[packagekitd]Notification mises à jours avec packagekit

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
guigui
Hankyu

[packagekitd]Notification mises à jours avec packagekit

Message par guigui »

Bonjour à toute et à tous !

Je suis tout nouveau sur archlinux ( mais gnu/linux depuis 2005 ). Après avoir utilisé pas mal de distributions différentes ( ubuntu/debian/fedora etc ...), j'en ai eu assez de devoir réinstaller tous les 6 mois / 1 an mon OS pour profiter des dernières nouveautées.
Ayant entendu et lu beaucoup de bien sur archlinux, j'ai décidé de m'y lançer ! Un peu impressionné par l'installation et la configuration en ligne de commande ( sans y étre allergique, j'étais habitué aux distrib "grand publique"!), je dois avoué qu'avec un peu de temps et de lecture ( merci à la documentation extrêmement bien faite !), utiliser archlinux devient rapidement un véritable plaisir ! Qu'elle bonheur de se sentir à nouveau "maître" de son OS !

Par contre, je suis face à un petit soucis, bien que j'ai lu et relu toutes les documentations possible, même en anglais ( :google: ), packagekitd refuse obstinement à m'indiquer les mises à jours disonibles!

Explication :

Sur PC portable, archlinux et installé avec gnome. J'ai installé gnome-packagekit et packagekit; Dans le gestionnaire de tâches, le démon "packagekitd" apparait bien au repos mais ne se lance pas. ( pacman -Syu me renvoi par contre des MaJ disponibles).
J'ai tenté en ajoutant "packagekit" ou "packagekit.d" dans le rc.conf mais toujours rien ! ( nota : le GUI de packagekit fonctionne très bien ).

Je me suis rabattu sur alunn pour la notification mais je le trouve beaucoup moin convivial et ergonomique. Ce PC étant utilisé par mon amie, je préfère avoir un icone/notification permettant l'installation des MaJ en un simple clic.

J'ai refais un test sur mon pc fixe, mais cette fois ci avec archlinux/xfce4. Après installation des paquets gnome-packagekit et packagekit, pas de packagekitd dans gestionnaire de taches et pas de notifications malgrès des MàJ dispo via pacman....

J'avais il y a plusieurs mois tenté d'utiliser arch avec KDE mais un problème d'auto-détection des CD audio me l'on fait abandonné au bout de quelques semaines. Par contre, j'ai souvenir qu'avec packagekit + kpackagekit installé ( via AUR ) me notifiait bien les MàJ !

Merci de votre aide !
guigui
Hankyu

Re: [packagekitd]Notification mises à jours avec packagekit

Message par guigui »

Je reformule :

malgrès l'installation de gnome-packagekit et packagekit, le démon packagekitd est bien lançé mais ne fourni aucune notifications en cas de mises à jours. Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose à faire de particulier ? ( rc.conf? fichier de config ? )
guigui
Hankyu

Message par guigui »

Si je ne me trompe pas, packagekit est un interface graphique qui inter-agit avec pacman et permettant d'installer/désinstaller des paquets. Le démon packagekitd se lance automatiquement au démarrage de la session, rafraichi la base des logiciels à la recherche des MàJ disponibles. Faut-il installer un paquet supplémentaire pour avoir un icone dans la zone de notification quand des MàJ sont dispo ?

En cherchant dans les dossiers, j'ai trouvé un dossier /usr/lib/gnome-PackageKit contenant les différents icones présent dans la zone de notification ( gnome 2.x ), mais aucun fichier à lançer ?!
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, gnome-packagekit ne fournit plus l'icône de la zone de notification, mais si t'utilises gnome-shell et que tu as installé gnome-settings-daemon-updates tu devrais avoir les notifications.
guigui
Hankyu

Message par guigui »

Merci pour ta réponse !

Le soucis est que ce paquet est déjà intallé :

[guillaume@guigui ~]$ sudo pacman -Ss gnome-settings-daemon-updates
Mot de passe :
community/gnome-settings-daemon-updates 3.2.0-1 [installé]
Updates plugin for the GNOME Settings daemon

Y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour le lancer ? J'ai essayé dans un terminal et dans Alt-F2 mais il me retourne "commande not found"
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

T'utilises gnome-shell ?
Possible que ça ne soit pas configuré, lance

Code : Tout sélectionner

gpk-prefs
guigui
Hankyu

Message par guigui »

Oui j'utilise gnome shell, je vais essayer ça
guigui
Hankyu

Message par guigui »

Cette commande ouvre la fenetre des préférences. J'ai déjà tout configuré avant.Lors d'une mise à jour avec pacman, une fenetre packagekit et apparue puis a disparue directement me signalant les MaJ dipo , mais depuis plus rien :? .

Ayant le même soucis sur mes 2 PC, je suis repassé à KDE et je garde alunn pour l'instant ! Je verais plus tard pour l'installation de kpackagekit...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Lors d'une mise à jour avec pacman, une fenetre packagekit et apparue puis a disparue directement me signalant les MaJ dipo , mais depuis plus rien
Bonjour,
Gnome est doté d'une fonction permettant de lancer un programme au démarrage de la session. Je ne sais plus dans quelle section, donc je te laisserai rechercher.
Répondre