[MAJ Kernel 2.6.21] Problèmes de /lib/modules/..

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

[MAJ Kernel 2.6.21] Problèmes de /lib/modules/..

Message par PierreAd »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai procédé hier à une MAJ de mon système, cela faisait un moment que je ne l'avais pas fait. Je suis donc passé de la version 2.6.21 de kernel26 à la version 2.6.22.

Malheureusement, au reboot, j'ai quelques soucis. Le système essaie d'accéder à /lib/modules/2.6.21-ARCH (qui n'existe plus), et pas à /lib/modules/2.6.22-ARCH, d'où plein d'erreur "Could not find /lib/modules/2.6.21-ARCH/modules.dep". Du coup je regarde un petit uname -r, et là je me rends compte que je suis toujours sur la version 2.6.21 du kernel :|

J'ai essayé de passer par un live CD + chroot pour refaire la MAJ de kernel26, mais ça n'a rien changé (eh oui, du coup je ne peux plus modprober les modules pour ma carte réseau et tout).

Si quelqu'un peut m'aider ??
Merci d'avance !


PierreAd
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut,

tu as essayé de réinstaller le pkg kernel26 ?
Il se peut que la première install est foiré ! tu n'avais pas vu de message d'erreur ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Hello,

Oui, quand j'ai rebooté sur le live CD j'ai tenté de réinstaller le package kernel26, au cas ou il y ait eu des erreurs qui m'aient échappées lors de la 1° install. Cela n'a rien changé :cry:

Je n'avais pas vu de message d'erreur :cry:


Edit : peut-il y avoir d'autres packages à réinstaller pour que la MAJ du noyau soit bien effective ?

Edit 2 : en fait, le problème vient surtout du fait que les fichiers de la version 2.6.22 sont bien installés (ceux de la version 2.6.21 n'existent plus), mais le système est toujours sur une version 2.6.21 (d'après le uname -r, donc il trouve pas le répertoire correspondant..)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

télécharge le pkg et réinstalle le !
http://mir.archlinux.fr/current/os/i686 ... pkg.tar.gz

le pkg que tu as est peu surement corrompu !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

marc[i1] a écrit :télécharge le pkg et réinstalle le !
http://mir.archlinux.fr/current/os/i686 ... pkg.tar.gz

le pkg que tu as est peu surement corrompu !
Merci de ton aide Marc[i1] :)... Mais j'ai essayé de DL le pkg et de le réinstaller mais ça n'a rien changé, malheureusement, toujours le même soucis. J'ai aussi ré-essayé en passant par le live CD et le chroot, mais même résultat... Je suis donc le seul à avoir rencontré ce problème :( :?:
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

tu as touché à Grub/LiLo ?

l'erreur pourrais aussi venir de là !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

J'utilise grub, et non je n'ai rien touché (j'ai vu que pour lilo, il fallait lancer une commande après la MAJ du kernel, mais ce n'est pas le cas pour grub a priori) à ce niveau là.

Il faudra que je vérifie ce soir (je suis au bureau là :| ) les dates de modifications de l'image qui est dans mon /boot, voire si elle a bien été modifiée lors de ma MAJ ou pas !
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Question : quand tu chrootes, est-ce que tu montes aussi /dev et /sys ?

Il n'y a aucune raison évidente pour que vmlinuz26 soit laissé tel quel et les modules supprimés. [réflexion] Si, peut-être dans les noupgrade de pacman.conf.

Que dit pacman -Qi kernel26 ?
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Euh je monte /dev mais pas /sys. :oops:

Pour les infos sur le package, je vous dis ça d'ici 1h dès que je serai rentré chez moi. Sinon, qu'entends tu par les noupgrades de pacman.conf ?
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

PierreAd a écrit :Euh je monte /dev mais pas /sys. :oops:

Pour les infos sur le package, je vous dis ça d'ici 1h dès que je serai rentré chez moi. Sinon, qu'entends tu par les noupgrades de pacman.conf ?
Je ne sais pas si /sys est si important mais je le monte par habitude. Ainsi que /proc :p

Il y a possibilité d'interdire à pacman de mettre à jour des fichiers en particulier avec les lignes noupgrade. Il y a ça et des attributs partiticuliers qui empêcherait à pacman de mettre à jour vmlinuz26 : http://linuxfr.org/tips/102.html . Voilà ce qui me vient à l'esprit pour ton problème.

Tu peux aussi faire l'installation à la main en décompressant le paquet et en mettant le vmlinuz26 qui s'y trouve à la place de ton vieux, d'où l'utilité de savoir si la mise à jour a réellement eu lieu en interrogeant pacman (où en regardant dans /var/lib/pacman/local le numéro qui suit dans le nom de répertoire kernel26-). Puis ensuite faire le depmod qui va bien une fois la copie réalisée.
Anarchy for the triple A.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Peut-être un 'pacamn -Sf kernel26' ?
Il m'arrive parfois de devoir forcer certains paquets... notamment le kernel26 dans le cas d'un DOWNGRADE (pour le moment).

