[wine] ne fonctionne qu'en SU (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[wine] ne fonctionne qu'en SU (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai installé wine (avec yaourt) pour faire tourner quelques programmes Windows sous ma arch 64 bits (gnome) (version de wine mise à jour aujourd'hui : wine-1.7.28-1)

J'ai créé des lanceurs avec la commande : par exemple :

Code : Tout sélectionner

gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/poppeeper.desktop
Puis, j'ai fait un copier/coller de poppeeper.desktop pour qu'il apparaisse sur mon bureau gnome :

Image

Ensuite, j'ai configuré l'icône pour que la commande wine pointe vers l'exécutable.exe qui se trouve donc dans ~/.local/share/applications/.

Problème : ça ne marche que si je fais précéder wine par sudo (j'ai modifié sudoers en sorte que je ne doive pas fournir mon mot de passe (NOPASSWD:).

Si je ne mets pas sudo devant wine, rien ne se passe.

Avez-vous une explication à cela car, selon le wiki, il n'est pas nécessaire de lancer wine en SU.

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le dim. 05 oct. 2014, 15:55, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU

Message par Elbarto »

il ne faut jamais lancer de programmes en mode root sauf pour des opérations de maintenance, imagine que ton executable windows contienne un virus, il va alors foutre la pagaille dans ton /home, et avec des droits utilisateur root il peut même s'attaquer à "/",

si tu veux créer des raccourcis sur le bureau le plus simple est de créer un script de type :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

wine "le_chemin_vers_le_nom_du_programme windows"
un chmod 744 sur ce script pour le rendre exécutable et tu crées un raccourci de ce script vers le bureau, je n'utilise pas gnome mais je pense que ça doit être possible avec cet environnement de bureau,

vérifie déjà que tu peux lancer ton programme windows avec wine en ligne de commande, le tout avec ton compte utilisateur normal
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU

Message par mimile »

Bonjour

Merci pour ton intervention mais quelle que soit la façon de lancer wine, si je ne le fais pas précéder de sudo, ça ne marche pas.

En console, je n'ai aucun retour.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU

Message par Elbarto »

essaie de supprimer le dossier caché ~/.wine, il sera recrée ensuite lors du prochain lancement de wine,

puis lance "winecfg", à l'onglet "lecteurs" vérifie combien de lecteurs tu as,

on parle bien de la version de wine présente dans le dépôt multilib ?

https://www.archlinux.org/packages/mult ... 6_64/wine/

les programmes windows sont accessibles sur une partition accessible avec ton compte utilisateur ?

utilise le chemin complet de wine ( /usr/bin/wine ) pour être sûr qu'on parle du bon binaire,

en tapant "wine" dans une console tu dois voir ça :

Code : Tout sélectionner

Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...]   Run the specified program
       wine --help                   Display this help and exit
       wine --version                Output version information and exit
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU

Message par mimile »

Bonjour et merci d'encore intervenir.

Si je supprime ~/.wine, je supprime parmi les sous-dossier "Program Files (x86) qui contient les programmes que j'ai installés :

Image

$ winecfg me renvoie des erreurs :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ winecfg
err:module:attach_process_dlls "winspool.drv" failed to initialize, aborting
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"C:\\windows\\system32\\winecfg.exe" failed, status c0000005
[okapi@Archie ~]$ 
# winecfg ouvre effectivement une fenêtre avec plusieurs onglets ; l'onglet lecteur montre ceci :

Image

En tapant simplement $ wine en console, j'obtiens la même réponse que toi.

Enfin, c'est effectivement la version 64 bits qui est installée (extrait de mon /var/cache/pacman/pkg :

Code : Tout sélectionner

-rw-r--r-- 1 root root 38856216  3 oct 17:18 wine-1.7.28-1-x86_64.pkg.tar.xz
qui est la dernière mise à jour d'avant-hier.

Un dernier point : quand je lance un de mes programmes windows avec son lanceur dont la commande commence par "sudo wine /le/chemin/vers/l'exécutable, tout va bien.

Le problème, c'est que, quand je ferme le programme, il reste actif en arrière-plan (repéré par htop).

Je pense que cela est dû au fait que le programme est lancé par sudo mais quand je l'arrête, c'est en qualité de simple user qui ne peut pas lutter contre un programme qui dépend du groupe "root".

Pas d'autre choix que de le "tuer" avec kill -9 /son/pid

Ou alors, je me trompe complètement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Ou alors, je me trompe complètement
Je ne vois pas trop où (pour le moment) mais oui, tu te gourres. Comme ça a été dit précédément, Wine n'a absolument pas besoin de droits d'administration et utiliser sudo dès qu'un truc coince avec un utilisateur n'est pas une bonne pratique du tout.

Comme il fait partie des applications par défaut, supprime ~/.wine et dis-nous si notepad se lance + sa sortie:

Code : Tout sélectionner

wine notepad
Merci en outre de poster les résultats de (avec ton utilisateur):

Code : Tout sélectionner

id
find ~ ! -user $USER
mimile a écrit :Enfin, c'est effectivement la version 64 bits qui est installée (extrait de mon /var/cache/pacman/pkg :

-rw-r--r-- 1 root root 38856216 3 oct 17:18 wine-1.7.28-1-x86_64.pkg.tar.xz
Pour info, pacman -Qs wine est nettement plus pertinent...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU

Message par mimile »

Salut FoolEcho

J'ai donc supprimé (renommé) ~/.wine puis en console : $ wine notepad qui a affiché ceci :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie bin]$ wine notepad
wine: created the configuration directory '/home/okapi/.wine'
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0xeae338, overlapped 0xeae350): stub
fixme:ntdll:NtLockFile I/O completion on lock not implemented yet
fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0xece880, overlapped 0xece88c): stub
wine: configuration in '/home/okapi/.wine' has been updated.
EDIT : comme tu le vois, par inadvertance, j'étais logé dans /usr/bin quand j'ai exécuté "wine notepad", ce qui est vraisembablement à l'origine des messages d'erreur ci-dessus.

