[Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne voie !

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par Xorg »

Pour installer GRUB, tu as du voir qu'il faut simplement installer le paquet grub.
Après, je te conseille cependant de vérifier que le fichier /mnt/etc/fstab correspond bien au système que tu es en train de créer. Par exemple, admettons que ta partition root soit la /dev/sda2, vérifie que le fstab t'indique la même chose. Tu peux la commande blkid pour cela. Donc il est impératif que GRUB aussi cherche les bons périphériques, sinon effectivement tu vas te retrouver avec un beau error: no such partition. :)

Après pour yaourt, le plus simple je pense reste d'utiliser le dépôt archlinuxfr, donc tu édites le fichier /etc/pacman.conf, en admettant que tu sois chrooté dans ton installation, ou bien même que tu aies démarré sur ton installation.
Moi j'utilise ceci :

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
SigLevel = Optional TrustedOnly
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch
Ce SigLevel permet de vérifier les signatures lorsqu'elles existent, mais l'absence de signature n'est pas considérée comme une erreur.
Après un pacman -Syy s'impose. Le -yy force la synchronisation de tous les dépôts, même ceux qui sont déjà à jour. Si tu as une erreur à ce moment là, alors c'est qu'il y a un problème dans ton fichier /etc/pacman.conf.
Ensuite un pacman -S yaourt devrait suffire. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par al871 »

@ Anghirrim
Ah... tu méconnais les contrepèteries et autres jeux de mots verlan vaseux... :lol:

J'ai baigné... un peu, dans les San Antonio... alors, il y a des restes... :)

@Xorg

Merci pour ta procédure... ;)
je vais l'appliquer, ainsi que pour gnome, qui est à l'oubli...


Comme quoi... une procédure d'installation est loin d'être facile à faire !
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par al871 »

La config que j'ai, n'a pas apprécié, dans SigLevel, le terme optional !
J'ai ré-édité pareil que sur le viqui, avec Never !
et c'est passé !

Je continue pour gnome...
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par Xorg »

al871 a écrit :Comme quoi... une procédure d'installation est loin d'être facile à faire !
Je ne veux pas passer pour un troll, mais je crois que c'est beaucoup plus simple d'installer ArchLinux quand on s'est déjà fait la main sur d'autres distributions et qu'on sait bien "comment ça fonctionne". :)

Enfin, cela dit, quand tu fais dans l'ordre les pages suivantes du Wiki : Installation -> Xorg -> GNOME, tu ne devrais pas avoir des problèmes si tu es -un minimum- à l'aise sous GNU/Linux.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par al871 »

Bon... au xème redémarrage, toujours pas de bureau graphique, malgré que j'ai relu et réinstallé, Xorg et Gnome !

peut-être que cela provient de virtualbox... ?

çà m'enquiquine, de ne pas (édit) Savoir (bien savoir ;) ) d'où provient le frein... !

J'ai aucune envie de me retrouver coincer en réel... :shock:
Dernière modification par al871 le lun. 05 août 2013, 20:54, modifié 1 fois.
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par widapit »

et tu n'as aucun message d'erreur !? à quel moment bloques-tu exactement ? quels sont les configurations/étapes/recherches que tu as déjà effectué ??
et donnes nous les logs de X, ça peut aider... :mrgreen: (dans /var/log/Xorg.0.log)
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17289
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par benjarobin »

Comment lances tu le tout ? Qu'est ce que tu as configuré ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par al871 »

;)

@widapit
1/ aucun message d'erreur !

2/ pour le blocage, je parle des programmes qui "doivent" se bloquer et oublier de faire leur boulot... ;)

3/ après avoir suivi le tuto cité précédemment, j'ai repris le voui qui ? (désolé... je ne peux m'en empêcher... il y a des mots, comme çà... :lol: ) et j'ai suivi ce qu'il indiquait... sans rien prendre comme initiative... puisque je méconnais :)

4/ voici ce qu'il y a dans Xorg.0.log :
il est vide... !!!


@benjarobin
je n'ai rien configuré... sauf ce qui est indiqué dans le viki !

et je lance, Arch, via virtualbox, en faisant "afficher" !


J'ai encore loupé quelque chose... :shock:


Dans le cas extrême... et si je faisais d'autre partitions sur mon dd actuel ?

ainsi j'éviterai de prendre un gros risque en effaçant tout, et réinstaller un xubuntu ou un autre, en attendant que je réussisse à installer Arch !

et je travaillerai en réel... ;)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17289
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par benjarobin »

1. Le wiki n'est pas un howto, donc il est nécessaire d'adapter, et de prendre des initiatives...
2. Donc la question tiens toujours. Qu'est que tu as fait.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par Xorg »

En plus, je ne veux pas dire, mais c'est "plus simple" d'installer dans VirtualBox car il n'y a pas de soucis de pilotes graphiques, vu qu'il ne faut surtout pas en installer.

Tu as les paquets xorg-server, xorg-xinit et xorg-server-utils d'installés ? Ainsi, qu'optionnellement pour VirtualBox, virtualbox-guest-modules et virtualbox-guest-utils
Si tu choisis d'installer les additions de VirtualBox, n'oublie pas d'ajouter /usr/bin/VBoxClient-all & dans le fichier /etc/X11/xinit/xinitrc.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par ed0c »

Pour ma part, je trouve que c'est un peu le bazar dans ce topic.
Est ce que tu pourrais être plus clair dans ce que tu as fait en post install :
As tu installé un serveur X?
Est ce que tu as testé si ce serveur X se lance?
Si oui, as tu installé le méta paquet gnome3 ?

Tu dis de plus que tu n'as aucun message d'erreur, ce qui me parait bizarre vu que tu avances que gnome ne se lance pas.
Sur quoi est ce que tu atterris lorsque tu lances ta distrib archlinux?

Informe nous sur tout ça et sur les différents log demandés que tu trouveras dans /var/log/ , et normalement on devrait pouvoir répondre à tes questions.
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par al871 »

;)

Je commence par Toi, puisque tu cites des paquets !
Xorg a écrit :En plus, je ne veux pas dire, mais c'est "plus simple" d'installer dans VirtualBox car il n'y a pas de soucis de pilotes graphiques, vu qu'il ne faut surtout pas en installer.

Tu as les paquets xorg-server, xorg-xinit et xorg-server-utils d'installés ? Ainsi, qu'optionnellement pour VirtualBox, virtualbox-guest-modules et virtualbox-guest-utils
Si tu choisis d'installer les additions de VirtualBox, n'oublie pas d'ajouter /usr/bin/VBoxClient-all & dans le fichier /etc/X11/xinit/xinitrc.
Pour le pilote, comme il est "conseillé" d'installer le vesa, sur la doc de virtualbox, je l'ai fait... pi'être que cela provient de çà... ?
j'vais le désinstaller...
Il est désinstallé :)

Les paquets Xorg ont été installés, ainsi que celui pour virtualbox, et merci pour ce dernier que je méconnaissais ;)

pour les additions, elles refusent de s'installer... ???


Je continue avec @edO ;)
Comme indiqué au dessus, le server Xorg est installé, mais je n'ai pas testé son lancement... (erreur ? )

Je viens de le faire, le test, voilà ce qui m'est répondu, après les initialisation diverses :

Code : Tout sélectionner

(EE)
Fatal server error:
(EE) no screens found(EE)
(EE)
Please... etc... (çà c'est de moi ;) )
(EE)Please... '/var/log/Xorg.0.log" pour d'autres informations.
(EE)
(EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error
Donc, comme pas d'écran trouvé, il se met en rideau... !

J'vais chercher comment déclarer mon écran... !


Dans le fichier /var/log/Xorg.0.log il y a près de 120 lignes... et pour toutes les sélectionner et les copier ici... je n'ai pas trouvé la manip avec nano pour le faire, même sur la toile... :o

si vous savez... merci de me l'indiquer :)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par FoolEcho »

al871 a écrit :Dans le fichier /var/log/Xorg.0.log il y a près de 120 lignes... et pour toutes les sélectionner et les copier ici... je n'ai pas trouvé la manip avec nano pour le faire, même sur la toile... :o

si vous savez... merci de me l'indiquer :)
Utilise pastebin.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17289
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par benjarobin »

Avoir d'installé vesa ne fait pas de mal. Sinon quand tu dit que les additions n'ont pas pu être installé, qu'est ce que tu as fait ? As tu bien suivi le Wiki pour Virtualbox ? Il te faut les paquets virtualbox-guest-modules et virtualbox-guest-utils. Puis charger les modules associés !

Désolé mais tu ne nous as jamais donné plus d'information que cela ne marche pas... Il faut être plus rigoureux dans tes explications et surtout détailler exactement les actions que tu as fait : Répondre j'ai suivi ceci est beaucoup trop flou pour nous, on veux du factuel
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par al871 »

:)
@FoolEcho
Je me suis peut-être, mal exprimé sur le fichierXorg.0.log, c'est que sous virtualbox et nano, je ne connais pas la manoeuvre pour sélectionner tout le texte, le copier et le coller où je souhaite... !