Sinon, je te conseille d'utilise yaourt plutôt que pacman. Ca n'aidera pas ton pb actuel, mais yaourt est tellement plus puissant que pacman... :love:
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Re tout le monde ! Désolé j'ai été un peu pris ces 2 derniers soirs ;)

Alors alors... Concernant yaourt et pacman, j'utilise déjà yaourt, j'ai posté les commandes pacman dans mon message pour être plus "générique" (même si je pense que presque tout le monde ici utilise yaourt).

Concernant le résultat du "pacman -Qi kernel26", voici ce que j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

Nom				kernel26
Version			2.6.22.2-1
...
Dépend de		module-init-tools mkinitcpio>=0.5.15
Supprime		---
Requis par		fglrx
Voilà pour les infos "intéressantes" retournées par "pacman -Qi kernel". En gros, pour pacman la MAJ a bien été faite... Je vais peut-être essayer de l'installer à la main, en revanche comment faut-il utiliser depmod si je fais cela ? J'ai jamais utilisé cet outil, je vais essayer de chercher quelques infos là dessus, mais si tu peux m'aiguiller... :wink:

Merci à tous de votre aide, c'est désagréable de devoir passer son temps sous windows (déjà que j'y suis toute la semaine pour le boulot :cry:)

PierreAd
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Et une subtilité du genre lien symbolique ?
ex : /usr/src/linux -> /usr/src/linux-2.6.21-ARCH ... (et aussi dans /lib/modules) ???
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Hum.. J'ai tenté de faire un lien symbolique "/lib/modules/2.6.21-ARCH" pointant vers "/lib/modules/2.6.22-ARCH" mais ça n'avait pas suffit, par contre je n'ai pas pensé à regarder où pointait le /usr/src/linux.

Je vais jeter un oeil de ce pas !
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

...:(

Message par PierreAd »

Bon eh bien j'en suis toujours au même point, j'ai essayé un peu tout.

o J'ai essayé de chrooter en montant aussi /sys
o J'ai essayé en extrayant le vmlinuz dans /boot "à la main", à partir du package en tar.gz
o J'ai essayé d'installer kernel26 en forçant avec pacman -Sf

Et toujours le même résultat... Je craque ça commence à me prendre un peu la tête :shock:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

tu n'aurais pas compilé un driver ou un programme qui aurait écrit en dur l'arborescence du 2.6.21 ?

J'ai relu ton 1er post (des fois, on ne sait jamais, une illumination... :roll: ), et je ne comprends toujours pas comment /lib/modules/2.6.21-ARCH/modules.dep n'existe pas et qu'en même temps 'uname -r' te renvoie un 2.6.21...

J'en reste perplexe... :shock:
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Cactus a écrit :tu n'aurais pas compilé un driver ou un programme qui aurait écrit en dur l'arborescence du 2.6.21 ?
Je n'en ai pas le souvenir...
Cactus a écrit :J'ai relu ton 1er post (des fois, on ne sait jamais, une illumination... :roll: ), et je ne comprends toujours pas comment /lib/modules/2.6.21-ARCH/modules.dep n'existe pas et qu'en même temps 'uname -r' te renvoie un 2.6.21...

J'en reste perplexe... :shock:
Ben tout comme toi :wink: ... /lib/modules/2.6.21-ARCH n'existe plus, mon `uname -r` me renvoie pourtant 2.6.21, et pacman/yaourt voit le paquet kernel26 comme bien mis à jour (càd en version 2.6.22)

Je sais plus trop trop quoi faire, je l'avoue :|
kaihouteki
Hankyu
Messages : 28
Inscription : lun. 20 août 2007, 19:00

Message par kaihouteki »

Suis un peu dans le même cas, dans le sens ou mon pti module nvidia n'arrive plus à se lancer (FATAL: Could not open '/lib/modules/2.6.21-ARCH/kernel/drivers/video/nvidia.ko') et qu'en ayant fait une recherche, je le trouve dans le dossier 2.6.22, alors qu'un uname me dit que j'utilise toujours le 2.6.21...
P'têtre qu'ensemble on va trouver, mais je suis pas bien doué :)

EDIT : voilà le lien de mon post initial : http://forums.archlinux.fr/topic937.html
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

apparement vous êtes dans un cas connu !
http://bugs.archlinux.org/task/7739
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
kaihouteki
Hankyu
Messages : 28
Inscription : lun. 20 août 2007, 19:00

Message par kaihouteki »

If you want to boot you system again, just reinstall the kernel found in the LiveCD.
Vous avez une méthode pour un débutant ?
C'est quand même bizarre, j'avais bloqué il y a un ti moment le kernel26 dans pacman.conf...
Répondre