[fs] ma partition racine est saturée (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mimile
Maître du Kyudo

[fs] ma partition racine est saturée (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Quand j'ai installé Arch, j'ai commis l'erreur de n'attribuer que 8 Go à ma partition racine, ce que je pensais être largement suffisant puisque c'est à peu près cette même valeur que j'ai attribuée à mes autres installation Linux.

Or, un message vient d'apparaître me disant que le volume disponible était devenu insuffisant.

Effectivement, df -h me renvoie ceci :
/dev/sda9 7,9G 7,1G 405M 95% /
J'ai consulté le man de pacman et la seule option que j'ai trouvée était pacman -R le_paquet alors que - par exemple - apt-get a une option "autoremove" et une option "autoclean" qui suppriment tout ce qui est inutile et permet de ainsi de regagner pas mal de place.

Un astucien de PCastuces m'a indiqué comme commande pacman -Qdt qui aurait les mêmes effets qu'autoremove mais quand je l'exécute, je ne constate pas d'amélioration notable.

Sur un site, j'ai lu qu'on pouvait gagner de la place en vidant le dossier /tmp mais je me méfie car le mien contient ceci :
drwxrwxrwt 2 gdm gdm 120 7 déc 09:06 at-spi2
drwx------ 2 okapi users 120 7 déc 09:07 keyring-ZJfDmj
drwx------ 2 okapi users 40 1 jan 1970 orbit-okapi
drwx------ 2 okapi users 100 7 déc 09:07 pulse-bW397VI5uG1y
drwx------ 2 gdm gdm 40 7 déc 09:07 pulse-ctT9RwKSB1Fe
drwxr-xr-x 2 okapi users 40 7 déc 09:07 tracker-okapi
drwx------ 2 okapi users 40 7 déc 09:07 virtual-okapi.8PUE4M
et ces dossiers ne me paraissent pas anodins.

Si quelqu'un avait une idée pour m'aider à récupérer de l'espace, je lui en serais reconnaissant.

Amicalement,

PS je viens de trouver d'appliquer pacman -Sc qui a pour effet de vider le cache des paquets obsolètes.

Il y a toutefois une question qui me fait hésiter : après suppression de ces paquets, il est demandé s'il faut supprimer les dépôts non utilisés.

Dans le doute, j'ai répondu non et au final, j'ai gagner environ 150 Mo, mon taux d'occupation étant retombé de 95 à 93 % ce qui me semble encore excessif.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas installé davantage de logiciels que sous d'autres distros (je dirai même que j'en ai installés moins) :

Image
http://img406.imageshack.us/img406/3349 ... 102059.jpg

Et pourtant, le taux d'occupation des partitions racine est largement inférieur.

EDIT : Je crois que je peux mettre ce sujet comme résolu après utilisation de la commande pacman -Scc

Je dispose maintenant de 1,5 Go disponible avec un taux d'occupation de 81 %

J'aurais dû mieux chercher avant de poster.

Désolé.

Amicalement
Dernière modification par mimile le mer. 07 déc. 2011, 10:39, modifié 3 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [espace vital] ma partition racine est saturée

Message par oktoberfest »

Salut,

pour virer les vieux paquets c'est :

Code : Tout sélectionner

pacman -Sc
Edit : /tmp est un ramfs, cela ne sert donc à rien de supprimer son contenu.

Pour être sur de savoir ce qui prend de la place, tu peux faire un :

du -sh /*
Et ensuite tu recommences dans le dossier qui semble bien trop volumineux. Il y a de chances que ce soit /var/log ou /var/cache/pacman/pkg (ou les deux).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Emericn6k
yeomen

Re: [espace vital] ma partition racine est saturée

Message par Emericn6k »

8 Go, ce n'est pas énorme, en fait. Tout dépend de ce que tu installes, mais j'aurais tendance à conseiller 20 Go pour une partition racine.

Après effectivement, certains fichiers de log peuvent prendre bcp d'espace, s'il y a une erreur répétée.
Le /tmp, si ton disque est déjà plein juste après le boot, ça ne changera rien.

Le pacman -Qdt te liste ce qui est installé en dépendances mais non requis, ça ne supprime rien.
Il faut ensuite faire un

pacman -Rcsn paquets-en-question
pour les supprimer (-s pour retirer leur dépendances, -c pour les paquets qui en dépendent, -n pour retirer les fichiers de conf).
Mais attention, pacman -Qdt n'est pas forcément fiable !
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
mimile
Maître du Kyudo

Re: [espace vital] ma partition racine est saturée (résolu)

Message par mimile »

Salut

Merci pour vos suggestions mais pendant que vous rédigiez vos messages, j'ai édité le mien que j'ai marqué "résolu" après avoir exécuté pacman -Scc qui m'a récupéré près d'un Go (je dispose maintenant de 1,5 Go et le taux d'occupation n'est plus que de 85 %).

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Emericn6k
yeomen

Re: [fs] ma partition racine est saturée (résolu)

Message par Emericn6k »

Ah oui, pacman -Scc va forcément régler le problème... Très provisoirement, d'une part et surtout, sans te laisser la possibilité de revenir à la version précédente si lors de tes prochaines mises à jour tu as un souci, puisque tu retires tous les paquets stockés, même ceux installés.

C'est la solution répressive, pas préventive :mrgreen:
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
mimile
Maître du Kyudo

Re: [fs] ma partition racine est saturée (résolu)

Message par mimile »

D'accord avec toi mais bon, j'ai pris le risque et ça m'a permis d'aérer mon disque dur.

Parce que avec les 4 à 500 Mo utilisables qui restaient, je n'allais de toute façon plus aller très loin et la prochaine installation risquait de planter par manque de place.

Qui vivra verra ...

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre