Nouvelle version d'esclinux :
http://anamnese.online.fr/site2/index.php?page=esclinux (l'adresse de l'iso sur le site n'a pas encore été corrigée, voir celle juste en dessous)
Adresse temporaire de l'iso :
http://dl.free.fr/iFWEjZmD1checksum : de63d66fa5734d2d0026dffe99245000 esclinux_gnome2009.iso
(je l'ai retéléchargé et vérifié, le fichier est correct sur le serveur)
Maintenant en plus d'être basé sur Archlinux et Larch, cela utilise une interface plus jolie et moderne que la version d'auparavant : gnome + thème Nimbus de chez Sun, harmonie des couleurs + 3D via compiz si la carte le permet (il n'y a que des pilotes libres par contre, nv, intel, ati etc)...
De plus, grâce à
http://unetbootin.sourceforge.net/ on peut le transformer en clé usb, et par exemple le faire tourner sur un netbook.
Si c'est copié sur clé usb avec unetbootin, lorsque l'on arrête le système, il est proposé de faire une sauvegarde des modifications, et cela fonctionne très bien, les modifications sont persistantes. Cela ne dispense pas de faire une sauvegarde ailleurs si possible, car dans le cas où l'arrêt se passerait mal, tout serait perdu. J'avais ce problème d'arrêt sur la précédente version, mais cela semble corrigé maintenant)
Sur clé usb, la différence de vitesse par rapport à un disque dur mécanique (et encore plus un cdrom) est frappante.

La 3D est super fluide sur un EeePC.

Il reste encore du travail à faire. Déjà, le manuel doit être mis à jour et retravaillé. Ensuite, des scripts, interfaces et menus devraient être rajoutés, parce que là pour le moment cela se passe encore beaucoup en ligne de commandes.
Il reste quelques bugs :
- le clavier reste affiché en USA dans la zone de notification, même si on passe en FR (le clavier est correct, pas l'icone)
- je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir le wifi facilement (je crois que le chiffrage wpa n'est pas disponible pour le moment, on dirait qu'il n'y a que le wep)
- je n'arrive pas à faire afficher automatiquement les disques présents sur l'ordinateur et les monter ensuite. Ils sont bien détectés (sans doute par udev), il y a une entrée correspondante dans /mnt/ par exemple /mnt/sda5, mais je n'ai pas trouvé d'utilitaire graphique pour les monter facilement. On peut le faire avec gparted, mais ce n'est pas le but de ce logiciel... (le but c'est aussi que des débutants n'aient pas à taper mount /mnt/sda5)
Malgré tout on peut faire des choses intéressantes quand même :

Je l'ai testé sur diverses machines, cela semblait aller plutôt bien.
Donc le but de ce livecd c'est de proposer un système linux fonctionnel et moderne, mais cela ne s'arrête pas là (car beaucoup d'autres projets sont sur ce créneau), c'est avant tout pour permettre aux joueurs et auteurs de fictions interactives de jouer et créer des jeux, sur les divers systèmes existants (inform, tads, hugo, alan...).
L'autre volet de ce cd c'est de permettre de créer des partitions de belles qualités grâce au système de notation abc. (et de les écouter en midi, il y a timidity et des banques de sons qui vont bien)
De plus :
- svn est installé, si bien que l'on peut par exemple récupérer rapidement le code d'un projet, le modifier, le "commiter".
- utiliser une machine comme un serveur, et se connecter dessus depuis un autre endroit par vnc, même depuis un navigateur internet (mais cela risque de ramer un peu).
- le son semble fonctionner correctement
- la résolution s'adapte automatiquement selon l'écran sur la plupart des ordinateurs
- toutes les extensions inform 7 sont présentes
- le français est présent pour inform 6 (mais pas les autres langues encore)
- pas de firefox (epiphany à la place), pas d'openoffice non plus, ce n'est pas le but (on peut le rajouter sur la clé usb si nécessaire)
J'attends vos retours et suggestions, même si vous ne connaissez pas forcément les jeux textuels et la notation abc.
Lorsque le cd sera un peu plus amélioré, on le mettra sur les dépôts de tuxfamily.