[??] Failed to start Create Volatile Files and Dir (résolu)
[??] Failed to start Create Volatile Files and Dir (résolu)
Bonjour
J'ai mis à jour mon système aujourd'hui, et je récolte deux nouveaux messages d'erreur au démarrage, au tout début (peu après l'écran du Grub). C'est un trop rapide pour que j'aie le temps de bien lire et mémoriser, mais ça ressemble à ça :
" tsc: Fast TSC calibration failed "
et (avec du ROUGE) :
" [FAIL] Failed to start Create Volatile Files and Directories "
Le système semble marcher correctement après démarrage. J'aimerais néamoins savoir comment faire disparaître les problèmes pointés par ces messages, si possible. Je précise (parce que j'ai vu des trucs en rapport sur le forum) que j'ai installé Arch sur un disque SSD. Un avis ?
Merci d'avance.
J'ai mis à jour mon système aujourd'hui, et je récolte deux nouveaux messages d'erreur au démarrage, au tout début (peu après l'écran du Grub). C'est un trop rapide pour que j'aie le temps de bien lire et mémoriser, mais ça ressemble à ça :
" tsc: Fast TSC calibration failed "
et (avec du ROUGE) :
" [FAIL] Failed to start Create Volatile Files and Directories "
Le système semble marcher correctement après démarrage. J'aimerais néamoins savoir comment faire disparaître les problèmes pointés par ces messages, si possible. Je précise (parce que j'ai vu des trucs en rapport sur le forum) que j'ai installé Arch sur un disque SSD. Un avis ?
Merci d'avance.
Dernière modification par LuX le sam. 04 oct. 2014, 09:40, modifié 3 fois.
LuX
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [??] Failed to start Create Volatile Files and Directori
Le premier je pense que tu peux ignorer par contre pour le 2ième il nous faut les log de systemd (en root) :
Code : Tout sélectionner
systemctl --failed --all
systemctl status -l "unité retournée par la commande précédente"
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Merci pour ta réponse. Voilà les sorties demandées :
# systemctl --failed --all
UNIT LOAD ACTIVE SUB DESCRIPTION
● systemd-tmpfiles-setup.service loaded failed failed Create Volatile Files and Directories
LOAD = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
1 loaded units listed.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.
# systemctl status -l systemd-tmpfiles-setup.service
● systemd-tmpfiles-setup.service - Create Volatile Files and Directories
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-tmpfiles-setup.service; static)
Active: failed (Result: exit-code) since jeu. 2014-08-28 14:55:11 CEST; 3min 10s ago
Docs: man:tmpfiles.d(5)
man:systemd-tmpfiles(8)
Process: 231 ExecStart=/usr/bin/systemd-tmpfiles --create --remove --boot --exclude-prefix=/dev (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 231 (code=exited, status=1/FAILURE)
août 28 14:55:11 osiris systemd-tmpfiles[231]: [/usr/lib/tmpfiles.d/lightdm.conf:1] Unknown group 'lightdm'.
août 28 14:55:11 osiris systemd-tmpfiles[231]: [/usr/lib/tmpfiles.d/systemd-remote.conf:10] Unknown group 'systemd-journal-remote'.
août 28 14:55:11 osiris systemd-tmpfiles[231]: [/usr/lib/tmpfiles.d/systemd-remote.conf:11] Unknown group 'systemd-journal-remote'.
août 28 14:55:11 osiris systemd[1]: systemd-tmpfiles-setup.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
août 28 14:55:11 osiris systemd[1]: Failed to start Create Volatile Files and Directories.
août 28 14:55:11 osiris systemd[1]: Unit systemd-tmpfiles-setup.service entered failed state.
LuX
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Hum, c'est étrange... Tu n'aurais pas bricolé des fichiers à la main ?
Quelle est la sortie de :
Quelle est la sortie de :
cat /etc/group
tail -500 /var/log/pacman.log | grep -i -A 10 -B 10 systemd
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Si, c'est ça ! J'avais déjà lu le contraire dans le wiki sur les fichiers *.pacnew mais... on oublie.
Merci de te réponse, je mets en "Résolu".
Merci de te réponse, je mets en "Résolu".
LuX
Re: [??] Failed to start Create Volatile Files and Dir
Bonjour
Je reviens sur le sujet (j'ai temprorairement retiré le "Résolu" du titre) car je me demande jusqu'à quel point on peut ignorer les *pacnew des fichiers /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/group ou /etc/gshadow comme le préconise le wiki.
Par exemple un 'diff' sur une copie de /etc/passwd (dans laquelle j'ai effacé avant les lignes concernant mes utilisateurs) et de /etc/passwd.pacnew montre qu'ils n'ont à peu près plus une ligne en commun :
Est-ce que ça n'a vraiment pas d'importance, ou ne devrais-ja pas à ce stade (comme j'avais commencer à le faire, mais pas fini) essayer de faire converger un peu les deux ? Et dans le second cas comment procéder :
- ajouter à la main dans les /etc/xxx.pacnew toutes les lignes de mes fichiers /etc/xxx qui n'y figurent pas (par exemples celles commençant par lightdm ou lxdm ou systemd-journal-upload dans mon /etc/passwd) avant de remplacer xxx par xxx.pacnew ?