@benjarobin
Pour virtualbox, j'ai suivi la doc sur ubuntu
et suite au commentaire de Xorg, j'ai installé les paquets virtualbox-guest-modules et virtualbox-guest-utils depuis synaptik, toujours depuis Xubuntu !

Pour les additions :
je lance virtualbox puis Arch, il y a la fenêtre Oracle Virtualbox qui s'ouvre, et dans la barre d'état, il y a le choix entre Machine, Ecran, Périphériques et Aide.
C'est dans la liste déroulante de Périphérique qu'il y a "Installer les Additions invité..." Host + D

Je clique sur Ctrl droit + D et cela m'indique dans une boite de dialogue "virtualbox - Question" :
Impossible d'insérer le CD/DVD virtuel
/usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso dans la machine Arch.
Voulez-vous forcer l'insertion de ce média ?

Could not mount the media/drive
'usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso'
(VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).

Détails:
Code erreur : NS_ERROR_FAILURE (.x800040005)
Composant : Console
Interface : IConsole {db7ab4ca-2a3f-4183-9243-c1208da92392}
Fonction appelée : IMachine {22781af3-1c96-4126-9edf-67a020e0e858}

bouton "Annuler" "Éjection forcée"
Inutile de te désoler, je vais tâcher d'être plus "procédurier"... de procédure... hein... pas d'autre chose... ;)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17289
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par benjarobin »

al871 a écrit :j'ai installé les paquets virtualbox-guest-modules et virtualbox-guest-utils depuis synaptik,
:shock: :|

Il faut installer ces paquets via pacman... Et suivre le Wiki de VirtualBox mais d'ArchLinux...

Sinon ne surtout pas utiliser l'ISO fournit avec VirtualBox pour les additions
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par FoolEcho »

al871 a écrit :@FoolEcho
Je me suis peut-être, mal exprimé sur le fichierXorg.0.log, c'est que sous virtualbox et nano, je ne connais pas la manoeuvre pour sélectionner tout le texte, le copier et le coller où je souhaite... !
Aucune importance, tu installes pastebin et tu postes directement le fichier (si tu veux te compliquer la vie il faut consulter l'aide de nano, sachant que ^ désigne CTRL). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par al871 »

benjarobin a écrit :
al871 a écrit :j'ai installé les paquets virtualbox-guest-modules et virtualbox-guest-utils depuis synaptik,
:shock: :|

Il faut installer ces paquets via pacman... Et suivre le Wiki de VirtualBox mais d'ArchLinux...

Sinon ne surtout pas utiliser l'ISO fournit avec VirtualBox pour les additions
Là, je ne comprends plus... :shock:

J'utilise virtualbox depuis Xubuntu !


Et là, tu me conseilles, depuis Arch en virtualbox, d'installer des paquets "dans" Arch ?

Bon... je vais tester :)

qui ne risque rien... n'a rien :)

FoolEcho a écrit :...Aucune importance, tu installes pastebin et tu postes directement le fichier (si tu veux te compliquer la vie il faut consulter l'aide de nano, sachant que ^ désigne CTRL). :)
Et là, depuis Arch en virtuel, je peux envoyer un fichier sur pastebin ?

Je vais tester... :)

qui ne risque rien... ;)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17289
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par benjarobin »

al871 a écrit :Et là, tu me conseilles, depuis Arch en virtualbox, d'installer des paquets "dans" Arch ?
As tu simplement lu le Wiki ? Bien évidement qu'il ne faut rien faire sur ta Xubuntu. Tout est fait sur ArchLinux.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Install] quelle bonne procédure à suivre ? une bonne vo

Message par ed0c »

@Benjarobin
Je pense qu'il n'a pas très bien compris.

@al871
Effectivement tu as installé virtualbox sous xubuntu, duquel tu tente une installation de archlinux sur un disque virtuel.
Mais comme disais benjarobin, la suite sur archlinux, à savoir comme dit dans le wiki l'installation entre autre des virtualbox guest additions sur Archlinux (et non pas sur xubuntu, ça ne te sert a rien), qui te permettent de charger des pilotes virtuels et certains modules dans le kernel afin de faire fonctionner tes pilotes de manière correcte, et ce de manière virtuel. Si ces pilotes ne sont pas chargés, il est normal que tu n'arrives pas à lancer un server X.
Réfère toi au wiki pour ce qui est de la procedure d'installation en tant que "Guest" https://wiki.archlinux.org/index.php/Vi ... nux_guests, Xubuntu étant pour le cas présent le "Host"
Verrouillé