[ALSA] plus de son (résolu)
[ALSA] plus de son (résolu)
Bonjour,
J'ai depuis le passage au noyau 2.6.35 (anciennement 2.6.32-lts) un soucis avec alsa : plus aucun son
J'ai déjà effectué les vérifs suivantes :
* Channels non mutés (alsamixer)
* J'appartiens au groupe audio
* alsa-utils alsa-lib alsa-oss installé
* alsaconf reconnait ma carte (hda_intel)
Voici ici lspci ,lsmod et lshw: sont ici http://pastebin.ca/1954122
Une photo de alsamixer ici : http://ompldr.org/vNXB6NA
Je précise que alsa marchait sous le noyau 2.6.32-lts (je ne peux malheureusement plus l'utiliser), je me demande donc si ce n'est pas une incompatibilité lié au noyau.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci
Cordialement
JmiXIII
J'ai depuis le passage au noyau 2.6.35 (anciennement 2.6.32-lts) un soucis avec alsa : plus aucun son
J'ai déjà effectué les vérifs suivantes :
* Channels non mutés (alsamixer)
* J'appartiens au groupe audio
* alsa-utils alsa-lib alsa-oss installé
* alsaconf reconnait ma carte (hda_intel)
Voici ici lspci ,lsmod et lshw: sont ici http://pastebin.ca/1954122
Une photo de alsamixer ici : http://ompldr.org/vNXB6NA
Je précise que alsa marchait sous le noyau 2.6.32-lts (je ne peux malheureusement plus l'utiliser), je me demande donc si ce n'est pas une incompatibilité lié au noyau.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci
Cordialement
JmiXIII
Dernière modification par JmiXIII le dim. 17 oct. 2010, 21:49, modifié 2 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: Alsa hda_intel 2.6.35 plus de son
Pourrait tu lire les règles du forum et corriger ton titre de topic, merci
Sinon une "petite" piste, snd_hda_codec_nvhdmi et dans alsamixer il y a marqué Nvidia hdmi...
Il n'utilise donc pas la bonne carte son...

Sinon une "petite" piste, snd_hda_codec_nvhdmi et dans alsamixer il y a marqué Nvidia hdmi...
Il n'utilise donc pas la bonne carte son...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [ALSA] plus de son (en-cours)
Ok, mais voici ce que me donne aplay -l:
voici ce que j'ai dans /etc/modprobe.d/sound.conf à la suite d'un alsaconf
options snd-hda-intel probe_mask=1,2
Ceci force donc l'utilisation du device Realtek ALC888
Suite à ça alsamixer

Mais je n'ai toujours de son ....
Quelqu'un connait-il le même pb ?
visiblement je n'ai qu'une seule carte , mais 3 device.**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC888 Analog [ALC888 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC888 Digital [ALC888 Digital]
card 0: Intel [HDA Intel], device 3: NVIDIA HDMI [NVIDIA HDMI]
voici ce que j'ai dans /etc/modprobe.d/sound.conf à la suite d'un alsaconf
Du coup j'ai ajouté cette ligne :alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
options snd-hda-intel probe_mask=1,2
Ceci force donc l'utilisation du device Realtek ALC888
Suite à ça alsamixer

Mais je n'ai toujours de son ....
Quelqu'un connait-il le même pb ?
je pense que nos problème sont identique. http://forums.archlinux.fr/topic6756.html
A tu du son avec des écouteurs ?
A tu du son avec des écouteurs ?
Je confirme qu'on doit avoir le même pb (brutale disparition du son suite à mise des kernel avec un Acer Aspire 7730zg ?). J'ai essayé comme toi de renseigner le model
Par contre ). Vu ce que
Le seul son que j'ai c'est la sortie que je suppose être surround (ni les écouteurs, ni le micro, la 3ème prise jack) et ce uniquement si je conserve 4ch au minimum dans alsamixer...
Je m'en suis aperçu hier soir. Je crois qu'il existe une options 2,4 ou 6ch de mémoire (sur le site alsa) je me demande si je vais pas essayer , çe me parait être dans le thème
Je vais essayer aussi de masquer uniquement le device=2 (Nvidia HDMI et laisser le reste) pour voir.... (quelle est la différence entre un device analog et digital ?)
Je redonne plus d'info ce soir, suis au taff pour le moment
++
Code : Tout sélectionner
options snd-hda-intel model=acer-aspire-7730g
Le seul son que j'ai c'est la sortie que je suppose être surround (ni les écouteurs, ni le micro, la 3ème prise jack) et ce uniquement si je conserve 4ch au minimum dans alsamixer...
Je m'en suis aperçu hier soir. Je crois qu'il existe une options 2,4 ou 6ch de mémoire (sur le site alsa) je me demande si je vais pas essayer , çe me parait être dans le thème

Je vais essayer aussi de masquer uniquement le device=2 (Nvidia HDMI et laisser le reste) pour voir.... (quelle est la différence entre un device analog et digital ?)
Je redonne plus d'info ce soir, suis au taff pour le moment
++
Excélente astuce !
Si je branche mon casque sur la 3ieme entrée et que je regle alsamixer avec au moins 4 channel le volume redevient correct ( pour le casque biensur ). Cette astuce va me permettre de reprendre les mise a jour car j'ai downgrader mon systeme pour garder l'audio ( déja 94 mise a jours disponible ).
Malheuresement, cela ne regle en rien le problème de fond qui est l'absence de son sur nos enceintes.
J'espere que tes recherches aurons plus de succées que les miènne , je craint que se problème dépasse vraiment mes connaissances.
Si je branche mon casque sur la 3ieme entrée et que je regle alsamixer avec au moins 4 channel le volume redevient correct ( pour le casque biensur ). Cette astuce va me permettre de reprendre les mise a jour car j'ai downgrader mon systeme pour garder l'audio ( déja 94 mise a jours disponible ).
Malheuresement, cela ne regle en rien le problème de fond qui est l'absence de son sur nos enceintes.

