:: Début de la mise à jour complète du système...
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...
Cibles (2): kernel26-2.6.34.2-1 networkmanager-0.8.1-1
Taille totale des paquets (téléchargement): 0,00 Mo
Taille totale des paquets (installation): 115,11 Mo
Procéder à l'installation ? [O/n] o
Analyse de l'intégrité des paquets...
(2/2) Analyse des conflits entre fichiers [#######################################] 100%
Erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
kernel26: /lib/modules/2.6.34-ARCH/modules.devname est déjà présent dans le système de fichiers
kernel26: /lib/modules/2.6.34-ARCH/modules.softdep est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Comment résoudre le problème ?
Dernière modification par Guiux le mar. 03 août 2010, 23:05, modifié 1 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
L'option -f est à éviter si on est pas sûr de ce qu'on fait.
Elle permet d'ignorer le test de conflit de fichiers et remplace les fichiers en conflit.
Cela résoud effectivement le problème. La suppression de ces fichiers avant mise à jour est radicale et fonctionne également.
Je conseille toutefois de vérifier le contenu de ces fichiers avec un cat par exemple avant de les supprimer / remplacer.
D'ailleurs je pense que le mieux est de les renomer au cas où.
Un petit extract du man de pacman qui est limpide :
-f, --force
Bypass file conflict checks and overwrite conflicting files. If the package that is about to be installed contains files that are already installed, this option will cause all those files to be overwritten. This option should be used with care, ideally not at all.
Je pense que dans le cas présent les deux fichiers ont été créés lors d'une compilation à partir des sources du noyau (d'un module pour une carte graphique, d'un module pour autre chose comme Virtualbox par exemple). Enfin je dis ca sans conviction car il faudrait faire des tests pour confirmer.