3 ans de retard de mises à jour, tu risques d'avoir pas mal de surprise, ne pas oublier qu'avec un système en "rolling release" je pense que tous tes paquets ont au moins pris une version.
Envisager une réinstallation complète serait peut-être une bonne chose ? De plus cela permettrait une petite ...
La recherche a retourné 1242 résultats
Aller sur la recherche avancée
- mar. 02 juin 2026, 16:18
- Forum : Applications, réseau et configuration
- Sujet : [mise à jour arch] erreur synchronisation paquets
- Réponses : 2
- Vues : 446
- ven. 29 mai 2026, 16:53
- Forum : Installation et configuration
- Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
- Réponses : 14
- Vues : 1558
Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
@benjarobin
D'accord avec toi sur la capacité mémoire, ce que je voulais dire en gros sans raconter ma vie, mon premier PC avait 1Mo de ram, et le DOS utilisait de la mémoire étendue (> 640Mo). en changeant mes prom mémoires je suis passé à 4Mo ! Puis j'ai enfin évolué vers un PC plus costaud en ...
D'accord avec toi sur la capacité mémoire, ce que je voulais dire en gros sans raconter ma vie, mon premier PC avait 1Mo de ram, et le DOS utilisait de la mémoire étendue (> 640Mo). en changeant mes prom mémoires je suis passé à 4Mo ! Puis j'ai enfin évolué vers un PC plus costaud en ...
- ven. 29 mai 2026, 14:10
- Forum : Installation et configuration
- Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
- Réponses : 14
- Vues : 1558
Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
@benjarobin
Je n'utilise plus de swap depuis que j'ai plus de 2Go de mémoire vive (ram), sur mon PC de bureau (32Go) et mon portable (16Go). Cela ne nuit en rien à leurs fonctionnements, j'avoue ne pas utiliser le mode hibernation, ni la fonction veille, avec mon PC portable. C'est plus un ...
Je n'utilise plus de swap depuis que j'ai plus de 2Go de mémoire vive (ram), sur mon PC de bureau (32Go) et mon portable (16Go). Cela ne nuit en rien à leurs fonctionnements, j'avoue ne pas utiliser le mode hibernation, ni la fonction veille, avec mon PC portable. C'est plus un ...
- jeu. 28 mai 2026, 17:20
- Forum : Installation et configuration
- Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
- Réponses : 14
- Vues : 1558
Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
@benjarobin, non je dis bien 2 Go.
Depuis toujours ma partition swap a été 2 de fois la taille de la mémoire de 512Mo jusqu'à la valeur de 2Go.
Actuellement, à part pour de l'hibernation ou de la mise en veille prolongée je n'en vois pas l'intérêt et dans ces cas autant créer une swapfile.
Le ...
Depuis toujours ma partition swap a été 2 de fois la taille de la mémoire de 512Mo jusqu'à la valeur de 2Go.
Actuellement, à part pour de l'hibernation ou de la mise en veille prolongée je n'en vois pas l'intérêt et dans ces cas autant créer une swapfile.
Le ...
- jeu. 28 mai 2026, 11:42
- Forum : Installation et configuration
- Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
- Réponses : 14
- Vues : 1558
Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
Bonjour
Plus de 2Go de ram pas de partition swap. C'est mon avis, mon principe, ma philosophie, hélas pas (encore) universellement partagé.
De plus si par le plus grand des hasards tu avais besoin quand même de ce type de partitions il te suffiras de créer une swapfile, ça marche pareil.
Plus de 2Go de ram pas de partition swap. C'est mon avis, mon principe, ma philosophie, hélas pas (encore) universellement partagé.
De plus si par le plus grand des hasards tu avais besoin quand même de ce type de partitions il te suffiras de créer une swapfile, ça marche pareil.
- dim. 26 avr. 2026, 11:08
- Forum : Applications, réseau et configuration
- Sujet : [rclone] Montage permanent
- Réponses : 5
- Vues : 3405
Re: [rclone] Montage permanent
Bonjour
Pourquoi ne pas créer un service (rclone.service) que Systemd lancerai au démarrage comme il lance sshd.service ?
Pourquoi ne pas créer un service (rclone.service) que Systemd lancerai au démarrage comme il lance sshd.service ?
- dim. 01 mars 2026, 10:26
- Forum : Support matériel et kernel
- Sujet : [Touchpad] ETPS/2 Elantech non fonctionnel (non encore résolu)
- Réponses : 8
- Vues : 5495
Re: [Touchpad] ETPS/2 Elantech non fonctionnel (non encore résolu)
Bonjour
Pour gagner un peu de temps dans les tests des différentes distributions, utilise le logiciel Ventoy pour te créer une clef USB pouvant contenir plusieurs fichiers iso.
D'accord il y aura toujours le temps de téléchargement et de transfert sur la clef. Mais c'est plus rapide qu'un dd.
Désolé ...
