[libreadline] maj Firefox -> impossible de rebooter !

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
wakizashi
newbie

[libreadline] maj Firefox -> impossible de rebooter !

Message par wakizashi »

Bonsoir,

C'est pas vraiment un pb d'install, mais plutôt de mise à jour...
Ce soir, je mets à jour Firefox de 3.0.qqchose vers 3.5. Durant l'opération, je vois passer un message concernant la libreadline.so.5, mais je n'y fais pas trop gaffe (rétrospectivement : grosse erreur).
Quelques dizaines de minutes plus tard, je reboote et... non, je ne reboote plus, because dès la phase d'init, bash me dit texto : "Error while loading shared libraries ; libreadline.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory".
Bon, je boote sur le cdrom, je monte le HD, je vais voir dans /lib et effectivement, y'a pas de so.5, y'a plus que de la so.6. Je soupçonne Firefox d'avoir fait un sort à la version 5... Je fais un lien sym de so.5 vers so.6 histoire de feinter le système, mais pas de chance, ce dernier est vétilleux et ne se laisse pas avoir.
Sur Google, des gens ont eu le même déboire mais comme ça ne les empêchait pas de booter, c'était plutôt plus simple à résoudre et leurs solutions ne m'aident pas trop.
De plus, je viens juste de me remettre un peu à Linux, et là, je sèche. En plus, je suis vexé parce que foutre son système en l'air juste en mettant à jour son browser Web, ça fait un peu con. Même Xp ne me l'avait pas faite, celle-là !
Donc, si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Je n'ai rien de précieux sur cette config, je pourrais donc tout réinstaller, mais je n'aime pas perdre... :D
@+

Waki
marc[i1]
Maître du Kyudo

Re: Mise à jour de Firefox -> impossible de rebooter !

Message par marc[i1] »

Salut,

c’est étonnant ton histoire !
ré?installe readline ça devrait aller mieux.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: Mise à jour de Firefox -> impossible de rebooter !

Message par tuxce »

bash dépend de libreadline, mais comme c'était pas prévu qu'il soit incompatible avec la 6, il testait juste si libreadline > 5, donc quand firefox a été mis à jour, il a causé la maj de libreadline mais pas celle de bash ce qui cause ton problème de reboot, c'est que t'as pas fait de maj depuis février aussi :)

http://forums.archlinux.fr/post34418.html#p34418
marc[i1]
Maître du Kyudo

Re: [libreadline] maj Firefox -> impossible de rebooter !

Message par marc[i1] »

Ne pas mettre à jour son système … saimal ! :zero:
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

pour ne pas se prendre la tête :

Code : Tout sélectionner

ln -s /lib/libreadline.so.6 /lib/libreadline.so.5
et au moins cela permet d'éviter de rester bloqué pour rien.

Solution non préconisée par les vrais gourous linux bien entendu...

en tout cas Archlinux devrait avoir un moyen de garder temporairement les anciennes lib (quitte à les mettre dans un répertoire spécifique) le temps que la transition se fasse, pour éviter ce genre de problème ridicule.
Dernière modification par farvardin le ven. 17 juil. 2009, 20:46, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

c'est à dire que pour faire ça, il te faut démarrer et si tu le fais depuis un live ou autre os, autant faire ce que j'ai dit, ça évite une éventuelle incompatibilité ;)
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

on peut encore s'en rendre compte avant de redémarrer, aussi à ce moment il n'est pas trop tard.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

farvardin a écrit :on peut encore s'en rendre compte avant de redémarrer, aussi à ce moment il n'est pas trop tard.
dans ce cas, autant installer bash proprement !
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

non parce que pacman ne fonctionne plus à ce moment-là ! ;)

Mais peu importe la méthode, ce genre de problème ne devrait pas survenir dans un OS récent. (et on ne devrait pas avoir à mettre à jour sa distribution tous les jours... ou alors il faudrait au moins mettre bash > à la version qui pose pb en dépendance de readline)
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

farvardin a écrit : on ne devrait pas avoir à mettre à jour sa distribution tous les jours...
:non:
il y a une marge entre tous les jours et une fois par an ! :chinois:

Perso je met à jour 1 fois par semaine pour la plupart de mes machines (sauf la mienne :mrgreen: )
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui mais comme même ce n'est pas normal, les paquets sont mal fait :copain:
On ne devrai pas a avoir a mettre a jour avant d'installer un paquet
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

tu confonds « installer » et « mettre à jour ».

