[twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Autres projets et contributions
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

[twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par boli »

Bonsoir,

twmn est un système de notification KISS tout jeune adapté au tiling par le fait qu'il ne crée pas de pop-up inutile mais un "slide" qui va venir couvrir la barre qu'on retrouve d'habitude sur les tiling window manager.

Le dépôt git se trouve ici : https://github.com/sboli/Twmn
N'hésitez pas à essayer/forker/proposer des améliorations.

Voici une petite vidéo pour donner un aperçu rapide :
http://www.youtube.com/watch?v=Rmc_HecsfoA
Dernière modification par boli le mer. 17 août 2011, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

Re: [Application] Un système de notification adapté au tilin

Message par Distag »

Intéressant, ça marche sur DWM ?
Dernière modification par Distag le jeu. 18 août 2011, 17:01, modifié 1 fois.
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

Re: [Application] Un système de notification adapté au tilin

Message par boli »

C'est générique en fait.
C'est fait avec Qt pour le daemon et boost pour le client donc ça fonctionne avec tout et n'importe quoi dès que Qt et boost sont installés.
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

Re: [Application] Un système de notification adapté au tilin

Message par boli »

Un paquet est disponible sur AUR : twmn.
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Application] Un système de notification adapté au tilin

Message par Rolinh »

Intéressant. Je m'en vais tester ça.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [Application] Un système de notification adapté au tilin

Message par oloꟼ »

C'est très sympa ton truc, j'aime bien. Je pense que je vais adopter.

Quelques idées d'améliorations :
  • Possibilité d'afficher plusieurs notifications l'une sous l'autre ;
  • Possibilité de laisser la notification affichée jusqu'à ce que l'utilisateur clique dessus ;
  • Pour ceux qui n'utilisent pas trop la souris, un raccourci clavier pour sélectionner la première notification, quelques touches pour naviguer entre les notifications et une touche pour fermer la notif ;
  • Si on clique sur une notification reliée à un logiciel particulier, par exemple une notification « vous avez été cité sur IRC », prévoir une touche en plus de « fermer la notif » qui nous amène directement à l'application concernée ;
  • Donner un identifiant à la notification de manière à ce que le script puisse la remplacer/modifier (par exemple passer de « Vous avez 2 mails » à « Vous avez 3 mails ».
Je me rends bien compte que c'est peut-être très différent de la vision que tu en as !

Bonne continuation en tous cas, je m'en vais me faire mes réglages aux petits oignons.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Application] Un système de notification adapté au tilin

Message par Rolinh »

Pas mal. En revanche, les .config/twmn/twmn.conf n'est pas pré-remplis avec les mêmes options que celles-citées dans ton README. Une petite mise-à-jour du README peut-être?

EDIT: à propos des icônes de notification, il faudrait utiliser les icônes par défaut, qui s'adaptent en fonction du thème d'icônes utilisé. Comme dans n'importe quelle application quoi.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Application] Un système de notification adapté au tilin

Message par tuxce »

@boli, tu aurais pu filmer une plus grande résolution, ça aurait été encore meilleur :) (enfin j'imagine que c'est toi vu que le pseudo youtube ressemble)
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par boli »

@ewloni :
- Possibilité d'afficher plusieurs notifications l'une sous l'autre : Je m'en occupe.
- Possibilité de laisser la notification affichée jusqu'à ce que l'utilisateur clique dessus : Je m'en occupe aussi.
- Pour ceux qui n'utilisent pas trop la souris, un raccourci clavier pour sélectionner la première notification, quelques touches pour naviguer entre les notifications et une touche pour fermer la notif : J'y pense.
- Si on clique sur une notification reliée à un logiciel particulier, par exemple une notification « vous avez été cité sur IRC », prévoir une touche en plus de « fermer la notif » qui nous amène directement à l'application concernée : C'était prévu de rattacher une commande à éxécuter pour chaque notification si l'utilisateur l'active, ensuite j'améliorai avec la prise de focus.
- Donner un identifiant à la notification de manière à ce que le script puisse la remplacer/modifier (par exemple passer de « Vous avez 2 mails » à « Vous avez 3 mails » : Remplacer selon le titre alors. Parce que avec l'identifiant faudra laisser l'application gérer, ce qui veut dire un truc inutile à afficher.

@Rolinh : De hier à aujourd'hui j'ai push des modifications sur git et effectivement j'ai pas encore mis à jour le README.

