[openbox] aide pour install openbox

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
alpha
Daikyu

[openbox] aide pour install openbox

Message par alpha »

rebonjour

mon choix est fait est je souhaite installer openbox étant nouveau dans la communauté d'Arch je n ai pas encore l habitude
je viens de réinstaller Arch puis Xorg ,nvidia mais ensuite je suis un perdu dois je poursuivre en faisant pacman -S openbox

merci d avance pour vos reponses
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [openbox] aide pour install openbox

Message par benjarobin »

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
alpha
Daikyu

Message par alpha »

rebonjour

j ai suivi le wiki reinstaller arch xorg et openbox pouvez me donner la commande pour afficher et automatiser openbox au demarrage car je suis en mode console et je n arrive pas a la trouver dans le wiki

merci d avance
tazzon
archer de cavalerie

Message par tazzon »

Normalement tout est dans le wiki !
Alors je te donne des mots clé :
— .xinitrc
— slim
— inittab
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

wiki a écrit :Xorg seul est limité (il ne sait qu'afficher des fenêtres), il vous faudra un gestionnaire de fenêtres ou un environnement bureautique complet à lancer dedans.
Ces derniers s'installent via pacman et sont soit démarrés directement avec startx soit par l’intermédiaire d’un gestionnaire de login graphique. (GDM, KDM, Slim, etc)
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg

Les "startx", "gdm" et cie. étant des liens.
alpha
Daikyu

Message par alpha »

rebonjour

merci pour les infos je n avais pas le paquet slim par contre je ne trouve le xinitrc dans /etc je suis un paumé j ai fait differents wiki mais je suis toujours bloque concernant la commande de démarrage d openbox et sa configuration

j ai reintalle arch, xorg et openbox comme je te l avais dit dans mon precedent message

merci
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

re bonjour, mine de rien, la ponctuation et les apostrophes, ça facilite grandement la lecture!
Ce qui aiderait à avancer par contre, c'est de savoir ce que tu fais et ce que tu ne comprends pas.
La commande pour lancer openbox, c'est openbox pour juste le gestionnaire, openbox-session pour la session, c'est l'exemple dans la page wiki du startx et *dm l'intègrent dans des menus.

Le fait que tu ne trouves pas de xinitrc ne nous donne aucune infos ! Si tu as installé xorg en suivant le wiki, le paquet xorg-init doit être installé et ce dernier contient /etc/skel/.xinitrc
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

xinitrc est dans /etc/X11/xinit (si tu as installé xorg-xinit, ce qui normalement doit être le cas) MAIS en fait il s'agit de faire un .xinitrc dans le home de ton utilisateur pour que slim te lance openbox (par exemple) lorsque tu te connectes.

Je reprends pour être, j'espère, plus clair:
- prérequis: avoir un X fonctionnel (en poussant le test avec l'exemple de gestionnaire de fenêtres "moche" du /etc/X11/xinit/xinitrc )
- slim: gestionnaire de connexion (que tu peux lancer au démarrage), qui va lancer le ~/.xinitrc de ton utilisateur lorsqu'il se connecte et dans lequel tu as placé ton lancement d'Openbox par exemple.
- configuration d'openbox... au niveau utilisateur, cf. wiki

Chaque étape est bien décrit dans les différents wiki. :chinois:
Si tu n'as pas pigé les étapes, dis-nous ce que tu as fais et où tu en es.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
alpha
Daikyu

Message par alpha »

bonjour,

je viens de réinstaller arch , puis xorg pour que cela soit plus net
pourriez me guider pas pas pour installer openbox.

merci d avance pour votre aide.
tazzon
archer de cavalerie

Message par tazzon »

C'était pas la peine de tout réinstaller mais bon…
Il faut avant tout être sûr que ton X se lance bien. Pour vérifier, tu fais "startx", ctrl-alt-backspace (en espèrant qu'il soit configuré pour X) pour quitter ou quit sur la console qu'il doit normalement te proposer. Si c'est pas le cas, ton système n'est pas près à recevoir openbox.

