[Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17256
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par benjarobin »

Je ne vois pas comment syslinux peut être responsable de ceci... Mais tu peux toujours essayer avec Grub...
Sinon pour décharger un module (par exemple atl1e), il suffit de faire : modprobe -r atl1e
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Th3Drumm3r
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mar. 15 avr. 2014, 19:19

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par Th3Drumm3r »

Me voilà de retour !

J'ai suivi ce que tu m'as demandé de faire.
Voilà en détail ce que j'ai fait (dhcp désactivé au démarrage) :

# ping www.google.fr : pas de ping (normal).
# systemctl start dhcpcd
# systemctl enable dhcpcd
# ping www.google.fr : ping ok !
# systemctl disable dhcpcd
# systemctl stop dhcpcd
# modprobe -r atl1e : Je ne pense pas qu'il y avait d'autres modules à décharger d'après la commande lspci -k.
# reboot

Au redémarrage, toujours le même problème. C'est qu'il est tenace ce problème...
As-tu d'autres essais à me proposer pour contourner le problème ? Je cherche de mon côté mais sans résultat pour le moment.

Si tu trouves que la procédure que j'ai effectué n'est pas bonne, n'hésite pas à revenir dessus. :)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par Xorg »

Moi je n'ai pas l'impression que le problème vienne de l'OS, ni du bootloader, mais de ce qui est encore avant : le BIOS.

C'est vrai, cette erreur veut juste dire que ton BIOS ne trouve pas de bootloader, donc personnellement je ne suis pas convaincu pour les recherches du côté d'ArchLinux.
Le schéma basique est le suivant :
Démarrage -> BIOS -> Cherche un bootloader sur le premier périphérique configuré -> Trouve Syslinux -> ArchLinux -> Arrêt.
Et ton problème apparaît uniquement lorsque du redémarre, donc le schéma est celui-ci :
Démarrage -> BIOS -> Cherche un bootloader -> Trouve Syslinux -> ArchLinux -> Redémarrage -> BIOS -> Cherche un bootloader -> Échec de boot.

J'ai l'impression que ton BIOS ignore simplement ton périphérique où se trouve le bootloader, comme s'il reprenait son boot là où il s'était arrêté auparavant (mais j'ai encore jamais vu ce genre de comportement, après venant d'Acer, rien ne peut m'étonner :mrgreen: ).

Bref, je suggère plus un petit tour dans le BIOS pour vérifier ton ordre de boot (et vu que c'est un BIOS Acer, tu n'as pas de soucis à te faire, il n'y a pas grand chose à voir dedans, juste ce que je cherche :mrgreen: ).
Un petit test pourrait vérifier ma théorie plus haut : lorsque tu redémarres, il faut ouvrir la pop-up de boot (et non aller dans le BIOS), et sélectionner le périphérique où se trouve Syslinux, puis voit si ça démarre.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Th3Drumm3r
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mar. 15 avr. 2014, 19:19

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par Th3Drumm3r »

Je n'ai que le disque dur en première ligne dans l'ordre de boot. Aucun soucis de ce côté là.
Ça m'étonne que le problème vienne du BIOS :shock: , sous Windows xp (quand il était encore installé :D ) le netbook redémarrait correctement sans broncher.
Comme j'avais absolument besoin de mon netbook pour un truc, j'ai installé Kubuntu 14.04 LTS fraîchement sorti et le redémarrage se passe à merveille. J'ai eu l'occasion d'installer toute autre distributions linux dessus dans le passé et ça marchait aussi pour redémarrer. Juste ArchLinux + DHCPCD enabled = erreur de boot au redémarrage et ce seulement quand DHCPCD est activé.
Et pourtant avec shutdown, quand on démarre le PC après ça marche nickel.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par Xorg »

Ah pardon, je n'avais pas compris que tu n'avais pas ce problème avec d'autres OS. Alors oui, désolé, ne t'inquiète pas pour ton BIOS, ça doit être comme tu l'as expliqué, mais alors comment régler ce bug, j'en ai aucune idée. :?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Th3Drumm3r
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mar. 15 avr. 2014, 19:19

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par Th3Drumm3r »

Héhé, moi non plus ! :D
Mais j'ai la nette impression que c'est le service DHCP qui est lancé qui pose problème. :(
Ou alors c'est syslinux.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par Elbarto »

peut-être un problème ACPI, une table ACPI boguée, ça marche sous windows parce que l’interpréteur microsoft acpi est tolérant et arrive à contourner les erreurs, mais pas sous linux,

il existe un moyen de contourner ce problème en extrayant la table ACPI ( un dsdt ), on le décompile, on corrige les erreurs à la main ( en faisant une recherche google, pour la plupart des erreurs la solution est donnée ), on recompile avec le compilateur intel acpi iasl, puis on demande à grub2 de charger à chaque boot le fichier representant le dsdt débogué, la manip est expliquée ici :

https://wiki.archlinux.org/index.php/DSDT
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Je rajoute ma pierre à l'édifice. Tu as dit que ça semblait venir après la configuration de la carte en réseau en "permanent". Dans ce cas je pencherai plutôt pour un problème ACPI certes, mais causé par l'OS qui ne décharge pas bien la carte réseau, empêchant le BIOS de remettre la mains dessus pour du PXE, et donc qui ferait buggé la routine de boot. Peut-être pourrais-tu essayé de ne pas charger de module quel qu'il soit pour ta carte, laissé le noyau géré tout seul, ou alors vérifié dans ton bios les options de mise en sommeil de la carte réseau par l'OS ou désactivé le PXE.

En tout les cas, marrant ce bug. J'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Boot] Impossible de redémarrer avec la commande reboot

Message par mélodie »

Salut,

/usr/bin/reboot est un lien symbolique qui pointe vers systemctl. As-tu essayé "systemctl reboot" ?

Et aussi, tu pourrais essayer obsession: https://aur.archlinux.org/packages/obsession/
Répondre