J'ai un problème avec mon laptop : mon système freeze aléatoirement depuis quelques jours.
Je m'explique : de temps en temps mon laptop freeze complètement (aucune action possible dessus à par un hardreboot)… Lorsque je redémarre après un freeze, avant le lancement de grub il me demande sur quel périphérique je veux booter (hdd ou réseau). Cette fenêtre je ne l'ai pas en temps normal.
Le freeze survient aléatoirement : dès fois 5 minutes après le démarrage ou 5 heures après (par exemple aujourd'hui j'ai un uptime de 7h37 sans problème alors qu'hier soir il a freezé au bout de quelques heures pendant un film).
Au début je pensais à un problème avec le pilote de ma carte wifi car le premier freeze est arrivé en plein téléchargement et j'avais des messages d'erreur dans les logs. J'ai donc monté une autre carte wifi que j'avais en rab, je n'ai plus les messages d'erreur mais ça n'a pas corrigé le problème du freeze.
Dans les logs je ne vois rien de particulier dans les secondes précédant le freeze (pas de message d'erreur dans tous les fichiers de log, y compris celui d'xorg).
Je ne vois pas du tout comment approfondir mes recherches et je me demande si ce n'est pas un problème hardware ? Le laptop est un Vulcain S3101 (aka Clevo) qui a 6 mois environ et qui fonctionnait parfaitement jusque là. Je vais faire un backup du disque dur au cas ou mais j'aimerais bien trouver l'origine du problème !
Si vous avez des pistes pour debugger je suis preneur !