[Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

[Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par Murzan »

Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec mes serveurs qui sont sous ubuntu server LTS et je souhaite changer d'OS car je trouve ubuntu pas très stable, assez lourd, et j'ai peur des mises à jour qui font tout planter ^^
C'est en effet la troisième fois cette semaine.

J'ai effectué les sauvegardes de mes bases de données, ainsi que du contenu du site, j'hésite maintenant entre les différentes distributions, debian pour sa stabilité et sa longévité, centos, et Archlinux que je maîtrise depuis déjà plusieurs années.

Des retours d'expérience avec ArchLinux comme serveur ?
Le serveur : Bind/Apache/PHP/Mysql/Subversion/vsftpd

Merci d'avance,
Murzan

Edit : Je rajoute que j'hésite également avec OpenBSD/FreeBSD
Dernière modification par Murzan le jeu. 16 juil. 2009, 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ?

Message par tuxce »

si t'arrives à planter (curieux de savoir comment) une lts juste en mettant à jour (3 fois en 1 semaine en plus), je te conseille surtout pas archlinux :D
sinon debian, centos, c'est fait pour, archlinux, c'est adaptable et dépend beaucoup de ce que fait l'utilisateur.
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ?

Message par Murzan »

Je maintiens une ArchLinux Desktop depuis 3 années sans aucun plantage, bon peut-être 2/3 ^^

Ubuntu plante à cause des nombreux patchs de sécurité que j'ai ajouté, j'ai l'impression qu'à la mise à jour d'apache, il n'a pas franchement aimé...

Sinon, ArchLinux patche les paquets d'apache et autre, ou il garde les versions originales ?
Certains patchs sont-ils distribués sous forme de paquets ?

Au fait, j'utilise Apache pour du XHTML/PHP, Lighttpd est-il moins "usine à gaz" ?
amant-armand
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 21:11

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ?

Message par amant-armand »

lighttpd comme son indique est plus légé. Si tu as pas énormément de connexion et de fonction très particulière. Je te le conseil ^^
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ?

Message par JPEC »

Pour moi archlinux est la meilleure distro pour desktop / laptop / netbook :) par contre pour un serveur de prod ce n'est pas la plus adaptée...
Une debian stable (lenny) sera plus adaptée et plus fiable (juste une mise à jour de sécurité de temps en temps). Après si c'est pour un serveur perso, amuses toi et mets Arch :)

Note : en fait à bien y réfléchir, les 4/5 des soucis sous arch c'est du a Xorg et toutes les applications "desktop"... donc pour un serveur on ne rencontre pas ces soucis!

Qui a déjà réussit à faire planter une Arch de base (sans X) ?????
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ?

Message par farvardin »

j'adore Archlinux, mais pour un serveur ce n'est pas vraiment ce que j'utiliserais, le problème c'est pas que ça risque de "planter", mais plutôt qu'une mise à jour entraîne en cascade des incompatibilités dans ta configuration.

Un bon serveur ne change pas de version de logiciels tous les 4 matins, en revanche les mises à jour de sécurités sont importantes. Debian volatil permet d'être sûr que les mises à jour "n'introduisent pas de changements fonctionnels et ne nécessitent pas de modification de fichier de configuration par l'administrateur."

Après, si c'est juste pour un serveur web peut-être qu'Archlinux serait suffisant...
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ?

Message par _alexmyself »

jamais eu de soucis avec arch sur serveur, stabilité/patati/patata non, désolé c'est aussi stable qu'une autre et surtout beaucoup moins bordélique, enfin comme sur un desktop en fait..

j'ai remarqué aussi qu'avec nos packages super a jour on est vachement a l'abri des attaques, dans les logs je vois passer plein de tentatives sur des phpmyadmin plus anciens par exemple (en fait a bien y penser y'a que pour phpmyadmin que j'ai vu ca..).

pour les maj j'ai simplement installé les logiciels 'serveur' sur mon desktop que je mets a jour en premier comme ca c'est vite su, et comme dit plus haut, c'est très rare qu'autre chose qu'X ou related fasse chier finalement..

ca doit faire 3ans et hormis un disque dur hs ou des conneries venants de moi ba ca tourne..
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ?

Message par Murzan »

Merci pour vos réponses.
Je vais tout de même tenter l'expérience avec ArchLinux, c'est un serveur web de production.
Je ne pense pas que ce soit vraiment difficile à maintenir en ce qui concerne les fichiers de configuration,
et je peux tjrs me renseigner upstream.

Je vais poster une fois mon serveur configuré pour un petit retour d'expérience.
Je passe le sujet en résolu.

Cordialement,
Murzan
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par catwell »

Pour rajouter quelques détails : j'ai un VPS sous Arch chez Slicehost. Ce n'est pas un serveur de prod mais il fait tourner pas mal de choses : lighttpd, PHP (pour mon serveur OpenID), MySQL, Zine (CGI Python), Postfix, Bip, etc.

J'ai très rarement eu des problèmes avec, le principal inconvénient est qu'il est conseillé de rebooter plus souvent qu'avec une distribution "stable" parce qu'il y a plus souvent des mises à jour noyau (je reboote en général à chaque version majeure).

À mon avis, si on utilise un desktop sous Arch et qu'on le met à jour avant le serveur de façon à détecter les problèmes, il n'y a pas trop de soucis.

PS : le sujet n'était pas en résolu, je le fais.
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par Murzan »

Merci pour ces détails, effectivement, les reboot sont conseillés, mais cela ne devrait pas trop poser de soucis.

Je souhaite aussi effectuer des sauvegardes complètes du disque dur chaque jour.
Une commande de ce genre marcherait-elle ?
Mais je voudrais que le sauvegarde soit directement envoyée sur un autre serveur, est-ce possible ?

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda1 | gzip -v 6 | dd of=/mnt/quelque_part
Cordialement,
Murzan
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par cdemoulins »

Regarde plutôt du côté de la commande rsync qui est fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par catwell »

+1, rsync ou backuppc qui l'utilise (moins KISS mais ça évite d'avoir à maintenir ses propres scripts).
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par Murzan »

Merci pour rsync, je ne connaissais pas du tout.

Je souhaite sauvegarder mon système entier, donc la racine,
que dois-je faire avec rsync ?

- sauvegarder directement la racine /
- sauvegarder /dev/sda1 qui représente ma partition

Rsync permet-il d'envoyer la sauvegarde vers un hébérgement mutualisé grâce à un ftp ou faut-il obligatoirement un dédié/virtuel ?

Merci pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par cdemoulins »

Tu peux lire ce tuto qui explique très bien les possibilités de rsync : http://www.linuxfocus.org/Francais/Marc ... e326.shtml
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [Serveur] Archlinux, serveur web ? (résolu)

Message par Murzan »

Rsync est parfait et fonctionne très bien.
Après quelques configurations, apache/php/mysql fonctionnent parfaitement avec des versions bien plus à jour que sur Ubuntu Server, il faut maintenant voir dans le temps...

Je vous remercie de vos interventions, je vois rarement une communauté aussi sympathique et efficace.
Topic à clore.
Répondre