[cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Spook
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 19:34

[cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour (résolu)

Message par Spook »

Bonjour (...soir!)

Depuis la mise à jour de Cups, je n'arrive plus à utiliser mon imprimante.
J'ai bien modifié mon rc.conf afin d'exclure le module usblp, et j'ai bien cupsd qui se lance au démarrage.
J'ai réinstallé cups, créé un nouveau fichier cups.conf, mais rien n'y fait.
J'ajoute que je n'arrive pas à détecter une autre imprimante, branchée pour l'occasion!

En parcourant les logs de cups je peut voir qu'il y a un souci d'autorisation. Seulement je ne vois pas du tout comment résoudre mon problème.

Voici le log de cups web:

Code : Tout sélectionner

2009-11-03 22:38:11	localhost	-	-	POST /printers/imprimante_laser HTTP/1.1	200 OK	493 B	Print-Job	successful-ok
2009-11-03 22:38:29	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	153 B	Cancel-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:38:29	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	342 B	Create-Printer-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:46:29	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	342 B	Create-Printer-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:46:53	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	153 B	Cancel-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:46:53	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	342 B	Create-Printer-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:47:03	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	153 B	Cancel-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:47:03	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	342 B	Create-Printer-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:47:06	localhost	-	-	POST /jobs/ HTTP/1.1	200 OK	140 B	Cancel-Job	successful-ok
2009-11-03 22:47:06	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	153 B	Cancel-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:47:06	localhost	-	-	POST / HTTP/1.1	200 OK	342 B	Create-Printer-Subscription	successful-ok
2009-11-03 22:47:23	localhost	-	-	POST /printers/imprimante_laser HTTP/1.1	200 OK	463 B	Print-Job	client-error-not-authorized
2009-11-03 22:47:30	localhost	-	-	POST /printers/imprimante_laser HTTP/1.1	200 OK	492 B	Print-Job	client-error-not-authorized
Je vous assure que je cherche depuis des lustres mais là je sèche... :?
Dernière modification par Spook le sam. 07 nov. 2009, 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour

Message par mélodie »

Spook a écrit :Je vous assure que je cherche depuis des lustres mais là je sèche... :?
Moi aussi, à tel point que j'ai adopté le dual-boot (avec une autre distribution) pour faire les tâches de bureau nécessitant l'impression. La dernière fois, après avoir bien galéré, l'impression fonctionnait à nouveau mais uniquement en noir : après avoir passé des heures (et des jours la fois d'avant) là-dessus, j'ai opté pour le lâcher-prise. :roll:
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour

Message par ddup1 »

Je viens de faire un test sur mon cups et tout marche bien.

Comment est déclaré votre imprimante, cela vient peut être de l'ipp vu que l'on voit du POST ?
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour

Message par tuxce »

@spook, tu te connectes avec http://localhost:631 ?
si c'est le cas, teste avec http://127.0.0.1:631
Spook
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 19:34

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour

Message par Spook »

tuxce a écrit :@spook, tu te connectes avec http://localhost:631 ?
si c'est le cas, teste avec http://127.0.0.1:631
Quand je me connecte aux deux et que j'essaie d'imprimer une page de test, il me demande un mot de passe...
Malheureusement que ce soit avec root ou bien avec mon user habituel, il ne veut rien savoir, comme si je ne met pas le bon mot de passe!

Ce qui m'étonne aussi, c'est que je n'arrive ni à ajouter d'imprimante, ni supprimer celle existante, comme si je n'ai pas les droits...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour

Message par Cactus »

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien ou vous aider, mais j'avais du faire un sudo chmod -R xxx /dev/usblp* sur le pc de ma mère pour qu'elle puisse imprimer.

NB : je n'ai pas encore migré sur cups 1.4... Piste à creuser quoi... ;-)
Spook
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 19:34

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour

Message par Spook »

un ls /dev me ne me donne aucun usblp, seulement des usbdev1.1, 2.1 ... 10.1.

Je me demande si je ne dois pas faire un rapport de bug pour cups.