Pour gagner un peu de temps dans les tests des différentes distributions, utilise le logiciel Ventoy pour te créer une clef USB pouvant contenir plusieurs fichiers iso.
D'accord il y aura toujours le temps de téléchargement et de transfert sur la clef. Mais c'est plus rapide qu'un dd.
Désolé ...
- sam. 24 janv. 2026, 10:34
- Forum : Installation et configuration
- Sujet : [ discover ] n' affiche que des flatpak ( pas normal ? )
- Réponses : 4
- Vues : 2602
Re: [ discover ] n' affiche que des flatpak ( pas normal ? )
Bonjour
Liste des paquet installés depuis les dépôts :
Voir man pacman pour plus de détail ou le wiki d'Arch Linux.
Liste des paquet installés depuis les dépôts :
Code : Tout sélectionner
pacman -Q
- mer. 21 janv. 2026, 12:27
- Forum : Installation et configuration
- Sujet : [XFCE] Ancrage et positionnement d'unterminal
- Réponses : 5
- Vues : 2495
Re: [XFCE] Ancrage et positionnement d'unterminal
Bonjour
Si ton terminal est toujours ouvert sur ton bureau, une fois correctement positionné à la taille voulue, sauvegarde ta session. Ainsi lors de ta prochaine connexion tu retrouveras ton terminal à la même place qui t'attendra.
Si tu ouvre un terminal que lorsque tu en a besoin alors dans le ...
Si ton terminal est toujours ouvert sur ton bureau, une fois correctement positionné à la taille voulue, sauvegarde ta session. Ainsi lors de ta prochaine connexion tu retrouveras ton terminal à la même place qui t'attendra.
Si tu ouvre un terminal que lorsque tu en a besoin alors dans le ...
- jeu. 04 déc. 2025, 23:55
- Forum : Applications, réseau et configuration
- Sujet : [semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)
- Réponses : 4
- Vues : 2102
Re: [semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (terminé)
Merci @papajoke
Je vais donc tenter de dessiner mes encadrements avec des variables définies pour chaque signe.
C'est lourd mais si ça fonctionne parfait.
Je vais donc tenter de dessiner mes encadrements avec des variables définies pour chaque signe.
C'est lourd mais si ça fonctionne parfait.
- jeu. 04 déc. 2025, 20:59
- Forum : Applications, réseau et configuration
- Sujet : [semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)
- Réponses : 4
- Vues : 2102
Re: [semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)
Merci @papajoke pour la réponse, mais j'ai dû très mal m'expliquer.
Pour un coin bas gauche le code de ce caractère est : E2 94 94 c'est un codage sur 3 octets. J'ai enregistré l'exemple dans un fichier et avec l'éditeur intégré de MC j'ai lu le code dans l'affichage hexanumérique.
Si je peux avoir ...
Pour un coin bas gauche le code de ce caractère est : E2 94 94 c'est un codage sur 3 octets. J'ai enregistré l'exemple dans un fichier et avec l'éditeur intégré de MC j'ai lu le code dans l'affichage hexanumérique.
Si je peux avoir ...
- jeu. 04 déc. 2025, 17:02
- Forum : Applications, réseau et configuration
- Sujet : [semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)
- Réponses : 4
- Vues : 2102
[semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)
Bonjour
Afin d'avoir un rendu plus attractif dans l'affichage des résultats d'un script (bash) je voudrais encadrer les réponses et même dessiner un ou des tableaux.
J'ai su le faire, il y a longtemps, lorsque l'on démarrait juste dans un tty et que l'on lançait ou pas un environnement graphique ...
Afin d'avoir un rendu plus attractif dans l'affichage des résultats d'un script (bash) je voudrais encadrer les réponses et même dessiner un ou des tableaux.
J'ai su le faire, il y a longtemps, lorsque l'on démarrait juste dans un tty et que l'on lançait ou pas un environnement graphique ...
- jeu. 23 oct. 2025, 12:57
- Forum : Support matériel et kernel
- Sujet : [Emergency mode] failled to mount boot (résolu)
- Réponses : 13
- Vues : 7140
Re: [Emergency mode] failled to mount boot.
Après avoir lancer grub-install il faut le configurer : grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg.
Par contre moi j'utilise : --bootloader-id=arch --recheck au lieu de --bootloader-id=GRUB est ce important ?
Juste pour savoir, si tu démarre sur une clef USB et que tu ne montes que le répertoire racine ...
Par contre moi j'utilise : --bootloader-id=arch --recheck au lieu de --bootloader-id=GRUB est ce important ?
Juste pour savoir, si tu démarre sur une clef USB et que tu ne montes que le répertoire racine ...
- mer. 22 oct. 2025, 13:02
- Forum : Support matériel et kernel
- Sujet : [Emergency mode] failled to mount boot (résolu)
- Réponses : 13
- Vues : 7140
Re: [Emergency mode] failled to mount boot.
Une autre chose à vérifier, toutefois si tu utilises grub pour démarrer ton système, son fichier de configuration : grub.conf.
Si tu démarre en efi (je suppose en voyant la taille de ta partition boot et son formatage) ne devrait elle pas être montée en /efi ou /boot/efi ?
En relisant ton premier ...
Si tu démarre en efi (je suppose en voyant la taille de ta partition boot et son formatage) ne devrait elle pas être montée en /efi ou /boot/efi ?
En relisant ton premier ...
- mer. 22 oct. 2025, 10:24
- Forum : Support matériel et kernel
- Sujet : [Emergency mode] failled to mount boot (résolu)
- Réponses : 13
- Vues : 7140
Re: [Emergency mode] failled to mount boot.
Bonjour
Une suggestion, démarre à partir d'une clef USB (ou un DVD), puis monte ta partition système (/) sur /mnt et vérifie dans ton fichier /etc/fstab l'identité des partitions à monter.
Si tu ne l'as pas déjà fait.
Une suggestion, démarre à partir d'une clef USB (ou un DVD), puis monte ta partition système (/) sur /mnt et vérifie dans ton fichier /etc/fstab l'identité des partitions à monter.
Si tu ne l'as pas déjà fait.
- jeu. 28 août 2025, 12:13
- Forum : Multimédia
- Sujet : [multimedia] Pas de vidéo avec VLC juste le son (résolu)
- Réponses : 5
- Vues : 25473
Re: [multimedia] Pas de vidéo avec VLC juste le son
Merci, je vois de nouveau les images bouger et je vais donc arrêter d'installer à l'économie.
Juste une question subsidiaire : pourquoi ffmpeg et ffmpeg4.4 ?
Les deux sont nécessaires et obligatoires ?
Leur contenu est très semblable.
Juste une question subsidiaire : pourquoi ffmpeg et ffmpeg4.4 ?
Les deux sont nécessaires et obligatoires ?
Leur contenu est très semblable.
- jeu. 28 août 2025, 11:28
- Forum : Multimédia
- Sujet : [multimedia] Pas de vidéo avec VLC juste le son (résolu)
- Réponses : 5
- Vues : 25473
Re: [multimedia] Pas de vidéo avec VLC juste le son
vlc-plugin-a52dec
vlc-plugin-alsa
vlc-plugin-archive
vlc-plugin-dav1d
vlc-plugin-dbus
vlc-plugin-dbus-screensaver
vlc-plugin-faad2
vlc-plugin-flac
vlc-plugin-gnutls
vlc-plugin-inflate
vlc-plugin-journal
vlc-plugin-jpeg
vlc-plugin-lua
vlc-plugin-mpeg2
vlc-plugin-mpg123
vlc-plugin-ogg
vlc-plugin ...
- jeu. 28 août 2025, 10:58
- Forum : Multimédia
- Sujet : [multimedia] Pas de vidéo avec VLC juste le son (résolu)
- Réponses : 5
- Vues : 25473
[multimedia] Pas de vidéo avec VLC juste le son (résolu)
Bonjour
Vlc refuse de lire mes films, tout du moins d'afficher l'image pour le son ça va.
Tous les vlc-plugins ont été installés mais ils n'ont pas l'air de lui convenir pour des fichiers en .avi, mkv ou mp4. Fichiers lisibles correctement avec smplayer (mpv).
J'ai testé les différentes sortie vidéo ...
Vlc refuse de lire mes films, tout du moins d'afficher l'image pour le son ça va.
Tous les vlc-plugins ont été installés mais ils n'ont pas l'air de lui convenir pour des fichiers en .avi, mkv ou mp4. Fichiers lisibles correctement avec smplayer (mpv).
J'ai testé les différentes sortie vidéo ...
- ven. 11 juil. 2025, 19:01
- Forum : Support matériel et kernel
- Sujet : [Bluetooth] Bluetooth ne fonctionne plus
- Réponses : 21
- Vues : 15906
Re: [Bluetooth] Bluetooth ne fonctionne plus
Désolé, je n'ai pas d'autre idée que de vérifier avec un cdlive ou une clef usb, live aussi, que ta puce bluetooth est vue et utilisable par une autre distribution. Sinon je te conseillerai de regarder du coté d'un dongle bluetooth sur internet ou magasin.
Comme clef de test je te suggérerai system ...
Comme clef de test je te suggérerai system ...
- ven. 11 juil. 2025, 15:26
- Forum : Support matériel et kernel
- Sujet : [Bluetooth] Bluetooth ne fonctionne plus
- Réponses : 21
- Vues : 15906
Re: [Bluetooth] Bluetooth ne fonctionne plus
Tu as bien testé aussi avec les headers et firmwares correspondants ? Question stupide j'espère.pafrapé a écrit : J'ai testé avec les deux noyaux
Lsusb ne voit toujours pas la puce avec ces versions ?