[GRUB] [Résolu] problème d'installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

[GRUB] [Résolu] problème d'installation

Message par gyo »

Hello,

j'ai déplacé tout le système archlinux (sans le /home qui se trouve sur un autre disque) sur un autre disque de plus grande capacité. La copie des fichiers s'est déroulé à merveille mais le hic c'est l'installation de grub sur ce disque : pas moyen de booter dessus.

hda est mon disque système d'origine, il n'y a qu'une partition et comprend tout sauf le /home
hdb est le nouveau disque et comprend 3 partitions :
- hdb1 : /boot
- hdb2 : swap
- hdb3 : /

Pour installer grub, j'ai procédé comme suit :

Code : Tout sélectionner

# grub
grub> root (hd1,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup (hd1)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no
 Checking if "/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /grub/e2fs_stage1_5 (hd1)"...  16 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /grub/stage1 (hd1) (hd1)1+16 p (hd1,0)/grub/stage2 /grub/menu
.lst"... succeeded
Done.
Tout semble se dérouler comme il faut, je mets ensuite le nouveau disque en primary master, et il ne se passe rien, pas de menu grub, rien qu'un pauvre curseur clignotant sur un écran vide.

J'ai fait d'une autre manière, nouveau disque en primary master (hda), puis lancement du livecd system rescue cd, en remplaçant hd1 par hd0 pour l'installation du grub.. même problème.

Alors ai-je fait une erreur de manip' quelque part ?

Merci d'avance pour toute aide.
Dernière modification par gyo le lun. 06 août 2007, 13:32, modifié 2 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. je ne comprends pas pourquoi tu lances 2 fois le setup (hd1), et que comble de tout, tu obtiens 2 réponses différentes ! pourrais-tu expliquer ?

2. alors juste le root (hd0,0) ; setup (hd0) avec le disque en primary master, ça ne marche pas ??? bizarre, j'aurais fait pareil. Tu as bien les mêmes messages de succès ?

Par ailleurs, même si ce n'est pas lié à ton pb, n'oublies pas de modifier ton root=/dev/hda3 (et pas hdb3) dans le menu.lst, et aussi de modifier le /etc/fstab ! ;)

EDIT : en fait, je ne comprends pas le 1er setup. Pb de copier-coller ? ou bien c'est vraiment ça ? (et ça, c'est étrange).
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

J'ai eu une fois à installer sur le mbr d'un autre disque grub. Mieux vaut carrément reconstruire /boot
Il faut supprimer les fichiers de /dev/hdb1 puis lancer

Code : Tout sélectionner

grub-install --recheck --root-directory=/mnt/hdb1/ 
cp /boot/grub/menu.lst /mnt/nouveaudd/boot/grub/
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Ok super merci, ça marche au poil, c'est top moumoutte :top:

Bon après il n'y a pas eu que le grub qui foirait, fallait réinstaller le kernaille (via chroot) sinon il trouvait pas le init et fallait avoir un minimum de fichiers dans le /dev en dur (comme console entre autre sinon kernel panic).
Autant dire que ça ne se fait pas aussi simplement le changement de disque pour le système.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Cactus a écrit :1. je ne comprends pas pourquoi tu lances 2 fois le setup (hd1), et que comble de tout, tu obtiens 2 réponses différentes ! pourrais-tu expliquer ?

EDIT : en fait, je ne comprends pas le 1er setup. Pb de copier-coller ? ou bien c'est vraiment ça ? (et ça, c'est étrange).
Ouais j'ai merdé dans le copier/coller
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

gyo a écrit :
Cactus a écrit :1. je ne comprends pas pourquoi tu lances 2 fois le setup (hd1), et que comble de tout, tu obtiens 2 réponses différentes ! pourrais-tu expliquer ?

EDIT : en fait, je ne comprends pas le 1er setup. Pb de copier-coller ? ou bien c'est vraiment ça ? (et ça, c'est étrange).
Ouais j'ai merdé dans le copier/coller
Tu me rassures, je préfère comme ça ! :wink:
Répondre