[disque externe] impossible de monter DD externe (résolu)
[disque externe] impossible de monter DD externe (résolu)
Bonjour.
Je suis sous Archlinux + openbox depuis peu, et j'utilise Nautilus en file manager. J'ai bien mis @dbus dans les daemons du rc.conf, donc normalement lorsque je branche un disque il devrait se monter automatiquement, ce qui n'est pas le cas. J'obtiens un message d'erreur:
Impossible de monter BASE-1: Not Authorized
Je peux cependant le monter avec udisks. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec ça, mais lorsque j'essaie de créer un dossier sur le disque avec un mkdir, la console me renvoie que l'opération n'est pas permise.
Est ce que vous pourriez m'éclairer sur ce problème s'il vous plait?
Je suis sous Archlinux + openbox depuis peu, et j'utilise Nautilus en file manager. J'ai bien mis @dbus dans les daemons du rc.conf, donc normalement lorsque je branche un disque il devrait se monter automatiquement, ce qui n'est pas le cas. J'obtiens un message d'erreur:
Impossible de monter BASE-1: Not Authorized
Je peux cependant le monter avec udisks. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec ça, mais lorsque j'essaie de créer un dossier sur le disque avec un mkdir, la console me renvoie que l'opération n'est pas permise.
Est ce que vous pourriez m'éclairer sur ce problème s'il vous plait?
Dernière modification par djipey le mer. 22 juin 2011, 11:11, modifié 1 fois.
Re: [disque externe] impossible de monter DD externe (en cou
Qui est le possesseur du disque une fois qu'il est monté ?
Tu fais bien parti du groupe storage ? (même si je sais pas si c'est nécessaire avec udisks mais dans le doute…).
T'as essayé avec dbus-launch --exit-with-session dans ton .xinitrc ?
Tu fais bien parti du groupe storage ? (même si je sais pas si c'est nécessaire avec udisks mais dans le doute…).
T'as essayé avec dbus-launch --exit-with-session dans ton .xinitrc ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
dbus est un des rares daemons qui ne doit en aucun cas être précédé par une @.
Tu peux avoir de gros problème si tu le fait.
De plus tu as bien installé ntfs-3g ?
Tu peux avoir de gros problème si tu le fait.
De plus tu as bien installé ntfs-3g ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Alors:
dbus n'est pas précédé de @, j'ai bien fait attention à ça (ils le disent dans la doc), je me suis rajouté au groupe storage, rebooté, rin n'y fit.
j'ai ça dans mon .xinitrc:
exec ck-launch-session openbox-session
dbus-launch --exit-with-session
Quant à ntfs-3g, je ne l'avais pas. Je l'ai installé dans le doute, bien qu'à mon avis le problème ne vient pas de là (mon disque a deux partitions, une en ntfs et une autre en ext4). Rien n'a changé depuis.
Je ne sais pas trop quoi vous dire. udisks est un daemon?
EDIT: Vous aviez raison, ntfs-3g me manquait. Je peux écrire et créer des fichiers depuis nautilus. Par contre je n'arrive toujours pas à monter/démonter mes disques depuis nautilus.
dbus n'est pas précédé de @, j'ai bien fait attention à ça (ils le disent dans la doc), je me suis rajouté au groupe storage, rebooté, rin n'y fit.
j'ai ça dans mon .xinitrc:
Quant à ntfs-3g, je ne l'avais pas. Je l'ai installé dans le doute, bien qu'à mon avis le problème ne vient pas de là (mon disque a deux partitions, une en ntfs et une autre en ext4). Rien n'a changé depuis.
Je ne sais pas trop quoi vous dire. udisks est un daemon?
EDIT: Vous aviez raison, ntfs-3g me manquait. Je peux écrire et créer des fichiers depuis nautilus. Par contre je n'arrive toujours pas à monter/démonter mes disques depuis nautilus.
Bonjour !
exec openbox-session
Moi je le verrais plutôt comme ça...
ntfsprogs est-il installé ?
exec openbox-session
Moi je le verrais plutôt comme ça...
ntfsprogs est-il installé ?
