 85352%, 5:08 restant, en vérifiant dans /proc/acpi/battery/BAT0/state, elle est à 85% et il reste bien 5 heure vu la consommation d'environ 1000 mA)
Pas de soucis avec la clef flash mandriva…
  • gestion d'énergie
J’y connais rien :?

Code : Tout sélectionner

# cat /proc/cpuinfo
processor 0
...
physical id     : 0
...
core id         : 0
...

processor 1
...
physical id     : 0
...
core id         : 0
...
(oui, ils ont tous les deux les mêmes id)
Alors pour les autres : l’Atom n270 qui se trouve dans l’eCafé 900 n’est pas un double cœur, mais utilise la technologie HyperThreading et l’EM64T est désactivé (on ne peut pas l’utiliser en 64 bits, de toute façon, je ne vois pas l’intérêt…). Plus d’infos : Atom n270 Diamondville
  • touchpad
    j'ai un peu galéré car c'est ma première expérience avec ce machin là. en plus, le match input.touchpad ne marche pas. mais bon, il marche quasiment parfaitement, j'ai juste un bug, mais difficile à décrire et c'est largement utilisable, j'essaierai de décrire ça plus tard.
Le touchpad ne semble pas être un synaptics, mais il a tout d’une grande™, en fait il est vu comme une souris normal (dixit Xorg).
On peut faire du défilement vertical avec 2 doigts, on peut simuler le clic gauche (tapotement sec un doigt), le clic milieu (tapotement sec 2 doigts) et clic droit (tapotement sec 3 doigts) (en plus des boutons sous le touchpad). À priori, pas de défilement horizontal, mais c’est pas très grave…
Il y a un pilote spécial pour le touchpad dans la mandriva d’origine mais je ne sais pas ce qu’il fait de plus…
  • wifi
    c'est le problème. comme dit plus haut, je suis un total débutant en la matière, j'espère que t'es expérimenté gyo. :wink:
    j'ai bien essayé les idées du sujet cité plus haut, mais rien n'y fait :
    impossible de configurer l'ESSID avec autre chose que le fichier de configuration (iwpriv ne renvoie pas d'erreur mais ne le configure pas, alors que la doc du pilote indique 3 moyens de configurer, iwconfig, iwpriv et le fichier)
Je suis pas plus expérimenté que ça, mais là ça tiens plus du bidouillage matériel qu’autre chose… (en tout, c’est impressionnant tout ce que tu as fait pour arriver à faire marcher le wifi !!)
Mais bon, faut que je teste pour voir…
Toujours est-il que l’ethernet marche parfaitement bien aussi bien sous mdv/ecafé que mdv/clé flash usb.
ce qu'il me reste à faire :
  • essayer le lecteur de cartes
Marche out-of-the-box en clé usb mandriva.
  • débugger le touchpad
Là, je ne vois pas…
  • configurer les touches Fn
  • gestion de la luminosité de l'écran
  • ...
Touche Fn marche out of the box pour la luminosité de l’écran sur la mandriva clef flash usb.

Pour en finir avec ce post (ouuuf !), je dirais que je suis plutôt très satisfait de ce petit bijou de concentré de technologie.
En tout cas, l’ayant testé sous une distrib non « optimisée » pour l’eCafé, à priori, il ne semble pas avoir du matos trop propriétaire (en tout cas du matos qui ne marchent pas avec un noyau autre que celui fournit avec l’appareil, bon, à part le wifi apparemment…) et pas mal de choses fonctionnent out-of-the-box :)

De plus, Il est bien plus véloce que mon portable vaio de 4 ans :!: aussi bien niveau 2D que 3D !

Bref, un bien sympathique joujou de geek !
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Message par nowahn »

gyo a écrit :il y a qu’un seul bureau de dispo
il y a bien 4 bureaux, accessibles avec les raccourcis ctrl-alt-gauche et ctrl-alt-droite. c'est juste qu'il n'y a pas le selecteur de bureau dans la barre des tâches.
gyo a écrit :les effets 3D fonctionnent à merveille sans ralentissements même avec une vidéo flash qui tourne dans firefox
wahou, je vais peut-être essayer alors
gyo a écrit :réglage luminosité marchent out-of-the-box
en fait, je me suis aperçu ce matin que ça marche aussi out-of-the-box sous archlinux, et je viens de voir que la désactivation du wifi marche aussi (en plus, ma connection marche après réactivation)
gyo a écrit :Sinon pour cette histoire des 1Go tu crois que ça peut facilement se redimensionner ?
pour redimensionner, j'ai jamais fait, il parait que c'est simple avec le liveCD gParted, sauf qu'il n'y a pas de lecteur CD sur ce PC. sinon, peut-être que de sauvegarder la partition de sauvegarde, refaire les 4 partitions (dans le même ordre), restaurer la partition de restauration et restaurer le système marchera.
à propos de partitionnement, ma partition swap n'était pas active car elle était de type linux et non linux swap (la commande free indiquait 0 de swap). est-ce ton cas ? (j'avais corigé la problème avec un cfdisk et un mkswap).
gyo a écrit :l’Atom n270 qui se trouve dans l’eCafé 900 n’est pas un double cœur, mais utilise la technologie HyperThreading et l’EM64T est désactivé
ils en parlent sur le forum de mandriva, mais je comprends pas grand chose. ça veut dire qu'il y a 2 coeurs "virtuels" grace à l'HyperThreading ?
gyo a écrit :Le touchpad ne semble pas être un synaptics
oui, il est géré par un pilote "Elantech" sur le mandriva/Hercules, mais j'ai pas trouvé de paquets elantech sur archlinux (même pas sur AUR) et j'ai vu parler d'Elantech sur des wikis pour portables qui utilisent synaptics.
gyo a écrit :pas de défilement horizontal
ça marche sur archlinux, avec l'option qui va bien.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

zOMG!!!
openarena est carrément jouable sur le eCafé :shock: :mrgreen: :!: :platine: :onmeritepas: :cdmalad: :fume: :fou:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

gyo a écrit :openarena est carrément jouable sur le eCafé
Sais-tu qu'on peut aussi jouer à openarena sur le machine d'oranjade ?

Au fait, elle est passée où ? S'est-elle fait agressée par une bande de geeks bavants sur d'autres forums ? :?:
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Mmm, elle me paraît pas un peu limite la machine de Oranjade pour ça :?: :lol:

Sinon, j’ai fait un post sur le site blogeee.net en faveur du eCAFÉ. (ce petit joujou manque un peu de « visibilité »).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre