[xfce4] "Gtk-WARNING" en console

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

[xfce4] "Gtk-WARNING" en console

Message par mélodie »

Bonjour,
Il y a un message d'erreur qui remplit la console à chaque fois que je lance certains types d'applications.

Ça le fait avec Scite, et d'autres, mais pas avec les applications kde : konqueror, juk...
(scite:4075): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « xfce »
J'ai cherché deux ou trois fois sur le net, et trouvé des posts mais pas de réponse utile pour moi. Je suis en bas débit et ne peux chercher très efficacement non plus, j'ai pu passer à côté.
Merci par avance pour votre aide,
Mélodie.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

le format serait plutot [XFCE4] GTK-Warning en console
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

vincentxavier a écrit :le format serait plutot [XFCE4] GTK-Warning en console
Merci vincent ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

chipster a écrit :
vincentxavier a écrit :le format serait plutot [XFCE4] GTK-Warning en console
Merci vincent ;)
Vous faites toujours le boulot pour les autres comme ça ?
Si tu veux que je comprenne le truc, tu me dis "ce serait plutôt comme ça, et dans telle rubrique", et laisse moi le plaisir de faire mon ménage ;)

À part ça, comment un message d'erreur comme celui que j'obtiens peut-il s'analyser ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
saintshakajin
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:05

Message par saintshakajin »

Quelle version de XFCE? celle en current ou en unstable (la svn)?
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

mélodie a écrit :
chipster a écrit : Merci vincent ;)
Vous faites toujours le boulot pour les autres comme ça ?
Si tu veux que je comprenne le truc, tu me dis "ce serait plutôt comme ça, et dans telle rubrique", et laisse moi le plaisir de faire mon ménage ;)

À part ça, comment un message d'erreur comme celui que j'obtiens peut-il s'analyser ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Si tu veux savoir comment on fait, il te suffit de te rendre ici :)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

mélodie a écrit :Vous faites toujours le boulot pour les autres comme ça ?
Moi oui. Je n'ai pas un sens très poussé de la pédagogie je l'avoue. Donc quand je passe sur un sujet mal formulé, je le corrige directement pour qu'on s'y retrouve mieux. Pareil si je vois des petites fote d'aurtograf. :roll:

Ca peut paraitre lourd parfois toutes ces rappels des règles, mais les modos ne le font pas que pour excercer leur soif de pouvoir (certains sont d'ailleurs de vrais tyrans). La lecture et surtout la recherche dans le forum est vraiment beaucoup plus agréable comme ça :D

Je remercie d'ailleurs les autres modos pour la patience dont ils font preuve en réexpliquant à chaque fois les règles d'écriture !
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

chipster a écrit :
mélodie a écrit :
Vous faites toujours le boulot pour les autres comme ça ?
Si tu veux que je comprenne le truc, tu me dis "ce serait plutôt comme ça, et dans telle rubrique", et laisse moi le plaisir de faire mon ménage ;)

À part ça, comment un message d'erreur comme celui que j'obtiens peut-il s'analyser ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Si tu veux savoir comment on fait, il te suffit de te rendre ici :)
Ce n'était qu'une proposition !!!

En ce qui concerne ton problème, je pense que c'est juste que l'application est mal codée et qu'elle renvoie des messages dans le terminal dans lequel elle est exécutée. Rien de grave !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

clair le top c'est les applis KDE :D tu lances ça en console et payes ton flood :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

:topicglissant:
Bon, je payes mon troll, mais tu sous entendrais que les applis qt sont buggés @mort ?

Bon, je suis d'accord que c'est pas encore au point et qu'il a raison le bougre.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

désolé, en fait y'a aussi des infos :D mais ça flood pas mal :paf:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Amarok ausi c'est un pire floodeur, il me rempli mon .xsession-errors :o Mais c'est pas forcement des erreurs ^^
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

chipster a écrit :
mélodie a écrit :
Vous faites toujours le boulot pour les autres comme ça ?
Si tu veux que je comprenne le truc, tu me dis "ce serait plutôt comme ça, et dans telle rubrique", et laisse moi le plaisir de faire mon ménage ;)(...)
Si tu veux savoir comment on fait, il te suffit de te rendre ici :)
Ah! merci. Je comprend maintenant. J'aurais sans doute mis

Code : Tout sélectionner

[?]problème rencontré (en attente)
faute de savoir quels mots justes mettre sur le problème.

wain a écrit :
mélodie a écrit :Vous faites toujours le boulot pour les autres comme ça ?
Moi oui. Je n'ai pas un sens très poussé de la pédagogie je l'avoue. Donc quand je passe sur un sujet mal formulé, je le corrige directement pour qu'on s'y retrouve mieux. Pareil si je vois des petites f[s]o[/s]autes d'[s]aurtograf[/s]orthographe. :roll:
Bonjour :)
Une fois je comprends, systématiquement je ne peux pas m'améliorer. Quand j'ai vu la correction pas moyen de me rappeler comment j'avais écris le sujet. CQFD.
La lecture et surtout la recherche dans le forum est vraiment beaucoup plus agréable comme ça :D

Je suis sur des forums dédiés aux logiciels libres depuis plusieurs années et le format demandé pour les sujets n'est pas strictement le même sur tous les forums.
Skunnyk a écrit :Amarok ausi c'est un pire floodeur, il me rempli mon .xsession-errors :o Mais c'est pas forcement des erreurs ^^
Je viens d'essayer par curiosité, il y a bien un grand nombre d'informations qui sont produites, mais pas de messages d'erreur. Ceux-ci sont bien générés par toutes les applications graphiques autres_que_famille-kde.

saintshakajin, j'ai effectivement une version SVN de Xfce4 mais je ne crois pas que ça vienne de là, je n'avais pas ces messages juste après l'installation de ces paquets. Par contre, comme il y a peu j'avais eu des problèmes avec pacman, dont Wain m'a dit que ça devait venir de : "lorsque le PC plante au cours d'une installation de paquetage" Il y a eu une coupure inattendue (plus de une heure dans le noir) il y a quelques temps... est-ce que ça peut être une piste ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Nous avons retenu une méthode de formatage des forums. Il en existe bien sur d'autres, et il existe aussi d'autres forums sur lesquels le formatage est libre. Perso, j'ai syndiqué le forums, et c'est vrai que ca aide vraiment.

Le formatage retenu est donc : [SUJET] Description
SUJET doit être un et un seul mot, suivi de sa description. Il arrive qu'après plusieurs posts, on se rende compte que le sujet n'est pas le bon, dans ce cas, on le change. SUJET est un mot qui semble le plus relié au problème dont on souhaite débattre sur le forum. [?] ou [*] ne sont donc pas des SUJET pertinents. En revanche, pour ton sujet, [GTK], [MESSAGES] ou [TERMINAL] me semblent des sujets pertinents.

Wain, je comprends mieux pouquoi les sujets sont aussi bien formatés, si tu les modifie en douce !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

vincentxavier a écrit :Wain, je comprends mieux pouquoi les sujets sont aussi bien formatés, si tu les modifie en douce !
Les enseignants qui passent par ici seront sûrement d'accord avec moi: la pédagogie est basée sur la répétition d'une part, et sur l'exemple.
Je pense que les deux méthodes sont complémentaires :lol:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit :Les enseignants qui passent par ici seront sûrement d'accord avec moi: la pédagogie est basée sur la répétition d'une part, et sur l'exemple.
Je pense que les deux méthodes sont complémentaires :lol:
J'emploie aussi souvent la pégagogie. Rien ne vaut de mettre la main à la pâte soi-même :D
Bon alors comment je lui fais la peau à ce GTK warning ?

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qi gtk
Name           : gtk
Version        : 1.2.10-7
Groups         : None
Packager       : Arch Linux (http://www.archlinux.org)
URL            :
License        : None
Architecture   : i686
Size           : 5329154
Build Date     : Sun Mar  5 13:22:48 2006 UTC
Install Date   : Sun Mar 19 13:20:33 2006 UTC
Install Script : No
Reason:        : installed as a dependency for another package
Provides       : None
Depends On     : glib libxi
Required By    : dillo gdk-pixbuf mplayer wxgtk xdialog
Conflicts With : None
Description    : The GTK+ toolkit

[melodie@squirrel ~]$ sudo pacman -S gtk
Password:
:: gtk-1.2.10-7: is up to date.  Upgrade anyway? [Y/n] n
$
Bonne soirée, et merci :)
saintshakajin
Daikyu
Messages : 53
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:05

Message par saintshakajin »

sauf que c'est du gtk2

Code : Tout sélectionner

[saintshakajin@SSJ4 ~]$ yaourt -Qi gtk2
Name           : gtk2
Version        : 2.10.6-1
Groups         : None
Packager       : Arch Linux (http://www.archlinux.org)
URL            : http://www.gtk.org/
License        : LGPL 
Architecture   : i686
Size           : 21070381
Build Date     : Sat Oct  7 23:20:29 2006 UTC
Install Date   : Thu Nov 23 12:26:03 2006 UTC
Install Script : Yes
Reason:        : installed as a dependency for another package
Provides       : None
Depends On     : atk>=1.12.3 libcups libtiff>=3.8.2 libxcursor libxi 
                 libxinerama libxrandr pango>=1.14.4 
Required By    : firefox flashplugin-beta gaim-svn gtk-xfce-engine-svn gtkspell 
                 libglade librsvg libxfcegui4-svn mplayer-svn scite thunderbird 
                 vte wxgtk xarchiver-svn xchat-cvs 
Conflicts With : gtkprint-cups 
Description    : The GTK+ Toolkit (v2)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

saintshakajin a écrit :sauf que c'est du gtk2

Code : Tout sélectionner

[saintshakajin@SSJ4 ~]$ yaourt -Qi gtk2
Name           : gtk2
Version        : 2.10.6-1
Groups         : None
Packager       : Arch Linux (http://www.archlinux.org)
URL            : http://www.gtk.org/
License        : LGPL 
Architecture   : i686
Size           : 21070381
Build Date     : Sat Oct  7 23:20:29 2006 UTC
Install Date   : Thu Nov 23 12:26:03 2006 UTC
Install Script : Yes
Reason:        : installed as a dependency for another package
Provides       : None
Depends On     : atk>=1.12.3 libcups libtiff>=3.8.2 libxcursor libxi 
                 libxinerama libxrandr pango>=1.14.4 
Required By    : firefox flashplugin-beta gaim-svn gtk-xfce-engine-svn gtkspell 
                 libglade librsvg libxfcegui4-svn mplayer-svn scite thunderbird 
                 vte wxgtk xarchiver-svn xchat-cvs 
Conflicts With : gtkprint-cups 
Description    : The GTK+ Toolkit (v2)
Ah, oui ?!
:: gtk2-2.10.6-1: is up to date. Upgrade anyway? [Y/n] n
Alors mauvaise piste. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

si tu veux résoudre ton problème, il faut forcer l'update du bourri, sinon, ben c'est comme pisser dans un violon. Mais je persiste à dire que ce n'est pas nécessairement un problème. Des tas d'applications envoie du GTK warning en pagaille, et personne ne s'en offusque
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,
J'ai forcé l'update, et c'est toujours pareil. Effectivement ce n'est pas un "bogue" grave, mais je commence à le trouver contrariant. Durant presque un an de Archlinux ça n'est jamais arrivé et sous d'autres distros non plus. Je me suis dit que si jamais quelqu'un avait déjà eu résolu ça, je pouvais toujours poster à ce sujet. Une fois sous Ubuntu, un message d'erreur me disait toujours au login (après une mise à jour) : votre .dmrc n'a pas les bons droits et n'appartient pas à votre user, changez les droits blablabla.
Personne n'avait la solution où que ce soit, et un jour j'ai trouvé par hasard un site qui donnait la solution. Un seul.
Il fallait changer les droits sur le /home/user, et dans les faits, c'était bien ça. :)
Merci, et bonne journée, Mélodie.
Répondre