Question 1: si j'efface tout les fichiers du dossier /etc/cups cela ne me "réinitialiserait" pas cups par hasard?
Question 2: Existe-t'il une alternative à cups?
Spook
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 19:34

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour

Message par Spook »

Ça y est! Je viens de régler mon problème!

Après quantité de RTFM, concernant CUPS, udev, après avoir modifié les droits de /dev/usbdev... Je me suis dit: Et si je fais place nette puis une bonne install comme si c'était la première?

Je vous explique:

1. arret de cups par :

Code : Tout sélectionner

/etc/rc.d/cups stop
2. desinstallation de cups

3. Effacement du dossier /etc/cups

4. réinstallation de cups

Cette méthode à le désavantage de perdre les données de configuration. En tout cas, réinstaller une voire deux imprimantes en local ne prend pas trop de temps (comparé a une après-midi complète de recherche!!)

Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui sont dans le même cas que moi!
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour (résolu)

Message par Guiux »

Moi je ne suis toujours pas arrivé à refaire marcher mon imprimante (HP Deskjet 6940 en réseau) après la mise-à-jour de cups.

J'ai déjà essayé de réinstaller cups en supprimant son dossier, mais j'ai un message d'erreur lors de l'installation de l'imprimante :

Code : Tout sélectionner

Printer queue setup failed.
Please restart CUPS and try again
Voilà les dernières lignes de /var/log/cups/error_log :

Code : Tout sélectionner

E [21/Nov/2009:16:21:10 +0100] Unable to open listen socket for address ::1:631 - Address family not supported by protocol.
E [21/Nov/2009:16:21:10 +0100] Unable to set ACLs on root certificate "/var/run/cups/certs/0" - Operation not supported
E [21/Nov/2009:16:22:36 +0100] [cups-driverd] Bad driver information file "/usr/share/cups/model/foomatic-db-ppds/Kyocera/ReadMe.htm"!
E [21/Nov/2009:16:23:04 +0100] Returning HTTP Forbidden for CUPS-Add-Modify-Printer (ipp://localhost/printers/Deskjet_6940) from localhost
E [21/Nov/2009:16:35:04 +0100] [cups-driverd] Bad driver information file "/usr/share/cups/model/foomatic-db-ppds/Kyocera/ReadMe.htm"!
E [21/Nov/2009:16:35:08 +0100] Returning HTTP Forbidden for CUPS-Add-Modify-Printer (ipp://localhost/printers/Deskjet_6940) from localhost
E [21/Nov/2009:16:37:58 +0100] Unable to open listen socket for address ::1:631 - Address family not supported by protocol.
E [21/Nov/2009:16:37:58 +0100] Unable to set ACLs on root certificate "/var/run/cups/certs/0" - Operation not supported
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
ganymede
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 21 août 2009, 22:19

Re: [cups] impossible d'imprimer suite à la mise à jour (résolu)

Message par ganymede »

Voir ce post.
Moi aussi j'ai eu quelques soucis du même genre avec une imprimante HP depuis une mise à jour de cups et/ou de hplip. Apparemment, l'imprimante se met toute seule en mode « paused » lorsque l'impression échoue. Ça m'est arrivé par exemple lorsque j'ai déclenché une impression mais que le câble USB n'était pas branché à ce moment-là.

Voici la manip qui permet de s'en sortir (en tout cas ça marche chez moi :) ):

* annuler l'impression demandée
* ouvrir dans un navigateur internet la page de configuration locale de cups : http://127.0.0.1:631
* cliquer sur l'onglet « Printers »
* sélectionner votre imprimante en cliquant sur son nom
* dans le menu déroulant « maintenance », choisir l'entrée « resume printer »
* relancer l'impression


J'espère que ça marchera chez vous.
Si ça ne marche pas, vous pouvez aussi essayer de mettre l'imprimante en pause (« pause printer ») puis de la relancer (« resume printer »).

EDIT : si CUPS vous demande un identifiant et un mot de passe, c'est ceux de root qu'il faut entrer.
Répondre