La recherche a retourné 364 résultats

par lesebas
mer. 27 mai 2026, 21:25
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
Réponses : 14
Vues : 1558

Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12

Question subsidiaire... swap ou pas swap?
par lesebas
mer. 27 mai 2026, 19:59
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
Réponses : 14
Vues : 1558

Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12

1GO effectivement j'ai regardé sur les forums, meme me avec 2 noyaux (linux et lts), les fallback et windows ca devrait suffire.

Je pense que je vais mettre les 2 partitions NTFS en contigu et les ext4 au bout du disque comme ca si je manque de place sur C: je pourrais facilement réajuster entre C ...
par lesebas
mer. 27 mai 2026, 17:40
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
Réponses : 14
Vues : 1558

Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12


tu peux monter dans /media/documents et avoir le lien symbolique /home/user/document qui pointe vers /media/documents


Oui c'est l'idée.

Du coup pour l'installation dual boot sur un disque de 2To je prévois le partitionnement suivant :

EFI ----------------------------------> 2GB
Windows ...
par lesebas
mer. 27 mai 2026, 10:42
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
Réponses : 14
Vues : 1558

Re: [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12

Bonjour,

Merci pour le retour. Oui j'ai posé la question à chatGPT et il peut, à priori y avoir des problèmes de droits avec un /home formaté en ntfs surtout pour les fichiers de config. Par contre il conseille de monter le disque ntfs sur un point de montage dédié et de faire des symlinks du ...
par lesebas
mar. 26 mai 2026, 17:11
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Installation] dual boot Arch/Win Framework 12
Réponses : 14
Vues : 1558

[Installation] dual boot Arch/Win Framework 12

Bonjour,

Je viens d'acheter un framework 12. Je souhaite installer un dual boot Windows / Arch (avec Gnome). J'ai regardé le wiki, ca devrait le faire. Par contre pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une partition NTFS partagée entre les 2 OS : disque D: pour Win et /home pour Arch? Est-ce qu'il ...
par lesebas
sam. 02 août 2025, 09:13
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Mise à jour] Kernel panique
Réponses : 4
Vues : 6000

Re: [Mise à jour] Kernel panique (résolu)

Ok j'ai pris le temps à tête reposée de relancer mkinitcpio aprés avoir supprimé les images fallback de lts et tout est rentré dans l'ordre. J'en ai profité pour viré l'option fallback de linux-lts-preset. Merci @benjarobin
par lesebas
lun. 28 juil. 2025, 10:52
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Mise à jour] Kernel panique
Réponses : 4
Vues : 6000

Re: [Mise à jour] Kernel panique

Bonjour et merci benjarobin pour tes conseils


Bonjour,
Tu me confirmes que les fichier .efi sont juste vmlinuz-linux renommé.

Je suppose, je ne suis pas directement à l'origine de la création de ces fichiers. Dans un premier temps je vais juste les déplacer sur une autre partition


Tu n ...
par lesebas
dim. 27 juil. 2025, 19:31
Forum : Installation et configuration
Sujet : [Mise à jour] Kernel panique
Réponses : 4
Vues : 6000

[Mise à jour] Kernel panique

Bonjour,

Suite à la dernière mise à jour j'ai du faire l'intervention manuelle pour linux-firmware ( https://archlinux.org/news/linux-firmware-2025061312fe085f-5-upgrade-requires-manual-intervention/ )

Au reboot sur le noyau linux l'affichage était passé en 1280x800 avec un seul écran. J'ai tenté ...
par lesebas
jeu. 05 juin 2025, 00:13
Forum : Installation et configuration
Sujet : [VirtualBox] boot freezes
Réponses : 4
Vues : 11428

Re: [VirtualBox] boot freezes [résolu]

Salut,

Désolé pour mon retour tardif, week-end à rallonge je n'avais pas eu trop le temps de me pencher sur le sujet. Depuis le chroot j'ai désactivé le lancement auto de lightdm et là j'ai pu me loguer sur la console. En essayant de lancer Xorg j'ai vu que c'était là que ça plantait. J'ai lancé ...
par lesebas
mer. 28 mai 2025, 15:25
Forum : Installation et configuration
Sujet : [VirtualBox] boot freezes
Réponses : 4
Vues : 11428

[VirtualBox] boot freezes

Bonjour,

J'ai un système archlinux installé sur une virtualbox depuis un peu plus d'un an (sur un système W11). Après les dernières mise à jour de Archlinux le système ne veut plus démarrer, Grub se lance, il charge le noyau et le initial ramdisk, la partition sda1 (racine) s'affiche puis écran ...
par lesebas
mer. 12 févr. 2025, 18:39
Forum : Installation et configuration
Sujet : [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows
Réponses : 11
Vues : 46254

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

J'ai discuté avec l'administrateur info de ma boite, il pense comme nous le clonage a été mal fait... surtout qu'en creusant je m'aperçois qu'il faut cloner un disque M2-sata vers un disque M2-Nvme, pour lui ça demande quelques précautions. Du coup il me prête ce matériel qui devrait largement me ...
par lesebas
mar. 11 févr. 2025, 21:38
Forum : Installation et configuration
Sujet : [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows
Réponses : 11
Vues : 46254

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

En fait ce que je comprends pas c'est l'enchainement des 2 commandes -B supprime l'entré et ensuite on fait un -L qui renomme le label de l'entrée qu'on vient de supprimer??? :shock: ... ou alors -L inclus un -c implicite?... ou tout simplement ce que j'ai trouvé sur le net est faux et il faut faire ...
par lesebas
mar. 11 févr. 2025, 21:01
Forum : Installation et configuration
Sujet : [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows
Réponses : 11
Vues : 46254

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

Oui j'ai bien regardé la manuel -L = Label mais je ne comprends pas ce que ça fait. enfin bref je me suis plongé dans EFI un peu plus et cet article m'a bien aidé : https://wiki.mageia.org/en/About_EFI_UEFI


Donc je pense comme toi si le disque est bien cloné je ne vois pas pour quoi ça ne ...
par lesebas
mar. 11 févr. 2025, 18:01
Forum : Installation et configuration
Sujet : [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows
Réponses : 11
Vues : 46254

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows (en cours)


Et toute les cartes mères doivent pouvoir lister l'entrée par défaut (efi/boot/bootx64.efi) et la lancer. Par contre il faut lancer/ouvrir le menu de boot de la carte mère.
Si le fichier efi/boot/bootx64.efi n'existe pas, c'est que le clonage a été mal fait...


Je ne comprends pas il me dit ...
par lesebas
mar. 11 févr. 2025, 17:16
Forum : Installation et configuration
Sujet : [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows
Réponses : 11
Vues : 46254

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

Ben surtout que les PC de mes 2 fils sont strictement identiques à la base et on n'a eu aucun problème avec le premier il y a un peu plus d'un an. Mais la comme je n'ai pas le détail des erreurs... Je regarde quand je rentre, pour le moment ils lui ont rendu sont PC avec l'ancien disque en place et ...
par lesebas
mar. 11 févr. 2025, 17:04
Forum : Installation et configuration
Sujet : [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows
Réponses : 11
Vues : 46254

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows (en cours)

Ben oui on l'a fait sur le PC de mon autre fils aucun problème. La j'ai juste eu la description du technicien, je ne pourrai regarder en détail que samedi (je ne suis pas chez moi). Il me dit que windows lui indique qu'il ne trouve pas le fichier efi. Lui pense que c'est parce que l'ID du disque n ...
par lesebas
mar. 11 févr. 2025, 13:29
Forum : Installation et configuration
Sujet : [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows
Réponses : 11
Vues : 46254

[BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

Bonjour,

Sur le PC de mon fils était installé en double boot Windows10 et Archlinux. Il a donné son PC dans un magasin d'informatique pour faire un upgrade et notamment le remplacement du disque. A l'époque j'avais utilisé efibootmgr pour définir les différents boot au niveau du Bios (Archlinux et ...
par lesebas
lun. 26 août 2024, 14:00
Forum : Support matériel et kernel
Sujet : [Pacman] Mise à jour virtualbox impossible
Réponses : 4
Vues : 9797

Re: [Pacman] Mise à jour virtualbox impossible (résolu)

La mise à jour est passée, par contre la config de ma machine virtuelle Win10 à sauté. Enfin il me semble parce que j'avais le souvenir d'avoir plusieurs utilisateurs et là je n'ai plus qu'un compte. Mais je dois dire que je ne l'utilise pas souvent. J'ai tenté de remettre les anciens fichiers /usr ...
par lesebas
lun. 26 août 2024, 13:36
Forum : Support matériel et kernel
Sujet : [Pacman] Mise à jour virtualbox impossible
Réponses : 4
Vues : 9797

Re: [Pacman] Mise à jour virtualbox impossible

A priori aucun de ces fichiers n'est déjà utilisé par un autre paquet :

sudo pacman -Qo /usr/share/virtualbox/UnattendedTemplates/*
[sudo] Mot de passe de sebastien :
erreur : aucun paquet ne contient /usr/share/virtualbox/UnattendedTemplates/debian_postinstall.sh
erreur : aucun paquet ne ...
par lesebas
lun. 26 août 2024, 13:29
Forum : Support matériel et kernel
Sujet : [SATA] Branchement à chaud HDD
Réponses : 9
Vues : 16443

Re: [SATA] Branchement à chaud HDD

Voila le retour, le disque c'est le sde

[sebastien@Aquilam ~]$ sudo grep . $(find /sys -path "*/block/*/removable")
find: ‘/sys/kernel/tracing’: Permission non accordée
find: ‘/sys/kernel/debug’: Permission non accordée
find: ‘/sys/fs/pstore’: Permission non accordée
find: ‘/sys/fs/bpf ...