@tuxce : J'ai modifié la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Rmc_HecsfoA, tu peux avoir la résolution complète ici : http://cloud.github.com/downloads/sboli ... ast.tar.xz
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par oloꟼ »

Excellent boli, j'adopte ton logiciel c'est officiel. Je le cherchais sans vraiment le chercher depuis quelques jours (je voulais scipter un peu la barre de statut de mon WM pour afficher ce genre de messages).

Rattacher une commande à la prise de focus suffit amplement, après on peut tout faire.
En revanche j'ai pas compris l'histoire de l'identifiant inutile à afficher. C'est pas possible par exemple d'ajouter une option à twmnc (disons --id) qui permette de donner un identifiant non affiché à la notif ? Ensuite à charge de twmnd de tester si une notif avec un tel identifiant existe déjà, et si c'est le cas elle détruit la première avant de créer la nouvelle ?

C'est peut-être pas très clair …
oloꟼ aka ewloni
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par boli »

Oui c'est clair. Vu comme ça c'est possible, je fait ça dès que je peux. Dans tout les cas c'est quelque chose qui restera optionel. Si une notification est déjà passée sans identifiant, il ne sera pas possible de la remplacer par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par Ypnose »

Hum, je trouve ça ambitieux. Je regarderai ça sous mon dwm adoré dès que j'ai du temps.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par oloꟼ »

boli a écrit :Oui c'est clair. Vu comme ça c'est possible, je fait ça dès que je peux. Dans tout les cas c'est quelque chose qui restera optionel. Si une notification est déjà passée sans identifiant, il ne sera pas possible de la remplacer par la suite.
C'est exactement comme cela que je voyais la chose. En tous cas tu es très réactif, c'est sympa !
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
shyne
Hankyu
Messages : 32
Inscription : ven. 10 avr. 2009, 22:24

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par shyne »

Je viens de tester sur WMFS, très sympa en effet.

Merci boli :)
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par tazzon »

Effectivement c'est pas seulment bon sur les tiling wm, je viens de faire le test sur openbox, et c'est très bien aussi. Et le coup de mettre un son, je trouve ça très sympa pour être sûr de pas la louper. Je vois déjà le nombre incalculable de petites choses que ça peut apporter, si en plus on peut lancer une commande en cliquant dessus dans la prochaine version… :D

EDIT

Tiens, je viens de penser à un truc. Est-ce qu'il serait possible dans le fichier de configuration de créer des scénarios du type :

Code : Tout sélectionner

[alert]
foreground_color=…
background_color=…
icon=…
sound_command=…
duration=…

[info]
…

[warning]
…
Tout de suite, je vois pas trop mais c'est plus pour simplifier lors de la commande.
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par boli »

Justement hier soir j'ai implémenté cette fonctionnalité. À côté de twmn.conf, crée ton fichier alert.conf et met ce que tu veux dedans. Ce qui y est prendra le dessus sur le contenu de twmn.conf.

Pour l'utiliser : twmnc -l alert -c "blabla"


PS: alert.conf doit respecter le même format que twmn.conf, avec les sections et tout. Seul le contenu est différent.
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par tazzon »

Cool cool ! m'en vais tester ça. ;)
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par boli »

Mise à jour qui apporte des fonctionnalités intéressantes :
- Le support de dbus, ce qui signifie que vous pouvez utiliser notify-send comme d'habitude, mais c'est twmnd qui affichera les notifications.
- Le support de la mise à jour en temps réel; la reqûete de ewloni.
- Support du HTML dans le corps du message (content).

Le gros morceau qu'il me reste à attaquer c'est le stacking (affichage parrallèle des notifications en plus du séquentiel actuel).

N'hésitez pas à soumettre vos suggestions, il y a de fortes chances que je les implémente si elle valent la peine.
Avatar de l’utilisateur
shyne
Hankyu
Messages : 32
Inscription : ven. 10 avr. 2009, 22:24

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par shyne »

Parfait le support de dbus!

Idée qui me vient comme ça:
-Pourrais-tu faire en sorte que les notifications passent au dessus des applications quand elles sont en plein écran?
boli
Hankyu
Messages : 20
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 23:11

Re: [twmn] Un système de notification adapté au tiling.

Message par boli »

Je peux essayer, ça sera optionnel en tout cas, et ça risque de dépendre du WM.
Répondre