[partitionnement]erreur en montant /home (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
serial-dormeur
newbie

[partitionnement]erreur en montant /home (résolu)

Message par serial-dormeur »

Salut,

Je viens d'installer Archlinux et j'ai un petit problème avec mon /home.

J'ai choisi l'installtion avec un chroot.
J'ai rajouté comme indiqué dans la doc une entrée dans /etc/fstab concernant le /home, entrée qui est identique à celle que j'ai sur ma Debian.
Quand je boot, on me dit que la taille réelle de la partition /home est différente de celle déduite des superblocks et on me laisse un shell de maintenance pour réparer le problème.
Si je ne mets pas d'entrée pour le /home dans /etc/fstab, le boot se fait normalement et je peux ensuite monter manuellement ma partition /home.

Dans tous les cas, si après je boot sur ma Debian, on me dit que le système de fichiers de /home contient des erreurs, et il y a un check forcé.

Je vous implore, Ô communauté des archers francophones, est-ce que vous pouvez m'aider ?

PS :
l'entrée dans /etc/fstab :
/etc/fstab a écrit :/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
edit : rectification d'une erreur dans mon post
Dernière modification par serial-dormeur le ven. 17 avr. 2009, 12:08, modifié 3 fois.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [partitionnement]Impossible de monter /home automatiquement

Message par mélodie »

Salut,

Ta ligne fstab ne mentionne pas le type de système de fichiers:
/dev/sda6 /home defaults 0 2
->
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
ou ->
/dev/sda6 /home reiser4 defaults 0 2
ou
/dev/sda6 /home xfs defaults 0 2

?

Si jamais le rectifier n'aidait pas:

1) Fais une sauvegarde d'urgence de tes données si ce n'est déjà fait, (en passant par un live CD et en copiant tout à l'aide de mc par exemple), et ensuite crées une partition pour ton /home pour Archlinux, car les droits et permissions sont légèrements différents chez Debian (serial:serial chez debian, et serial:users chez Archlinux). 2) Pour le message d'erreur sur les superblocs, eh bien tu pourrais partitionner en faisant en sorte de laisser un tout petit espace vide entre les partitions, pour éviter un chevauchement possiblement dû à un défaut de géométrie du disque. Et si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal.

3) Après tu rebootes sur Debian, et si ça ne monte toujours pas ton /home, alors tu peux essayer un nouveau "fsck.ext3" depuis un live CD (si ta partition est en Ext3, sinon tu adaptes) et voir ce que fsck te dit et te propose.

4) Reviens nous dire comment ça se passe ?
serial-dormeur
newbie

Merci de ta réponse, mélodie.
Pour le type de système de fichiers dans le fstab, c'était un oubli de ma part dans le post, désolé. Le système de fichiers est bien précisé dans mon fstab.
mélodie a écrit :possiblement dû à un défaut de géométrie du disque
C'est un défaut matériel ça ? mon disque dur risque de me lâcher ? :?

J'éditerai ce post après que j'ai essayé tes conseils.
serial-dormeur
newbie

Salut,

Il y a du nouveau !
Il semble que le problème vienne de la taille de ma partition /home.
En effet, une partition de 13GB n'entraine aucune erreur, alors qu'une partition de 105GB entraine l'erreur signalée plus haut.

Sinon, par rapport à ce que tu me disais, mélodie :
Je me suis rendu compte que j'ai déjà l'espace avant ma partition /home

Pour le problème de droit, je pense que j'avais trouvé une solution, mais je suis pas sûr qu'elle soit correcte.
Si je crée un dossier /home/serial-dormeur
et que, dans ce dossier, je crée un dossier Partage, contenant les documents, et un dossier par distro qui serait le répertoire de connexion (paramètre -d de la commande usermod) de serial-dormeur sur chaque distro, avec les droits spécifiques.
Ensuite, dans ces dossiers "distro", je mets des liens symboliques vers les dossiers contnus dans Partage
Ça devrait régler le problème, non ?

edit : Une partition /home de 90,9GB ne pose pas de problèmes (elle commence à 99,1GB et s'arrête à 190GB
L'ancienne partition s'arrêtait à 204GB, soit la fin du disque.
J'avoue que je ne comprends pas trop là. :?
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [partitionnement]erreur en montant /home (résolu...je pense)

Message par mélodie »

Salut,

Je ne parviens pas à comprendre ce que tu dis, aussi je passe la main. Pour ton disque dur, non ce n'est pas sa faute s'il y a un problème de géométrie, ça daterait d'une ancienne époque où les ingénieurs ont dû changer des trucs techniques pour passer des petits disques durs à des plus gros disques durs sans sacrifier les données. Résultat, des fois on trouve des trucs du genre "votre partition ne se termine pas sur un frontière de cylindre". Mais c'est sans danger.

Pour tes fichiers sous le /home de Debian, crées sous archlinux un groupe du nom de ton login et deviens membre de ce groupe.

Pour le reste... comme dit, pas tout compris. :)
serial-dormeur
newbie

Re: [partitionnement]erreur en montant /home (résolu...je pense)

D'accord, merci pour les précisions concernant le défaut de géométrie, me voilà rassuré :)
Répondre