J'espere que tes recherches aurons plus de succées que les miènne , je craint que se problème dépasse vraiment mes connaissances.
Pfff tu parles je suis pas sur d'être à la hauteur non plus.
Bon déjà quelque soit le device que j'utilise (Realtek ALC888 ou Nvidia HDMI) j'ai le même comportement.
J'ai ajouté aussi selon les infos ici : http://www.kernel.org/doc/Documentation ... Models.txt
A savoir :
- pas de son sur les enceintes
- Du son sur la 3ème prise jack (sortie surround de alsamixer avec au moins 4ch)
- du son dans l'oreille gauche si je branche le casque sur la prise micro
Bref successivement les devices n'apporte rien
Je suis à court d'idée
Bon déjà quelque soit le device que j'utilise (Realtek ALC888 ou Nvidia HDMI) j'ai le même comportement.
J'ai ajouté aussi
Code : Tout sélectionner
options snd-hda-intel=acer-aspire-7730g
A savoir :
- pas de son sur les enceintes
- Du son sur la 3ème prise jack (sortie surround de alsamixer avec au moins 4ch)
- du son dans l'oreille gauche si je branche le casque sur la prise micro

Bref successivement les devices n'apporte rien
Je suis à court d'idée

-
- Elfe
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais voici quelques jours le son a disparu de mes haut-parleurs. La différence est qu'il n'a pas disparu à la suite d'une mise à jour. J'avais du son dans le casque, mais rien dans les haut-parleurs. Tout d'abord chez moi "external amplifier" doit être désactivé sinon je n'entends rien. Ensuite j'ai fait un alsaconf à la suite duquel j'ai vu qu'en désactivant "Line Jack" j'obtenais à nouveau du son dans les haut-parleurs.
Peut-être que ça vaut le coup d'essayer.
Peut-être que ça vaut le coup d'essayer.
Désolé mais je n'ai pas ces sorties dans mon alsamixer.
Je n'ai pas essayé toutes les combinaisons des 7 ou 8 sorties que j'ai (ce qui devrait faire 7 ou 8! non ?)
Je met en stand-by , j'ai pas assez de temps pour le moment (2 mois que j'écume le net à intermittence sur ce pb)
Merci quand même
Je n'ai pas essayé toutes les combinaisons des 7 ou 8 sorties que j'ai (ce qui devrait faire 7 ou 8! non ?)
Je met en stand-by , j'ai pas assez de temps pour le moment (2 mois que j'écume le net à intermittence sur ce pb)
Merci quand même
Bon juste pour la forme,
J'ai testé quelques live CD archlinux avec un noyau 2.6.35 => pas de son
Live CD avec un noyau 2.6.32 =>Ok
Ce qui confirme les dires de veka , à savoir la rupture s'est faite au noyau 2.6.34
J'ai testé quelques live CD archlinux avec un noyau 2.6.35 => pas de son
Live CD avec un noyau 2.6.32 =>Ok
Ce qui confirme les dires de veka , à savoir la rupture s'est faite au noyau 2.6.34
-
- Hankyu
Bonjour,
Tu es sûr de la commande 'probe_mask' pour ordonner les cartes son ?
D'après cette documentation, il faut utiliser 'options snd slots=driver1,driver2,...', ce qui ordonne les cartes son suivant l'ordre des drivers.
Tu es sûr de la commande 'probe_mask' pour ordonner les cartes son ?
D'après cette documentation, il faut utiliser 'options snd slots=driver1,driver2,...', ce qui ordonne les cartes son suivant l'ordre des drivers.
Ouff ,
voici mon /etc/modprobe/sound.conf, je laisse les commentaires pour montrer ce qui n'a servi à rien:
#alias snd-card-0 snd-hda-intel
#alias sound-slot-0 snd-hda-intel
#options snd slots=snd-hda-intel
#options snd-hda-intel probe_mask=1,2
options snd-hda-intel model=auto
Chez moi si je décommente les 2 premières lignes ça ne parche plus , donc pas de alsaconf !
Voilà en espérant que ça en aide certains
JmiXIII
voici mon /etc/modprobe/sound.conf, je laisse les commentaires pour montrer ce qui n'a servi à rien:
#alias snd-card-0 snd-hda-intel
#alias sound-slot-0 snd-hda-intel
#options snd slots=snd-hda-intel
#options snd-hda-intel probe_mask=1,2
options snd-hda-intel model=auto
Chez moi si je décommente les 2 premières lignes ça ne parche plus , donc pas de alsaconf !
Voilà en espérant que ça en aide certains
JmiXIII
Re: [ALSA] plus de son (résolu)
Que dire a part MERCI !
J'ai honte de la solution, elle semble si simple.
J'ai honte de la solution, elle semble si simple.