[Config] Pekwm + Tint2 + Clavier FR (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Himuro
Daikyu

[Config] Pekwm + Tint2 + Clavier FR (Résolu)

Message par Himuro »

Bonjour,

Pour commencer, j'ai installé Arch depuis peu, j'ai ensuite installé Xfce pour être sur un environnement que je connais histoire de m'y retrouver pour le départ. Puis là je me suis lancé dans Pekwm (tout en gardant Xfce "au cas où").

Voici mes problèmes, dans l'ordre :

Pekwm [ RÉGLÉ : http://forums.archlinux.fr/post82805.html#p82772 ]
- Voilà que j'ai mis un fond d'écran, mais au reboot plus rien... :(
- J'ai installé menumaker pour générer un menu automatiquement, après avoir lancé la commande mmaker, le nouveau menu est bien créé mais des menus ont disparus comme celui pour changer de thème. Et je n'arrive pas non plus à changer de thème, même en ayant modifié la ligne dans le fichier config de pekwm.

Tint2 [ RÉGLÉ : http://forums.archlinux.fr/post82814.html#p82812 ]
- Là le problème c'est que je ne peux mettre la largeur qu'à 99%, si je marque 100% tint2 ne se lance pas. C'est pourtant le tint2rc par défaut, j'ai testé avec d'autres et ça fait pareil.

Clavier [ RÉGLÉ : http://forums.archlinux.fr/post82805.html#p82805 ]
- Problème assez embêtant, lors de reboot ou de fermeture de session, mon clavier rebascule en US. :evil:
- En console (ctrl+alt+f2) j'ai bien le clavier en FR. Je me suis repassé les lignes du wiki plusieurs fois, mais je n'arrive toujours pas à trouver ce que j'ai pu zapper.
Dernière modification par Himuro le dim. 20 nov. 2011, 17:25, modifié 3 fois.
The arch way.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Config] Pekwm + Tint2 + Clavier FR

Message par FoolEcho »

Salut,

Pour Pekwm, je suppose qu'il faut que tu rajoutes le lancement de ton fond d'écran dans un fichier de démarrage (~/.pekwm/start d'après le wiki). PekWM/PekWM (tu as aussi pour les thèmes)
Pour menumaker, je ne sais pas, il faudrait voir les options peut-être.

Pour tint2, ça fonctionne chez moi (je passe lâchement par tint2conf). Il y a différentes versions (pour moi c'est celui de [community]), tu utilises celui-là ou tint2-svn ?

Pour le clavier, je suis sceptique... Tu ne confondrais pas la locale (c'est-à-dire l'affichage des messages: auquel cas il est normal d'avoir de les messages en anglais même avec la locale en fr_FR et DAEMON_LOCALE à "yes") avec ton mappage clavier ?

... même si tout ça tourne autour de la configuration et peut potentiellement se résoudre assez vite, tu aurais peut-être mieux fait d'ouvrir différents sujets... enfin on verra... (on risque d'en oublier et des choses de se croiser si ça dure...) :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Himuro
Daikyu

Message par Himuro »

Salut,

Pekwm
Je vais regarder ça de plus près, je pensais que le wallpaper restait en place automatiquement.

Tint2
J'avais le version [community] aussi, j'ai changé pour tint2-svn mais c'est pareil. A 99% de largeur ça va, mais dès que je passe à 100% ça refuse de s'ouvrir.

Clavier
Dans mon /etc/locale.gen :
J'avais décommenté fr_FR.UTF-8 UTF-8 et commenté les 2 lignes en_US, puis lancé un locale-gen, fermé la session, mon clavier revient toujours en US. J'ai alors décommenté 2 autres lignes FR : fr_FR ISO-8859-1 et fr_FR@euro ISO-8859-15, mais c'est toujours pareil.
Un locale -a me dit pourtant que tout est en français.

Mon /etc/rc.conf est pourtant renseigné avec ce qu'il faut pour le FR.

Sur le wiki, à la partie Xorg j'ai renseigné mon /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf comme indiqué.
The arch way.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Himuro a écrit :J'avais décommenté fr_FR.UTF-8 UTF-8 et commenté les 2 lignes en_US, puis lancé un locale-gen, fermé la session, mon clavier revient toujours en US. J'ai alors décommenté 2 autres lignes FR : fr_FR ISO-8859-1 et fr_FR@euro ISO-8859-15, mais c'est toujours pareil.
Un locale -a me dit pourtant que tout est en français.
C'est bien ce que je disais: tu confonds LOCALE (qui gère la langue utilisée dans les messages) avec la disposition de ton clavier (KEYMAP pour la console / evdev.conf pour Xorg), les deux sont indépendants.
Donc, sur ce que je comprends, regarde comment KEYMAP est configuré.
Himuro
Daikyu

Message par Himuro »

Pour le fond et le thème, c'est bon, c'est réglé, merci.

La keymap est en "fr" dans le /etc/rc.conf, et pour le evdev.conf de Xorg j'ai rempli comme sur le wiki.

EDIT : En fait c'est bon, je tournais en rond comme un :censure: .

En fait dans le evdev.conf, j'avais renseigné que le premier bloc avec :

Code : Tout sélectionner

Option "XkbLayout"	"fr"
        Option "XkbVariant" "latin9" # accès aux caractères spéciaux plus logique avec "Alt Gr" (ex : « » avec "Alt Gr" w x)
...et en fait il fallait simplement renseigner chaque bloc... :pastaper:

Il ne me reste que le problème avec tint2 qui vient de Pekwm (mais d'où?) puisque j'ai testé sur ma session Xfce et ça fonctionne en mettant 100% à la largeur. :|
The arch way.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Himuro a écrit :Il ne me reste que le problème avec tint2 qui vient de Pekwm (mais d'où?) puisque j'ai testé sur ma session Xfce et ça fonctionne en mettant 100% à la largeur. :|
C'est effectivement lié à pekwm:
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=108746
http://code.google.com/p/tint2/wiki/FAQ ... w_in_Pekwm
The problem is that pekwm defines by default edge borders, and doesn't allow a panel to get inside these edge borders. The config option is in ~/.pekwm/config under Screen/EdgeSize. You can either disable the edge borders or set tint2 to a size where it doesn't enter these borders (i.e. play with panel_size and panel_margin)
Himuro
Daikyu

Message par Himuro »

Merci beaucoup de ta réponse et des liens, j'ai modifié panel_margin en remplaçant 0 0 par 1 1, et là la largeur à 100% fonctionne enfin. :bravo:
The arch way.
Répondre