[samba] Monter partage Samba automatiquement (résolu)
[samba] Monter partage Samba automatiquement (résolu)
Bonjour communauté ArchLinuxienne !
Émotion c'est mon premier message sur ce forum, et pour cause la première que je touche au système Arch, Debianiste convaincu récemment migré.
Et comme une bonne première fois commence forcément par un problème je voudrais soumettre cette petite gêne a vos esprit qui la résolveront très probablement en 2 lignes de commandes.
Voilà je m'arrache les cheveux depuis 2h pour savoir comment je pourrais monter un dossier de mon Nas automatiquement au démarrage du système.
J'ai l'impression de patauger complet si quelqu'un peut me sauver, je me suis battu longtemps avec le fstab.
Émotion c'est mon premier message sur ce forum, et pour cause la première que je touche au système Arch, Debianiste convaincu récemment migré.
Et comme une bonne première fois commence forcément par un problème je voudrais soumettre cette petite gêne a vos esprit qui la résolveront très probablement en 2 lignes de commandes.
Voilà je m'arrache les cheveux depuis 2h pour savoir comment je pourrais monter un dossier de mon Nas automatiquement au démarrage du système.
J'ai l'impression de patauger complet si quelqu'un peut me sauver, je me suis battu longtemps avec le fstab.
Dernière modification par Tinus le mer. 15 déc. 2010, 17:33, modifié 1 fois.
Re: [samba] Monter partage Samba automatiquement
T'as essayé:
et /etc/nas.mdp:
?
et en ligne de commande:
Code : Tout sélectionner
//nas/partage /repertoire/de/montage cifs credentials=/etc/nas.mdp 0 0
username=nasuser
password=nasmdp
domain=nasdomain
et en ligne de commande:
mount -t cifs //nas/partage /repertoire/de/montage -o credentials=/etc/nas.mdp
Dernière modification par tuxce le lun. 13 déc. 2010, 17:07, modifié 1 fois.
Raison : j'avais un "cifs" qui trainait dans la ligne
Raison : j'avais un "cifs" qui trainait dans la ligne
Merci pur ton aide (et quel rapidité)
Avec la ligne du fstab je n'obtiens pas de résultat. J'aimagine que "//nas" doit bien être l'ip du nas.
En tapant dans nautilus "smb://192.168.0.5" j'ai bien accès au disque.
sur le fichier nas.mdp j'ai essayé avec l'user du nas et le mot de passe et mon user et mon mot de passe et je n'ai rien.
et la ligne de commande me dis ceci
Cette commande là en revanche ne me retourne pas d'erreur mais me damande mon mot de passe
Donc je suppose que c'est au niveau de l'interprétation de "credentials" que ca bloque
Avec la ligne du fstab je n'obtiens pas de résultat. J'aimagine que "//nas" doit bien être l'ip du nas.
En tapant dans nautilus "smb://192.168.0.5" j'ai bien accès au disque.
sur le fichier nas.mdp j'ai essayé avec l'user du nas et le mot de passe et mon user et mon mot de passe et je n'ai rien.
et la ligne de commande me dis ceci
mount -t cifs //192.168.0.5/Tinus /media/MyBook credentials=/etc/nas.mdp
Utilisation : mount -V : afficher la version
mount -h : afficher cette aide
mount : lister les systèmes de fichiers montés
mount -l : idem, incluant les étiquettes de volumes
Cela pour la partie informative. Suit ce qui porte sur le montage.
La commande est « mount [-t type-sys-fichier] quoi où ».
Les détails se trouvant dans /etc/fstab peuvent être omis.
mount -a [-t|-O] ... : monter tout ce qui est listé dans /etc/fstab
mount périphérique : monter le périphérique à l'endroit connu
mount répertoire : monter le périphérique connu ici
mount -t type périph rép : commande de montage ordinaire
Noter que celle-ci ne monte pas réellement un périphérique, elle monte
un système de fichiers (de type donné) trouvé sur le périphérique.
Elle peut aussi monter une arborescence de rép. déjà visible ailleurs :
mount --bind ancien-rép nouveau-rép
ou déplacer une sous-arborescence:
mount --move ancien-rép nouveau-rép
Elle peut changer le type de montage d'un rép. :
mount --make-shared rép.
mount --make-slave rép.
mount --make-private rép.
mount --make-unbindable rép.
Elle peut changer le type de tous les points de montage d'une
sous-arborecence contenue dans le rép.:
mount --make-rshared rép.
mount --make-rslave rép.
mount --make-rprivate rép.
mount --make-runbindable rép.
Un périph. peut être nommé, comme /dev/hda1 ou /dev/cdrom, ou
repéré par l'étiquette, avec -L étiqu. ou par UUID, avec -U uuid .
Autres options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p descr_fic_mots_passe].
Pour plus de détails, tapez "man 8 mount".
Cette commande là en revanche ne me retourne pas d'erreur mais me damande mon mot de passe
mount -t cifs //192.168.0.5/Tinus /media/MyBook
Dernière modification par Tinus le lun. 13 déc. 2010, 17:09, modifié 1 fois.
j'avais un "cifs" en trop sur la ligne de commande:
mount -t cifs //nas/partage /repertoire/de/montage -o credentials=/etc/nas.mdp
Effectivement celle là est parfaite.
Mais alors qu'est ce qui cloche dans la ligne fstab ?
Y'aurait-il un paquet que je n'eusse point installé ou un démon a démarrer au boot qui échappasse a ma vigilance ?
Mais alors qu'est ce qui cloche dans la ligne fstab ?
Y'aurait-il un paquet que je n'eusse point installé ou un démon a démarrer au boot qui échappasse a ma vigilance ?
il n'y a qu'à essayer:
pour savoir ce qui va pas.
mount /repertoire/de/montage
Rien, tout va bien !
La commande ne retourne aucune erreur et mon volume est bien monté. Mais alors pourquoi pas au démarrage ?
Il n'y a pas d'endroit très précis ou coller la ligne de fstab dans le fichier si ?
La commande ne retourne aucune erreur et mon volume est bien monté. Mais alors pourquoi pas au démarrage ?
Il n'y a pas d'endroit très précis ou coller la ligne de fstab dans le fichier si ?
tu as laissé "netfs" dans la ligne DAEMONS ? (et de préférence après le réseau
)

