[Réseau] Proxy et VPN (Résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
eatman
archer

[Réseau] Proxy et VPN (Résolu)

Message par eatman »

Bonjour

Je viens vous embêter avec un problème qui (selon moi) ressemble à celui ci: http://forums.archlinux.fr/topic9272.html

Je suis sur le campus de Grenoble qui est couvert par un wifi ouvert avec une redirection vers un portail de connexion.
C'est très pratique pour naviguer simplement sur le net mais dès qu'on souhaite faire autre chose sur le réseau (connection ssh à un server par exemple) il faut passer par un proxy et un vpn.

Lorsque j'utilisais Ubuntu j'avais network-manager ainsi que network-manager-vpnc.
Je me connectais au réseau public, puis en VPN et je mettais le proxy dans la configuration de firefox (www-cache.ujf-grenoble.fr sur le port 3128) et hop, tout marchais.

Si je poste ici c'est bien sûr que faire de même sur mon arch ne fonctionne pas.

Y a t-il une manip que j'ai oublié de faire?

Merci d'avance.
eatman
Dernière modification par eatman le jeu. 22 sept. 2011, 12:10, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Réseau] Proxy et VPN (En cours)

Message par benjarobin »

Attention VPN != Proxy. Je dirais que au vue de tes explication tu parle de proxy. Mais ce n'est pas clair du tout. Tu parle de proxy http ?
Si une connexion VPN passe alors il est tout a fait possible de faire passer une connexion ssh...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

eatman a écrit :Y a t-il une manip que j'ai oublié de faire?
euh...possible mais on ne sait pas ce que tu as déjà fait ! si tu pouvais poster ta config ca aiderait surement :copain:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
eatman
archer

Message par eatman »

Je fais bien la distinction entre le proxy et le vpn.

Sur le réseau de la fac de Grenoble impossible d'utiliser l'un sans l'autre.

Ce que j'ai fait:
  • Enlever wicd
  • Mettre networkmanager et network-manager-vpnc ainsi que l'interface graphique du tout.
  • Me connecter (après reboot et échange des daemons wicd et networkmanager)
  • Activer le VPN
  • Tenter d'aller sur le net avec/sans proxy activé
hardware
Hankyu

Re: [Réseau] Proxy et VPN

Message par hardware »

Essaye peut-être la solution openvpn + frozenway (ou autre service compatible avec openvpn), ça marche plutôt bien dans mon campus.
eatman
archer

Re: [Réseau] Proxy et VPN

Message par eatman »

Hop, de retour.

Alors je ne sais pas encore ce que ça donnera une fois sur le réseau de la fac mais j'ai réussit à faire marcher ce que je voulais.

La "solution" est selon moi un peu brutale car c'est une des premières fois que j'arrive à résoudre un problème depuis la console en comprenant ce que je fais et c'est tout con:

Virer networkmanager, networkmanager-vpnc et autres du genre ainsi que le daemon associé.
Remettre wicd et vpnc.
Remplir le fichier .conf du vpn grâce au contenu d'un fichier .pcf destiné au vpn de chez cisco.
Et faire un:

Code : Tout sélectionner

sudo vpnc fichier.conf
:bravo:

EDIT: Fonctionne aussi sur le réseau de la fac. Plus qu'à faire mon server maintenant...
Répondre