Dans son cas, il a màj firefox.

CQFD
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu chipote la ^^ :copain:

La phrase corrigée : On ne devrai pas a avoir a mettre a jour le système avant d'installer/mettre a jour un paquet
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FredBezies
Elfe

Message par FredBezies »

Cela me fait penser à un article que j'ai lu concernant libreadline - dont la mise à jour s'est passée nasodigitalement sur ma machine :

http://pressenux.tuxfamily.org/la-console-ma-sauve.html

En espérant être utile ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

farvardin a écrit :non parce que pacman ne fonctionne plus à ce moment-là ! ;)
si si, en tout cas tant qu'on s'est pas délogué mais ce qui est valable aussi pour "ln" ;)
ceci dit, c'est clair que c'est un souci, sans live sous la main, il ne reste que le shell du initrd et encore, c'est pas le plus convivial (et encore faut il savoir le lancer).
mais bon, sous arch les 2 groupes base et base-devel sont un peu à part, j'ai vu des messages passer sur la ml à ce sujet, toujours est-il qu'ils sont pour l'instant considérés comme étant à la charge de l'utilisateur et tout script ou paquet suppose par défaut que l'utilisateur a la version courante.

on peut penser à un "force" dans les options du PKGBUILD, mais après ceux qui veulent pas passer direct à bash 4, la dépendance de bash dans libreadline n'est pas logique parce que c'est le contraire, en gros, pas simple tout ça :)
wakizashi
newbie

Message par wakizashi »

Bonsoir,

et merci à tous ! Désolé de répondre un peu tard, j'avais du taf.
J'ai déjà essayé de faire un link symbolique de la version 5 de la lib sur la 6 (content d'apprendre que je suis un gourou Linux !!!) mais ça ne m'a pas dépanné, je ne peux toujours pas booter, comme je le disais dans mon mail, le système ne se laisse pas feinter.
J'avais fait un pacman -Sy quelque temps auparavant, mais je n'avais pas mis le système a jour parce que... ça m'avait déjà flingué mon système il y a longtemps ! Je dois être maudit... :evil:
Je vais essayer de dépanner mais comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, ça risque de se terminer par une réinstallation. Cela dit, je ne trouve pas très normal que l'on puisse crasher son système aussi bêtement : j'ai eu tord de ne pas prêter plus attention au message concernant la lib, mais je ne me doutais pas que ça aurait de telles conséquences.
Merci encore, je vous tiens au courant si je trouve une soluce.
@+

Waki
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

wakizashi a écrit : Merci encore, je vous tiens au courant si je trouve une soluce.
euhh, y en a une dans mon post et une dans celui de FredBezies (qui sont les mêmes en fait), ou je n'ai pas bien suivi...
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

wakizashi a écrit :Cela dit, je ne trouve pas très normal que l'on puisse crasher son système aussi bêtement
ArchLinux est une distro qui est mise à jour quotidiennement, cela impose à l’utilisateur de mettre son système à jour régulièrement !

:chinois:
wakizashi
newbie

Message par wakizashi »

tuxce a écrit :
wakizashi a écrit : Merci encore, je vous tiens au courant si je trouve une soluce.
euhh, y en a une dans mon post et une dans celui de FredBezies (qui sont les mêmes en fait), ou je n'ai pas bien suivi...
Oui, je suis en train de m'en inspirer d'ailleurs. L'ennui, c'est que pour installer quoi que ce soit (dernière version de bash ou ancienne version de la lib), il me semble que je doit faire un chroot sur mon point de montage du HD, sinon, je vais installer sur le système "livecd" et pas sur mon HD, non ?
Or, quand je chroot, bash ne veut pas because la lib n'est pas la bonne !
Bref, je tourne un peu en rond...
wakizashi
newbie

Message par wakizashi »

marc[i1] a écrit :
wakizashi a écrit :Cela dit, je ne trouve pas très normal que l'on puisse crasher son système aussi bêtement
ArchLinux est une distro qui est mise à jour quotidiennement, cela impose à l’utilisateur de mettre son système à jour régulièrement !

:chinois:
Ca, c'est clair que je ne l'avais pas compris !!!
Moi, je teste Linux quand j'ai un peu de temps libre, et c'est pas tous les jours... :mrgreen:
J'en prends bonne note, en tout cas.
@+

Waki
Répondre