Yes
et pourtant la ligne
Bizarre, bizarre...
DAEMONS=(syslog-ng network netfs crond dbus networkmanager fuse samba)
n'agit pas...//192.168.0.5/Tinus /media/MyBook cifs credentials=/etc/nas.mdp 0 0
Bizarre, bizarre...
Je vois que tu as networkmanager (tu as aussi network, mais j'imagine que ça doit être un oubli), or à part si tu l'as configuré pour, networkmanager ne se connecte pas au démarrage de l'ordi mais au démarrage de la session utilisateur (et dans les 2 cas, il est après netfs ...)
Effectivement j'ai installé networkmanager, vieille habitude.
C'est ce démon là qui empêche le montage du partage ?
C'est ce démon là qui empêche le montage du partage ?
J'ai du nouveau, en rajoutant "users" sur ma ligne de fstab avant credentials, ce qui me donne ça
Maintenant mon disque apparaît dans les périphériques mais quand je tente de le monter on me dit ça
Edit : Apparemment problème de droit puisque logué en session root ca marche parfaitement. Donc faut voir ou je dois aller tripatouiller pour m'aquérir les droits de monter ça.
//192.168.0.5/Tinus /media/MyBook cifs users,credentials=/etc/nas.mdp 0
J'ai l'impression de m'approcher du but mais je me goure peut-être./sbin/mount.cifs: not installed setuid - "user" CIFS mounts not supported.
Edit : Apparemment problème de droit puisque logué en session root ca marche parfaitement. Donc faut voir ou je dois aller tripatouiller pour m'aquérir les droits de monter ça.
Y a un truc qui m'échappe, tu parles de le monter au démarrage, c'est pour ça qu'on est parti sur le fstab (qui à mon avis ne fonctionne pas juste à cause de la connection tardive vu qu'un "mount /media/MyBook" fonctionne).
Par contre là, tu parles de le monter en tant qu'utilisateur à la demande, dans ce cas, ne te prends même pas la tête avec fstab, ajoutes: dans les signets de nautilus et t'y accéderas soit par nautilus, soit par:
(une fois qu'il est monté)
Suffit d'y faire pointer un lien pour avoir un meilleur nom
Et pour le monter au démarrage (de la session), tu peux rajouter un $HOME/.config/autostart/gvfs-tinus.desktop (par exemple):
Par contre là, tu parles de le monter en tant qu'utilisateur à la demande, dans ce cas, ne te prends même pas la tête avec fstab, ajoutes:
smb://192.168.0.5/Tinus
"$HOME/.gvfs/Tinus sur 192.168.0.5"
Suffit d'y faire pointer un lien pour avoir un meilleur nom

Et pour le monter au démarrage (de la session), tu peux rajouter un $HOME/.config/autostart/gvfs-tinus.desktop (par exemple):
[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=gvfs-mount smb://192.168.0.5/Tinus
Hidden=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name=Montage auto
Comment=
Effectivement je voulais le monter au démarrage mais j'ai du mal m'exprimer je voulais bien dire au démarrage de ma session pour que je puisse y accéder comme stockage de toutes mes données puisque ma musique est dessus et que je dl directement dessus aussi.
Je vais essayer ce que tu proposes.
Merci je te tiens au courant.
Edit : C'est bon ca marche très bien, mais alors quels sont les avantages de monter un partage réseau au démarrage dans le fstab si on peut parfaitement y avoir accès de cette manière ?
Parce que j'avais déja eu recours a cette manière mais je me disais que ca devait pas être optimal en fait. Mais finalement quelle différence ?
Je vais essayer ce que tu proposes.
Merci je te tiens au courant.
Edit : C'est bon ca marche très bien, mais alors quels sont les avantages de monter un partage réseau au démarrage dans le fstab si on peut parfaitement y avoir accès de cette manière ?
Parce que j'avais déja eu recours a cette manière mais je me disais que ca devait pas être optimal en fait. Mais finalement quelle différence ?
Tout le monde n'utilise pas gvfs 
Mais sinon, ça dépend de l'usage qu'on a du partage, gvfs a une liste de dépendances longue comme pas possible, alors que mount.cifs est fourni par smbclient qui lui ne dépend pas de grand chose... en bref, tout dépend de l'utilisation.

Mais sinon, ça dépend de l'usage qu'on a du partage, gvfs a une liste de dépendances longue comme pas possible, alors que mount.cifs est fourni par smbclient qui lui ne dépend pas de grand chose... en bref, tout dépend de l'utilisation.

Re: [samba] Monter partage Samba automatiquement (résolu)
Pour des programmes du genre Ktorrent et Rhythmbox aucune incidence que ce soit stocké en réseau en fait ?