Linux 3.0-ARCH (i686) - OpenBox/Thunar
Perso, j'utilise pas cette forme mais plutôtdjipey a écrit :j'ai ça dans mon .xinitrc:
Code : Tout sélectionner
exec ck-launch-session dbus-launch --exit-with-session openbox-session
J'utilise aussi openbox, par contre j'utilise thunar et je le lance en début de session (avec thunar-daemon & ) dans mon autostart.sh.
Si tu veux je peux faire des un test (j'ai aussi nautilus qui traine sur mon pc) mais je n'ai pas de disque dur externe. Une clé usb ferait la même chose ?
Oui, le comportement est le même avec une clé usb. Je me rapelle avoir lu un truc là dessus, au sujet des daemons pour monter les périph...
Mais dans la doc d'openbox (d'ubuntu), je lis que normalement ils montent les périphériques automatiquement. Mais sur arch rien n'est activé par défaut. Est ce que j'aurais oublié un daemon?
Mais dans la doc d'openbox (d'ubuntu), je lis que normalement ils montent les périphériques automatiquement. Mais sur arch rien n'est activé par défaut. Est ce que j'aurais oublié un daemon?
"exec" remplace le processus en cours, aucune commande n'est exécutée après la ligne commençant par "exec".djipey a écrit : j'ai ça dans mon .xinitrc:
Est ce tout ce que tu as dans ton .xinitrc ?
djipey a écrit :Je peux cependant le monter avec udisks.
J'ai un doute, tu arrives bien à monter avec udisks ? c.a.d en lancant la commande "udisks" ?djipey a écrit :udisks est un daemon?
Tu peux aussi poster la sortie de:
ck-list-sessions
Ok. J'ai changé mon xinitrc, qui contient ça:
Je l'avais laissé comme il était, j'ai juste rajouté openbox et inversé avec dbus, comme tu l'as dit. Avec cette configuration, rien ne se monte automatiquement.
Avec udisks, j'arrive à tout monter en lançant la commande udisks --mount /partition.
Voici enfin ce qu donne ck-list-sessions:
Mais je ne sais absolument pas ce que cela veut dire. Merci en tout cas pour votre aide.
#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)
if [ -d /etc/X11/xinit/xinitrc.d ]; then
for f in /etc/X11/xinit/xinitrc.d/*; do
[ -x "$f" ] && . "$f"
done
unset f
fi
# exec gnome-session
# exec startkde
# exec startxfce4
# ...or the Window Manager of your choice
Avec udisks, j'arrive à tout monter en lançant la commande udisks --mount /partition.
Voici enfin ce qu donne ck-list-sessions:
Session2:
unix-user = '1000'
realname = '(null)'
seat = 'Seat1'
session-type = ''
active = TRUE
x11-display = ':0.0'
x11-display-device = '/dev/tty7'
display-device = ''
remote-host-name = ''
is-local = TRUE
on-since = '2011-06-21T15:14:40.146977Z'
login-session-id = '1'
Session1:
unix-user = '1000'
realname = '(null)'
seat = 'Seat2'
session-type = ''
active = FALSE
x11-display = ':0.0'
x11-display-device = ''
display-device = ''
remote-host-name = ''
is-local = TRUE
on-since = '2011-06-21T15:14:39.444341Z'
login-session-id = '1'
Laisse juste:
dans le .xinitrc, supprime ou commente tout le reste.
C'est encore pire. Avant les disques apparaissaient dans le dock de nautilus, je n'arrivais pas à les monetr en cliquant dessus. Là ils n'appairessent plus du tout dans nautilus.
C'est quoi le "dock" de nautilus ?
?
exec ck-launch-session dbus-launch openbox-session
Bin le menu qu'il y a à gauche, avec les signets, les volumes, etc...
Je vais pas beaucoup faire avancer mais j'ai fait quelques essaies et il se trouve que quand je n'ai pas le daemon thunar de lancé, il ne monte pas non plus les disques sans que thunar ou nautilus soient lancés. Par contre, je n'ai pas le problème que tu rencontre, dès que je lance nautilus, la clé apparait bien dans le panneau et en cliquant dessus elle se monte sans broncher.
J'aillais justement éditer mon dernier message. Avec la commande exec ck-launch-session dbus-launch openbox-session dans mon xinitrc, ça marche. Je n'avais pas vu que tu avais posté ça. Un grand merci à toi.