- ou remplacer xxx par xxx.pacnew et seulement re-définir mes groupes et utilisateurs avec les commandes ad hoc (ça voudrait dire que toutes les lignes comme celles concernant lxdm ou lightdm, par exemple, sont inutiles ou automatiquement ajoutées) ?
Je pose la question aussi parce que les news parlent d'une modification touchant Xorg et les droits root, et je me demande si ça n'a pas à voir avec un problème que j'ai maintenant : de temps en temps, après le demarrage, l'écran du login reste entièrement noir bien que je voie et puisse bouger le curseur de la souris (donc Xorg a démarré). Si je bascule sur un tty (Ctl-F2) et revient sur X (Ctrl-F1), l'écran redevient normal.
Ce sont sans doute des questions un peu stupides, mais j'aurais besoin d'avis plus éclairés. Merci d'avance.
Je reviens sur le sujet (j'ai temprorairement retiré le "Résolu" du titre) car je me demande jusqu'à quel point on peut ignorer les *pacnew des fichiers /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/group ou /etc/gshadow comme le préconise le wiki.
Par exemple un 'diff' sur une copie de /etc/passwd (dans laquelle j'ai effacé avant les lignes concernant mes utilisateurs) et de /etc/passwd.pacnew montre qu'ils n'ont à peu près plus une ligne en commun :
# diff passwd00 passwd.pacnew
2,27c2,14
< bin:x:1:1:bin:/bin:/bin/false
< daemon:x:2:2:daemon:/sbin:/bin/false
< mail:x:8:12:mail:/var/spool/mail:/bin/false
< ftp:x:14:11:ftp:/srv/ftp:/bin/false
< http:x:33:33:http:/srv/http:/bin/false
< uuidd:x:68:68:uuidd:/:/sbin/nologin
< dbus:x:81:81:dbus:/:/sbin/nologin
< nobody:x:99:99:nobody:/:/bin/false
< avahi:x:84:84:avahi:/:/bin/false
< polkitd:x:102:102:Policy Kit Daemon:/:/bin/false
< usbmux:x:140:140:usbmux user:/:/sbin/nologin
< rpc:x:32:32:Rpcbind Daemon:/dev/null:/bin/false
< ** Mes utilisateurs **
< lxdm:x:121:121:Lightweight X11 Display Manager:/var/lib/lxdm:/sbin/nologin
< transmission:x:169:169:Transmission BitTorrent Client:/var/lib/transmission:/bin/false
< rtkit:x:133:133:RealtimeKit:/proc:/sbin/nologin
< lightdm:x:620:620:Light Display Manager:/var/lib/lightdm:/sbin/nologin
< colord:x:124:124::/var/lib/colord:/bin/false
< dnsmasq:x:619:100:dnsmasq daemon:/:/sbin/nologin
< systemd-journal-gateway:x:191:191::/:/usr/bin/nologin
< systemd-timesync:x:192:192::/:/usr/bin/nologin
< systemd-network:x:193:193::/:/usr/bin/nologin
< systemd-bus-proxy:x:194:194::/:/usr/bin/nologin
< systemd-resolve:x:195:195::/:/usr/bin/nologin
< systemd-journal-remote:x:999:999:systemd Journal Remote:/:/sbin/nologin
< systemd-journal-upload:x:998:998:systemd Journal Upload:/:/sbin/nologin
---
> bin:x:1:1:bin:/bin:/usr/bin/nologin
> daemon:x:2:2:daemon:/:/usr/bin/nologin
> mail:x:8:12:mail:/var/spool/mail:/usr/bin/nologin
> ftp:x:14:11:ftp:/srv/ftp:/usr/bin/nologin
> http:x:33:33:http:/srv/http:/usr/bin/nologin
> uuidd:x:68:68:uuidd:/:/usr/bin/nologin
> dbus:x:81:81:dbus:/:/usr/bin/nologin
> nobody:x:99:99:nobody:/:/usr/bin/nologin
> systemd-journal-gateway:x:191:191:systemd-journal-gateway:/:/usr/bin/nologin
> systemd-timesync:x:192:192:systemd-timesync:/:/usr/bin/nologin
> systemd-network:x:193:193:systemd-network:/:/usr/bin/nologin
> systemd-bus-proxy:x:194:194:systemd-bus-proxy:/:/usr/bin/nologin
> systemd-resolve:x:195:195:systemd-resolve:/:/usr/bin/nologin
- ajouter à la main dans les /etc/xxx.pacnew toutes les lignes de mes fichiers /etc/xxx qui n'y figurent pas (par exemples celles commençant par lightdm ou lxdm ou systemd-journal-upload dans mon /etc/passwd) avant de remplacer xxx par xxx.pacnew ?
- ou remplacer xxx par xxx.pacnew et seulement re-définir mes groupes et utilisateurs avec les commandes ad hoc (ça voudrait dire que toutes les lignes comme celles concernant lxdm ou lightdm, par exemple, sont inutiles ou automatiquement ajoutées) ?
Je pose la question aussi parce que les news parlent d'une modification touchant Xorg et les droits root, et je me demande si ça n'a pas à voir avec un problème que j'ai maintenant : de temps en temps, après le demarrage, l'écran du login reste entièrement noir bien que je voie et puisse bouger le curseur de la souris (donc Xorg a démarré). Si je bascule sur un tty (Ctl-F2) et revient sur X (Ctrl-F1), l'écran redevient normal.
Ce sont sans doute des questions un peu stupides, mais j'aurais besoin d'avis plus éclairés. Merci d'avance.
LuX
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Comme précisé dans le wiki, ça n'a pas vraiment d'importance. Les fichiers utilisateurs/groupes sont normalement pris à charge par les mises à jour de filesystem ou de tout paquet qui joue là-dessus (d'où les divergences que tu peux constater car il s'agit évidemment d'être cohérent avec ton propre système, pas avec l'ordre ou la numérotation par défaut).LuX a écrit :Est-ce que ça n'a vraiment pas d'importance, ou ne devrais-ja pas à ce stade (comme j'avais commencer à le faire, mais pas fini) essayer de faire converger un peu les deux ? Et dans le second cas comment procéder :
Il peut néanmoins arriver que tu aies des opérations spécifiques à traiter (je n'ai pas souvenir d'une annonce récente dans ce sens... mais parfois ça vient dans les instructions d'un paquet), donc je précise la suite:
En aucun cas, il ne faudrait toucher aux fichiers utilisateurs/groupes directement. Il faut en passer par les outils appropriés (Utilisateurs_et_Groupes). En cas de doutes, il te suffit d'utiliser pwck et grpck après une mise à jour pour vérifier que ton système est toujours bien cohérent.LuX a écrit :- ajouter à la main dans les /etc/xxx.pacnew toutes les lignes de mes fichiers /etc/xxx qui n'y figurent pas (par exemples celles commençant par lightdm ou lxdm ou systemd-journal-upload dans mon /etc/passwd) avant de remplacer xxx par xxx.pacnew ?
Pour les autres /etc/*.pacnew, c'est au cas par cas. Soit il y a changement de version du paquet, auquel cas il faut s'y pencher avec plus d'attention, sinon il faut vérifier les variations et évidemment adopter selon ses propres réglages.
Là, c'est autre chose. La nouvelle version d'Xorg fait en sorte qu'un utilisateur ne peut plus lancer une session X en dehors du tty sur lequel il est connecté (root lui peut toujours faire ce qu'il veut). Cela n'impacte que ceux qui lancent X sans passer par un gestionnaire de connexion pour être clair.LuX a écrit :Je pose la question aussi parce que les news parlent d'une modification touchant Xorg et les droits root, et je me demande si ça n'a pas à voir avec un problème que j'ai maintenant : de temps en temps, après le demarrage, l'écran du login reste entièrement noir bien que je voie et puisse bouger le curseur de la souris (donc Xorg a démarré). Si je bascule sur un tty (Ctl-F2) et revient sur X (Ctrl-F1), l'écran redevient normal.
Tu devrais ouvrir un autre sujet là-dessus... éventuellement mets en lien celui-ci car si tu as trafiqué les groupes sans vérifier, pas impossible qu'il y ait un effet de bord (je dis ça à vue de nez...). Primo, contrôle avec pwck et grpck...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Maître du Kyudo
Salut,
il existe des outils pour modifier les éléments des fichiers /etc/passwd et consorts (chsh pour changer le shell d'un utilisateur par exemple).
C'est la méthode la plus sure mais aussi la plus longue.
Personnellement (oui je sais c'est mal) j'édite les fichiers et modifiant les éléments et en faisant un diff avec le .pacnew pour faire le point. Bien sur si je fais une connerie j'assume
Si tu pars dans cette optique, fais une sauvegarde du fichier avant modification et assure-toi d'avoir un live cd/usb pour réparer tes erreurs si tu n'arrives plus à te connecter.
il existe des outils pour modifier les éléments des fichiers /etc/passwd et consorts (chsh pour changer le shell d'un utilisateur par exemple).
C'est la méthode la plus sure mais aussi la plus longue.
Personnellement (oui je sais c'est mal) j'édite les fichiers et modifiant les éléments et en faisant un diff avec le .pacnew pour faire le point. Bien sur si je fais une connerie j'assume

Si tu pars dans cette optique, fais une sauvegarde du fichier avant modification et assure-toi d'avoir un live cd/usb pour réparer tes erreurs si tu n'arrives plus à te connecter.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Bonjour FoolEcho et oktoberfest
Merci pour vos réponses. J'ai laissé ça de côté pendant un mois et je ne reviens que pour clore le sujet, qui a dérivé.
Je vais en ouvrir deux autres pour les questions restées pour moi en suspens : utilisateurs, groupes, etx / écran noir avec souris.
Merci encore.
Merci pour vos réponses. J'ai laissé ça de côté pendant un mois et je ne reviens que pour clore le sujet, qui a dérivé.
Je vais en ouvrir deux autres pour les questions restées pour moi en suspens : utilisateurs, groupes, etx / écran noir avec souris.
Merci encore.
LuX