[Paquet orphelins] lesquels virer ? (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[Paquet orphelins] lesquels virer ? (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai exécuté pacman -Qdt pour lister les paquets orphelins qui ne sont plus nécessaires pour le système.

Cependant, j'ai lu - dans je ne sais plus quel autre poste - qu'il pouvait se trouver dans la liste des paquets nécessaires pour des applications personnelles.

Je dois avouer que je suis positivement incapable de déterminer lesquels me sont nécessaires ou pas.

Voici la liste :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ sudo pacman -Qdt
automoc4 0.9.88-3
cabextract 1.4-2
ccache 3.1.7-1
doxygen 1.8.1-1
fluidsynth 1.1.5-2
gnome-python 2.28.1-8
gstreamer0.10-python 0.10.22-1
gtk 1.2.10-11
gtk-sharp-beans 2.14.0-2
icoutils 0.29.1-2
kdebindings-python 4.8.3-1
kdesudo 3.4.2.4-1
libfetch 2.33-3
libgdu 3.0.2-2
libtextcat 2.2-9
libwnck 2.30.7-1
ndesk-dbus-glib 0.4.1-3
notify-sharp 0.4.0.3032-2
ntrack 1:16-2
python-gnomekeyring 2.32.0-10
python-logilab-astng 0.23.1-1
python-mako 0.5.0-2
python2-pyqt 4.9.1-1
subversion 1.7.4-3
tidyhtml 1.46-2
wxpython 2.8.12.1-3
xdg-user-dirs 0.14-3
Sachant que je suis sous Gnome restreint, pourriez-vous me suggérer ceux que je peux impunément supprimer ?

Merci d'avance
Dernière modification par mimile le mar. 22 mai 2012, 16:49, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Paquet orphelins] lesquels virer ?

Message par FoolEcho »

À vue de nez, tous.
Tu as des bibliothèques qui ne servent plus à rien (gtk, etc.), des utilitaires dont ça m'étonnerait que tu aies l'utilité (automoc4, cabextract), etc. Au besoin, il y a des choses qui reviendront si tu recompiles certains paquets (les makedepends: comme automoc4, cabextract, subversion, python et cie).
Le contre-exemple pourrait être kdesudo, mais bon, si tu es sous Gnome... Et si tu utilisais kde, je te conseillerai d'utiliser kdesu qui vient de base et le configurer pour passer par sudo ( http://wiki.archlinux.fr/Sudo#kdesu ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Paquet orphelins] lesquels virer ?

Message par mimile »

Merci pour ta réponse.

kdesudo doit être une réminiscence de l'époque où j'avais installé kde (après gnome). Vu la place occupée par kde amenant ma racine à saturation, je l'ai viré et je suppose que kdesudo a échappé au nettoyage.

Cela dit, je voudrais soumettre une question qui me taraude depuis que je suis sous Arch.

Je m'explique : j'exerce une profession libérale et j'ai entièrement conçu la programmation de mon bureau (environ 350 programmes) en utilisant un langage peu connu : DB/C (http://www.dbcsoftware.com/dbcov.html) que j'ai assimilé sur le tas, n'ayant aucune formation en informatique.

Ce langage est relativement "humain" avec des instructions (anglaises) du style if, endif, goto, call, open, close, etc... (de simples fichiers textes) qu'il faut ensuite compiler avec le compilateur (dbcmp le_fichier.txt qui va créer un exécutable (fichier.dbc).

Alors, quand tu dis que si je détruis un paquets indispensable, il me suffira de la recompiler, je m'interroge : comment, en pratique, fait-on cette compilation sous Arch ? (./configure - make - make install ?) ou alors simplement avec pacman ?

Désolé pour cette question qui peut paraître ridicule à un informaticien averti.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Paquet orphelins] lesquels virer ?

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Alors, quand tu dis que si je détruis un paquets indispensable, il me suffira de la recompiler, je m'interroge : comment, en pratique, fait-on cette compilation sous Arch ? (./configure - make - make install ?) ou alors simplement avec pacman ?
Sauf si tu compiles d'autres choses par toi-même (dans ton home, disons), ça se produit quand tu utilises Aur (cf. PKGBUILDs).
Quand à la procédure de compilation, elle dépend du langage utilisé -- quand il s'agit d'un langage de compilation bien sûr, je ne rentre pas dans le détail, ça n'a guère d'intérêt -- donc sous Linux, il s'agit majoritairement de c/c++, d'où le classique configure/make/make install (vu que ce sont de grosses applications).
mimile a écrit :Désolé pour cette question qui peut paraître ridicule à un informaticien averti.
Tout informaticien averti devrait ne jamais oublier combien il est resté c** au début de son apprentissage (et ce, même s'il croyait savoir faire pleins de truc avant parce que c'est un passionné).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Paquet orphelins] lesquels virer ?

Message par mimile »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai installé que très peu de paquets avec PKGBUILD donc ... Banzaï ! je vais supprimer tous ces paquets.

A bientôt.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre