[xorg 1.8] Petit problème avec hal (résolu par magie)
[xorg 1.8] Petit problème avec hal (résolu par magie)
Bonjour,
Je viens de passer en testing et xorg est passé à la version 1.8
j'ai donc configurer celui-ci pour prendre en charge mon clavier français sans hal mais quand j'ai redémarrer network-manager une fois connecter il empêchait le fonctionnement de toute autre application à part le gestionnaire de fichier.
J'ai donc retirer hal de mon rc.conf mais network-manager à besoin de lui pour démarrer...
J'ai finalement supprimer celui-ci et installer wicd.
Donc si j'ai bien compris xorg peut se passer de hal mais des applications ne sont pas compilés sans celui-ci...
Pour bien faire il faut laisser hal dans son rc.conf une fois xorg 1.8 installé?
Par contre j'ai vu que sur le wiki fr on dit que network-manager à que besoin de dbus:
http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/networkmanager
Hors sur le wiki arch on dit bien qu'il faut hal (et je peux le confirmer car sinon il ne démarre pas sans.):
http://wiki.archlinux.org/index.php/NetworkManager
Normalement hal sera entièrement abandonné avec la version 1.9
La je test xorg 1.8 sur un pc portable car il me faut network-manager sur mon pc fixe donc si quelqu'un a la solution je suis preneur, de même que des infos concernant hal, merci.
Je viens de passer en testing et xorg est passé à la version 1.8
j'ai donc configurer celui-ci pour prendre en charge mon clavier français sans hal mais quand j'ai redémarrer network-manager une fois connecter il empêchait le fonctionnement de toute autre application à part le gestionnaire de fichier.
J'ai donc retirer hal de mon rc.conf mais network-manager à besoin de lui pour démarrer...
J'ai finalement supprimer celui-ci et installer wicd.
Donc si j'ai bien compris xorg peut se passer de hal mais des applications ne sont pas compilés sans celui-ci...
Pour bien faire il faut laisser hal dans son rc.conf une fois xorg 1.8 installé?
Par contre j'ai vu que sur le wiki fr on dit que network-manager à que besoin de dbus:
http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/networkmanager
Hors sur le wiki arch on dit bien qu'il faut hal (et je peux le confirmer car sinon il ne démarre pas sans.):
http://wiki.archlinux.org/index.php/NetworkManager
Normalement hal sera entièrement abandonné avec la version 1.9
La je test xorg 1.8 sur un pc portable car il me faut network-manager sur mon pc fixe donc si quelqu'un a la solution je suis preneur, de même que des infos concernant hal, merci.
Dernière modification par tropalor le ven. 28 mai 2010, 14:39, modifié 1 fois.
Re: [xorg 1.8] Petit problème avec hal
Salut,
Oui c'est ça, il faut laisser hal dans le rc.conf uniquement pour les applis qui l'utilisent. Dbus n'a pas besoin d'être dans les daemons vu qu'il se lance maintenant automatiquement (mais il doit être installé).
T'as raison, Wicd est bien mieux et plus stable que networkmanager même si un peu moins joli.
Oui c'est ça, il faut laisser hal dans le rc.conf uniquement pour les applis qui l'utilisent. Dbus n'a pas besoin d'être dans les daemons vu qu'il se lance maintenant automatiquement (mais il doit être installé).
T'as raison, Wicd est bien mieux et plus stable que networkmanager même si un peu moins joli.
Ok, merci
Une idée pourquoi network-manager posait problème après l'installation de xorg 1.8 ?

Une idée pourquoi network-manager posait problème après l'installation de xorg 1.8 ?
-
- archer
Pour ma part je dirais juste qu'il est instable, incomplet et obsolète. Il a juste de la chance d'être intégré dans KDE/Gnome. De plus il gère très mais très mal les connection PEAP/WAP2, pour preuve j'ai bien cru que ma carte me faisait des misères quand c'était juste network-manager qui se prenait ma tête.tropalor a écrit :Ok, merci![]()
Pour le moment ne pas en faire la publicité. J'espère que ça changera.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Dual-Boot : fedora 64
Ben moi je l'utilise pour me connecter rapidement à un VPN 

Quelqu'un a quand même réussi à faire fonctionner network-manager avec xorg 1.8 ?
Merci
Merci
De memoire j ai mon netbook sous xorg 1.8 et network manager fonctionne
Ben moi quand network-manager était connecter je n'arrivais plus à lancer une application 

dbus se lance en auto pour l'utilisateur, il faut quand même lancer le daemon, sinon, les actions root ne pourront pas êtres effectuées.Pierrot a écrit : Dbus n'a pas besoin d'être dans les daemons vu qu'il se lance maintenant automatiquement (mais il doit être installé).
t'as mis dbus quand t'as enlevé hal ?tropalor a écrit :J'ai donc retirer hal de mon rc.conf mais network-manager à besoin de lui pour démarrer...
normalement network manager n'a plus hal en dépendance et ne le nécessite pas pour démarrer.
Au début j'avais retiré hal de mon rc.conf mais j'ai lus qu'il fallait le garder car certaines applications en ont encore besoin.
J'ai essaye de charger dbus pour voir (malgré qui ce lance tout seul) mais ça na rien changé.
Je viens de refaire l'essai pour voir, voici mon rc.conf :
Donc je peux lancer des applications jusqu’à ce que network-manager ce connecte à mon réseau wifi (wpa aes) car après rien ne ce lance, pour ouvrir firefox par exemple je suis obligé de me déconnecter du réseau avec network-manager puis me reconnecter pour surfer avec 
J'ai essaye de charger dbus pour voir (malgré qui ce lance tout seul) mais ça na rien changé.
Je viens de refaire l'essai pour voir, voici mon rc.conf :
Code : Tout sélectionner
DAEMONS=(syslog-ng !network netfs crond alsa hal gdm networkmanager)
INTERFACES=(lo !eth0 !wlan0)

Je viens de faire un autre test pour voir d'ou vient le problème.
J'ai donc ouvert un terminal avant que network-manager sois connecté, et attendu que celui-ci se connecte à mon réseau puis j'ai lancé firefox puis gedit dans mon terminal et voici les erreurs obtenues :
Si je lance firefox et gedit dans un terminal quand network-manager n'ai pas connecter j'ai aucun problème et aucun message...
Voici le résultat de cette commande :
Une idée du problème? Merci
J'ai donc ouvert un terminal avant que network-manager sois connecté, et attendu que celui-ci se connecte à mon réseau puis j'ai lancé firefox puis gedit dans mon terminal et voici les erreurs obtenues :
firefox
No protocol specified
No protocol specified
Error: cannot open display: :0.0
gedit
No protocol specified
(gedit:2318): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0
Voici le résultat de cette commande :
echo $DISPLAY
:0.0
Il y a eu une mise a jour de xorg et network-manager dans testing mais ça ne marche toujours pas...
est ce que /etc/hosts contient la ligne:
tu peux vérifier avant et après que networkmanager se connecte ?
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost le_nom_de_ta_machine
Oui, mais la ligne est comme cela :
Il ne change pas avant et après connexion.
Par contre je sais pas si c'est depuis que j'ai consulté le fichier (pourtant j'ai rien modifié...) mais je n'ai plus de problème
Tout marche normalement et quand je lance un programme avec le terminal une fois que network-manager est connecté je n'ai plus le message suivant :
Donc résolu mais par la magie ?

127.0.0.1 myhost localhost.localdomain localhost
Par contre je sais pas si c'est depuis que j'ai consulté le fichier (pourtant j'ai rien modifié...) mais je n'ai plus de problème

Tout marche normalement et quand je lance un programme avec le terminal une fois que network-manager est connecté je n'ai plus le message suivant :
cannot open display: :0.0