De retour dans mon/home, j'ai exécuté (en console) wine notepad qui a aussitôt ouvert la fenêtre de notepad, la console n'affichant plus aucun message d'erreur.


Un nouveau dossier ~/.wine a été créé (évidemment vide des programmes que j'y avais installés mais qu'heureusement, j'avais copiés/collés dans un dossier ~/download de sorte que j'ai pu exécuter :

Code : Tout sélectionner

$ wine /home/okapi/download/PopPeeper/POPPeeper.exe
Curieusement, ce programme (qui permet de consulter ses messages sur le serveur de messagerie et éventuellement les supprimer sans les rapatrier sur son client de messagerie) a démarré comme si c'était la première fois que je l'utilisais et j'ai donc dû le re-configurer.

Il fonctionne parfaitement :D

Voici le résultat de id :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ id
uid=1000(okapi) gid=100(users) groupes=100(users),7(lp),10(wheel),19(log),91(video),92(audio),93(optical),95(storage),96(scanner),98(power),1001(plugdev)
et celui de find ~ ! -user $USER

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ find ~ ! -user $USER
/home/okapi/.local/share/Trash/files/6424008144.pdf
/home/okapi/.local/share/Trash/files/14.08.22 -  CITATION.docx
/home/okapi/.local/share/Trash/files/PopcornSaveAll_4-Oct-2014_11-33-14.txt
/home/okapi/Téléchargements/eid-mw-4.0.4/dialogs/.libs/libbeiddialogs.soT
/home/okapi/Téléchargements/eid-mw-4.0.4/pkcs11/.libs/libbeidpkcs11.so.0.0.0T
/home/okapi/Téléchargements/eid-mw-4.0.4/cardlayer/.libs/libcardpluginsis.soT
/home/okapi/Téléchargements/eid-mw-4.0.4/cardlayer/.libs/libbeidcardlayer.soT
/home/okapi/Téléchargements/eid-mw-4.0.4/cardlayer/.libs/libcardpluginsis_acr38u.soT
/home/okapi/Téléchargements/eid-mw-4.0.4/cardlayer/.libs/libcardpluginbeid.soT
/home/okapi/download/Popcorn/popcorn.ini
/home/okapi/download/PopPeeper/French.plf
/home/okapi/foo2zjs/sihp1020.dl
En ce qui concerne "pacman -Qs wine", le retour n'indique pas si c'est la version 32 ou 64 bits qui est installée :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie bin]$ pacman -Qs wine
local/wine 1.7.28-1
    A compatibility layer for running Windows programs
tandis qu'en examinant /var/cache/pacman/pkg, on peut le vérifier avec précision :

Code : Tout sélectionner

-rw-r--r-- 1 root root 38856216  3 oct 17:18 wine-1.7.28-1-x86_64.pkg.tar.xz
Cela dit, j'ai ôté tous les "sudo" des lignes de commande des lanceurs et tout fonctionne parfaitement.

Merci pour ton aide et aussi à Elbarto qui m'avait déjà suggéré de supprimer de mon dossier ~/.wine.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Merci pour ton aide et aussi à Elbarto qui m'avait déjà suggéré de supprimer de mon dossier ~/.wine.
Mouais, on ne saura jamais le pourquoi du comment (à voir selon les permissions du programme que tu avais installé je pense).
:resolu:
mimile a écrit :En ce qui concerne "pacman -Qs wine", le retour n'indique pas si c'est la version 32 ou 64 bits qui est installée :
En somme, on s'en fiche mais au besoin ce serait -Qi pour récupérer l'architecture entre autres, c'est plus fiable que le contenu du cache car interrogeant la base de données de pacman (c'était le sens de mon intervention).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [wine] ne fonctionne qu'en SU (résolu)

Message par mimile »

Re-

Pour le "résolu", simple étourderie de ma part, corrigée.

Pour le surplus, pour ce qui concerne les programmes windows (il y en a quatre), trois d'entre eux sont portables et ne nécessitent pas d'installation (Gob Stopper qui est une version améliorée du vieux jeu ... pacman :wink: , popcorn et pop peeper qui sont des programmes qui permettent de visualiser ses mails sur le serveur de messagerie sans devoir les télécharger et avec possibilité de les supprimer directement).

Ils arrivent sous forme de fichiers *.zip qu'il suffit d'extraire et qui sont immédiatement opérationnels (sous réserve de les configurer préalablement).

Pop Peeper est plus évolué que popcorn, ne serait-ce que parce qu'il signale l'arrivée d'un nouveau message en affichant une petite boîte de dialogue dans le coin inférieur droit de l'écran. (Sous Win, l'icône dans la barre des tâches est représentée par une boîte-aux-lettres qui agite un petit drapeau rouge mais je ne l'obtiens pas sous gnome.

Seul Snagit (programme de traitement d'images évolué) nécessite une installation.

Pour l'heure, certaines de ses options ne fonctionnent pas ou pas bien et il faudra que je retourne voir sous Windows ce qui manque sous Arch.

Pour ce qui de pacman -Qi, c'est formidable la quantité d'informations qu'il fournit !

Encore merci et à bientôt.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre