[partition] erreur partitionnement personalisé (contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Guiux
Elfe

[partition] erreur partitionnement personalisé (contourné)

Message par Guiux »

Bonjour.
Je souhaiterais installer Archlinux, mais j'ai un problème lors du partitionnement :
Dans le partitionnement personnalisé, je sélectionne sda, et là j'ai le message suivant :

Code : Tout sélectionner

FATAL ERROR : Bad primary partition 3 : Partition ends in the final partial cylind
Que faire ?

Pour info, voilà l'état actuel de mon disque :

sda1 (117 Mo en Fat16)
sda2 (10 Go en NTFS)
sda3 (58 Go en NTFS)

sda5 (6,7 Go en ext3) : racine Mandriva
sda7 (1 Go) : swap
sda8 (97 Go en ext3) : /home Mandriva
9,4 Go d'espace libre (où je voulais installer Archlinux)
sda6 (2,4 Go en vfat)

Les partitions en bleu sont celles pré-installées par Dell qui contiennent Windows Vista, la restauration système, des outils de diagnostic et le Dell Média Center.
Dernière modification par Guiux le ven. 10 avr. 2009, 12:44, modifié 2 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
mélodie
Maître du Kyudo

Re: Problème partitionnement

Message par mélodie »

Bonjour,

Tu peux prendre un live CD Gparted, et repartitionner le volume fautif. Fais en sorte de laisser un minuscule espace libre non partitionné entre les deux partitions. (La géométrie des disques durs est imparfaite, et il semble que le message indique une possibilité de chevauchement entre deux partitions).

Par ailleurs, tu peux aussi envisager de créer des partitions en ext4 et installer Archlinux sur ce format.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Merci beaucoup pour ta réponse.
De toute façon, je vais faire comme tu me le conseilles dans un autre post : me familiariser avec Archlinux grâce à Virtual Box.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

ok pour virtualbox mais n'hésite pas à sauter le pas et utiliser archlinux en natif sur ton ordinateur.

Si tu as besoin d'essayer de repartitionner depuis un livecd, tu peux aussi essayer "esclinux" qui contient gparted, et que l'on trouve ici avec une petite présentation :

http://archlinux.fr/livecd (mais sniff, compiz ne fonctionne plus depuis la dernière mise à jour sur ce cd...)
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Oui, je crois que je vais profiter de Pâques pour sauter la pas lors du week-end prolongé... :D

Il y a juste encore quelques questions auxquelles il faut que j'ai une réponse avant...
(Je les pose d'ailleurs ici.)
Guiux
Elfe

Re: [partition] erreur lors du paritionnement personalisé

Message par Guiux »

Bon, je n'ai pas réussi à règler le problème. J'ai d'ailleurs même flingué ma partition Windows en essayant de la réduire à gauche. J'ai ouvert un sujet ici.

Mais je l'ai contourné en créant les partitions avec GParted avant l'installation.
Répondre