[Image JPG] Image JPG non reconnue (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Blink59
yeomen

[Image JPG] Image JPG non reconnue (résolu)

Message par Blink59 »

Salut à tous !

J'ai un ordinateur avec Archlinux d'installé dessus, sur lequel je me rends une fois par semaine. J'effectue donc les mises à jour tous les week-end. Hier, j'ai effectué ma mise à jour hebdomadaire et suite à cette mise à jour, mon fond d'écran s'est changé en fond d'écran tout vert (beurk ! ^^). J'ai ensuite remarqué que le navigateur de Gnome (car c'est Gnome qui est installé comme gestionnaire de bureaux) n'ouvrait pas les images JPG en minatures, mais qu'il ouvrait toute autre image en miniature... Surpris, j'essaie alors d'ouvrir une image JPG avec le visionneur par défaut (Eye Of Gnome) et ce dernier me répond "Format d'image non reconnu". J'essaie alors de télécharger une image JPG toute neuve, afin de vérifier que le problème ne vient pas de mes fichiers: même problème.
J'ai essayé avec GIMP et ce dernier ouvre bien sans aucun souci mes images JPG.
J'ai cherché sur Internet mais je ne suis pas parvenu à trouver une piste à mon problème... Quelqu'un a-t-il une idée ???
Dernière modification par Blink59 le sam. 12 mars 2011, 14:07, modifié 1 fois.
xamaco
Daikyu

Re: [Image JPG] Image JPG non reconnue (en cours)

Message par xamaco »

Sans doute un problème avec la base de données Mime.
La commande update-desktop-database devrait remettre les choses en place.

[Edit] ou la commande update-mime-database
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour

Lorsque tu t'as utilisé eog, tu l'as bien lancé en ligne de commande et tu lui as demandé d'ouvrir un fichier ?

Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Salut les mecs !

Merci de venir à mon aide et désolé de ne aps avoir répondu avant; comme je l'ai dit, je suis parti toute la semaine et ne suis ici que le week-end, ce qui explique ma réponse tardive... Bref.

@xamaco:

Tes commandes n'ont malheureusement pas résolu mon problème. J'ai exécuté les deux et redémarré mais rien ne change. Voici le retour de ces commandes:

Code : Tout sélectionner

[root@stephan-laptop stephan]# update-desktop-database 
Warning in file "/usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop": usage of MIME type "x-directory/gnome-default-handler" is discouraged ("x-directory" is an old media type that should be replaced with a modern equivalent)
Warning in file "/usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop": usage of MIME type "x-directory/normal" is discouraged ("x-directory" is an old media type that should be replaced with a modern equivalent)

[root@stephan-laptop stephan]# update-mime-database 
Usage: update-mime-database [-hvV] MIME-DIR

@karhu:

Que ce soit en ligne de commande, en lui demande d'ouvrir un fichier, ça ne fonctionne pas. Je ne pense pas que le problème vienne de EOG car GIMP sait ouvrir mes images JPG, mais Linux (ou Gnome ?) en général ne reconnait pas le format JPG. Lorsque j'essaie d'ouvrir une image et que je sélectionne "Toutes les images", il ne m'affiche pas les images de type JPG stockées dans le répertoire courant.

Bref, ça m'a l'air bien casse-tête comme problème ça. Je vais continuer à chercher de mon côté avec le peu de résultat que je parviens à trouver....
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

update-mime-database Il faut lui passer le chemin du dossier de mime type. Car là tu ne l'a pas lancé, bien que je doute que cela change quelque chose.

Code : Tout sélectionner

update-mime-database /usr/share/mime
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Non, en effet. La commande ne m'a pas retourné de message d'erreur, mais même après un redémarrage, toujours rien au niveau des images JPG.... =( =( =(
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Libjpeg est bien installé ?
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour
As tu un autre visionneur ? Si oui, teste avec lui, si non installe kview. Il fait parti de KDE et doit donc ne pas avoir trop d'interférence avec Gnome.
L'extension de tes fichiers, est elle .jpg ou .JPG ?
Chez moi, au moins une des colorisations synthaxiques ne fonctionne pas avec certaines extensions en majuscule, peut-être qu'il y a un lien ?

Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Creveur
newbie

Message par Creveur »

Bonjour.
Alors il se trouve que j'ai exactement le même problème que Blink59, j'ai essayé toutes les commandes cités ici, j'ai mis à jour libjpeg et une parties des programmes concernés par ce problème.
Résultat, certains programmes arrivent d'ouvrir les jpeg d'autres non:
Gimp, sxiv, feh, miniatures dans thunar => ok
Viewnior, Comix, Gpicview, nitrogen => "Impossible de reconnaître le format de l'image "

Du coup je ne sait pas du tout de quoi cela peut venir, si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci.
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

@benjarobin:

Oui, libjpeg est bien installé. Je l'avais mis à jour même afin de m'en assurer.

@karhu:

J'ai essayé de changer l'extension de mes fichiers en jpg, jpeg, JPG, JPEG, mais rien n'y change malheureusement... =/
J'ai essayé d'installer Kview, mais pacman ne le trouve pas dans ses bases de données... (pareil pour Yaourt)

@Creveur:

Bon courage mon ami, nous vaincrons l'adversité !

PS: Désolé du retard de réponse, j'étais plongé dans les informations, suite au malheureux désastre qui se produit au Japon..... =( J'ai des amis là-bas, donc...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Firefox arrive t'il a afficher correctement une image jpeg ?
Pour les exécutable qui n'affiche pas correctement une image jpeg, que donne un ldd sur cet exécutable.
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

karhu a écrit :Si oui, teste avec lui, si non installe kview. Il fait parti de KDE et doit donc ne pas avoir trop d'interférence avec Gnome.
Blink59 a écrit :J'ai essayé d'installer Kview, mais pacman ne le trouve pas dans ses bases de données... (pareil pour Yaourt)
... ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais juste pour préciser que kview n'existe plus avec kde4 (pas à ma connaissance en tous cas). Kde peut avoir recours à gwenview (kdegraphics-gwenview) ou okular (kdegraphics-okular).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je n'avais pas fait attention, mais libjpeg n'existe plus, c'est libjpeg-turbo maintenant.
Tu es sure d'être à jour ? Et si c'est le cas, change de mirroir...
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

@benjarobin:

Oui, Firefox affiche les image jpeg correctement. Au début, je pensais que ça pouvait de mes fichiers qui auraient été endommagés; j'ai alors téléchargé une image de GoogleImage qui a été affiché correctement dans le navigateur Firefox, mais impossible de l'affiche une fois téléchargée sur mon ordinateur....

Je n'ai pas d'exécutable qui affiche des images JPG malheureusement, donc je ne peux pas faire le test =S Tu en connais un que je pourrais tester ?
Un simple script bash ouvrant une image avec eog suffirait ?
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Je suis à jour, j'avais mal lu également, c'est bien libjpeg-turbo que j'ai d'installé et non plus libjpeg. libjpeg n'existe plus sur mon système.
Je vois pour trouver un autre mirroir. Pour le moment, voici les mirroirs dont je me sers:

Server = http://mir.archlinux.fr/$repo/os/i686
Server = http://archlinux.mirrors.uk2.net/$repo/os/i686
Server = http://www.mirrorservice.org/sites/ftp. ... po/os/i686
Server = http://archlinux.puzzle.ch/$repo/os/i686
Server = http://ftp.uni-kl.de/pub/linux/archlinux/$repo/os/i686
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

Comme indiqué sur le lien que j'ai posté au-desssus, réinstalle libjpeg-turbo et gdk-pixbuf2, ensuite relance ta session.
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Désolé Drexya, je n'avais pas vu ton post, et donc je ne suis pas allé visité le lien que tu as donné, pardon.
Pardon et merci car ça a tout de suite résolu mon problème =D =D =D Merci beaucoup ! ! !

EDIT: C'était quoi le problème au fait ? Une mauvaise installation de ces deux paquets ???
Drexya
archer de cavalerie

Re: [Image JPG] Image JPG non reconnue (résolu)

Message par Drexya »

Je n'ai pas rencontré le souci mais peut-être que lorsque tu as mis à jour ton système, gdk-pixbuf2 a été installé avant la nouvelle librairie libjpeg ce qui a pu poser problème.
Blink59
yeomen

Re: [Image JPG] Image JPG non reconnue (résolu)

Message par Blink59 »

Ok, merci ! :D
Répondre