Pour openbox :

tu installes openbox (pacman -S openbox) en root (enfin tu suis le wiki)
ensuite tu repasses en utilisateur normal, tu édites (ou tu créés) le fichier .xinitrc donc ton home (nano ~/.xinitrc)
tu ajoutes dans ce fichier "exec openbox-session", tout le reste doit être commenté (avec des # au début de chaque ligne si il y en a d'autres)
tu testes en faisant "startx" en utilisateur, openbox doit se lancer. Si c'est la cas tu quittes (clique droit pour le menu -> logout)

ensuite tu installes slim (pacman -S slim) en root
tu repasses en utilisateur et tu testes le lancement de slim
Si tout se passe bien, il doit te demander ton utilisateur et ton mot de passe (il se peut que tu sois en qwerty, ça se configure), tu dois te retrouver sur ta session openbox. (de mémoire pour quitter slim il faut taper "exit" dans le champ utilisateur) sinon tu passes sur une autre console pour le tuer (ctrl-alt-F2 par exemple).

tu édites le fichier /etc/rc.conf (nano /etc/rc.conf) et à la fin dans les deamons tu rajoutes slim. Avec ça, slim doit se lancer tout seul au démarrage.
alpha
Daikyu

Message par alpha »

rebonjour

il y a un mieux j arrive maintenant a accéder à slim mais qd je rentre login et mot de passe il me renvoie en mode console comme au départ avec login et mot de passe , a mon avis il n y a plus grand chose a faire mais quoi?
merci d avance pour votre aide
tazzon
archer de cavalerie

Message par tazzon »

1. As tu fais les étapes dans l'ordre ?
2. Est-ce que tu as un .xinitrc dans ton home et que contient-il ?
3. As tu lancé un startx manuellement depuis la console ? Quel est le résultat ? Au pire quelles sont les erreurs retournées ?
4. Quel est ton niveau informatique/GNU/Linux ?
alpha
Daikyu

Message par alpha »

rebonjour

j ai bien fait ce que tu as slim se lance bien automatiquement le soucis est dq je rentre le login et mp je n ai pas de bureau qui apparait
mon niveau info je debute sous arch

merci d avance
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Quel est le contenu de ton ~/.xinitrc ?

PS: tu as bien reçu ma réponse à ton MP ? (il m'a l'air coincé dans ma boîte d'envoi :? )
alpha
Daikyu

Message par alpha »

rebonjour

je suis allé dans /etc/x11/xinit/et j ai tape vi xinitrc et j ai ajoute a la fin exec openbox-ession

voila
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Nan, il te faut recopier /etc/skel/.xinitrc dans le home de ton utilisateur puis le modifier.
alpha
Daikyu

Message par alpha »

le !/bin/sh figure bien dans xinitrc
merci
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ne tiens pas compte de mon dernier message (que j'ai d'ailleurs supprimé), j'ai lu de travers ce que tu as indiqué. :bouletdujour:

C'est ça qui importe:
FoolEcho a écrit :Nan, il te faut recopier /etc/skel/.xinitrc dans le home de ton utilisateur puis le modifier.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Il n'y a aucun wiki qui parle de /etc/x11/xinit/, FoolEcho en parle mais ne dit pas de le modifier !
Si tu ne comprends pas quelque chose au wiki, indique clairement la partie que tu ne comprends pas.
Et au vu de ce que t'as essayé, il y a déjà la base qui t'échappe à savoir la différence entre un fichier utilisateur et un fichier système.

Bref, répéter x fois la même phrase ne fait pas avancer les choses, ne pas suivre le wiki non plus, au minimum donne ce que tu ne comprends pas.
T'as 2,3 topics avec exactement la même chose à savoir "aide pour installer x" sans donner aucune info, il se peut que tu ais mal compris ce qu'est Arch Linux !

PS: pas la peine de reposter le même message encore une fois, de plus remplacer le bonjour et merci pour la nième fois en quelques heures par des apostrophes serait je pense bien meilleur.
alpha
Daikyu

Message par alpha »

je pense tuxce que toi aussi un jour tu as été un débutant donc je pense que tu devrais faire preuve de compréhension concernant mon bonjour et merci j ai été éduqué de cette façon il est vrai que de nos jours cela se perd Dommage
Verrouillé